Salut à tous,
Le moteur que nous modifions est un LIFAN 125, modèle 154FMI. Rien à voir avec du moteur de marque
honda,yamaha etc... il est installé sur un DIRT BIKE, moto cross de taille équivalente en hauteur à un 85 KX.
D'origine, ce n'est pas le top, environ 10 CV, c'est pour ça que nous voulons voir
ce qui peut ressortir de ce moteur une fois modifié.
Voilà la situation aujourd'hui sur le vilo:
Je passe sur le remontage et l'alignement, une vrai galère mais bon, nous avons 3 centièmes de faux rond sur la portée
de roulement. C'est pas mal, on s'est arrêté là avant que de faire une bêtise regrettable.
Nous avons retenu 1 phrase de "Tourniquet", qui nous a donné une idée pour faire une tentative d"équilibrage, (car c'est la
seule issue que nous trouvont pour l'instant):
"L'équilibrage peut être décrit en simplifiant comme un équilibre des masses."
Ce que nous avons fait:
Nous avons mis en équilibre un vilebrequin d'origine identique à celui retravaillé et avons placé une
balance sous la bielle. (Il faut dégraisser au maximum les roulements pour avoir une grande liberté de basculement)
Par chance, c'est plus lourd de ce côté, le montage aurait été un peu plus périeux en cas contraire.
A 3 pesées, nous trouvons des valeurs quasi identiques, de quelques 10ièmes de gramme d'écart, nous partirons
donc sur 32 grammes.
En faisant la même chose avec le vilo modifié, nous n'avons pas retiré assez de matière
côté contre poids pour que la bielle appuie sur la balance, nous devrons repercer des trous symètriques
de chaque côté du premier trou qui a été fait. Le but est de garder à peut prêt un équilibre d'usinage.
De plus, on ne voit pas très bien sur la photo, mais le contre poids n'est pas aligné au maneton ce qui rend
la tâche d'autant plus difficile pour conserver de la précision.
cette forme vient peut être du fait que le cylindre est horizontal. Je ne sais pas!
Pour info, il a été enlevé pour l'instant 359,3 grs sur 1816 grs.
Voilà pour l'instant.
A suivre...
Bye
Vilo démonté
Vilo remonté et réglé.
1ère pesée vilo d'origine
2ème pesée
3ème pesée
pesée du vilo modifié, 0 grs, normal ça touche pas!!! Il va falloir percer.
alignement