Dépannage Etau hydraulique bloqué

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion RzO
  • Date de début Date de début

RzO

Ouvrier
Bonjour

J'ai encore récupéré un gros lot de bric à brac suite à la mise au rebut d'une des deux fraiseuses au boulot (je ne vous montrerai pas la machine qui est présentement dans une benne, il y a trop d'âmes sensibles sur ce forum !!! Encore une belle machine sans aucune usure qui part à la ferraille....)

Entre autres accessoires (j'y reviendrai, il y aura de quoi faire dans le forum vente...) que j'ai pu intercepter (et autorisé à sauver de la benne...) , il y avait 3 étaux (je ne sais pas pourquoi ils voulaient jeter les étaux... j'ai demandé deux fois tellement ça me paraissait incongru...) , un étau de perceuse 125 et un très beau Sagop à mors autoplaqueurs en 125 avec base tournante que je vais évidemment garder pour moi et.... un gros étau hydraulique.

1733433544020.png
1733433567537.png


C'est cet étau qui pose problème.....

Il semble complétement bloqué. Je parviens à dévisser la poignée jusqu'au "clic", mais c'est tout, plus rien ne bouge.... ci dessous, poignée vissée à fond (ça devient très raide) et dévissée à fond jusqu'au "clic" et pareil, il faut forcer pour que ça tourne....

1733433352885.png
1733433373815.png


Comment utilise t-on normalement ce type d'étau ? Je ne connais absolument pas son fonctionnement.

Je voudrais tenter une restauration avant de m'en séparer (trop gros et lourd pour ma petite "45"), juste pour savoir comment ça marche.....

merci
 
Bonjour,

J'ai réparé il y a un petit moment maintenant une base orientable hydraulique montée sur rotule, qui peut recevoir un étau out tout autre article. Dans son cas j'avais une poignée à tourner après choix de l'inclinaison de la platine.
Si je fais une comparaison avec ton étau, je dirais que l'on fait l'approche manuelle en poussant sur le mors mobile. Le serrage final se faisant de façon hydraulique en tournant le levier de manœuvre. Dans ce cas toute la partie hydraulique serait donc sur/sous le mors mobile.
Pour ma part c'était une fuite d'huile interne qui empêchait le blocage du plateau. Un simple remplacement de joint torique a été nécessaire.
Je dirais que le clic que tu entend est que tu as peut être atteint le couple maxi de serrage. Comme ton étau est bloqué c'est peut être qu'il y a un obstacle sur le chemin du mors mobile.
C'est que des suppositions basées sur ma petite expérience.
 
salut le serrage hydraulique n a une course de 1 a 2 cm je pense qu' il y a une noix et donc une tige filetée pour l approche qui se manœuvre a la main en tournant le cylindre avec les rainures a la main et une fois la pièce prise entre les mors il faut agir sur le serrage hydrolique en vissant la manivelle (qui a mon avis a été modifiée car c est trop long) un boulon gênerais moins quand on fait l approche .
etau.JPG
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: RzO
Merci à vous deux !
Je vais regardé...
Il y également des grosse goupilles qui semblent être là pour positionner vaguement le mors mobile (approche de la pièce), le reste se faisant, du coup, à l'hydraulique.
Ce qui veux dire alors que mon problème vient de l'hydraulique et non de la partie mécanique
je vais me pencher sur le sujet
 
Question bête, as-tu regardé si il y a de l'huile dans la partie hydraulique? Il ne faut pas une grosse bulle d'air pour que ça ne fonctionne pas. Si c'est comme les arraches la course est faible.
 
slt, as tu essayé de le dévisser à fond , puis resserré,
dés fois ça marchais quand l'hydraulique étais bloquée.
 
j'arrive à tourner la manivelle, mais c'est très raide, donc, j'avais arrêté d'essayer avant de faire une connerie irréversible
je vais me pencher sur son cas ce we... je vais essayer de démonter tout ça pour voir le problème de plus près
merci !
 
Merci à tous pour les informations et indications ! :smt023

Même si ce n'est pas la même marque d'étau, peut être que ce post peut aider.
ah, mais c'est vraiment très proche de ce que je trouve chez moi ! Merci pour le tuyau : je vois mieux comment c'est conçu

Bon, ce soir, gotcha !! je l'ai eu ! La mâchoire était complétement bloquée sur sa glissière.
Après le retrait des taquets qui indexent le mors mobile, vu que rien ne bougeait, j'ai reculé le mors avec un boulon et une entretoise, 4cm par 4 cm, en calant , progressivement...

Comme je sais que vous aimez bien les photos, voici :

1733691214439.png
1733691257017.png


et voila :

1733691308157.png
1733691414985.png


Bon, en fait les glissières sont vraiment gommés avec de la vieille huile, ça collait, un bon nettoyage sera necessaire !

Je vais pouvoir déposer le système de serrage, le lien de ETI devrait bien m'aider, car c'est assez ressemblant

suite au prochain épisode....
 
Donc j'ai ça, en photo, je peut pas scanner avant une semaine!
DSC08399.jpg

Je me suis remis sur mon étau : j'ai démonter l'ensemble de la commande , j'ai trouvé la raison de la "panne" : plus une goutte d'huile dans le cylindre hydraulique.
Ca correspond presque exactement au plan ci-dessus
Je vais dans un premier temps remettre de l'huile.

@alidadejack : pourrais tu me refaire une image (ou mieux un scan) des deux pages de manuel (+ le plan, éventuellement) ? La partie remplissage d'huile est coupée.
Je ne sais pas comment et jusqu’où il faut remplir.

Merci ! :tumbsupe:
 
Ah top !
T'es un chef !
Merci beaucoup !
C'est quel type d'huile qui va là dedans ? Une huile hydraulique type LHM ferait l'affaire ? J'ai aussi de l'huile de transmission type ISO VG 68 (DirectLub Reduct 68)
 
Slt, voici le scan (avec un peu de retard) deux versions de dessin 1973 et 1978.
Moi je mettais de la ZS46, sur la notice SAE30.
Je doit même avoir encore deux/trois pièces neuve.
Bonne fin de journée.
Oups je peut pas; Le fichier fait 2 Mo et c'est trop lourd pour le serveur?
serrait on retourné avant l'an 2000 ?:lol::confused:
 
Slt, j'ai pris la photo du bas de la feuille vu que je peut pas transférer le fichier.
DSC08736.jpg
 
  • Réagir
Reactions: RzO
Merci Alidadejack

Je vais essayer ça.
Il faut une huile assez liquide (SAE30), finalement
 
J'ai repris le boulot sur mon étau hydraulique

Bon, déjà, j'ai pigé le système, c'est déjà ça !! ;-)

1742762568732.png


Mais il s'avère que les joints sont HS, l'huile se barre surtout par le gros joint, mais le petit joint était sur le point de se désagréger...
Les joints sont durcis, ils ont fait leur temps....

1742762598734.png


J'ai dégager les deux joints, je vais commander des joints neufs et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Bon, c'est galère quand même à remplir correctement afin d'avoir suffisamment de volume d'huile, mais pas trop....

Bon, j'en ai profité pour nettoyer le reste, passage au karcher eau chaude savon (station nettoyage bagnole), puis nettoyage au scotch brite pour dégommer les et rehuilage en règle afin de préserver l'ensemble

1742762822895.png


Je ferai un gros nettoyage approfondi plus tard, et éventuellement une peinture, à voir....

Bon, par contre, je ne pense pas que je vais le garder, il est bien trop massif pour ma petite chinoise (une "45")....
Je vais déjà le remettre en état, ensuite on verra....
 
Dernière édition:
Alors ça c'est gentil !
Merci pour le manuel !
Si tu le permets, je le placerai dans les ressources au cas où un autre est confronté au problème.

Le remplissage suit effectivement une procédure bien précise avec une entretoise permettant de caler le gros piston au bon endroit.

Je vais commander les 2 joints et remettre la broche en état de fonctionnement

Merci beaucoup pour cette doc salutaire !
 
Bon, petit retour : grâce au gros coup de pouce de @alidadejack qui a fourni la doc d'origine de la broche hydraulique (sans laquelle il aurait été bien difficile de remonter l'ensemble de façon correcte), mon étau hydraulique est remonté et fonctionnel !

Pour info, les joints sont les suivants :
US-27X36X6-PU94
US-10X16X5-PU94

J'ai réalisé la petite pige dont les cotes sont données par la manuel afin de caler le piston à la bonne place dans son logement avant remplissage.

1744528491374.png


Remontage de l'ensemble et voila le résultat :

1744528554338.png


1744528601090.png


1744528577363.png


Bon, la question est désormais si je le garde ou non.... Il est immense posé sur ma frêle "45" :

1744528673979.png
1744528708532.png


Bon, il ouvre à 200 mm et sa base est pivotante : ce qui le rend intéressant quand même par ses capacités.

En plus il est en super état, finalement, mors parfaitement parallèles, le banc est nickel, le mors mobile se déplace sans aucun jeu.... Pour un étau laissé "pour mort" à quelques mètres de la benne et promis à un sort funeste, il est pas mal du tout !!

Mais bon, le sommet des mors culminent à 135mm au dessus de la surface de la table.... Un peu le mont Everest des étaux pour "45" !!! ;-)
De plus, il pèse pas loin de 35Kg : pas trop intérêt à qu'il soit trop désaxé sur la table, au risque de sérieusement déstabiliser la fraiseuse....

Bon, je vais réfléchir...... :7grat::7hus5:
 
Se n'est pas l'étau qui est trop gros c'est la fraiseuse qui est trop petite
c'est vrai que l'on peut envisager le problème sous cet angle nouveau ! ahah !!

mai la machine sur laquelle se trouvait l'étau est malheureusement parti à la benne.... je n'ose pas mettre d'images, il y a trop d'âmes sensibles sur ce forum.... c'était une Micron WF3...... difficile de récupérer des machines entières, pour de raisons de sécurité et de responsabilité.... de toute façon, trop grosse pour moi, le transport est trop problématique, la place que ça prend, etc, etc....
 

Sujets similaires

E
Réponses
25
Affichages
2 057
EKINOX18
E
I
Réponses
34
Affichages
3 285
IvanD
I
alex vintage parts
Réponses
16
Affichages
1 973
alex vintage parts
alex vintage parts
Y
Réponses
3
Affichages
3 151
epine43
E
Pamdam
Réponses
22
Affichages
3 073
serge 91
serge 91
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
58 517
aroy
aroy
Castor24
Réponses
1
Affichages
10 077
tibus
tibus
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
4 036
yvon29
yvon29
D
Réponses
0
Affichages
1 345
DidierV
D
B
Réponses
193
Affichages
23 003
mvt

Sujets similaires

Retour
Haut