En cours Erreur de serial1

• Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Voici un sketch que je téléverse depuis plusieurs jours dans ma Leonardo afin de communiquer avec un HC-O5 et avec la commande AT, je modifie ce que je veux.
Je viens à l'instant de modifier l'UART avec AT+UART=38400,0,0 et c'est parfait...

Depuis voici ce que l'IDE me renvoie ... ? Avez-vous une idée ?

1586507486898.png

Tout pour moi, dans mes manip dans l'onglet Outils, j' ai malencontreusement mis une UNO à la place de la Leonardo... et ça ne peut pas fonctionner. Il n'existe pas de Serial1 sur l'UNO

Vala,vala....:smt021

Dernière édition:
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Gaston
Tout pour moi, dans mes manip dans l'onglet Outils, j' ai malencontreusement mis une UNO à la place de la Leonardo...
Le confinement a quand même certains effets secondaires :-D

Cordialement (Soyez prudents!)
jpbbricole

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Gaston
Tu l'as dit.... mais je sais plus si on se Vou-voyez ou Tu-toyez.
Je n'ai aucun problème avec ça, sur les forums, le tutoiement est le plus courant.

Cordialement
jpbbricole

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
Je n'ai aucun problème avec ça, sur les forums, le tutoiement est le plus courant.
Ok, ça roule...

et puisque je te tiens... as-tu suivi mes péripéties avec le HC-05 ?

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonsoir Gaston
et puisque je te tiens... as-tu suivi mes péripéties avec le HC-05 ?
Oui, plus ou moins, mais je n'ai jamais utilisé de HC-05...
J'en ai en commande.

Cordialement
jpbbricole

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
Bonjour à tous,

Je voudrais aller sur le Forum Arduino. Malgré mon email et mot de passe ça ne fonctionne pas. J'ai demandé une réinitialisation il ya trois jours et aucun retour. Est-ce normal ? ou le serveur a pété...

J
JMe87
Nouveau
5 Avr 2015
42
Bonjour Gaston,
a l’instant (19h10), cela fonctionne parfaitement
Jacques

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonsoir Gaston

Comme tu n'as pas reçu de réponse sur l'autre forum (forum que j'ai quitté voire fui!...), fais moi un résumé de ton problème afin que je puisse me "brancher" dessus et essayer de t'aider.

Cordialement
jpbbricole

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
Bonsoir jpbbricole,

Merci pour ton aide....je vais essayer de faire court.

Avec ton aide du 13 mars 2019 ... et celui de speed37 et le concours du confinement, j'ai fini le code pour mon clavier déporté qui simule ni plu ni moins le clavier du Pc . Je reprends certaines commandes pour Mach3.

J'ai eu des soucis de comprenette avec le Bluetooth mais je suis arrivé à un résultat.

Je fonctionne avec une leonardo - avantage deux ports série, un en USB et l'autre natif que l'on tripote avec Serial1. Je n'utilise donc pas la biblio SoftwareSerial.

Mon montage:

Arduino Leonardo avec un HC-05 ( paramétré en maître).

Côté PC, un HC-06 (qui lui ne peut être que esclave de part sa conception) relié à une interface TTL => USB

Maintenant, lorsque je mets sous tension la Leonardo et que je branche le côté USB sur le PC, la led du HC-05 (Leonardo) clignote rapidement à la même cadence que la led du HC-O6 (USB) sur le PC.

Au bout de 20 secondes, les deux HC sont connectés. C'est à dire que la led du HC-05 cligontes 2 fois toutes les 5 secondes (qui est son fonctionnement normal une fois connecté) et la led du HC-06 reste allumée continuellement ( qui est aussi son fonctionnement normal une fois connecté).

Donc là, j'ai téléversé le petit code suivant pour un test et sur le PC je lance le moniteur série. Le comptage s'affiche correctement.

Donc le couplage et la connexion se font bien.

int counter = 0;

void setup()
{
Serial1.begin(9600);

while (!Serial1)
{
; // wait for serial port to connect. Needed for Leonardo only
}

}

void loop()
{
if (Serial1.available());

counter++;
Serial1.print("Arduino counter: ");
Serial1.println(counter);
delay(500); // wait half a sec
}

C'est maintenant que ça se corse....

Les commandes que l'on envoie pour Mach3 ont le plus souvent le format suivant: KEY_LEFT_ALT + une touche, KEY_LEFT_SHIFT + une touche etc, etc....

Là au niveau du code je suis paumé... je ne sais pas ce qu'il faut faire.

S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 168
indre et loire
Bonjour,

@gaston83
Le Leonardo étant un vrai USB il y a la possibilité d’émuler un clavier USB.

En ajoutant les modules Bluetooth comment garder l’émulation clavier ?

JF

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
Bonjour,

Le Leonardo étant un vrai USB il y a la possibilité d’émuler un clavier USB.
Oui, ça fonctionne très bien si je relie la leonardo et le PC par un câble USB.

Le but c'est de supprimer le câble est faire la liaison par Bluetooth.

Je viens de faire un autre test rapide. J'ai alimenté (seulement) le HC-05 et pareil pour le HC-06, et au bout de 20 secondes ils se sont couplés et connectés. C'est à dire que les led clignotent comme décrit dans le post précédent.

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
2 204
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Bonjour Gaston
En ajoutant les modules Bluetooth comment garder l’émulation clavier ?
Je plussoie JF

Je résume:
Tu as un Leonardo qui émule le clavier du PC via une liaison USB. Tu veux remplacer ce câble par une liaison Bluetooth côté Arduino et côté PC avec un convertisseur série USB côté PC?
Là au niveau du code je suis paumé... je ne sais pas ce qu'il faut faire.
A mon avis, ce n'est tout simplement pas possible, tu ne peut simplement pas "transporter" cette émulation par BT et, d'ailleurs, la bibliothèque qui fait cette émulation, "s'adresse" à la liaison USB du Leonardo uniquement et ne peut pas être déviée sur Serial1 du Leonardo. Dans ce type d'émulation, la liaison USB Leonardo PC n'est pas une simple liaison série.
Si tu veux avoir une liaison sans fils, tout en gardant le Leonardo comme émulateur, c'est l'utilisation de télécommande infrarouge ou RF24 ou BT avec le Leonardo comme récepteur.

Cordialement
jpbbricole

gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 433
FR-71520
Si tu veux avoir une liaison sans fils, tout en gardant le Leonardo comme émulateur, c'est l'utilisation de télécommande infrarouge ou RF24 ou BT avec le Leonardo comme récepteur.
Ok, je crois avoir compris.... que si je place une autre leonardo comme récepteur sur le PC ça peut fonctionner (avec le sketch qui va bien). :rolleyes: