Fabrication réservoir en tôle 5/10

  • Auteur de la discussion Nono 78
  • Date de début
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Réservoir en tôle acier ordinaire de 5/10 d'épaisseur, diamètre 100,longueur 250.
Le tube de remplissage est un tube de 48 mm ext, un filetage de M45x2 et une épaisseur de 1.5 mm, il est emmanché en force puis brasé.Le trou dans le réservoir fait 10 mm de moins (38) que le tube de remplissage et j'ai relevé les bords au marteau avec un tube de 26/34 inséré dans le trou. La sortie est sertie puis brasée, Les fonds sont formés au tour, l'outil est un galet tendeur de distribution, ils sont emmanchés en force puis brasés.
Amicalement Nono 78

20220116_171638.jpg


20220118_163423.jpg


20220118_164026.jpg


20220118_171206.jpg


20220118_182031.jpg


20220118_191254.jpg


20220118_191855.jpg


20220118_211142.jpg


20220118_220022.jpg


20220119_171909.jpg


20220119_182702.jpg


20220119_182714.jpg


20220120_164045.jpg


20220120_165016.jpg


20220121_163340.jpg


20220123_103739.jpg


20220123_103924.jpg


20220123_104052.jpg
 
Denim

Denim

Compagnon
Bonsoir
Foutument bien fait !
Peinture intérieure par barbotage ? ou rien ? ( hydrocarbures? )
Et merci pour la méthode de pliage de la tôle
 
M

maximus

Ouvrier
Hello!

Bravo et merci pour le partage! :-D

Je me posait la question, ton tour ne souffre pas trop en contrainte (usure des roulement) lorsque tu repousse avec le galet ?

Je me rend pas compte de la force que cela implique.


Merci pour la réponse
 
K

kawah2

Compagnon
magnifique :smt007

je suis particulièrement impressionné par le trou et les bords du tube de remplissage :shock:
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Magnifique travail ... la preparation du piquage est remarquable de precision.. :smt023
Jean Paul :drinkers:
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut a une époque j'ai fais de la tuyauterie inox aviation, et je faisais des piquages de 20 a 30mm de diametre sur tu tube inox de 50 ou 60mm de diametre en 1mm d'épaisseur , ce genre de piquage est mieux pour la soudure des tubes pour la déformation et ensuite les soudures étaient radiographiées ( radios fournies au client ) ,, le tout testé en pression ... le prix revendu ? lol, mais ça devait piquer comme vous dites ..
 
G

gerard crochon

Compagnon
c'est de la tole de 5/10 les efforts sont quand meme limités.. le tour ne semble pas minuscule..
au fait ça te sert a quoi ce reservoir de 2litres .
 
peps

peps

Compagnon
Tres bien fait. Pareil, j'admire le trou a bords relevé. Ca fait pas bricoleur!
 
gégé62

gégé62

Compagnon
Beau travail :smt023 j'aime bien le "roulage" de la tôle, si j'ai bien compris par déformation contrôlée sous une presse improvisée ?
Très beau fini ! c'est bien d'avoir pensé à faire ces photos en cours de travail :smt023
 
F

fombecto

Compagnon
Superbe!!! Comment as tu réalisé le collet de la photo 8?
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Une methode .... sur cuivre
Pour les petits diametres il existe des pinces a extruder..
JP :drinkers:
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Le réservoir se monte sur le mini buggy, c'est du mélange deux temps, donc pas de problèmes de corrosion. Les contraintes sur le tour sont faibles, j'ai déjà repoussé de la tôle de deux mm vraiment sans forcer. La tôle est roulée à la main, pas de presse, et j'ai emmanché en force à l'intérieur deux disques en aglo qui maintiennent au rond le réservoir pour pouvoir le prendre dans l'étau et travailler dessus. Pour relever le bord du trou, j'ai tout simplement pris un tube de 26/34 de cinquante centimètres de long que je tiens à une extrémité et l'autre extrémité est enfilée dans le trou, avec un marteau, je tape dessus le plus près possible du trou en inclinant plus ou moins le tube et en faisant le tour du trou et ça va tout seul. J'ai réalisé les soudures, sauf les fonds, avec les disques aglo en place que j'ai bien sur retirés après pour souder les fonds. La sortie étant sertie, elle tient toute seule en place comme tous les autres éléments qui sont emmanchés en force, ce qui permet de de faire de simples brasages à l'argent qui ne déforment pas tout.Un test à six bars pour valider puis peinture et montage.
Amicalement Nono 78
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonsoir
Super propre !
Dès que je remets la main dessus je ferais une photo d’un outil ( dont j’ai oublié le nom) qui sert à finir les agrafes ça permet d’avoir les tôles dans le même plan de part et d’autres de l’agrafe.
C’est un tout bête outil de forme comme une petite étampe, on tape dessus au marteau.
donc pas de problèmes de corrosion
Ça n’est pas mon expérience malheureusement mais j’habite au bord de l’eau et au pire on peut traiter après
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
620
psemel
P
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 774
MegaHertz
MegaHertz
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
9 265
Chevreuil
Chevreuil
dh42
Réponses
20
Affichages
15 470
marsupial76
M
R
Réponses
6
Affichages
2 549
Richard D
R
dh42
Réponses
22
Affichages
18 576
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
48 038
wika58
wika58
Haut