Faux rond sur touret

  • Auteur de la discussion RDo21
  • Date de début
R

RDo21

Apprenti
Bonjour,

par ces temps de confinement, le bricolage à l'atelier est un bon dérivatif.

J'essaie de bricoler un support d'affûtage d'outils de tour à métaux.

Mais sur mon touret, je constate un faux rond sur l'axe de 13/100éme (voir photo)

Un dressage de meule pourrait t-il compenser ce faux rond, su la face avant de la meule ?? Je suppose qu'ensuite à chaque démontage de meule, il faudrait refaire l'opération ??

Merci à l'avance de vos réponses, même si mes questions sont peut être totalement farfelues .

2020 03 30 Touret.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement
mais sur un touret le faux rond n’est pas aussi embêtant qu’en rectif
si ton touret ne vibre pas c’est déjà bien , et suffisant
ensuite tu peux redresser ta meule
et pour le démontage et remontage ( d’ailleurs pourquoi tu veux démonter?) il faudra remettre la meule comme avant ou bien la redresse
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une fois la meule montée , pour moi, oui ça va être bon, mais il ne faudra plus la démonter :wink:, par contre, il faudra vérifier que ça ne vibre pas, lors de son régime (de croisière) et a la première mise en route, ne jamais se mettre en face , comme a chaque fois que l'on change une meule.
il te faudrait fait un support sérieux pour dresser ta meule, ou bien un montages rigides avec tiges fileté , écrou , rondelles plates , rondelles éventails, plusieurs les une après les autres , et autre écrou , serrage, et balader sur la meule (méthode pour dépanner).

Marcus
 
R

RDo21

Apprenti
Merci pour vos réponses rapides. Inspiré (trés librement et adapté :lol:) d'un modèle trouvé sur le web, je bricole ce type de support.

Je dois encore faire la glissiére et le guide orientable

Gardez vous bien !

2020 03 26 Affûteuse 02.jpg


2020 03 28 Affûteuse 04.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Certainement un faux rond à la suite d’un axe tordu
 
O

osiver

Compagnon
C'est quand même embêtant ! La meule va amplifier le défaut.
À supposer qu'un dressage supprime le faux rond géométrique, il y aura moins de matière au droit et aux abords du "point haut", ça va engendrer un balourd ... :smt104
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Le top est de redresser cet axe au centième...
Mais il faut tout démonter...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja , si il tourne pas trop mal , il pourra toujours essayer d’équilibrer un peu avec un petit collier cerflex , placer sur l'axe , en déplaçant la partie vis sur le tour de l’axe, parfois ça peu marcher :wink: après rectif de la meule, bien sur.
Et foutu pour foutu, si c'est juste pour meuler des truc courant...........redresser l'arbre personnellement je ne m'en sent pas capable , je risque de faire pire , a mon avis il devrais aller au plus simple et faire des essais, après il verra bien:)
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Voici ce que j'écrivais il y a trois ans concernant les vibrations sur un touret à meuler
Pour un petit touret à meuler diamètre de meule de 150 à 200mm l’équilibrage statique consiste en une mise au rond des meules par diamantage en général avec un touret de bonne facture et une meule homogène le résultat est immédiat on n’a plus de vibration

Pour les tourets bas de gamme ils ont presque tous le même défaut les flasques ne permettent pas de dégauchir la meule (le plan de la meule n’est pas perpendiculaire à l’axe de rotation) et dans ce cas c’est bien le déséquilibre dynamique qui entre en jeu, pour y remédier 2 possibilités

Diamantage des 2 faces de la meule de façon à ne plus avoir de gauche inconvénient on use la meule pour rien et il faut recommencer l’opération si on démonte la meule.

Usinage d’un flasque ajusté sur l’arbre avec une face perpendiculaire qui permet de dégauchir parfaitement la meule

C’est la solution que j’ai utilisé et qui me donne entière satisfaction sur mes tourets bas de gamme. Non fixés ils ne bougent pas d’un mm (je n’ai pas eu à faire cette modification sur les tourets Mape !!

upload_2017-4-4_16-2-57-png.png

Pour votre cas un diamantage de la périphérie de la meule ne peut qu'améliorer les choses mais si la meule a du "gauche aussi appelé voile" il faut impérativement diamanter les 2 flancs afin qu'ils tournent dans des plans perpendiculaires à l'axe de rotation
Cdt
 
O

osiver

Compagnon
Une autre modification de flasque de meules :
 
R

RDo21

Apprenti
Merci à tous de vous préoccuper de mon problème de touret :

- les 13/100 éme s'obtiennent sur un tour d'arbre selon photo, usinage de l'axe ??,
- neuf, le touret vibre un peu,
- les meules tournent un peu "voilées" ...

Le touret est un modèle trés trés basique,

Je vais continuer mon montage et voir ce que cela donne à l'usage.

Portez vous bien !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja , quand les meules seront rectifiée , et se baser aussi sur DA l'Auvergnat et osiver, tu devrait être proche du bon :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu as du temps...je tenterai d'améliorer le faux rond en redressant l'axe...

Si tu as le matos ça peut aller assez vite.

Ce n'est que mon avis et je le partage....

Cdt.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Tu as du temps...je tenterai d'améliorer le faux rond en redressant l'axe...
Chacun a son avis et je le respecte mais ce serait la dernière solution que je mettrais en œuvre certes ce n'est pas impossible mais il
faut une presse hydraulique ,vé, comparateur et beaucoup de feeling car le remède risque d'être pire que le mal si on n'a pas l'experience
Et je suis sûr que dressage est suffisant mes tourets ne sont pas plus performants que le votre sauf le "Mape".J'ai bien parlé de diamantage or pour ce faire comme son nom l'indique il faut un diamant de dressage or tout le monde n'en dispose pas mais les prix sont devenus abordables (8.7€HT 0.25 carat chez Otelo)
Cdt
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Perso je ne laisserai pas ça comme ça, reste à savoir si c'est tordu ou excentrer, si c'est tordu ça se redresse et pas besoin d'une presse.
Un bon tube et des épinards c'est faisable au centième...si c'est excentrer là pas de choix il faut reprendre l'axe par rapport au roulements.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, c'est bien pour celui qui a l'habitude, mais si il est comme moi, il risque de tout rater , il doit falloir une certaine habitude :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui, c'est bien pour celui qui a l'habitude, mais si il est comme moi, il risque de tout rater , il doit falloir une certaine habitude :shock:
, un membre avait un arbre tordu j’avais décrit, parmi d’autre comment, procéder
il avait réussi à le redresser avec ma méthode ... et la première fois que je l’ai fait sans expérience , mais avec un peu de jugeote on s’en sort
des liens auxquels j’ai participé
 
Dernière édition:
R

RDo21

Apprenti
Merci à tous. Mon modeste sujet attire toute votre attention, semble t-il .

Il faut que je démonte et creuse un peu plus avec des mesures l'origine du problème. Faux rond, arbre tordu, etc ...........

Il se peut aussi que je démonte le tout pour le mettre sur le tour pour essayer d'y voir un peu plus clair.

Bonne soirée à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as déjà fait un essai avec la meule montée sans rien faire de plus
comme j’ai dit plus haut si ça ne vibre pas c’est suffisant
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir, premier "à blanc" de mon système :

- oui, le touret vibre, mais cela reste encore acceptable au regard de mon savoir faire,
- c'est plus un système de guidage à peine plus performant que le "à main levée", mais au moins, moins de tremblements et d'à peu prés,
- essais sur des outils carbure brasés à pas cher, de provenance lointaine : encourageants............

Je vais essayer d'améliorer tout ça, surtout mon savoir faire.

Bonne soirée à tous et gardez vous bien

PS : c'est pas un poisson d'avril ! :lol:

2020 04 01 Guide.jpg
 
R

RDo21

Apprenti
Bonsoir, comme je n'ai rien d'autre à faire (!) en ce moment, j'ai entrepris de régler mon problème sur le touret; en fait les deux côtés ne tournent pas rond.

La meule se tortillait de trop à mon goût, donc démontage, sortie de l'arbre et dégager les roulements. Puis, prise en mandrin quatre mors sur le tour, alignement sur la portée du roulement au comparateur (ce que ne montre pas la photo) et reprise de l'autre extrémité. J'en ai aussi profité pour reprendre l'épaulement qui reçoit le flasque.

Demain, je reprends l'autre côté...., puis usinage de nouvelles flasques et bagues pour compenser la réduction.

Bonne soirée

2020 04 03 Touret  05.jpg


2020 04 03 Touret  06.jpg


2020 04 03 Touret  07.jpg
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, ce matin, j'ai repris l'autre côté avec la même méthode et matériels. Remontage.

Résultat : échec complet :smt022..... En fait, j'ai décentré la partie de l'arbre qui reçoit la meule. Donc moins de voile, mais les bouts d'arbre tournent "patate", elliptique. Il m'aurait certainement fallu une lunette fixe et travailler entre pointes peut être

Le touret est bon pour le rebut (ce n'était pas non plus d'une grande valeur) ...................

Pensée du jour : Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre, mais il est important de savoir faire pour réussir.

Merci à tous ceux qui se sont interressés à ce post.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
peux tu expliquer exactement le mode opératoire que tu as suivi, qu'on en tire profit?
On apprend beaucoup de ses erreurs et moins de celles des autres par manque de détails.
Sur la photo, je vois que tu as pris le rotor en mandrin 4 mors, puis fait un centrage après réglage au comparateur.
Sur quelle partie de l'arbre as tu fait ton réglage au comparateur?
ne le jette pas trop vite, à mon avis c'est encore rattrapable.
edit; et précise ce que tu as fait comme usinage ou comme rectification.
 
R

RDo21

Apprenti
La prise s'est faite sur la partie d'arbre qui reçoit le roulement, de part et d'autre de la rainure qui reçoit le circlip arrêtoir du roulement. Pour régler les 4 mors, le comparateur était au plus prés des mors sur cette partie d'arbre, enter ceux ci et l'induit.

J'ai ensuite fait un trou de centre, puis charioté l'autre extrémité de l'arbre jusqu'à l'épaulement. J'ai enlevé 7/10 éme au diamètre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
donc tu as fait un premier centrage sur la portée de roulement à gauche. Vu la longueur du porte à faux, il aurait fallu monter une lunette sur la deuxième portée de roulement (à droite), régler le battement à zéro sur cette portée avant l'usinage. L'ideal aurait été de "rectifier" par meulage plutot que d'usiner.
A mon avis; c'est encore rattrapable; tu peux refaire un montage et en enlever encore un peu, quitte à ajuster serré une "chemise" sur la partie usinée (avec du loctite) que tu rectifieras ensuite. Tu ne risques rien à essayer.
 
R

RDo21

Apprenti
Je ne vais pas le "benner" rout de suite ............. Quand (?) j'aurai pu trouver une lunette fixe (HP 110 mm), je ressortirai l'arbre pour le reprendre.

Pour l'instant, pas de lunette et encore moins de rectifieuse, donc stand by.

Bon week ed et portez vous bien !!!!
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Désolé pour votre déception mais c'est très bon quand on acquiert l'expérience par "des essais et des erreurs" (by trial and error learning) après on s’en souvient.

Bon fini les lamentations et passons aux choses sérieuses. J'avais un bout d'arbre de moteur électrique ayant au moins 0.5mm de faux rond

Voici la méthode que j'ai utilisé ( pas de grand tube pas d'épinard, pas de presse!)

Je n'avais pas de lunette pour retrouver le centre, mais j'en ai fait une de façon très sommaire
1586101489148.png

Le roulement est monté sur l’arbre il repose sur le Vé il est serré à travers des cales en bois sur le banc par un serre joint

Le foret à centrer est monté dans la tourelle et non dans le fourreau de contre pointe il se comporte comme un outil à aléser de sorte que j’ai pu retrouver le centre

Après je l’ai rectifié entre pointe sur l’affuteuse Livet modifiée en rectifieuse
1586101595625.png


Vous allez me dire je n’ai pas de rectifieuse Ok mais ce n’ai pas indispensable

Ce n’est pas encore tout foutu oui il faut impérativement une lunette un vrai ou une bricolée mais dans tous les cas il est préférable de se prendre sur le roulement et non sur l’arbre (naturellement on fait l’hypothèse que le roulement est en bon état) Prendre en mords doux ou 4mords de préférence et refaire un passe mini, je la ferais en l’air sans contre pointe

Compte tenu de ma propre expérience je reste persuadé que cet arbre n’avait pas à être retouché un dressage des meules (Attention des 2meules si la deuxième est montée) comme je l’avais indiqué aurait été suffisant." Parfois le remède est pire que le mal"

Des erreurs tout le monde en fait donc ne vous découragez pas, ce n'est pas tout foutu.

Cdt
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 665
p7m13
P
G
Réponses
35
Affichages
8 676
Jmr06
J
L
Réponses
54
Affichages
47 619
Dombes69
D
F
Réponses
5
Affichages
11 165
boucqueneau
boucqueneau
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 475
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
2 732
gugusse
G
H
Réponses
35
Affichages
3 782
Dombes69
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 405
rabotnuc
R
L
Réponses
21
Affichages
4 215
lsp_sebboss
L
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 138
Mimifor
M
Haut