étalonnage d'appareils de controle

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Merci Dodore c'est bien ça.....plus de nouvel de notre apprenti !!!

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
moissan a dit:
la ou j'ai travaillé j'ai vu les 2 extremes : bonne entreprise qui assure les bonne formation pour que tout soit bien fait ... et entreprise qui veut se faire certifier ISO sans faire de frais ... qui confie la responsabilité de cette certification a quelqu'un qui n'y connait rien pour eviter qu'il ait trop d'exigence technique : le resultat est que la certification n'est pas obtenue ... on reduit la depense mais comme le resultat est nul le peu qui a été dépensé est deja trop !
Bsr ,

La certification n'est pas la panacée ! ça ne remplit pas le carnet de commande systematiquement .
la preuve , nous avons fermé 4 ans plus tard ! :smt003


cela exige l'implication de tous les services , de mettre de l'ordre dans la boutique et chacun devant ses responsabilites .
Si certaines personnes sont tres motivées et voient cela comme une nouvelle echelle , beaucoup d'autres sont plutot sur le frein car il y a d'autres tâches dont beaucoup de paperasse .
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour.
La norme pour étalonner les pieds à coulisse est contraignante, l’idéal est de faire une procédure adaptée au besoin de l'entreprise .
Le poste que tu occupe existé ou a été crée ? le terme vérification et préférable a l’étalonnage et de plus il faut répertorier les moyens de mesure du travail pour la qualité.
Cordilement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout à fait !

Les repertorier , attribuer une periodicite de verification selon l'usage ....
Les grands pieds à coulisse ( 500 , 1000 ...) ne sont pas faciles , et il est nessaire d'avoir de grandes cales etalon ( 500 mm ) :eek:
 
F

fumezou

Apprenti
methode pour controler pied a coulisse

Bonjour je voudrais savoir la methode pour controler un pied à coulisse car , je suis nouveau en étant controleur qualité et je suis tout seul . Toutes les années je dois controler les pieds à coulisse et les micromètres extérieurs et je voudrais savoir la methode pour controler un pied à coulisse j'ai lu que l'on parlait de justesse et de fidelité .Il me semble qu'il faut controler le pied sur un cale étalon , en 3 points et 3 fois à chaque points et appès , c'est le néant...
merci d'avance
 
B

booddha

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bonjour,
Quel genre de pied à coulisse ?
Traditionnel ? Numérique ? A cadran ?
 
P

pinou29

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bonjour fumezou.
Il y a déjà eu une discussion sur le même sujet il y a quelques temps et je suis toujours étonné qu'une personne qui est chargée d'une mission ne soit pas formée aux frais de l'employeur.
Être contrôleur qualité demande des connaissances du produit à contrôler et savoir utiliser le matériel étalon.
Se servir d'une colonne de mesure demande une formation, n'importe qui n'est pas capable de s'en servir du jour au lendemain.
Il existe des centres agrées qui font ça très bien et selon le domaine dans lequel on travaille, il faut que le contrôleur qualité soit confirmé.
J'ai travaillé pour la défense nationale et l'aérospatiale et je peux dire que le matériel qui leur était destiné devait être parfaitement contrôlé.
Tout ça ne veut pas dire que tu n'en es pas capable, le travail de contrôleur ne s'invente pas.
Bernard.
 
J

JASON

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bonsoir,

C'est la France d'aujourd'hui...

JASON
 
F

fumezou

Apprenti
Re: methode pour controler pied a coulisse

c'est des pieds à coulisse digital
 
S

sachem35

Apprenti
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bonsoir,

+1 Pinou 29 !
De plus un contrôleur qualité n'est pas forcément un métrologue.
L'un vérifie la conformité du produit, l'autre vérifie les moyens de mesur(e)ages que le contrôleur utilise...et est en principe qualifié. Ce dernier a également des moyens étalonnés ou vérifiés par un labo habilité.
Dans une petite structure la même personne peut, s'il a reçu les formations correspondantes, exercer les deux fonctions.
Par ailleurs, il existe des normes que l'un et l'autre DOIVENT posséder.
Mais cela ne répond pas à la question posée, certes. Je me dois cependant de sensibiliser fumezou à l'importance de la tâche.

Cordialement,
sachem35
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bsr ,

Fumezou a deja posé cette question ! , qui pourtant avait éte bien renseignée , il me semble ? .
#
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

JeanYves a dit:
Bsr ,

Fumezou a deja posé cette question ! , qui pourtant avait éte bien renseignée , il me semble ? .
#
Bonjour.
C'est de cela dont je voulais parler au début de mon post.
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

Bjr ,

Fumezon , il faut faire acheter les normes concernées !!
Même si votre entreprise n'est pas dans une demarche qualite , c'est indispensable !! tout comme une boite de cales etalons .

Sans cela , vous allez patauger et vous n'arriverez pas à faire les choses bien .
 
J

jms

Compagnon
Re: methode pour controler pied a coulisse

sujets fusionnés
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonsoir
il a posé une question sur la métro et une sur le contrôle mais n'a pas répondu aux questions posées pour pouvoir le renseigner au mieux .
Pour avoir pratiquer les deux métiers je confirme qu'il faut un minimum de formation .
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui mais enfin c'est à lui de repondre aussi , de dialoguer !
Bien evidemment qu'une formation est un plus , j'ose esperer qu'il possede tout de même une formation en mecanique .
 
F

fumezou

Apprenti
Bonjour , voilà comment je marche mais je ne sais pas si c'est bon ou pas .
J'ai 3 cales avec des cotes différentes.
Je mesure la première cale sur 3 endroits de la piéce ( les 2 cotés et le milieu ) et je mesure 5 fois chaque endroits de la cale , ce qui me fai 15 cotes controlées
Je fais la moyenne et ça me donne l'erreur de justesse pour une cale et je fais de même pour les autres
Pour l'erreur de fidelité je ne sais pas comment faire .
Je suis dans une enterptrise ou je dois controler des pieds à coulisse , des micromettres extérieurs et des jauges
Existe il une procédure pour tout ça
Merci d'avance
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
Alors clairement je suis un particulier donc il y a des pro qui vont confirmer / infirmer ce que je raconte.
Mais j'ai un ami qui m'avait fait etalonné un palmer dans sa boite. Ce qu'il m'expliquai c'est que pour çà il faut un appareil de mesure precis d'une division de plus que le matériel que tu veux étolonner.
Ainsi mon palmer prend au millieme, et eux avient donc, une pièce dédié à température constante avec un appreil mesurant au 10eme de milième. Tu comprendras facilement que rien qu'avec la dilatation... çà explique la température constante ( 19°C) de memoire pour effecuter une mesure fiable.

Pour un pied à coulisse... tu dois etre au centième je pense. ainsi il te faut un appreil qui mesure au millieme.

Je laisse les autres confirmer ou pas :)

Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour contrôler les instruments de mesures, il faut les contrôlés sur toute leurs capacités et à la bonne température, par exemple pour un pied à coulisse de 200mm, tu fais 4 contrôles une à 50, 100, 150 et 180mm, idem pour les micromètres, jauge d'alésage..ect..

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement tu étalonne à 20°
il faut que tes étalons ; cales, bagues tampons soient reliés à la chaine de mesure d'un labo agréer
ref ;
PAC : Pied à coulisse suivant XP E 11-091 (12/98)
Il faut mesurer en pleine touche puis en bout de bec puis sur les bec exter.
Pied à coulisse suivant XP E 11-091 (12/98)

Pour les micromètres, c'est un peu plus complexe ca dépend du type de touches et si c'est un micro inter ou exter.
NF E 11-099 - 12/93 Micromètres d'intérieur à 3T
NF E 11-090 - 12/93 Micromètres spéciaux
NF E 11-095 - 12/93 Micromètres d'extérieur à vis
pour effectuer l’étalonnage il te faut comme référence la procédure interne (de ton entreprise) qui décris le processus de la manip
normalement elle se référè à la norme
tu dois remplir les fiches de vie de chaque instrument avec son numéro, la date d'achat,le résultat des mesures, la date du prochain controle
la destination du matériel : fab, contrôle, rebut
bon courage
 
A

.AleX.

Apprenti
Attention, ne nous méprenons pas, le but n'est absolument pas de dénigrer, mais il y a que moi que ça surprend ?

Je suis dans une enterptrise ou je dois controler des pieds à coulisse , des micromettres extérieurs et des jauges

Pour l'erreur de fidelité je ne sais pas comment faire .

Bonjour , voilà comment je marche mais je ne sais pas si c'est bon ou pas .

Quand une entreprise délivre des certificats de contrôle d'un appareil, il me semble que quelque part elle doit être en mesure de prouver à ses clients (voir aux autorités) sa méthodologie, et c'est ce qui (malheureusement) coute si cher.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut verifier chaque instrument suivant la norme qui le concerne et cela peut etre fait en interne .
Si les cales etalons qui servent à cela sont préalablement verifiées par un organisme accredité .

Les périodicités d'etalonnage des instruments sont établies en principe suivant l'utilisation qui en est faite .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir kiki86,

Pied à coulisse suivant XP E 11-091 (12/98)
NF E 11-099 - 12/93 Micromètres d'intérieur à 3T
NF E 11-090 - 12/93 Micromètres spéciaux
NF E 11-095 - 12/93 Micromètres d'extérieur à vis

Ces documents donnent t-ils la procédure de contrôle détaillée, et sont t-ils disponibles librement (ou les extraits utiles) :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
K

kiki86

Compagnon
pour FB29
sincèrement je ne sais plus
je vérifierais dans les jours a venir
mais mon expérience ,a moins d'avoir une multitude d' appareils de mesure à contrôler la solution le plus fiable et la moins couteuse est de faire étalonner
par une boite dont c'est la spécialité
si tu vas sur Google en tapant la référence des normes tu as pas mal d'indication

cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Le contenu de ces normes n'est pas dispo sur le net .

Pour le rentabilité il faut faire le calcul avec le nombre d'instrument , sachant que seuls les etalons ( cales ...) de l'entreprise seront à étalonner à l'exterieur .

Qu'un local climatisé n'est pas indispensable à ce niveau de precision , et que la personne chargée de la métrologie , peut faire d'autres taches .
 
K

kiki86

Compagnon
pour les cales il faut que l’étalonnage (référentiel) soit reliés a un labo d’étalonnage genre COFRAC
ensuite ces cales serviront en interne pour l’étalonnage des différents instruments de mesure et établir la fiche de vie de ceux ci
quand au contrôleur suivant l'importance des contrôles : voir procédures, il risque d’être beaucoup occupé
enfin c'est juste mon avis
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est indispensable si on veut etre raccordé au BNM , demarche qualite ISO ..
C'est je pense la raison de la question .

Généralement la personne chargée de cela fait aussi la gestion plus d'autres controles .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
pour les cales il faut que l’étalonnage (référentiel) soit reliés a un labo d’étalonnage genre COFRAC
Le Cofrac , c'est le comite français chargé de l'accréditation des labos .
Et ce n'est pas ton pb ! , il suffit de faire le choix d'un labo qui est accredité , point .

Dans la région j'avais fait le choix du Cetim de Nantes , il y a d'autres petits labos regionaux qui sont accrédités , il suffit de demander des devis .

Et puis , quel est le besoin réel de notre ami Fumezou ?? est il dans une demarche ISO ??
Si ce n'est pas le cas , il n'a pas de compte à rendre , il suffit d' acheter une boite de cale avec certificat d'etalonnage .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
nous avons des notions différentes de la certification
le COFRAC est habilité pour accrédité les labos d’étalonnage (Association chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection. Paris (75), France.)
sur le CETIM de NANTES je n'ai rien trouver
le problème vient du fait que nous n'avons pas la même notion de la certification
"
Si ce n'est pas le cas , il n'a pas de compte à rendre , il suffit d' acheter une boite de cale avec certificat d'etalonnage .
dans ce cas l’étalonnage ne sert pas grand chose s'il n’y a pas de référentiel
de plus tes propos ne font pas avancer la machine et ne réponds pas à sa demande
uniquement pour ramener ta science
terminé pour moi
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 931
thierry74
thierry74
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
g0b
Réponses
36
Affichages
2 945
KITE
KITE
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 201
vibram
V
F
Réponses
89
Affichages
37 549
FB29
F
coredump
Réponses
10
Affichages
2 489
RICO
R
T
Réponses
4
Affichages
3 334
hamrawiyessin
H
Haut