Fabrication d'un système de fixation pour brosse à dents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ClementSeiler
  • Date de début Date de début

ClementSeiler

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai 19ans, et je suis en train de lancer ma marque de brosse à dents manuelle à têtes interchangeables

Avec mon équipe nous travaillons actuellement sur la conception d’un système de fixation (clip / filetage + clip) pour une brosse à dents manuelle à tête interchangeable (produit grand public, usage quotidien). Le corps de la brosse à dents est en métal (surement aluminium anodisé, je veux éviter l'inox).

Nous cherchons des retours d’ingénieurs ayant de l’expérience en plasturgie / injection / conception de système de fixation / métaux, afin d’éviter les erreurs classiques dès la phase de conception.

Le problème vient surtout du corps de la brosse à dents en métal, car le système de clip qui y sera devra pouvoir tenir au moins 1000 clipsage / déclipsage, avec donc la tête en polymère qui vient s'insérer sur le corps métallique, c'est donc la partie métallique qui doit à tout prix rester indemne dans la durée?

Contexte rapide
• Tête interchangeable montée/démontée par l’utilisateur
• Environnement : eau chaude, dentifrice (abrasif), humidité permanente
• Nombre de cycles visé : >1000 montages/démontages
• Sensation recherchée : fixation ferme, pas de jeu, mais montage “confortable”
• Fabrication tête : injection plastique
•. Fabrication corps : usinage
• Matériaux envisagés : PA / POM / PP (encore ouvert)

Là où nous hésitons :
• Type de système envisagés
• Vis + clip de butée
• clip annulaire

• Points critiques à surveiller :
• fatigue / fluage
• concentration de contraintes
• tolérances et vieillissement (surtout du corps métallique)

Nous travaillons en CAO (SolidWorks) et souhaitons réaliser des simulations de contraintes, puis ensuite réaliser des prototypes de nos brosses à dents.

Le système de filetage + clip de butée est le plus probable pour l'instant, pour ceux qui veulent une illustration précise de celui-ci je vous invite à aller voir la brosse à dents à tête rechargeable "Edith" de la marque Bioseptyl qui l'emploie, je souhaite faire un système très similaire.

Si certains ont des retours d’expérience, des idées, des règles empiriques, ou des pièges classiques à éviter, ou quoi que ce soit d'autres à dire je suis preneur !

J'ai mis en pièce jointe une photo de ce à quoi la brosse à dents ressemblera (très grossièrement), ainsi que le système de clip de la brosse à dents "Edith", que je souhaiterais reproduire, et que j'appelle filetage + clip de butée (dans mon cas cette partie sera donc en métal), et enfin le système de clip simple (même principe qu'un stylo, mais pas rond pour éviter la rotation à 360° de la tête), qui est vraiment schématisé grossièrement.

Si vous souhaitez d'autres photos je peux en fournir.

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, c'est un peu une bouteille à la mer que je lance ici, mais nous sommes deux à travailler sur le projet, et sommes avides de conseils pour cette partie cruciale de notre projet.

Très bonne soirée
Clément

Super projet,
dans les hésitations:
fixation par magnet si le corps est magnétique..
slts

...je vous invite à aller voir la brosse à dents à tête rechargeable "Edith" de la marque Bioseptyl qui l'emploie...

C'est bien de nous inviter mais Google chez moi est incapable de trouver : doit pas avoir une diffusion exceptionnelle cette brosse.
Pour moi : pas de vis= boycott

Bonjour

Les polyamides, oublie.
Les polyamides sont hydrophiles. En présence d'eau, ils gonflent. Si leur expansion est contrainte, ils fluent. Et s'ils perdent de l'eau ensuite, il y aura l'équivalent d'un rétreint pour un metal : l'assemblage aura du jeu.

Mettre de la fibre de verre 30 %) limite les degâts. Mais ce serait au détriment de l'aspect.

Dernière édition:
Je vais répondre à côté.
Dans votre projet, j'imagine que la partie qui coute le + cher, c'est la brosse. Dans un système "écologique" il faudrait pouvoir garder la partie la plus couteuse.
Hors c'est la partie que l'on jette, y compris jusqu'au milieu du manche.
Il y a une contradiction. Il faudrait pouvoir ne remplacer que la pièce d'usure par un moyen astucieux, un peu comme un ressemelage de chaussure.

Pour poursuivre, on peut imaginer la partie brosse ovale comme une semelle, qui a juste l'épaisseur pour insérer les poils, en matière légèrement élastique sur son contour, qui se clippe sur une forme mâle rigide et qui forme tout le manche.

Il me vient à l'esprit la comparaison avec le rasoir pour une solution plus sophistiquée.

Un rasoir mécanique est constitué d'un "manche" de bonne facture comportant le système d'accrochage rapide pour le changement de lames qui sont maintenant des lames multiples (3-4 lames ou plus)
Ce type de rasoir fonctionne avec des cartouches de lames dans un présentoir qui permet d'éjecter la lame usée et la remplacer sans toucher les lames neuves peut-être pour des raisons d'hygiène ou de sécurité. Dispositif qui peut être transposé pour votre projet.

Votre produit serait alors un manche un peu technique qui fait toute la longueur, qui intègre le système d'accrochage du consommable à savoir "une semelle porte poils" qui pourrait être déclinée selon votre imagination.
On peut alors penser à un système de griffes inox, avec son mécanisme dans le manche, pour tenir "la semelle porte poils", et on ne jetterait que la semelle porte poil usée.

Mon raisonnement c'est que dans votre projet, je ne vois pas la justification de conserver un bout de manche de brosse à dent qui n'a pas de fonction ni de valeur par rapport à la partie consommable.
Mais je reconnais que ce n'était pas votre question.....

Y'a des gens très intelligents, avec de l'expérience et beaucoup de moyens qui ont déjà résolu le problème sur les brosses à dents électriques. Ça me semble hautement ambitieux de vouloir faire mieux sur un coin de table du premier coup et sans prototype... Donc je m'ispirerais de leur solution si je devais concevoir une brosse à manche amovible. Et pour le matériaux, pareil. Je suppose que c'est du PP sur les brosses à dents jetables.

Dernière édition:

Pas mal comme idée ! Mais dans ce cas, je pense que le manche métal, de part sa rigidité serait un inconvénient par rapport à une brosse jetable où on joue sur la souplesse du manche . Et je pense que c'est pas forcément agréable/bon pour les dents de les heurter avec un manche en métal quand on se brosse les dents.

D'accord avec @Papy54.
En fait pour ce type de produit c'est le coeur du problème le système d'attache. S'il n'y a pas une astuce là ou ailleurs je ne conçois même pas l'intérêt de se lancer dans un tel projet ? Du coup je suis partagé quant au fait de venir chercher de l'aide sur le forum pour quelque chose de si fondamental, bien que je ne doute pas des capacités des membres à le résoudre.
En fait tu ne nous apportes qu'un modèle du commerce comme exemple, on pourrait s'attendre à ce que tu aies déjà pas mal dégrossi le sujet et nous proposes quelques solutions ?

Aussi le debrief me laisse un peu sur ma faim, je n'arrive pas à comprendre quelle est l'histoire que tu veux raconter avec ton produit, qu'est-ce qui fera sa différence par rapport à ceux qui existent ? Bon c'est peut-être confidentiel. Mais ça peut être déterminant pour décider des matières, et de tout le reste.
Par exemple, si c'est dans un but écologique, la proposition de Papy54 de faire la brosse la plus compacte possible a du sens, ainsi que de faire un système d'attache éventuellement plus complexe côté manche.

Personnellement, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt des têtes interchangeables sur ce produit. Peut-être commercialement pour obliger le client à acheter les têtes qui se montent uniquement, mais encore faut-il que le manche ait une valeur spéciale pour que ça vaille le coup de le garder. Ça a beaucoup plus de sens sur une électrique par exemple.

Désolé si je suis un peu critique, peut-être que quelque chose m'échappe !

On peut ajouter qu'il serait bien qu' elle n'ébrèche pas l'environnement. si on échappe la brosse
Pour moi le plus technique sur une brosse ce sont les poils et leur disposition.

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes très critique et c'est très constructif.
Néanmoins c'est totalement de ma faute mais je vous ai présenté une problématique bien trop large, et pour y répondre il aurait fallu que je vous explique l'ensemble du cahier des charges, le positionnement de la marque, les clients cibles et tout le reste.
Donc je m'excuse pour ça.

Vous êtes très compétents c'est génial, et je n'hésiterai pas à venir vous poser mes questions, mais cette fois beaucoup plus ciblées.
Merci et bonne journée à tous !

Clément

Pour valoriser l'usage du manche, il pourrait contenir le dentifrice avec un système d'injection provoqué par les efforts de pression sur le manche ou comme les cartouches de silicone (pour faire les joints) ou les pompes à graisse.... Un tube de dentifrice sur mesure est fournit..avec un abonnement..
Bon j'arrête là.
Bonne fêtes

Bonjour,
Je problème majeur avec les bad, c’est l’hygiène.
C’est dégueulasse, une brosse à dent. C’est dégueulasse et on se la met dans la bouche trois fois par jour, que ça en devient contre productif.
Prétendre en faire une plus bio qu’une jetable est pur marquetin’gue. Faire l’économie du recyclage d’un petit bout de plastoc est un truc de bobo bien pensant.
Faire un bidule démontable, aussi bien pensé soit il, est un abominable nid à merde. Des fentes, des interstices, tout-ça-tout-ça, c’est une boîte de pétri. Autant se brosser les dents avec un petit de feutre!
Et alors en métal, je n’ose pas imaginer le goût que ça va avoir dans la bouche, les problèmes électriques, les écailles dans le lavabo. Sans parler de la masse du truc dans la valise, et dans l’avion.

Vous devriez plutôt inventer le jet dentaire de voyage, sur batterie éventuellement, avec son petit réservoir intégré.
Sur ce coup, l’invention, c’est moi. Je vous laisse les droits.
Le jet dentaire est un truc peu répandu alors que c’est un indispensable.
Le dentiste n’en parle pas parce que son business est en jeu, le prothésiste on n’est parle même pas.

C'est pour cela que tu les appelles les bad...
Jet dentaire : ok

Non, ça vient de « bad, bed », ce que je disais à mes enfants quand c’était l’heure d’aller au lit.

Reactions: mvt
Le jet dentaire est un truc peu répandu alors que c’est un indispensable.
Le dentiste n’en parle pas parce que son business est en jeu, le prothésiste on n’est parle même pas.
Euh... Mes dentistes en ont tjs parlé... si le tien n'en parle pas... change de crèmerie !
mais c'est certainement un problème de nantis...

Il y en a déjà des tas de modèles sur aliexpress.

Oui, des brosses à dents à tête démontables également.

Merci pour l’info au sujet des jets dentaires de voyage, ça ne m’avait pas traversé.