Etalon Derby 454 - Entretien

BastianG

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite remettre en marche une machine de mesure tridimensionnelle, la Etalon Derby 454.
Après une petite révision par moi-même, les mesures restent différentes suivant le positionnement de la pièce et la méthode de mesure (mesure à la main ou mesure avec les réglages fins).
Les roulements servant à verrouiller les axes X, Y, Z, doivent-ils être graissés et comment dois-je les serrer pour assurer un bon et fluide fonctionnement de la machine ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questionnements.

Bonjour,
Tu parles de cette machine !!
Il n'y a pas de roulements, c'est sûr coussins d'air.
C'est bloqué ou ça fonctionne ??
Tu as démonté le capot ?

Le problème il faut savoir si tu as les tuyaux d'airs ancienne version ou nouvelle.

A+

Thierry

Tu vois , c'est marqué " guidage sur Patins aérostatiques dans les 3 axes "
Il n'y a pas de roulements.

Quand je travaillais chez TESA, j'avais fait intervenir un réparateur pour qu'il change les tuyaux d'airs dans une société , ils se décomposaient
Je peux essayer de retrouver son nom mais je crois qu'il est passé chez Mitutoyo.
Je l'avais vu il y a 2 ans au Simodec.

Mais , c'est pas simple c'est machines pour l'entretien !!!

A+

Thierry

OUI EXACTEMENT !!!

J'ai démonté quelques parties pour voir ce qui bloquait en dessous et j'ai pu trouver deux tuyaux qui étaient inversé.
Je sais que c'est des coussins d'air mais ceux-ci sont toujours pressurisés quant au roulements, je parlais de ceux qui entourent l'axe relié au bouton de réglage fin. C'est ce système qui permet de bloquer ou non un axe. Des roulements se serrent contre un axe si on envoie de la pression (verrouillage), et inversement lorsqu'on déverrouille, l'air n'arrive plus et les roulements se séparent de l'axe.
Au début les axes était bloqués mais après un bon nettoyage ça coulisse mieux.
Les tuyaux on été changé il y a deux ou trois ans (ils ne sont pas si vieux).

Merci et en effet l'entretien n'est pas facile.

Pour ces roulements, je ne vais pas pouvoir t'aider.
J'ai travaillé à côté de ceux qui les montaient.
Je les voyais bloquer les différents axes mais ne se servaient pas des réglages fins.
Ils prenaient la colonne avec la main et ils palpaient les Étalons.
A part sur celles qui étaient motorisées et là, ça se faisait en automatique.

Bonjour,

@BastianG , ça t'intéresse un peu de doc sur cette machine ? j'ai retrouvé un fascicule avec des renseignements !!

Tu as toujours le pupitre électronique "Derby" ou elle a été rétrofitée avec le "TESA REFLEX"

je pense que tu as un palpeur Renishaw dessus ??

A+

Thierry

Bonjour,

En effet il y a trois petits roulements comme ça mais je ne sais pas si je dois bien les serrer ou non.
Et les axes sur lesquels ils sont fixés doivent-ils être graissés ou nettoyer ?

J'ai trois docs en ma possession : Manuel d'installation, d'utilisation et du logiciel ; mais ce n'est pas la même doc que vous.

Oui, j'ai le pupitre élec du Derby et un palpeur Renishaw MIP.

J'ai aussi trouvé ce schéma du montage pneumatique de la machine et on peut voir au milieu à droite les réglages fins reliés aux interrupteurs des axes.
Et puis si ceux que vous avez vu n'utilisaient pas les réglages fins, à quoi servent-ils ?

Déjà en 1er , il faut nettoyer les 3 axes.
Ils doivent être un peu huileux avec le temps.
Tu fais ça avec de l'essence F, ensuite tu nettoies l'ensemble des roulements, ils doivent être secs.

Tu déconnectes les 3 butées pour que les roulements tournent facilement sur eux mêmes et tu les nettoies bien.

Après suivant comme ça se déplace tu les règles.
C'est à dire que si ça se déplace bien quand tu tournes, c'est que les roulements forcent bien sur l'axe et en tournant, ta machine se déplace, sinon tu as une petite vis au bout des 3 roulements sur cette pièce.
Ils sont pris en sandwich et tu peux la resserrer un peu et tu verras quand tu tourneras ta manivelle, ton axe se déplacera.

Je ne sais pas si j'ai été clair ??
Tu me dis

Par contre c'est assez fragile comme système , tu ne le demontes pas.
Il y a des lames ressort et si tu regardes bien, les roulements sont inclinés.
C'est ça se qui fait avancer les axes.

Après avoir réglé tes roulements si besoin !!! est ce que ta machine est bien de niveau parce que c'est très important.
Aucun axe ne doit partir à droite ou à gauche si tu veux avoir des mesures justes.

Tu parles de quoi pour la dernière phrase ?? à quoi servent-ils

Pendant que j'y suis , je te mets le reste du fascicule
Je ne pense pas que tu as celui là ?? , c'est juste un petit récapitulatif !!

Par contre je viens de voir quelque chose qui n'est pas bon sur tes tiges ou alors je vois mal !!!

On aperçoit des traits tout le long , ça veut dire que la personne qui l'utilisait ne débloquait pas les axes et faisait le déplacement avec les roulements en prise et ça c'est pas bon du tout ou alors ils sont trop serrés et quand la personne libérait les axes, les roulements touchaient.
Il faut que tu regardes si les roulements se libèrent quand tu désactives avec le levier.

Si tu laisses comme ça, lorsque tu vas te servir de ton réglage fin, tu vas sentir les différents traits.

J'avais le même problème sur des machines de mesure optiques qui avaient le même dispositif.

Je vois que tes roulements sont très sales , il faut nettoyer tout ça

A+

Thierry

Rebonjour,

J'ai nettoyer les axes et les roulements cependant ça se touche encore bien que je serre ou desserre les roulements. Est-ce l'axe qui n'est pas droit ?
Quand les axes sont déverrouillés des roulement touchent encore la barre.

Lorsque je disais à quoi servent-ils je parlais des réglage fins car si lors du montage ils ne sont pas utilisés, à quoi servent-ils et sont-ils vraiment fiables si personne les teste réellement ? Dans les doc ils n'en parlent pas beaucoup mais bon je me dis que c'est pour des mesures encore plus précises.

De plus un palier à coussin d'air frotte sur l'axe X qu'il y ai de l'air ou non. C'est un patin que l'on ne peut pas régler comme d'autres qui peuvent se resserrer pour réduire la lame d'air.
En regardant ça, un tuyau mal connecté à sauté dans la colonne gauche de l'axe X.

Merci beaucoup.

Bonjour,
J'ai nettoyer les axes et les roulements cependant ça se touche encore bien que je serre ou desserre les roulements. Est-ce l'axe qui n'est pas droit ?
Quand les axes sont déverrouillés des roulement touchent encore la barre.
C'est sûr que sur la longueur de l'axe, tu ne vas pas avoir tes axes bien rectilignes, c'est normal !!!
Ce que je veux te dire , c'est que lorsque tu désactives tes leviers , est ce que tu arrives à faire tourner tes roulements facilement.
C'est déjà la première chose à regarder.
Je te parlais des traits sur la longueur parce que souvent si on oublie d'écarter les roulements, ils sont toujours en contact et ça marque la tige et tu vas le ressentir quand tu vas tourner ton réglage fin.
Si c'est le cas , il faut démonter cette tige, là c'est un peu d'entrainement mais on y arrive et toiler

Sur ces machines il existe 2 types , les manuelles et les motorisées.
Les 1ères ( manuelles) tu utilises ces leviers pour bloquer un axe ou 2 suivant ce que tu fais .
Et sur les motorisées, il y aussi ce système de blocage des axes.
J'ai retrouvé le prix de ces machines en 1998, je vais te mettre la photo, en CHF mais avec le change et en Francs, ça faisait un peu plus cher.

Normalement pour le montage , c'est réglé à l'usine, ça touche à peine, il me semble qu'ils mettaient une feuille de papier pour que lorsque l'air est envoyé, ça bloque.

Si tu ne sais pas trop t'en servir, je connais quelqu'un qui en a une, il pourra peut être te conseiller, je vais le prévenir !!!
Je me suis jamais servi de ces machines , j'ai juste regardé comment , ils les montaient.
Par contre le système de blocage , je connais

A+

Thierry

Voici la photo avec le prix de l'époque en CHF mais aussi en Francs( pas encore l'euro)

Lorsque je veux bouger l'axe des X, le pont glisse bien sur les extrémités, cependant arrivé au milieu, il résiste plus et dans les deux sens.
Qu'est ce qui lui crée ce blocage ? Les roulements de blocage ?
Si vous pouviez m'éclairer ça serait super.

Merci.

Le problème c'est que je n'ai pas de machine à la maison, si savait été un instrument aucun problème, soit je l'ai ou je le trouve dans ma caverne !!!

Mais on va y arriver

Ces machines "Derby" n'étaient pas fabriquées chez TESA, les suivantes, elles par contre, l'ont été à partir de 2004 avec une nouvelle forme.
C'est pour cela que je les connais car elles étaient bien fabriquées à Renens.

Au pire, je sais où il y a la même que toi et je peux aller la voir quand je veux, le seul petit problème c'est qu'elle est en Haute-Savoie mais c'est faisable.

Demain, on va commencer plus sérieusement !!!
Je te poserai 2 questions à chaque fois, ça sera plus facile sinon on va se mélanger les pinceaux.

Je peux déjà commencer ce soir !!

Je t'avais demandé si ta machine était bien de niveau mais tu ne m'as pas répondu parce que c'est important.
Et l'autre question pour savoir , est ce que tu as ce problème sur les 3 axes ?

Bonjour,

Après une petite révision par moi-même, les mesures restent différentes suivant le positionnement de la pièce et la méthode de mesure (mesure à la main ou mesure avec les réglages fins).
J'ai relu ce que tu avais mis et ce qui semble t'étonner est tout à fait normal enfin plus ou moins, à savoir que ce type de machine n'est pas une fraiseuse.
Normalement quand les machines arrivaient chez leur destinataire, une personne venait l'installer , la mettait de niveau et la recalibrait !!!
Il faut que tu saches que ces machines sont montées et calibrées dans les 3 axes avant de partir avec pas mal de mesures et elles sont dans les tolérances à savoir quelques microns.

là, tu mesures dans un volume et pendant le transport, ta machine a été sanglée je ne sais pas comment et des pièces ont dû bouger ??

Il y a toute une procédure, le marbre n'est plus sur la machine quand elle voyage, la tienne je ne sais pas ???

Dis moi un peu comment elle est partie de chez son propriétaire ?? ça me donnera une idée

J'ai démonté quelques parties pour voir ce qui bloquait en dessous et j'ai pu trouver deux tuyaux qui étaient inversé.
Déjà , ça c'est pas normal, la personne l'utilisait comment ? les tuyaux n'ont pas à être inversés.

Et un point important ,ce sont les axes X , Y , Z pour pas qu'il y ait d'erreurs !!

Enlève aussi ce capot( vertical) , tu y verras plus clair pour voir ce problème en X
il doit y avoir 4 ou 6 vis sur ce modèle , je ne sais plus combien il y en a précisément mais sur les nouvelles , c'est 4 , je crois ??

Ce gros bouton ( réglage fin) sur le coté est assez problèmatique mais ça sort, sur les nouvelles le capot est en plastique , sur ce modèle , je pense aussi !!
Il faut voir comment sont les patins et aussi voir le défaut, pourquoi c'est plus dur au milieu ?

Je souhaite remettre en marche une machine de mesure tridimensionnelle, la Etalon Derby 454.
Tu as récupéré cette machine pour t'amuser ou tu prépares une reconversion dans le milieu du contrôle de pièces en étant à ton compte, je connais des personnes qui l'ont fait en Suisse et ça marchait bien !!!

Je sais , je pose beaucoup de questions mais essaie de répondre dans l'ordre , ça sera plus facile pour s'y retrouver.

C'est ce système qui permet de bloquer ou non un axe. Des roulements se serrent contre un axe si on envoie de la pression (verrouillage), et inversement lorsqu'on déverrouille, l'air n'arrive plus et les roulements se séparent de l'axe.
Le système d'air est pour les 2, la pression est constante et agit sur les patins pour faire bouger les axes et en même temps des tuyaux arrivent au 3 leviers sur le coté pour agir sur les "pinces roulements" et quand tu bloques un axe, c'est à dire que tu resserres les roulements , l'air est toujours sous les patins et comme ça avec ta molette tu tournes et ça te fait le réglage fin et avec les roulements pris en sandwich la machine bouge légèrement.

Rebonjour,

Tout d'abord il faut savoir que je suis arrivé en stage dans une entreprise dans laquelle ils voulaient remettre en marche la Derby cependant personne n'est réellement capable de la recalibrer pour des mesures fiables. Donc je me suis penché sur le problème et j'en ai trouvé quelques uns justement

Je n'ai pas répondu à la question du niveau de la machine car je n'ai pas de niveau certifié récemment, j'ai un niveau qui date de mathusalem et il serait tombé plusieurs fois ce qui me fait douter de sa fiabilité. Cependant, si je regarde avec ce dernier, le marbre n'est pas à 100% de niveau mais les axes ne bougent pas si je les lâche (sûrement dû à des frottements au niveau des roulements ?).

Lors de son transport, aucune personne dans l'entreprise n'était encore là Donc je ne sais pas exactement les conditions de son transport.

Déjà , ça c'est pas normal, la personne l'utilisait comment ? les tuyaux n'ont pas à être inversés.
La personne qui l'utilisait . Plus personne ne l'a utilisé depuis déjà quelques années. Bien que quelqu'un ait déjà eu une formation sur la machine.
Les tuyaux ont été remplacé par du personnel non-qualifié donc une inversion de tuyaux est vite arrivé.

Et un point important ,ce sont les axes X , Y , Z pour pas qu'il y ait d'erreurs !!
Si je me réfère aux indications que tu m'a donné et à ce que moi je vois sur la machine les axes X et Y sont inversés.
Pour pas de confusion, montre moi ton axe X ???
Justement, pour moi le X était le grand pont qui allait d'avant en arrière.
Il faut voir comment sont les patins et aussi voir le défaut, pourquoi c'est plus dur au milieu ?
Lorsque l'axe allant d'avant en arrière (Y disons) ne bouge pas pendant un certain temps il y a une trace de graisse qui se dépose, cependant il glisse très bien même s'il reste ces imperfections.
J'ai compris ce système mais ça me semble toujours étrange que ça soit dure au milieu du rail Y, en plus d'une difficulté différente de si on pousse ou on tire le pont.

Encore désolé pour les réponses tardives.

Bonjour @BastianG ,

Alors si tu ne sais pas comment elle est arrivée, à mon avis , la personne qui l'a transporté ne savait pas que c'était une machine de précision
Pour la recalibrer, il faut faire intervenir quelqu'un avec du matériel.
C'est pas toi ou un autre qui va pouvoir la calibrer pour qu'elle mesure juste.

Il faut un outillage bien spécifique parce que tu calibres dans le volume, on ne contrôle pas cette machine comme un micromètre !!!
Comme tu devines, si tu as une pièce qui a une hauteur de 250 mm et que tu veux mesurer un entre axe qui se trouvé à 50 mm en bas et qu'un autre trou se trouve à 180 mm qui n'est pas dans l'axe, il faut bien qu'elle soit juste dans tout ce volume à contrôler.
je ne sais pas si j'ai été assez clair, regarde l'exemple en dessous.

Pour tes axes, tu regardes en haut à gauche de ta machine où il y a tes 3 leviers, tes axes sont définis en blanc.
Dans ton cas, c'est primordial de connaître tes axes, parce que ça ne va pas correspondre avec ton programme.

En 1er, il faut que tes axes correspondent

En 1er, il va falloir trouver pourquoi ça bloque au milieu, ensuite tu pourras la mettre de niveau mais en réglant les 3 pieds de du support avec le libre déplacement des 3 axes et ensuite tu regleras ton marbre.

Enlève ce capot au dessus pour voir ce qu'il y a comme soucis

Je reviens vers toi, je suis dans l'atelier avec mon téléphone , c'est pas évident de suivre et je viens de voir que je n'ai pas suivi !!
Au début tu me parlais de l'axe X mais ce n'est plus l'axe X mais c'est le Y qui te pose problème.
Alors n'enlève pas ce capot parce que ça ne correspond plus à ton problème , enfin pour l'instant !!
C'est pour ça que je t'ai demandé si les autres axes étaient bons ??

Je vais être obligé de faire ça avec des photocopies !!

Normalement, si tu dévisses la vis qui tient les petits roulements, tu vas pouvoir les dégager.
Ensuite tu regardes en tournant la molette comment l'axe tourne et tu fais les allers/ retours pour voir où ça bloque.
Si c'est l'axe qui ne tourne pas rond ou si c'est encore plus grave

Je suis désolé, c'est moi qui ai fait l'erreur en disant l'axe X.
Donc rectification : c'est l'axe Y qui me pose problème depuis le début.
Mais ça reste le même problème.

J'ai déjà fait ça et le problème c'est que j'ai beau dévisser cette petite vis il y a toujours un roulement qui frotte donc je peux pas vraiment voir à quel endroit ça coince le plus.

Si je me rappelle bien, tu dois pouvoir désolidariser ces 2 pièces qui tiennent es roulements.
Fais moi une ou deux photos du système.

Ça doit se partager, par contre fais attention aux lames ressorts.
Sinon il faudra enlever l'axe !!

Après il faut savoir si c'est qu'un roulement qui touche parce que moi aussi sur mes Visio qui ont le même procédé, des fois un roulement touchait
Mais su tu as de la difficulté au milieu, ce n'est pas le roulement qui entraîne ce problème.
Il faut voir ailleurs !!

Avant de démonter, regarde s'il n'y a pas des vis de réglage en dessous pour justement régler ce systèmeavec ces 3 roulements. ???
Il doit y en avoir