Général facteur de service moteur DC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
salut, j'ai un moteur italien 24V DC genre 800W sur lequel il est indiqué "servizio 23%"
comment dois je interpréter ce 23%?
c'est 23% d'une heure sur une heure?
ça me parait beaucoup, ça ferait environ 14mn.
si oui est ce que l'on peut faire 14mn non stop, ou faut il des pauses?

help ! ! !
 
A

altitude

Apprenti
Curieux. J'ai déjà vu ce marquage mais sur des réducteurs. Sur un moteur, je connais les appellations "S1 S2 S3" qui sont clairement normalisées, là ça me parait un peu "à la louche"...
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si le constructeur respecte les conventions ( on ne connait pas le constructeur ,SVP une photo de la plaque)

16 – Facteur de service : il s’agit d’un pourcentage estimant la surcharge admissible par un moteur sur une période courte. Un facteur de service de 1.00 ne modifie donc pas à la puissance nominale plaquée. Si vous êtes face à un moteur ayant un facteur de service de 1.15 alors la puissance nominale pourra être dépassée de 15% temporairement.


4 – Service de fonctionnement : les moteurs peuvent être adaptés à plusieurs services. Le service continu S1 est utilisé pour les moteurs standard, la charge est constante pendant une période indéterminée et est égale à la puissance nominale du moteur. Il existe au total 10 services type normalisés, il faut donc bien préciser le type de service souhaité pendant la phase de consultation. Utiliser un autre service que celui pour lequel le moteur est conçu peut entraîner des surchauffes au niveau du moteur.


Type de services de S1 à S10
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
"Normalement" ce facteur aussi appelé facteur de marche, exprimé en %, doit être suivi d'une durée en mn, temps du cycle de référence. En pratique, plus la machine est grosse, plus ce temps de cycle autorisé est long, à cause de l'inertie thermique plus grande des parties bobinées.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
"Normalement" ce facteur aussi appelé facteur de marche, exprimé en %, doit être suivi d'une durée en mn, temps du cycle de référence. En pratique, plus la machine est grosse, plus ce temps de cycle autorisé est long, à cause de l'inertie thermique plus grande des parties bobinées.
C'est un moteur 48v dc à charbon qui est non ventilé, un peu comme un démarreur.
Je pense qu'il n'est pas fait pour tourner longtemps sans pause.
Mais ces 23%, c'est la seule indication que j'ai.
A+
 
P

philippe2

Compagnon
Sans précision bobinage potentiellement en fil émaillé classe B plutôt entrée de gamme, vernis isolant résistant à 125°C. Préalable, mesurer la résistance à 20°C, référence. Essayer d'abord sur des cycles courts de 2mn, environ 30 secondes de fonctionnement en charge. La résistance aux bornes va suivre l'augmentation de la résistivité du cuivre avec la température (loi linéaire dans la gamme de T° qui nous intéresse). Cette résistance ne devrait pas augmenter de plus de 40%, correspondant aux arrondis près à une température supposée homogène des bobinages de 125°C. Refaire cette mesure après 90 secondes de refroidissement. Refaire quelques cycles à l'identique. Si la température maxi déduite est significativement inférieure à 125°C, le cycle de référence peut être allongé, tester avec des mises sous tension de 70s sur des cycles de 5mn. .
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai vu pas mal de ces moteur sur une utilisation de 2 minutes en continu ou avec demarrage arret bref en charge nominale maxi. Ensuite repos du pourcentage correspondant.

Ftx
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 408
FLCV71
F
J
Réponses
34
Affichages
6 950
freddy007
F
Haut