Moi aussi je me lance dans la fabrication d'un moteur 4 cylindres 4 temps. Reproduction la plus fidèle possible d'un moteur existant. Voila quelques réflexions :
- Si, comme ton 5 cylindres, il sagit d'une repoduction d'un moteur existant, il faut respecter au maximum les matériaux d'origine.
- L'idée du monocylindre pour commencer est bonne, mais il faut choisir les mêmes solutions que pour le projet définitif. Exemple : le pied de bielle ne peut pas etre sur roulement puisque ce ne sera pas possible sur le moteur définitif. L'idée étant de gerer les problèmes de réalisation dès la fabrication du monocylindre.
- Les deux pièces les plus compliquées sont l'arbre à came et le vilebrequin. Il ne faut pas prendre d'inox pour faire ça, ça va tourner 30 minutes pas plus.
- Moi je pense prendre certaines pièces sur des moteurs 4T existant (Saito, OS etc...). Surtout pour la version mono. Je pense à : Segments, soupape, piston, axe de bielle, ressort de soupape etc... ça permet aussi d'avoir dans les mains des pièces bien réalisée pour éventuellement faire des copies plus tard.