1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication clapet anti-retour

Discussion dans 'Hydraulique' créé par carteman, 6 Décembre 2017, à 20:10.

1. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Bonjour à tous,

Je possède une pompe à mazout que j'utilise de façon ponctuel pour transvaser d'une citerne à une autre. Il faut donc à chaque fois la réamorcer, ce qui prend un temps certain (parfois plus long que le temps de pompage :p).
    Pour me simplifier la vie, je suis en train de concevoir une cuve d'auto-amorçage à brancher sur la pompe. Ça nécessite un clapet anti-retour pour éviter que la pompe refoule dans la cuve une fois en route. Le clapet consiste en un tronc de cône qui obstrue le passage dans un sens et qui se soulève (et laisse passer le fluide) dans l'autre sens.
    Les questions que je me pose pour le moment:
    - Quels matériaux utiliser? Je pensais faire le cône en laiton et la "culasse" en alu mais est-ce que l’étanchéité serais bonne (j'ai entendu dire qu'il faut plutôt utiliser un matériaux dur et un tendre)
    - Quel angle donner au cône pour éviter un blocage du cône dans la culasse? (je ne veux pas faire un cône Morse :wink: )

Si vous avez des idées, conseils, avis,... je suis preneur! Merci

2. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    En modélisme vapeur on réalise souvent des clapets anti-retour à base de bille en acier qui vient se poser par gravité ou aidée par un petit ressort sur son siège, peut-être une idée à prendre de ce côté-là.
    Bonnes bricoles.
    Bernard.

3. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Merci pour cette réponse rapide.
    J'avais pensé à une bille, mais là où ça se complique, c'est que le clapet doit laisser passer le liquide qui descend (par gravité) dans la pompe mais il doit bloquer le liquide sous pression qui voudrait remonter de la pompe. Donc pas moyen de compter sur la gravité pour fermer le clapet.

4. ETI

ETI Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Bonsoir
    On ne doit pas bien comprendre ta problématique, par ce que le clapet à bille semblerait adéquat.
    Il faudrait peut être faire un schèma, pour qu'on comprenne pourquoi la pompe se désamorce.

5. Alex31

Alex31 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bjr

pense au flotteur d'un carburateur, le réservoir au dessus, le carburant descend jusqu'a ce que le niveau de la cuve remonte et bloque la descente

6. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Voici une petite mise en plan du montage anti-retour que je comptais faire, histoire d'être un peu plus clair (peut-être?)
    Du coup avec une bille, il faudrait un ressort qui la repousse vers le haut (bien qu'avec le cône aussi)

7. ETI

ETI Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    Si tu fais ça, le flux venant de la pompe va repousser la bille ou le cone sur son siège, même sans ressort :

clapet anti retour.JPG

8. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Bonjour ETI,
    C'est une idée à développer oui, mais ça implique que tout le débit de la pompe passe par là... Pour donner un ordre de grandeur, le filetage en bas vers la pompe est du M8 :p difficile de faire passer 2100 m3/h là dedans :)

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    2100 m3/h à transvaser on n'est plus dans le bricolage maison, si tu fais ça à la pompe japy tu dois avoir mal aux bras !!!
    Bernard.

10. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    C'est en tout cas ce qui spécifié sur la pompe. Heureusement que c'est une pompe électrique!

11. ETI

ETI Ouvrier

Inscrit:
    7 Novembre 2013
    Localité:
    Haute-Savoie
    2100m3/heure ça fait 35m3 à la minute soit 35 tonne de fuel à la minute, ben elle doit être grosse ta pompe !! Je pense qu'il s'agit plutôt de 2100 litres à l'heure :wink:
    Quand tu dis que le raccord est en M8, c'est parce que tu l'as déja fabriqué ? parce que sinon un passage en 3/4 serait suffisant pour ce genre de débit.
    Il y a des anti retour utilisé en plomberie qui ont un clapet oscillant en laiton, sans ressort, et qui marchent par gravité, ça doit faire l'affaire en l'installant horizontalement et tu n'as même pas besoin de faire le bricolage que j'ai montré sur le schéma : il suffit d'installer le by-pass sur un té, et roule !
    ça ressemble à ça :

clapet a battant.JPG mais tu as peut être envie de le fabriquer toi même.

Dernière édition: 7 Décembre 2017, à 10:20
  12. MOTORIX

MOTORIX Ouvrier

Inscrit:
    29 Mars 2013
    Localité:
    82100
    :wavey:"carteman"et tout le monde
    Depuis le début de ce post j essai de comprendre :7grat: c est quoi une cuve d auto-amorçage :?: un clapet de pied (crépine) au bout du tuyau d aspiration et la pompe est amorcée une fois pour toute
    Juste pour en remettre une couche
    + de 580 litres a la seconde :guitou59:

Bonne journée .@+++.Henry.

13. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    Autant pour moi, je me suis emballé... c'est 2100 l/h oui :)
    Le M8 correspond au filetage du bouchon dans le corps de pompe qui sert à l'amorçage. Qui est différent de la sortie de débit.
    La cuve d'auto-amorçage c'est simplement une réserve de liquide qui coule par gravité dans la pompe au moment de l'amorçage.
    Comme je n'utilise pas souvent la pompe, elle ne reste pas amorcée d'une fois à l'autre.

14. champimatic

champimatic Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
  15. carteman

carteman Apprenti

Inscrit:
    17 Mai 2016
    La pompe est "portable" donc elle est le plus sous posée sur la cuve de soutirage.
    C'est une pompe à rotor donc je ne crois pas que ce soit une volumétrique

Chargement...
Articles en relation - Fabrication clapet anti
  1. jolidesign
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 365
  2. Tété
    Réponses:
    20
    Affichages: