et un ml7 de plus !

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PsykoK

Compagnon
Slt,


Je viens juste de récupéré mon ML7 acheté récemment sur le net.

ml7_01.jpg


Le tour est en très bon état, y'a juste la peinture qui commence a s'écailler.
Pas de jeux dans la broche, un faut rond de .005 mm ... bref que du bon en perspective.

Le seul problème est que le moteur est un bi-vitesse 1200/2400 tr/m 380v.
Du coup j'hésite entre changer le moteur ou refaire une modification pour le passer en mono-vitesse.

Pour finir le num de série est : K35809 ce qui me donne une année de fabrication autour de 1955

@++
 
Oui il est beau . J'ai un Super Seven Mk 1 également en très bon état .
Tu as un peu d'accessoires avec la machine ?
 
Slt,

Oui dans le caraton j'ai quelques accessoir:
- un jeux de pignons complet
- lunette mobile
- lunette fixe
- faux plateau
- 2 mandrins
- 2 contre pointe fixe ... mais en mauvais etat
- quelques outils ... a réafuter
- une courroie de rechange
- un huileur ... je sais pas s'il est hs ou pas

Je crois que c'est a peut prêt tout.

++

Alex
 
Bonjour,

C'est vrai qu'il est beau. Moi, je chercherais une combine pour garder les deux vitesses. Et puis je me verrais bien lui fabriquer une tourelle à changement rapide et des porte-outils qui vont avec. Quand on y a goûté, difficile de s'en passer.

Cordialement
 
Slt,

ca de toute façon je garde les deux vitesse (voir même plus) car j'ai deja un Altivar qui attend dans un coin :D
Le seul probleme c'est que le moteur doit être en 220v et non 380v pour profiter du variateur de vitesse.

Le porte outil est deja prévu, faut juste que je trouve la matière première et un fraise a queue d'aronde pour le réaliser.

Alex
 
Slt,
Bienvenue chez les myfordistes.

Comme tu n'est pas un nouveau sur le forum
je pense que tu as deja parcouru tout les post
relatif aux "myford" ( Red en a fait un compendium)

Pour le moteur il ne faut ni trop gros (condamnation du
rompu par l'arriere du moteur )
restauration-tour-myford-ml7-t16389-30.html
Ni trop rapide car les paliers en regule ont une vitesse lineaire
assez basse
Ni trop puissant: un moteur 1/2 Cv fait moins de degats en cas
d'inattention ( c'est vite arrivé)
Pour le porte outil je repondrais plus tard
pm
mon ML7 est le K37512
 
slt,

merci je suis plutôt contant d'avoir enfin trouve un myford depuis le temps que j'en cherche un car ca correspond exactement a la taille qu'il me faut :D

En faite pour le moteur je vais pas me compliquer la vie a cherche autre chose, je vais simplement utilise le moteur d'origine et le transformer en 220v.
Ca me fera perdre une vitesse réel mais avec le variateur de vitesse je la récupère sans problème.

Par contre je suis pas certain que le moteur que j'ai sur ma machine soit le moteur d'origine car c'est une 1240/2480 tr/min ce qui me semble un peut bcp pour une telle machine.

@++
 
Slt,
Les preconisations Myford disent (pour 50Hz):
ML7 1450 tr/mn 1/2 Cv en 220V mono 1/3 Cv en 3 ph
S7 """"""""""" 2/3 "" """""""""""""""" 1/2 """"""""""""
(le S7 tourne a 2000 tr/mn d'ou la puissance + importante)

Le moteur vendu (en option) avec le tour est un "Crompton"
"resilient mount" c'est a dire que le rotor est monté sur des
amortisseur caoutchouc (qui ce remplacent bien par une plaque
de caoutchouc de 5/6 mm sous le moteur.

Pour les dimensions le format (norme) du moteur est un NEMA56

Pour ma part j'utilise le moteur (350w1440rpm)d'une perceuse
de GSB soldée, (j'ai aussi trouvé aux puces un moteur de betonneuse
electrique qui fait l'affaire)

J'ai aussi choisi un ML7 pour son encombrement (il est possible de
l'utiliser en appartement)
Je suis toujours ebahi quand je regarde ce que les modelistes anglais
ont realisé avec (quelle ingeniosité) et aussi quelle documentation
disponible.
pm
 
en faite si je regarde de plus pret le moteur que j'ai sur mon ML7 correspondrait plus a ce que l'on pourrait voir sur un S7.

Vu l'age du tour et vu le nombre d'année qu'il a tournée chez le dernier propriétaire je ne pense pas que mon moteur soit inadapté ... juste peut être un peut trop rapide au niveau des tr/min.
Mais comme dit tout cela ce règle et s'ajuste facilement avec un variateur.

C'est vriament hors de propos de dépasser les 1000tr/min sur ce tour, ou faut il juste adapter la lubrification pour pouvoir monter un peut plus haut dans une limite cohérente?

@++
 
Slt,

Hier soir j'ai attaque la modifiction du moteur bi-vitesse qui etait monte sur mon ML7.

Première étape nettoyage, avec le temps la graisse a fait son travail. En plus l'ancien propriétaire avait repeint le moteur vite fait avec un peinture non adaptée ou en ne prenant pas vriament soin de préparer la surface. Du coup la peinture s'écaillait un peut partout.

Pares avoir bien décrassé et en decape la vieille peinture j'ai démonté le moteur.

Ce dernier est en bon état, Pas vriament de crasse a l'intérieur ... c'est deja ca de gagné.
Y'a juste les gaines des câbles qui sont devenue gluantes avec le temps ce qui ne facilite pas rend le recâblage un peut plus pénible a réaliser.

Faut juste que je trouve du câble pour recabler les sortie et la modification sera fini.
Si tout ce passe bien je ferai les premiers testes ce WE :D

En tout cas modifier un moteur bi-vitesse en mono-vitesse c'est vriament très facile a faire une fois qu'on en a fait un ... ca demande juste du temps.


@++

Alex
 
Slt,
N'oublie pas de remplacer aussi la graisse des roulements
(nettoyage au pinceau & WS )
bon courage
pm
 
oui c'est prévu dans ma liste.
Mias je pense que l'ancien propriétaire a entretenue les roulement car ils sont pas crade et la graisse n'a pas l'air vieille.

Bon faut dire que ca avait l'air d'être un fou du graissage car de l'huile y'en as partout en abondance sur toute les parties mobiles du tour :(
C'est bien pour protéger mais c'est pénible car tout est gras !
 
Slt,
Ne rales pas.
Les traces d'huiles sont des signes (positifs)que je recommande
de verifier avant l'achat d'un tour myford.
Je suis sur que si tu mesure l'epaisseur du banc a l'Av et a L'Ar
la difference ne depasseras pas 0,05mm
bon WE
pm
 
Slt,

J'ai aps encore mesure le banc mais j'ai passe un regle de précision dessus et j'ai pas releve de différence de niveau.

Pour dire le faut rond de la broche est inférieur a .005 mm, c'est a peine si l'aiguille de mon comparateur bouge :D

Je pense que le tour est vraiment en bon etat, y'a juste la peinture qui serait a refaire dans un soucis de perfection mais ca peut attendre.

Sinon ma modif du moteur a rate, un des câbles de bobinage s'est casse net et c'est plus réparable :(
Du coup je suis officiellement a la recherche d'un moteur pour mon tour ... tri ou mono peut importe.

++
 
Slt,

Ça y est, j'ai reçu le nouveau moteur pour mon ML7.
C'est un jolie petite moteur avec carter en Alu: Leroy-Somer LS71 0.31kw 1420tr/m.

Par contre manque de chance il a pas du tout les points de montage de la taille escompté. Du coup faut que je réalise encore un plaque de montage pour adapter le moteur sur le support du tour ... heureusement rien d'insurmontable.

@++
 
Slt,
Un bon bouquin (en anglois) sur le tour
http://www.pulse-jets.com/boxford/boxfo ... _lathe.pdf
Sans copyright

Pour la lubrification prends 15/20 cm de tuyau pour lave-glace (4mm),
fixe 1 coté sur ta burette et pousse l'autre sur l' huileur et tiens le,
pompe 3/4 coups sur chaque huileur et regarde l'huile passer (controle
positif)
Tu peut aussi adapter ta burette comme decris par G-Lautard
(ex importateur myford au canada)

bon copeaux
pm

ml7-Lautard-oil-adapter.jpg
 

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