Fabrication clapet anti-retour

17 Mai 2016
100
- Fabrication clapet anti-retour
#1
Bonjour à tous,

Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain (parfois plus long que le temps de pompage :p).
Pour me simplifier la vie, je suis en train de concevoir une cuve d'auto-amorçage à brancher sur la pompe. Ça nécessite un clapet anti-retour pour éviter que la pompe refoule dans la cuve une fois en route. Le clapet consiste en un tronc de cône qui obstrue le passage dans un sens et qui se soulève (et laisse passer le fluide) dans l'autre sens.
Les questions que je me pose pour le moment:
- Quels matériaux utiliser? Je pensais faire le cône en laiton et la "culasse" en alu mais est-ce que l’étanchéité serais bonne (j'ai entendu dire qu'il faut plutôt utiliser un matériaux dur et un tendre)
- Quel angle donner au cône pour éviter un blocage du cône dans la culasse? (je ne veux pas faire un cône Morse :wink: )

Si vous avez des idées, conseils, avis,... je suis preneur! Merci
 
17 Mai 2016
100
- Fabrication clapet anti-retour
#3
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais pensé à une bille, mais là où ça se complique, c'est que le clapet doit laisser passer le liquide qui descend (par gravité) dans la pompe mais il doit bloquer le liquide sous pression qui voudrait remonter de la pompe. Donc pas moyen de compter sur la gravité pour fermer le clapet.
 

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
604
Haute-Savoie
- Fabrication clapet anti-retour
#11
2100m3/heure ça fait 35m3 à la minute soit 35 tonne de fuel à la minute, ben elle doit être grosse ta pompe !! Je pense qu'il s'agit plutôt de 2100 litres à l'heure :wink:
Quand tu dis que le raccord est en M8, c'est parce que tu l'as déja fabriqué ? parce que sinon un passage en 3/4 serait suffisant pour ce genre de débit.
Il y a des anti retour utilisé en plomberie qui ont un clapet oscillant en laiton, sans ressort, et qui marchent par gravité, ça doit faire l'affaire en l'installant horizontalement et tu n'as même pas besoin de faire le bricolage que j'ai montré sur le schéma : il suffit d'installer le by-pass sur un té, et roule !
ça ressemble à ça :

clapet a battant.JPG
mais tu as peut être envie de le fabriquer toi même.
 
Dernière édition:
17 Mai 2016
100
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#13
Autant pour moi, je me suis emballé... c'est 2100 l/h oui :)
Le M8 correspond au filetage du bouchon dans le corps de pompe qui sert à l'amorçage. Qui est différent de la sortie de débit.
La cuve d'auto-amorçage c'est simplement une réserve de liquide qui coule par gravité dans la pompe au moment de l'amorçage.
Comme je n'utilise pas souvent la pompe, elle ne reste pas amorcée d'une fois à l'autre.