Etat de surface ondulé..

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
je vais faire ta manip mais je dois m'occuper aussi de mon lave-vaisselle qui vient de déborder :mad: quand je mets le comparateur sur la collerette de la vis contre le mandrin, j'ai 4/100 mm de faux-rond, et le point haut correspond au point haut 2/10 mm du bout de la vis. Le faux-rond de la vis devrait être de 1,6/10 mm. Je me trompe?
 
F

floods

Compagnon
Moi c'était la machine à laver que j'ai réparé cette semaine (changement des roulement et bague ne bronze).

L'idéal serait d'avoir un axe bien rond et droit (rectifié de préférence), puis de le mettre dans le mandrin et vérifier le faux rond, ainsi tu sais combien tu a de faux rond sur le mandrin.
 
R

ramses76

Compagnon
Pour moi ce sera une électro-vanne à changer ou peut-être la machine qui a plus de 10 ans..
Concernant le faux-rond du mandrin, j'ai mesuré respectivement 1/100 mm et 1,5 /100 mm de faux-rond sur deux barreaux rectifiés de 10 et 20 mm de diamètre. J'ai dû acheter un tour asiatique haut de gamme :wink:
J'ai refait un blocage de la vis dans le mandrin comme sur la photo, court mais qui s'appuie sur un épaulement: 1,6/10 mm de faux-rond. Le faux-rond du mandrin étant négligeable, je vais faire confiance à cette mesure.
 
F

floods

Compagnon
Ok, 1 à 1.5/100mm c'est bon pour un mandrin à mors durs.
Pour la vis, faut maintenant voir exactement où elle est plié, car ça va pas être évident à rattraper.
 
D

Dodore

Compagnon
ramses76 a dit:
j'ai 2/10 mm d'amplitude au comparateur en tournant le mandrin à la main:

vis.jpg


2/10 ce n'est pas beaucoup
Mais cette façon de verifier n'est pas du tout fiable
La pièce est serrée en mors dur , et les mors dur ne sont pas prévu pour tourner rond, en plus tu vérifie en bout de vis
Mais comme je le disait si la pièce est serrée en mors dur ça n'est pas très précis, il suffit d'un centième de défaut d'alignement dans le mandrin pour avoir 4 ou 5/10 au bout de la pièce
D'ailleurs tu peux certainement faire varier d'une façon importante cette valeur simplement en appuyant avec un doigt sur le bout de ton axe
Le mieux serait de mettre la pièce entre pointes , mais pour ça il faut qu'il y ai des trous de centre, attention, il faut que ces trous soit d'origine , il ne faut pas les faire maintenant jute pour faire cette vérification
Une autre façon de vérifier
Si c'est possible , tu enlèves ton chariot supérieur, tu remontes ta vis, et là tu pourra mesurer ton défaut puisque l'axe sera en position de'utilisation, et tu veras vraiment le défaut en faisant tourner ta vis
 
O

Okapi

Compagnon
Tu fais tourner ta vis sur deux portées prises en n'importe quel point le plus éloigné possible au début avec une butée à une extrémité pour que la vis ne se balade pas, si tu as des cales de fraisage c'est très bien, le comparateur bloqué avec une butée assez plate pour que le filetage ne dérange pas, si cela tourne malrond, tu déplaces les cales jusqu'à trouver le point maximum d'amplitude au centre(le dessus de la bosse quoi).
Pour redresser ce que je préfère employer, ce sont des cales en baguette de hêtre entaillées à la lime pour recevoir la vis, et ensuite je serre le tout dans l'étau, avec un peu de coup de main on revient dans les 2-3 centièmes acceptables.
Il faut bien sur avoir une surface bien plate pour se poser, si la vis n'est pas trop lourde, j'utilise l'appareil pour équilibrer les meules, c'est aussi une solution.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Vis actionnée avec une visseuse : il faudrait aussi regarder l'état de la visseuse .
Vu d'ici elle n'a pas l'air si malade cette vis. Le système de contrôle vis montée dans le mandrin est nul et ne montrera
rien du tout. Peut-être un défaut de la vis ou un défaut du mandrin ou du tour ?
Le plus simple serait de la faire tourner sur une paire de vés en contrôlant au comparateur. Regarder aussi l'état du filetage .
Si la vis est tordue le défaut doit se reproduire à chaque tour ,avec le pas des rayures égal au pas de la vis.

Pour réaliser convenablement la pièce avec la conicité 0,7° : le mieux serait de le faire entre pointes avec l'avance auto.
(en décalant la contre pointe)

Cordialement.
 
K

kiki86

Compagnon
ramses76 a dit:
Pour moi ce sera une électro-vanne à changer ou peut-être la machine qui a plus de 10 ans..
Concernant le faux-rond du mandrin, j'ai mesuré respectivement 1/100 mm et 1,5 /100 mm de faux-rond sur deux barreaux rectifiés de 10 et 20 mm de diamètre. J'ai dû acheter un tour asiatique haut de gamme :wink:
J'ai refait un blocage de la vis dans le mandrin comme sur la photo, court mais qui s'appuie sur un épaulement: 1,6/10 mm de faux-rond. Le faux-rond du mandrin étant négligeable, je vais faire confiance à cette mesure.

hors sujet la machine à laver
 
F

floods

Compagnon
Merci kiki86 pour ta brillante remarque :prayer:
Je pense que je devrais ouvrir un post pour dire à Ramses76 que j'ai aussi eu un problème de machine ! :supz: :axe:
 
R

ramses76

Compagnon
Merci pour vos commentaires .. je reconnais que le premier montage à une seule portée est effectivement très nul (je comptais sur l'épaulement du palier à plat sur les mors mais quelques mesures m'ont vite fait comprendre que cela ne suffisait pas).
Pour moi, la portée de la contre-pointe permet de trouver la meilleure position des mors autour du palier rectifié. Par ailleurs le mandrin, sur un barreau rectifié au diamètre du palier donne 1/100 mm de faux-rond.
J'ai ensuite mesuré le faux-rond depuis l'épaulement du palier jusqu'au bout de la vis et je n'ai pas trouvé plus de 6/100 mm en moyenne, mesuré sur les filets.

PS: Le montage entre pointes sur le tour n'est pas possible faute de trous assez propres aux deux extrémités.

vis2.jpg
 
F

floods

Compagnon
A tu un marbre et des V de précision ? car c'est le meilleur moyen d'être précis dans la mesure.

Car utiliser la contre pointe fausse directement la mesure si la vis est vraiment pliée (la contre point va la "tirer" droite vu quelle est normalement rigide et aligné avec l'axe de la broche).
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Une vis a combien de jeu radial avec son écrou ? parce que là chercher le centième cela me parait un peu chercher a se faire mal non ?
Regarder si la vis n'a pas de flèche sur une surface de référence genre un coté d'équerre ou de règle serait peut être suffisant
 
D

Dodore

Compagnon
Dommage que les trous de centres ne soit pas en état
Je revient à ce que je disais plus haut si c'est possible
Monte ta vis sur son support mas sans le chariot et sans l'ecrou , tu auras ta vis en position d'utilisation normale mais tu véras, en la faisant tourner , vraiment le faux rond de la partie filetée par rapport à la portée cylindrique
 
R

ramses76

Compagnon
@floods:

non je n'ai pas ce matériel mais je l'ai examinée sur la table de ma fraiseuse en utilisant la génératrice du palier et il n'y a rien d'anormal.


@ chlore: il n'y a pas d'écrou mais un trou taraudé sur toute la longeur de la glissière (voir sur la photo) mais il y a, même en bout de course, un jeu radial qui doit avec celui du palier absorber le faux-rond de 6/100 mm que j'ai mesuré.

@dodore : je ne vois pas bien la manip: le jeu dans le palier ne permettrait pas de détecter un faux-rond


Conclusion pour moi, cette vis m'a l'air normale et mon intention de la redresser sur la base d'une méthode de mesure fausse.. heureusement que vous êtes là.. :smt023
J'ai remonté le chariot supérieur et ça avance sans point dur à chaque tour de manivelle.
je vais maintenant suivre le conseil donné plus haut de faire un cône à la main et un autre avec la visseuse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
Si le faux rond d'une vis se transmet au chariot, ne serait-ce pas plutôt le réglage de ce dernier qui serait en cause? Si le jeu des glissières est au minimum, le chariot devrait être totalement insensible au faux rond de la vis,non? N'est-il pas illusoire de vouloir tourner une pièce avec précision, s'il y a du jeu dans une glissière autre que le jeu fonctionnel?
Cordialement
Martin
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

C'est la 1ère idée qui m'était venu, mais comme il le dit dans sont 1er message, il a serrer les lardons le plus possible sans blocage.
Donc si toujours le même problème, il faut contrôler la géométrie des glissières avec du bleu de contrôle à mon avis.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet,(je ne l'avais plus en tête) dans ce cas il serait bon de faire un essai sans utiliser la .perceuse pour l'avance, il n'est pas exclus que celle ci transmette un faux rond à l'ensemble du traînard, désolé si ça a déjà été proposé, j'ai pas relu tout le post. :oops:
Cordialement
Martin
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

résultat du test: bon état de surface en déplaçant manuellement le chariot supérieur et encore meilleur en m'aidant de la perceuse (photo).
Je me demande si le palier de la vis n'était pas tout simplement désaxé (centrage sur deux vis uniquement avec pas mal de jeu).



ondulations.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
Les douilles n'en seront que plus belles !!!joli résultat .
 
R

ramses76

Compagnon
@ chilavere : juste une autre .. mais stop, kiki86 va me signaler un hors-sujet :)

cartouche_factice.JPG
 
F

floods

Compagnon
Finalement le problème était plus simple à résoudre que prévu :smt002
 
R

ramses76

Compagnon
yes .. c'était pas la vis qui était tordue mais le palier qui n'était pas centré alors que la vis n'a que très peu de jeu radial dans son trou taraudé.
Quand je pense que j'étais à deux doigts de la redresser.. :mrgreen: :mrgreen:
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
ce genre de chose je l'ai eu sur mon petit tour aussi pour ma part j'ai trouvé la cause ce qui ma incité à le modifier la cause est que quand votre tour est en rotation et qu'il se passe ce genre de choses çà vient de la mécanique certains endroits qui force et d'autres endroit qui on du jeux et il faut rééquilibrer çà pour commencer il faut faire du démontage haa ! oui qu'èce qui retient votre chariot sur le banc et il y à fort à parier que si ces un petit tour il y à une calle assez épaisse sous le banc cette calle vous la foutez à la poubelle et vous faites deux calles séparé avec deux roulement sur chaque calles deux vis de retenue et une vis pour mettre la calle avec les roulement bien de niveau la vous avez de grandes chances d'avoir de meilleurs résultats pendant que vous y êtes démontez l'embrayage de la vis mère et s'il n'y à pas d'usure prématuré graissez bien regardez vos engrenages s'il sont bien positionné graissé et si tout est en ordre vous pouvez commencer à usiner faites un test d'état de surface moi dans mon cas tout est revenue dans l'ordre .
cause fort probable : le chariot à du jeux sur le banc ou la calle ayant pour but de retenir ce chariot est peut être trop serré alorle chariot à du mal à avancer et force sur la vis mère et fait relever le chariot en avanssant donc ce chariot en avance auto décsend remonte décsent ces ce qui provoque cet état de surface hélas beaucoup de monde on des tours très bien mai n'oubliez pas que de temps en temps il faut les régler surtout les avances comme les jeux du chariot que qui s'appel un trainard le chariot lui est dessus.n'oubliez pas réglez vos jeux partout et tout rentrera dans l'ordre.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Question d'un amateur... comment faites vous l'arrondi du haut de la " dragée". Vous tutilisez un outil de forme?

Par avance merci.

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Merci pour la réponse.
En fait pour utiliser des outils de forme qui ont une largeur de coupe aussi importante, il faut pas que le tour çà soit un gamin pour etre bien rigide. Encore que dans l'alu çà peut le faire avec des tours de plus petite taille.

Cordialement,
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 467
toulousain
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 458
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
F
Réponses
23
Affichages
12 845
florentp
F
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 569
midodiy
midodiy
B
Réponses
120
Affichages
26 524
Manu9139
Manu9139
S
Réponses
7
Affichages
3 824
heidi
H
toupon
Réponses
19
Affichages
9 192
toupon
toupon
dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
S
Réponses
30
Affichages
6 335
3litresourien
3
Haut