Fabrication d'outils HSS facile

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion oakado
  • Date de début Date de début
Salut

Vue que c'est par l'arrière que tu changes de vitesse, on doit pouvoir trouver une courroie juste en dimension pour pouvoir changer les vitesses facilement et installer un tendeur a l'arrière du tour et qui pousse sur la courroie...c'est pas compliquer a faire un tendeur.

@ +
 
Hello,
Petit hors sujet, juste savoir si il existe une méthode simple pour ne pas marquer les pièces lorsqu'elle sont dans le mandrin? En fait une fois que j'ai usiner la première partie du barreau si je le retourne et que je le sert dans le mandrin j'anime ma pièce, j'ai essayé de faire des bagues pour serrer autour de la pièce mais j'ai des soucis de concentricites... si vous avez une astuce Simple et sans racheter de mors doux je suis preneur...
Sinon le début de l'outil a tronçonner que j'ai recommencer ca vous semble correct?
Bonne journée

@bientot
Julien
 
Hello,
J'ai commencé le Tuto, si vous voulez bien je mètrerais le début demain pour avoir vos premiers avis.
Pour le retournement j'ai mis de la feuille d'Alu (de ma cuisine), ça marche plutôt pas mal
Demain je vais finir l'outil a tronçonner, on verra le résultat
@bientot
Julien
 
j'utilise 2 solutions suivant le diamètre des pièces :
• entourer la pièce avec 5-6 tours de papier kraft (attention à bien serrer le papier et pas de retour qui se chevauche) pour que ce soit bien concentrique.
• un tube IRO plastique (celui sans cannelures) fendu sur la longueur en fonction du diamètre.
 
@brise-copeaux aurais tu un exemple de tendeur qui ressemblerais à ce qu'il faudrait faire pour ma courroie j'ai un peu du mal à voir comment adapter les SYSTEME que j'ai vu sur mon petit tour.
Merci
Julien
 
Bonsoir,
Pourrais-tu nous préciser comment le moteur est fixé s'il te plait ?
N'est-il pas "monté" pivotant sur une barre (tige filetée ou autre) et serré au bâti de l'autre ?
Pour le serrage de tes pièces sans marquage, c'est le même principe que les mordaches d'étau. il faut intercaler entre les mors et la pièce une matière suffisamment rigide mais plus tendre que la pièce, en veillant à ce qu'il ne se chevauche pas mais qu'il soit de même épaisseur sous les trois mors (le "papier alu" de cuisine est peut-être un peu fin.)
 
qu'il soit de même épaisseur sous les trois mors (le "papier alu" de cuisine est peut-être un peu fin.)

Tout à fait d'accord avec Albert: papier d'alu trop fin pour ne pas marquer la piece.
Tape plutot dans une canette vide ( pas forcément de bière ): c'est de l'acier d'épaisseur très régulière et facile à découper.
 
Ah oui! Pas mal l'idée de la canette ( pour l'alu de cuisine j'ai mis plusieurs épaisseurs quand même
Alors le moteur:



En effet, il y a pas mal de place autour de l'axe qu moteur...
@bientot
Julien
 
@brise-copeaux aurais tu un exemple de tendeur qui ressemblerais à ce qu'il faudrait faire pour ma courroie j'ai un peu du mal à voir comment adapter les SYSTEME que j'ai vu sur mon petit tour.
Merci
Julien

Non j'ai rien a te montrer, il faudra adapter...mais que c'est faisable facilement.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Avec un entre-axe aussi faible et les 6 positions de la courroie, installer un tendeur risque d’être compliqué.
Des trous oblongs pour déplacer le moteur serait peut-être plus simple.
 
Re,

Il faut faire un tendeur juste de la largeur de la courroie qui se ballade sur une noix, ça donne la possibilité du déplacement et de la longueur que l'on veux.

@ +
 
Bonjour,
En effet, il y a pas mal de place autour de l'axe qu moteur...
rapproche le moteur presque contre le passage d'arbre vers le haut et mesure dans cette position quelle courroie trapézoïdale tu pourrais faire passer, il suffirait ensuite de pousser le moteur vers le bas et de resserrer un boulon pour maintenir la courroie tendue quitte à devoir agrandir un peu l'ouverture du passage d'arbre dans les deux sens sans fragiliser l'ensemble (donc le strict minimum).

Changer de vitesse ? Desserrer, lever le moteur, déplacer la courroie, laisser redescendre et serrer. Quoi de plus simple ?

Sur beaucoup d'anciennes machines c'était juste le poids du moteur qui servait de tendeur.
 
Dernière édition:
Hello,

faut que je regarde des photos ! la j'ai un peu de mal à me representer le truc
 
Bonjour Oakado !
Félicitation : la ténacité paye; tu vas y arriver
Tes affûtages maintenant sont vraiment nickel : bravo!
 
en parlant des meules, j'ai beaucoup beaucoup de mal a trouver une meule blanche 150x20 en grain 100 minimum, y a du 80 mais du coup je ne sais pas si c'est indispensable de l'acheter par rapport au grain 60 que j'ai deja ? J'ai trouvé une boutique en hollande ou ils en vendent mais sinon que du grain 60... Vous en pensez quoi ca vaut vraiment le coup de prendre du grain 80 ? et sinon vous avez des adresses pour les grains plus fin ?

Merci beaucoup !
Julien
 
Bonjour,
L'idée d'un tuto n'est pas mauvaise, mais un tuto, c'est pour les autres.
Alors avant d'en faire un, assure toi que tu maîtrise toi meme l’affûtage parfaitement et pas seulement pour un outil mais en général.
Pour moi, l’affûtage "nickel" c'est vraiment pas simple!
 
Hello,
Je suis d'accord avec toi sur le principe. L'idée que j'avais c'est plutôt celle de condenser les conseils qui m'ont été donnée ici pour que quelqu'un comme moi puisse commencer à essayer des choses et dégrossir les grandes lignes. En fait j'ai trouvé lors des premières heures qu'il y avait beaucoup d'explication mais justement des explications à destination de ceux qui connaissent déjà et du coup j'ai trouvé que les débuts étaient difficiles heureusement qu'il y a le forum!!!
Il est probable que je ne sois jamais un véritable "expert" comme beaucoup le sont ici et qui nous aide, mais ce n'est pas parce qu'on est néophyte qu'on ne peut pas commencer à faire des pièces et des outils sans pour autant avoir déjà "tout compris" c'est justement pour ça que j'aimerais avoir vos avis et bien être sûre de ne pas dire de bêtises
Pour résumer j'espère plutôt faire un guide simple "pour commencer" qu'une véritable bible complète sur l'affutage

A bientot
Julien
 
Bonjour oakado et bonjour à tous

Je suis d'accord avec toi, c'est une bonne idée.
Je suis en silence ce fil, très instructif, car je ne connais rien à la fabrication de ces outils.

Merci à toi.
 
Bonjour Oakado,

je ne doute pas qu'il soit primordial de savoir affûter ses outils, non pour les faire soi-même, mais pour les maintenir en parfait état de coupe.
Je constate aussi que tu à bien progressé, mais si tu pouvais t'épargner un peu de "travail" :

J'ai regardé rapidement l'ensemble du sujet pour m'assurer que personne n'en avait parlé, mais j'ai pu "sauter" le message.

Je voulais parler de l'outil tangentiel (pour l'usinage extérieur uniquement) qui à pour avantage de ne nécessiter que l'affûtage de la face de coupe, les angles de dépouille étant obtenus par le support du barreau ARS.

Un exemple parmi d'autres :



En faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver des réalisations.
Sur le site " http://www.homemadetools.net/ ", j'ai vu passer nombre de réalisations.
J'ai même un jour vu un site qui en vendait, mais je ne le retrouve plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
D'accord pour un tuto a l'usage des débutants, mais sur le net on trouve des tutos dans tous les domaines, réaliser par des gens de bonne volonté mais!
Ceux fait par des gens qui n'en connaissent pas assez véhiculent des erreurs.
Et ceux fait par des "pros" oublient souvent des détails pour eux évidents (c'est comme la marche à pied en tout terrain,facile à faire, mais à décrire!)
Si les livres type CAP sont écrit par des profs, c'est pas sans raison!
Toujours partir du principe que le lecteur ne connait rien et meme qu'il est bête et qu'il faut tout lui dire!!
 
Toujours partir du principe que le lecteur ne connait rien et meme qu'il est bête et qu'il faut tout lui dire!!
Parfaitement d'accord, pour qu'un tutoriel soit bon il doit s'adresser à un vaste éventail de lecteurs.

par exemple je viens d'en lire un sur l'affutage, avec moulte détails sur les meules...etc on ne parle même pas de fixer le touret !
 
Hello,

@serge 91 je suis d'accord, mais tu notes que je le partage ici pour que mes erreurs soient corrigées par ceux qui ont de l'experience (je suis bien conscient de ne pas du tout avoir la compétence pour toutes ces explications) et j'espere que je serais clair, en tout cas par rapport à ma compréhension, ou ce sur quoi j'ai buté lorsqu'on m'a expliqué et lors de me premiers essais

@PUSSY, c'est vrai que ca a l'air sympas cet outil et surtout facile à faire, mais pour moi compliqué je pense car c'est un tout petit tour, je ne sais pas si j'ai la place de mettre un barreau horizontal, je vais regarder

@bientot
Julien
 
J'espère bien que tu as compris que je te charrie là.

En faisant un tutoriel sur un sujet comme l’affûtage, tu ne peux pas reprendre tout ce qui concerne l'usage du touret, ou alors tu dois aussi passer par la fabrication de l'établi, le choix de l'éclairage de l'atelier...etc.

Par contre un détail: tu pourrais insister sur le refroidissement régulier de l'outil surtout pendant sa réalisation (on enlève beaucoup plus de matière que lors d'un véritable affûtage).
 
mais justement des explications à destination de ceux qui connaissent déjà
ce n'est pas facile de se mettre à la place de celui qui débarque sans rien connaitre dans un domaine....c'est bien vrai. Et je comprends bien la démarche de oakado, c'est un tuto pour lui-même, un pense-bête, une récap de ce qui a été dit sur ce fil, qui se trouve disséminé sur beaucoup de pages maintenant. Et il le partage, c'est pas plus mal, ça peut être utile à un autre nouveau bientôt, et nous qui avons participé, on n'aura plus à réécrire les mêmes choses....
 

Sujets similaires

A
Réponses
112
Affichages
5 578
A
Réponses
38
Affichages
33 246
Jmr06
J
Réponses
12
Affichages
4 031
yvon29
Y
Réponses
416
Affichages
35 967
guy34
G
Réponses
6
Affichages
1 402
francis10
Réponses
13
Affichages
4 902
tidji62
T
M
Réponses
24
Affichages
5 588
mecano-ben-23
M
Y
  • Discussion Discussion
Réponses
152
Affichages
66 850
Mimifor
M