ml7 transversal fissuré

G

greg972

Apprenti
Bonjour
Je continu le démontage du tour et une nouvelle surprise !
quelqu’un parmi vous aurais t'il une suggestion, je pensais faire un trou ou la fissure s'arrette faire une saillie en v le long de celle ci et effectuer une soudure par point en plusieurs étape recto et verso .
Je dispose d'un poste a souder et de baguette pour la fonte.
Greg972

20200821_084014[1].jpg


20200821_083959[1].jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur la 2 ème photos, la fissure passe par la queue d'aronde ?

Le souder n'est pas le plus gros problème, c'est qu'il va bouger et qu'il y aura de l'ajustage a faire
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
D'abord pour quelles raisons il y a ces fissures ???
C'est faisable mais bonjour les déformations...
Faudrait chauffer tout le banc...
De plus, je vois des différences de niveaux.
La solution mécanique est possible par des gros inserts usinés à cheval (*) sur les fissures ou des goujons traversants mais il faut une grosse machine, une presse hydraulique, de la place, etc...
Les moyens de contrôle métrologiques sont en prendre en compte aussi...
JASON
(*) Je lance le concours d'idées...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, il y a la solution de la brasure après chanfrein. L'avantage,c'est qu'il n'y a pas de retrait et la chaleur est mieux diffusée surtout si tu mets la pièce au four à toc avant et après à refroidir avec le four. Sinon agrafage Métalock ou Lock'n stich c'est solide mais pas à la portée de tous. Bonne soirée à vous
 
J

JASON

Compagnon
Perso je maîtrise plus la brasure forte que la baguette fonte mais je n'en ai pas parlé car il faut avoir le coup de main et l'expérience...
Pour les solutions industrielles telles que "Métalock" ou "Lock-N-stitch" c'est vrai que ce n'est pas à la portée des particuliers...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Et changer la pièce par une neuve ou refaite ? J e sais c'est c.. mais vu l'état de l'ancienne et quelle en est la cause !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme pussy, c'est la plus simple a mettre en œuvre. Et pas de reprise derrière.

Sauf peut être le raccordement dans la queue d'aronde qui peut accrocher un poil.

Pour les agrafes, se système me plaît bien. C'est juste pour l'exemple, le tarifs dois être équivalent a la pièce en occasion

 
N

Nomad 1

Compagnon
Pour les agrafes, se système me plaît bien. C'est juste pour l'exemple, le tarifs dois être
Je confirme que c'est solide et fiable. J'ai une culasse de GM réparée sur 2 cylindres il y a 20 ans par le procédé Métalock.Le moteur est toujours en action et il gueule bien (2 temps oblige).Pour la brasure, je trouve ça assez simple, il faut adapter le chalumeau à la taille de la pièce. Ça peut se finir avec celui à découper si besoin,vécu!Bonne soirée à vous.
 
P

Papygraines

Compagnon
Cela me rappelle les réparations à la chaînette... plus beaucoup de mécanos qui savent encore le faire...
Bonne suite pour la réparation
PG
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour et merci pour toute ces solutions.
Comment c'est arrivé ?
J'en sais rien je vient d'acheter ce tour et je suis en train de faire la dépose complète et depuis que j'ai commencé je vais de mauvaise surprise en ttes mauvaise surprise
Exemple
-Mandrin bloqué
-Vis de maintien de l'engrenage de l'arbre du mandrin cassé
-Poulie de vitesse supérieure Fissuré et quasi indemontable il on tapé sur l'axe à coup de masse.
- Mécanisme chariot transversal absent (j'ai que les 4 vis de fixation)
-Moteur 1.5kwh 3000 t/m
- repeint 3 ou 4 fois (je pense qu'il on carrément envoyé les sceau de peinture dessus)
..................................... la liste n'est pas encore fini.
J'aurais bien voulu trouver un chariot transversal d'occase mais ou ?
L'idée des vis ou agrafe et à suivre mais pas sur que se soit possible à faire par chez moi,

Greg972
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour te faire une réponse simple, tu perces à 3, tu taraudes partiellement, tu poses une vis que tu casses (laiton la plupart du temps), tu recommences mais en reprenant partiellement la précédente ... et tu chaînes toute tes fissures comme ça... certaines chaînettes pouvaient avoir plusieurs dizaines (voire centaines !) de ces implants...
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Impressionnant cette technique.. :smt023
Notre ami a de la chance de trouver la piece en Italie...
Ce sera plus facile (et moins cher) que de la commander en UK ....
Pour la réparation c'eut ete difficile ,vu l'ampleur de la fente ...en plus elle "débouche"..et elle est soumise a des contraintes mécaniques
Dans le lien mis par Papy (1ere photo) ,la fente est "contenue" et il n'y a pas trop de contrainte mecanique si c'est du liquide de refroidissement qui est en jeu..
encore appris quelque chose aujourd'hui !!

Merci a Papy
Jean Paul :drinkers:
 
M

metalux

Compagnon
Cela me rappelle les réparations à la chaînette... plus beaucoup de mécanos qui savent encore le faire...
Bonne suite pour la réparation
effectivement!

mais c’était surtout utilisé pour des blocs moteurs fonte fissurés par le gel généralement non?

ici dans le cas du ML7 il faudra solidariser et resserrer , le point de chaînette ne sera d'aucun secours

dis moi si je me trompe .
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis d'accord avec toi ! Je n'ai pas dit je crois que ce procédé était à utiliser dans cette situation ! Cela m'y a juste fait repenser en voyant leur inserts métalliques... Moi je ne tenterais que l'achat :wink:
 
M

metalux

Compagnon
si la méthode citée par pussy et de loin la meilleure amha il n'est pas toujours évident d'obtenir un bon serrage en taraudant dans la fonte au risque de foirer les filets
Pour ma part il m'est arrivé de réparer une pièce fonte en employant ce type de vis d'assemblage, c'est employé en menuiserie et ça permet un serrage "énegique" en y mettant une vis type btr

on noie le tout dans une résine type Devcon, et c'est reparti..

vis.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
ici dans le cas du ML7 il faudra solidariser et resserrer , le point de chaînette ne sera d'aucun secours
Bonjour, c'est là qu'intervient l'agrafage, pour empêcher les bords de la pièce de bouger et les tenir serrés. Dans mon cas, la culasse était bien fendue, donc agrafes et point de chaînette après pour la fuite de 4 saisons.Bonne journée à tous.
 
N

Nomad 1

Compagnon
mais c’était surtout utilisé pour des blocs moteurs fonte fissurés par le gel généralement non?
Re,c'est utilisé dans ce cas, mais pas que. La boîte qui m'a fait le travail à l'époque, avait un book assez édifiant, avec des réparations en industrie et autres, genre col de cygne de perceuse ou de presse. Mais la taille des agrafes pouvait être balèse(200×40).Ils adaptaient à la casse et à la machine. Par contre, le point de chaînette sert pour l'étanchéité. Dans mon cas, il a fallu réparer la fissure du plan de joint de la culasse, jusque dans les chapelles de soupapes d'échappement (avec succès ).
 
G

greg972

Apprenti
Bonjour de toute façon chez-moi (martinique) personne ne fait ce type de réparation car il n'y a pas d'équipement.
Je vais donc tenter la soudure électrode,en remontant le traînards et en l'etaillant pour rattraper la différence de niveaux,je commencerais par la tranche à l'intérieur du U et après par point recto verso pour limiter les déformations .
Si ça fonctionne pas je chercherai une pièce d'occasion, si quelqu'un sait ou je peut trouver cette pièce je suis preneur .
Greg972
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, essaie de braser si tu peux, tu auras moins de déformation et de retrait. Quand tu as accès à un chalumeau, la mise en oeuvre est facile. La pièce d'occasion dans les posts précedents, ce n'est pas envisageable ? Bonne journée à toi.
 
G

greg972

Apprenti
Merci pour le lien
j’essaie de négocier un envoi vers la Martinique avec le vendeur .
je continue la dépose du tour une journée de passé pour le démontage complet de l'arbre de renvoi , la poulie de vitesse et fissure mais je pense que ça peut être repris a l'étain ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au pire tu n'a pas quelqu'un en métropole qui puisse te le re-èxpedier ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
4 631
A
Haut