Filament transparent

  • Auteur de la discussion Woz
  • Date de début
Woz

Woz

Compagnon
Est-ce que certains d’entre vous on déjà essayé du filament transparent ?

J’aimerais fabriquer des boîtiers, mais je ne sais pas trop si il n’y a pas des contraintes.
Car pour l’instant je n’utilise que du filament PLA et j’ai vu que le transparent c’est du PETG.
Je ne me suis pas trop renseigné dessus pour voir si les conditions de réglage ressemble au PLA.

Si certains on déjà essayé, ça serait intéressant d’avoir un retour d’expérience.

Merci
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Quand j'imprime en PETG transparent c'est plutôt un truc façon verre dépoli.
Ca peut le faire pour un diffuseur de lumière ou vaguement voir s'il y'a un truc dans une boite mais ça ne sera pas transparent comme du verre.

Il existe des ABS transparents.
Peut être bien qu'avec un lissage acétone tu peux avoir quelquechose de vraiment transparent.
Je t'avouerai que l'acétone ne me plaît pas autant pour son inflammabilité que pour sa toxicité : je n'ai jamais fait de lissage de l'ABS.

La meilleure transparence que j'ai obtenu c'est en mode vase (une seule parroie) avec une largeur d'extrusion de 1mm et une hauteur de couche de 0.12.
Si tu veux tester il y'en a pour 20E le kilo ici :
Côté paramètres d'impression cétait pareil avec le gris ou le transparent du même fabriquant.
 
Dernière édition:
Woz

Woz

Compagnon
Quand j'imprime en PETG transparent c'est plutôt un truc façon verre dépoli.
Ca peut le faire pour un diffuseur de lumière ou vaguement voir s'il y'a un truc dans une boite mais ça ne sera pas transparent comme du verre.
En effet je cherche plus un effet dépoli, car transparent ça risque d’être compliqué.
 
  • Réagir
Reactions: myf
Florent07

Florent07

Compagnon
Le transparent existe en PLA, j'en ai une bobine à la maison de chez grossiste 3D, j'avais acheté cette bobine il y a plus de 2 ans, je ne sais pas si ils en font encore, en tout cas il s'imprime de la même manière que du PLA noir par exemple, il laisse passer la lumière ce qui est sympa si on veut faire des effets lumineux mais ce n'est pas transparent non plus, plutôt translucide de son vrai terme.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
sd.racing

sd.racing

Compagnon
Salut je l utilise en transparent pla de chez sunlu et on en trouve chez Arianeplast
Sa fait dépoli on voit le remplissage
La j' imprime des pièce avec te fait une photo
Merci
 
sd.racing

sd.racing

Compagnon
Voilà se que sa donne

IMG_20220407_205657.jpg


IMG_20220407_210217.jpg


IMG_20220407_210152.jpg


IMG_20220407_205646.jpg
 
  • Réagir
Reactions: Woz
françois44

françois44

Modérateur
J'utilise régulièrement un PLA transparent de chez Giantarm. Ce n'est, effectivement "que" translucide mais ça s'imprime très bien.
 
Florent07

Florent07

Compagnon
De mon côté j'ai ça comme exemple, deux flasques sur roulements pour mon support de bobine, avec 3 épaisseurs de couche on voit quasiment plus le remplissage:
1649359550946.jpg

La référence de la bobine est sur la photo au passage.
 
P

pascalp

Compagnon
En mode paroi fine, cela correspond à un verre dépoli, pas de vraie transparence.
En bloc, c'est "relativement" opaque.
J'ai pas beaucoup d'exemple. Un adaptateur pour un porte oculaire,, réalisé avec la bobine de PLA transparent qui était montée quand j'ai eu besoin de l'imprimante.
starblast-kineoptic_IMG_4163_cut_800.jpg
 
  • Réagir
Reactions: myf
Woz

Woz

Compagnon
Et au niveau de l’adhérence au plateau par rapport à un autre filament, il n’y a pas de problème particulier ?

Car je trouve que l’adhérence est une bête noire de l’impression 3D.
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Au fait : les filaments phosphorescents sont transparents.
Hello
regarde le PLA polymaker polysmooth :)



Un coup ce spray d'alcool ISO et bim c'est transparent :D
Une des influenceuses les plus sponsorisée qui soit en a fait la pub
C'est pas aussi simple.

Tu achètes une machine de traitement qui utilise des vapeurs d'alcool.

Personnellement un engin en plastique avec des moteurs et des vapeurs d'alcool ça me ferait plutôt penser à une bombe incendiaire mais chacun s'amuse comme il peut.

En fait la transparence vient du lissage et de ce côté les propriétés de l'ABS sont très intéressantes et ce matériau existe en transparent.
A propos de l'acétone on peut traiter à froid.
Dans cette vidéo il commence par le traitement à chaud avec vapeurs (hautement inflammables) et ensuite il présente le traitement à froid.
Il ajoute un simple ventilo et ça améliore bien les choses (4:15)
 
Dernière édition:
simplet

simplet

Compagnon
Plus ou moin d'accord :)
La machine de polissage n'est plus en vente, je pense qu'il y en a 2 ou 3 qui ont exploser haha...

Voici la mienne qui fonctionne trés bien :

IMG20220409002154.jpg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Intéressant !
Tu pulvérises, tu laisses agir et c'est tout ?
 
simplet

simplet

Compagnon
Intéressant !
Tu pulvérises, tu laisses agir et c'est tout ?
oui :) Il y avais des vidéos d'essai youtube d'un mec qui avais la machine et qui testai aussi de plongé les pièces 1 seconde dans l'alcool et laisser séché. il avais de meilleures résultat avec la machine mais les pièces plongé étais très correct.
En gros la réaction est presque identique entre aceton+ABS ou Polysmooth+ alcool. Donc il peut etre intéressant de tester avec le petit ventillateur comme tu as mis plus haut.
 
Woz

Woz

Compagnon
Après il y aussi le choix de la marque de filament, je commande tout le temps mes bobines sur Amazon et selon les marques les paramètres varient assez.
(Hors sujet du filament transparent, mais j’ai acheté récemment du filament beige mat et il n’arrive pas à accrocher à mon plateau température buse 190 et plateau à 45).
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Oui, pour chaque marque de PLA il faut refaire un profil.

Pour l'accroche j'ai l'habitude de mettre 10° de plus à la buse sur la première couche.
Pour la première couche je mets systématiquement 0.2mm quelle que soit la buse et la hauteur de couche d'impression.
Avec la buse de 0.4 je mets un débit de 110% sur la première couche.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
sd.racing

sd.racing

Compagnon
Salut
Moi pour l adhérence aucun problèmes je nettoye mon plateau a l alcool à chaque print
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Alcool isopropylique
1 litre ça tient plus d'un an.
 
Woz

Woz

Compagnon
J’ai essayé ma première pièce hier soir avec du filament PLA transparent (marque Eryone sur Amazon).
Les premiers essais n’étaient pas top, j’ai commencé avec une température de buse à 200 degrés, mon plateau a 50 degrés et une vitesse d’impression de 60, mais j’ai eu des soucis de claquement de mon extrudeur.
Après plusieurs essais, je suis monté à une température de 220 degrés, le plateau a 55 degrés et une vitesse d’impression de 50.
Le résultat n’est pas trop mal, mais c’est plus opaque que transparent en effet :

30CFE594-192D-42EE-B24C-F72C18246647.jpeg
 
MegaHertz

MegaHertz

Compagnon
Tu as essayé avec le spray contact conseillé par Simplet ?
 
Florent07

Florent07

Compagnon
Tu peux essayer le lissage à l'acétone, de ce que j'ai vu ça donne un fini un peu plus transparent mais rien de transcendent non plus.
 

Sujets similaires

Woz
Réponses
24
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
simplet
Réponses
37
Affichages
939
simplet
simplet
M
Réponses
25
Affichages
1 630
fred 69
B
Réponses
13
Affichages
12 796
zorglub_1er
Z
DA l'Auvergnat
Réponses
101
Affichages
5 554
SULREN
SULREN
R
Réponses
76
Affichages
2 949
Laurent_CNC
Laurent_CNC
M
Réponses
12
Affichages
2 300
Gege063
Gege063
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
1 328
gerard crochon
G
Haut