Ethernet NVEM

C

c.phili

Compagnon
Salut à tous

Quelques questions au sujet de la carte Ethernet NVEM

Je sais que les post ne manque pas mais faut bien avouer que ça s’embrouille

Pour un prochain projet CNC, je comptais me tourner vers la carte de contrôle NVEM Ethernet.

Après avoir parcouru le net, y a de quoi baisser les bras sans même ajouter les copies.

Le prix est raisonnable par rapport à d’autres contrôleurs Ethernet mais ça se complique vachement au niveau de la config, j’ai plus l’impression que c’est réservé aux pros que tout autre chose sans compter qu’on se plaint de pas mal de bug.

J’ai numérisé une HBM45 avec une carte 6 axes mais en // et j’avoue que je n’ai aucun problème de communication ni de connexion, ho bien sur l’ensemble a quelque petits défauts mais jamais de communication.

Le seul blême c’est que je suis sur XP et j’aimerais pour ce nouveau projet passer à windows 7

Quand je compare le prix d’une carte // à celui d’une carte Ethernet, j’aimerais savoir ce qu’on gagne exactement.

Pourquoi ne pas simplement travailler avec 2 carte // quitte à ajouter au PC une carte contrôleur // pour le prix que ça coûte ?

Ou alors le seul avantage ne serait-il pas de pouvoir travailler avec un portable ?

Philippe
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour Philippe,
c'est surtout un gain de débit de données
un port parallèle c'est 1 Mbyte/sec un port ethernet c'est 100 Mbyte/sec.
ce débit est avantageux quand tu pilotes des pas à pas à haute fréquence pour des raisons de fluidité
des mouvements ou avec des pas à pas closed loop dont les codeurs sont à 4000 points/tours.

les cartes ethernet sont plus complexes, il faut demultiplexer cette liaison série, interpreter les gcodes
élaborer les ordres de mouvement à bas niveau etc... ce sont des "motion controllers" elles sont donc équipé d'un microprocesseur ou d'un fpga
à prix moyen, tu as ici des cartes qui marchent bien avec leur logiciel, mais compatible mach3 aussi
http://shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=114
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Il faut ajouter que le port // à l'origine n'est pas du tout prévu pour cet usage, la régularité et la qualité des signaux dépend beaucoup du matériel .
En plus Mach3 utilise un version classique de Windows contrairement a LinuxCNC qui utilise une version spéciale avec RTAI.
Avec Mach3 pour arriver a générer des pulses régulier, on n'est un peu obligé de sacrifier le multitâche.
Que ce soit avec Mach3 ou LinuxCNC il y a il me semble une procédure de test pour estimer la fiabilité du port //.
Maintenant le port // et quasi introuvable sur du matériel ressent.
Maintenant entre une carte USB et une carte Ethernet n'a pas d'influence directe sur les performances.
L'Ethernet à l'avantage d'être plus stable électriquement.
Attention aussi a ne pas confondre la fréquence des pulses maximale avec performance.
L'usage d'une carte externe a aussi l'avantage d'être beaucoup moins tributaire du PC et permet effectivement de travailler avec un portable.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est vrais que c'est pas logique ce que je raconte, une carte intelligente "motion controller" ,
si elle interpréte les instructions à haut niveau, elle n'a pas besoin d'un port haut débit (comme pour linuxcnc)
donc c'est plus l'obsolescence du port // qui a entraîné l'apparition de l'usb et de l'ethernet
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tout deux:smt041
Pas tout compris mais ce que je constate c'est que ma HBM tourne sans problème ni perte de pas mais bien sur mon but n'est pas l'usinage à grande vitesse, et que d'un autre côté, changer de système pour prendre bien plus compliqué sans savoir si je comprendrais suffisamment pour que tout tourne normalement, faudra voir si je trouve mon compte.
Acheter une carte à 120€ n'est pas trop mon probléme mais si c'est pour me foutre le moral par terre pendant des semaines pour essayer de m'en sortir et qu'au final elle fini au fond du tiroir, c'est pas le top.:smt017
Mon but c'est surtout de pouvoir usiner sans problème sur une machine que je fabrique, pas forcement de tout savoir sur les réseau, protocole, adresse etc.
Pour info, les moteurs que je vais utiliser son ceux-ci
Maintenant ce n'est pas que je ne veux pas apprendre, mais vu mes connaissances dans ce domaine je me pose des questions et voir ce qui est le mieux.
Maintenant si j'en suis venu a ouvrir ce post, c'est qu'au premier abord, il n'y avait que du bon mais au fil du temps et à la lecture de différents post, et il y en a pas mal à lire, tout devient de plus en plus compliqué, et comme j'ai le temps 4 semaines vu que j'ai un bras dans le pâté, ce qui me coûte encore 4 semaines sans atelier.
A vrai dire j'ai un ami qui m'a confié une carte du genre mais une version moins chère, probablement une copie.
Je n'ai même pas été foutu de la faire reconnaître par mach3 malgré ce que j'avais lu là-dessus.
Au final je lui ai rendu mais à ma demande il me la ramènera aujourd'hui, je suis tombé sur un autre post où on voit une NVEM ouverte et je suis curieux de voir physiquement la différence si il y a.
Philippe:wink:
 
V

vax

Modérateur
Comme très bien dit plus haut vu les moteurs que tu veux prendre, avec une carte // tu vas être très limité en vitesse max de rotation car ces moteurs sont en 4000pas par tours (on peut modifier cette résolution si besoin).
C'est "juste" un détail à prendre en compte. J'utilise une carte // pour un tour spécifique numérisé avec des Hybrides et cela va parfaitement car les axes se déplacent très lentement.
Pour les NVEM en particulier, je ne peux pas t'en dire plus je ne connais pas.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
Ben si je dis NVEM c'est pas forcement obligatoire, je n'ai pas encore cette carte contrairement au moteurs.
c'est juste que je la trouvais pas mal pour le prix.
Je suis aller voir ce qu'on faisait encore du genre et c'est pas ce qui manque.
Vu mes connaissances est-ce que se serait pas plus simple en usb ?:smt017
Ou simplement commencer en // et prévoir un changement futur, mais bon, au prix de ces cartes je ne perdrais pas grand chose mais j'aime pas le provisoire et ces moteurs mérite peut-être plus que ça.
Bon maintenant je me rends compte que ce n'est pas facile de me diriger sans connaître au juste mon prochain projet,
Donc je devrais peut-être ouvrir un nouveau post où je mettrais ça au clair et qui pourrait également servir à partager la fabrication.
Au pire je ne suis qu'à 15km de chez Gaston58 et ça fait un bail qu'on ne s'est plus vu:partyman:Je sais qu'il risque d'essayer de me persuader de passer en Linux cnc mais bon, j'en prendrais le risque :mrgreen:
 
F

fred03800

Compagnon
Pour donner un bon point au port// c'est que au moins il n'y a pas de "buffer" (mémoire tampon)et que quand on veux faire une pause (et non un Stop), et bin au moins c'est instantané et la fraiseuse ne va pas fini de vider ça mémoire en parcourant 1m.

Avec une interface en port// il faut juste bien choisir les encodeurs afin d'avoir une bande passante pas trop élevé (et la question du pourquoi un encodeur 4000prm ???)
 
C

c.phili

Compagnon
ben je s ne sait pas si vax n'a pas fait une ereur avec 4000 pas/tour, pour moi ça fait ennorme, je vois sur la description du moteur codeur 1000, lignes
Il n'est pas indiqué sur la description du moteur le nombre de pas ni l'angle mais la vitesse de 3000t/min, et maintenant tu me fait peur avec ton "buffer", c'est là que quand on pense qu'on commence a comprendre ça fait plouf...:smt017
 
V

vres

Compagnon
Avec un codeur 1000ppr si on prend en compte les flancs montants et les flancs descendants des impulsions, on multiplie par 4 la résolution donc 4000.
Sur les moteurs Hybrides le codeur ne sert que pour la tambouille interne du driver, le choix des résolutions est le même que pour un moteurs Pas à Pas classiques.
Pour le buffer je ne connais pas suffisamment Mach3 mais normalement 0.1s suffisent à réguler le débit en USB ou en Ethernet.
La aussi ça dépend du firmware de la carte
 
G

gaston48

Compagnon
la question du pourquoi un encodeur 4000prm
je n'ai pas pratiqué les closed loop ou hybride, mais avec cette résolution et son régime max plus important
qu'un pas à pas classique (attention au couple), on est dans la configuration et le domaine de fonctionnement d'un servo-moteur continu.
J'imagine surtout la fluidité du mouvement.

(C'est quand tu veux et avec plaisir Philippe)
 
F

fred03800

Compagnon
Pour le buffer je ne connais pas suffisamment Mach3 mais normalement 0.1s suffisent à réguler le débit en USB ou en Ethernet.
La aussi ça dépend du firmware de la carte
Je ne parle pas de la bande passante de l'usb ou Ethernet entre le PC et la Carte interface, mais bien du tampon de la carte d'interface.
Sous mach 3 ( et certainement d'autre) et une carte USB, faites un teste de déplacement avec un cercle de 50cm de diamètre par exemple, là ça va à peu près, mais pour un carré de 50cm bien parallèle au axe de la machine, là il y a moyen de ce faire peur quand on fait une pause avant que tout s’arrête.
 
V

vax

Modérateur
J'imagine surtout la fluidité du mouvement.
Je confirme que même en définition standard à 4000pas par tour (j'utilise des Leadshine acheté chez Soprolec) la fluidité et le silence sont totalement bluffant. Ces moteurs (et surtout ces drivers) peuvent être paramètré entre 200 pas/tours et 51200pas/tours mais je n'ai pas encore était voir comment vu qua dans mon application la config standard va très bien.
 
V

vres

Compagnon
Je ne parle pas de la bande passante de l'usb ou Ethernet entre le PC et la Carte interface, mais bien du tampon de la carte d'interface.
Sous mach 3 ( et certainement d'autre) et une carte USB, faites un teste de déplacement avec un cercle de 50cm de diamètre par exemple, là ça va à peu près, mais pour un carré de 50cm bien parallèle au axe de la machine, là il y a moyen de ce faire peur quand on fait une pause avant que tout s’arrête.
Là je suppose que la pause ne peut ce faire qu'en fin de vecteur.
Personnellement le buffer c'est à peine 0.1 seconde et la pause peut ce faire en milieu de vecteur. En pause tu peux même te déplacer en manuel.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
j'ai récupéré cette carte, je vais faire des photos, j'ai essayé de la rebrancher mais toujours rien, alors je suis retourné sur le net et apparemment il me faut un câble croisé pour la brancher directement sur le pc, c'est ça?
Bien sur je dois avoir ça quelque part mais faudra trouver et d'une main c'est pas évident. En plus ça doit dater du temps des réseaux entre pc avant le wi-fi :smt017
Sinon, en USB la config n'est pas plus simple?
 
D

dyson

Compagnon
En usb, il n'y a rien à configurer donc c'est forcément plus simple.
 
C

c.phili

Compagnon
J'ai lu aussi que sur le cd fourni avec la copie NVEM il y a une adresse IP pour se faire reconnaitre, j'ai beau a retourner ce cd comme je veux, aucune trace, du chinois, de l'anglais ça ouai.
tien sont même fort, i y a même mach 3 avec la licence, :smt038 moi j'ai du payer pour ça:smt003
 
C

c.phili

Compagnon
En usb, il n'y a rien à configurer donc c'est forcément plus simple.
J'aime mieux ça :smt050
Bon ben comme ch'suis plus riche que malin, je vais p'tete bien commander une NVUM Mais avant j'aimerais quand même, pour mon copain voir pour la config de celle qui m'a ramené.
il s'agit de celle là, comme je disais depuis le début, c'est probablement de la copie.
En plus ils marque NVUM alors que c'est Ethernet, bizarre mais bon ça ne gênera jamais un chinois:lol:
En plus wi-fi qu'est ce que ça vient faire ici ?:smt017


a.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu t'obstines à acheter un truc copié, tout le monde est emmerdé avec. Il n'y a pas de mystère, avec ces cartes "intelligente",
il faut un suivi, un firmware débogué, mise à jour etc c'est une équipe dessus, ça se paye ...
Tu peux mettre très chère comme les cslab, et un peu moins comme les smoothstepper ou les cncdrive.
mais à mon avis il faut mettre un minimum, ça n'est pas une simple breakout board.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour voir l'intérieur c'est ici : https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/

Il existe des versions USB de ces contrôleurs, elles se noment NVUM au lieu de NVEM.
La seule différence de paramétrage c'est que pour la seconde il faut configurer l'adresse IP dans Windows.

Différents modèles Ethernet de ces carte existent :
https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/page-7

Un des cas de réussite (avec l'aide de connaisseur(s) !) :
http://www.metabricoleur.com/t13680p150-conception-cnc-pour-atelier

Le sujet (pas trop long) sur Usinages.com des dernières expériences : https://www.usinages.com/threads/le-controleur-ethernet-novusun-nvem.103770/

en résumé certains ont réussi à la faire fonctionner (pas forcément sur toutes les options théoriquement disponible) mais ça n'a pas l'air dès plus évident ...

Enfin ce qui semblent être quelques problèmes récurents :


Marc Bélanger
il y a 1 mois
Bonjour, j'ai finalement changé mon NVEM pour un CSMIO/IP-S, pour quelques raisons.
1- Nouvel emploi=$$.
2- ne peut pas configurer correctement MPG pour le pouce, incrément où le même qu'en métrique .1/.01/pas (à .1= 1 tour 10 pouces beaucoup trop rapide).
3-L'arrêt du cycle était très long pour répondre, il arrête la broche qu'une seconde ou deux après la rupture de l'outil d'arrêt d'avance (a dû utiliser l'arrêt d'urgence).
 
Dernière édition:
C

c.phili

Compagnon
Tu t'obstines à acheter un truc copié, tout le monde est emmerdé avec. Il n'y a pas de mystère, avec ces cartes "intelligente",
il faut un suivi, un firmware débogué, mise à jour etc c'est une équipe dessus, ça se paye ...
Tu peux mettre très chère comme les cslab, et un peu moins comme les smoothstepper ou les cncdrive.
mais à mon avis il faut mettre un minimum, ça n'est pas une simple breakout board.

Ha mais non, pour le moment je n'ai rien acheté du tout, cette carte n'est pas à moi et c'est justement pour ça que je demande de l'aide ici, avant de faire une bêtise parce qu'i m'en faudra 3.
L'avantage, si on peut parler comme ça, c'est que comme je ne peux pas aller à l'atelier, j'ai le temps de bricoler avec et je m'attendais pas à ce que ce soit aussi compliqué.:???:
Maintenant je focalisais un peu sur cette carte mais une autre carte ferais très bien l'affaire aussi.
En fait pour moi le principal c'est de pouvoir continuer avec mach3 mais avec un PC plus récent et win7 et des moteurs plus performant et évidemment sans pour autant y mettre une fortune.

Merci momoclic, je vais regarder tout ça ce soir, à tête reposé:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous
Je suis allé voir l'aventure de charpentier73 sur metabricoleur et apparemment cette carte marche, avec ce post on y vois plus clair, même nettement mais maintenant ça n'a pas été facile, même trop difficile.
Reste quand même pas mal de post négatif sur la toile, trop pour moi
J'ai montré ça hier soir a mon ami qui est propriétaire de la carte que j'ai et comme il dit, si c'est déjà compliqué avec une originale, qu'est-ce que ce sera avec une copie en tenant compte des risque de beug, et du coup il me l'a échangé contre une queue de cerise, je n'ai certainement pas fait l'affaire du siècle mais bon, il était trop content de se débarrasser de cette "merde" comme il dit, je ne pense même pas continuer avec ça.
Comme pour le moment je suis confiné chez moi et donc j'ai le temps, elle me servira peut-être uniquement pour faire des essais, mais pas pour réellement faire tourner une machine.
Je ne tiens pas, une fois la machine en marche de devoir passer plus de temps a bidouiller la config qu'a usiner, je peux certainement trouver mieux que ça sans crevé mon budget, disont jusqu'a 100€.
Mais ça aidera peut-être d'autre à rester éloigné de ce matériel et à ne pas investir inutilement dans cette carte.
Même si elle n'est pas des plus chères, elle coûte quand même l'équivalent le prix de 10 cartes basiques en //
Je viens de tirer des photos et déjà on vois clairement la différence, l'implantation des composants est identiques
mais ???
Les photos qui se trouve en bas sont l'originale, maintenant je n'y connait pas grand chose sauf qu'il ne faut pas être malin pour voir que c'est pas le même:lol:

IMG_1792.JPG

img_6951-jpg.jpg

_________________________________________________________________________________________________________________________

IMG_1793.JPG

img_6952-jpg.jpg
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
il ne faut pas être malin pour voir que c'est pas le même

Bonjour,

A part le convertisseur d'alim 5v 12v et quelques condensateurs ça à l'air d'un clone quasi identique (pas lu toutes les refs pour être sur).
Cependant le logiciel embarqué n'est pas forcement le même.
Comme tu as les 2 tu peux tester la communication avec les plugin et comparer !

Bon rétablissement !

Cordialement JF
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Manuforg

J'ai cliqué sur ton lien et je dois déjà te dire bravo.
Je ne pouvais à ce moment que regarder ton post en diagonales mais ce soir je regarderais plus sérieusement.
Ça m'a l'air bien intéressant.
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Bonjour,

A part le convertisseur d'alim 5v 12v et quelques condensateurs ça à l'air d'un clone quasi identique (pas lu toutes les refs pour être sur).
Cependant le logiciel embarqué n'est pas forcement le même.
Comme tu as les 2 tu peux tester la communication avec les plugin et comparer !

Bon rétablissement !

Cordialement JF

Ha ben justement, je ne suis pas encore au bout des essais mais j'ai réussi a la faire reconnaître par le pc ce qui n'est déjà pas mal et j'ai installé le plugin du tuto de Charpentier, donc de la NVEM et mach a l'air de se comporter de la même façon qu'avec le plugin trouvé sur le cd.
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'ai cliqué sur ton lien et je dois déjà te dire bravo.
Merci, elle tourne depuis quelques années maintenant. Si tu as des questions n'hésite pas.

Je m'intéresse également a la NVEM parce qu'on la acheté il y a un an pour un projet de cnc plus grande (en standby pour l'instant).
Après quelques test a vide, elle fonctionne correctement, les moteurs tourne, et les fins de course sont reconnu.
Il est vrai que la configuration des adresses et tout a été assez laborieuse, mais si on applique la bonne adresse et les bons réglage (dont je ne pourrait absolument plus me rappeler) dans windows, ca fonctionner bien.

Nous somme parti vers L'éthernet parce qu'il est plus plus stable que l'usb.

Désolé de ne pas t'aider plus avec cette carte, mais ca fait tellement longtemps et apparemment il y a plusieurs version, que je préfère m'abstenir.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Vraisemblablement tout le monde arrive à faire fonctionner les pas-à-pas avec cette carte NVEM.
Ou ça semble poser problème c'est quand il s'agit de gérer la broche ?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 074
esloch
esloch
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
840
Dudulle
Dudulle
E
Réponses
1
Affichages
1 386
el patenteux
E
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
11
Affichages
1 245
Rico le bricolo
R
D
Réponses
2
Affichages
522
Davidc74
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 827
lion10
lion10
P
Réponses
9
Affichages
2 160
Pierro19
P
Haut