Etat de surface ondulé..

ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
187
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai toujours par touvé la cause de ces ondulations quand je tourne un cône en déplaçant le chariot supérieur, trainard bloqué. Je peux atténuer l'amplitude des ondulations en serrant le plus possible les lardons de la glissière sans la bloquer mais je ne peux pas éliminer le phénomène. J'ai remarqué que la période des ondulations (1mm) correspond au pas de la vis de la glissière. J'utilise une visseuse électrique pour avancer régulièrement et toujours très lentement. Dans le cas présenté l'angle du cône est de 0,7°. Pour info, il s'agit d'une cartouche factice dite "de manipulation".

D'avance merci pour votre aide..



 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 840
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
si ça correspond au pas de la vis , c'est certainement que la vis ne tourne pas bien rond, ou que l’écrou n'est pas tout a fait dans le même axe que la vis
pour chaque tour le chariot est tirer d'un cote puis de l'autre, c'est effectivement atténué quand on bloque les lardons puisque le chariot à moins de jeu
quel solution adopter?
verifier que la vis ne soit pas tordu , peut etre si c'est possible augmenter le jeu de la vis dans son support ,
sur ce lien on parle de supprimer le jeu, dans ton cas il faut peut être l'augmenter , p'être que ça marchera
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
187
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
@Dodore: c'est bien possible.

profondeur de passe < 1/10 mm au diamètre dans ce cas . Outil à plaquette (visible sur la photo), r =0.4 mm, si je me souviens bien.
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
187
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
Yes, avec du cahoutchouc à la place de l'amorce. C'est pour un pote très pointilleux sur la mécanique de son fusil suisse et pas question d'utiliser une douille bricolée pour cela.
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
j'ai fais la même chose mais en calibre 12 pour mon fusil de trap ...Vu le tarif des douilles amortisseurs en boutique ... :mad: cartouche en alu avec un insert en teflon sur toute la longueur monté très serré ! quand le percuteur a trop marqué le téflon , il suffit de le faire sortir un peu a l'aide d'une massette et de l'araser au cutter . :wink:
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
j'oubliais , ta douille est super bien faite !!!c'est beaucoup plus facile d'usiner une cartouche cal 12 a mon avis !Si je n'ai pas la solution pour tes ondulations de surface , pour ta cartouche , tu peux la toiler et ce sera nickel !!!
et ton pote n'est pas pointilleux , il connait simplement le prix d'une arme de qualité ..et les dégâts mécaniques engendrés par des percussions a vide . :wink:
 
djalex1664
Apprenti
25 Juillet 2013
59
salut, j'ai eu le meme soucis sur un tour de meme calibre.
Après passage au bleu, la queue d'aronde fixe n'est pas rectiligne, elle touche uniquement sur la partie centrale ce qui fait un axe de rotation de tres faible amplitude mais qui se reporte au niveau de la pièce.
Ces portées sont usinées mais pas rectifiées donc forcement...
J'ai solutionner en "grattant" les portées. Le probleme etant d'avoir un grattoir de cette taille, j'ai pris une petite lime de 5mm de large affutée comme un grattoir à pastille.
Dommage mais j'ai révisé mon tour le mois dernier avec vérif de toutes les portées, si j'avais su, j'aurais pris quelques photos.
En esperant avoir pu t'aider
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
187
Seine-Maritime
@kiki86 :

non, sauf pour un cône très court, j'utilise toujours la visseuse qui tourne très régulièrement. Je crois que Dodore a vu juste, la périodicité de l'ondulation correspondant au pas de la vis, celle-ci ne doit pas tourner rond. Je vais démonter le chariot et vérifier tout ça.
 
floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 038
Moselle 57
Bonjour,

Si tu veut en être sur, tu fait une passe en avancent le traînard sur le banc sans utilise le petit chariot, tu y va doucement, même à la main avec un peut de concentration tu aura un très beau fini et tu verra si le problème provient du chariot ou non.

Je pense aussi à une mauvaise géométrie (j'avais un problème similaire sur mon tour Chinois que j'avais au début).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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