Général fabriquer son huile de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srv351
  • Date de début Date de début
-Bonjour, Je prends tardivement ce topic en cours...
Le pétrole pour l'alu et le cuivre OK. Avec un peu d'huile "premium" jamais de l'huile moteur les émanations sont trop
toxiques ! L'huile de lard ou de jambon c'est extra, jamais de problème depuis plus de 40 ans.
Ce que je fais, je vais chez un décolleteur et je lui achète un litre et j'en ai pour 10 ans sur mon EMCO 8. Car je suis
l'usinage au pinceau, jamais d'arrosage. Lorsqu'on a un spray d'huile d'usinage vide au boulot, je le récupère, je le perce
et je le fais s'écouler dans un petit bocal, j'ajoute un peu de pétrole et je l'utilise pour le perçage ; aussi avec un pinceau
sur le foret avant de percer. Pour les taraudages huile de lard et une fois je n'avais rien si ce n'est du wd 40...
-N'oubliez pas pour percer le verre de la térébenthine (de la vraie) pas de l'ersatz.

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai trouvé la réponse à ma question pour choisir la viscosité de l'huile pour préparer de l'huile de coupe: pour le taraudage il faut une huile de 15mm²/s (15 cst.huile hydraulique) et pour l'usinage en général il faut une huile de 50mm²/s (0w30.huile moteur). Bon week-end à tous.

Jamais, jamais de l'huile moteur pour usiner, percer ou tarauder. On l'a dit dans un autre poste, ces huiles sont
additivées, elles contiennent des détergents, etc. Par exemple si elle contient du bisulfure de molybdène, le foret
sera très rapidement émoussé. Les huiles de coupe sont des huiles élaborées pour cet usage !
Avec un ami de la "Pyrotechnie de Bourges", nous avons préparé un dossier de tribologie, pour des mécaniciens
vapeur (oui ça existe encore sur des réseaux touristiques). Et donc nous avons enseigné tout ça.
Mais enfin fais ce que tu veux...

L'acool qui s'évapore va forcément se condenser dès que sa température aura diminué.
sous réserve car c'est un peu loin dans mes souvenirs....juste pour l'aspect physique-chimie, car bien entendu, on est d'accord ce n'est pas top...
Tant que la fraction molaire d'alcool dans l'atmosphère est inférieure à un certain seuil, ça ne condensera pas, même à température ambiante "normale". Mais je n'ai pas les valeurs. Ça n'empêche pas de respirer ces vapeurs.....