Général Machine à bois Wuidar de Louvegné

  • Auteur de la discussion _Lo
  • Date de début
L

_Lo

Nouveau
Bonjour,

Je fais partie d'un collectif vivant en Belgique, nous avons donc un petit atelier où nous mettons en commun des outils (principalement electro-portatifs) afin de réaliser les travaux que nous devons faire (plutôt dans la rénovation de bâtiment et bricolages divers). Il y a quelques temps, nous avons eu l'occasion de récupérer un combiné qui vient d'après sa plaque de chez les entreprises Wuidar à Louvegné en Belgique. C'est pourquoi je viens sur ce forum, histoire de voir si il est possible de relancer cette machine qui serait quand même plus pratique pour certaines choses.

Je n'y connais absolument rien à ces engins, mais j'ai eu l'occasion d'appeler le numéro indiqué sur la plaque. Mr Wuidar, le fabriquant, est à la retraite depuis un moment et la conversation téléphonique n'était pas évidente du fait de mon incompétence. J'imagine que ce sera plus facile par écrit.

Voici les informations que j'ai:

La machine est en 380v triphasé. Elle semble avoir 4 moteurs (?) et j'ai pu prendre une seule plaque en photo (voir plus bas). Si j'en crois le tableau de commande, il y aurait 2 vitesses. Et je n'avais accès sans tout démonter qu'à un seul boitier électrique.

Le courant sur notre ferme est du 220v en triphasé et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire pour brancher cette machine?

Mr. Wuidar m'a dit, si j'ai bien compris, qu'il nous faudrait faire "rembobiner" le moteur pour la faire fonctionner. A-t-il cru que j'étais en 220Mono ou bien est-ce le cas aussi pour du 220Tri?

Voici quelques photos de la machine en question. Si il en faut quelques supplémentaires, n'hésitez pas.

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.


DSCN2919.JPG
DSCN2920.JPG
DSCN2922.JPG
DSCN2923.JPG
DSCN2925.JPG
DSCN2926.JPG
DSCN2930.JPG
DSCN2931.JPG
DSCN2932.JPG
DSCN2933.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
au vue de la plaque, le moteur peut tourner en 220Tri câblé en Triangle

de ce que je vois, les deux vitesses seraient pour l'avance d de la dégau/Rabo à confirmer
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le moteur dont on voit la plaque devrait avoir des barrettes ; et le mettre en triangle pour du 220 tri est possible ;
la boîte à bornes au dessus ne devrait pas être du même moteur , car pas de barrettes ;
le bousin en entier demande pas mal de boulot , de démontages , de voir TOUTES les plaques de TOUS les moteurs .....
de là à dire qu'il faudrait du rebobinage ...... la question est posée , seulement posée ;
il est sûr qu'un électro sur place sera la meilleure solution
A+++
 
L

_Lo

Nouveau
Merci pour vos réponses. En effet, la boite ne vient pas du moteur en photo!
D'ailleurs, en parlant d'électromécanicien, si quelqu'un du forum est du coin (Florenville, province du Luxembourg en Belgique) ou si quelqu'un a de bonnes adresse par chez nous, ca serait vraiment intéressant, car cela n'est pas évident à trouver via le net.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Votre machine ressemble à une Robland (ancien modèle de la combinée K310)
Effectivement cette machine possède 4 moteurs si il s'agit bien de ce modèle...

1 Moteur TOUPIE / 2800t/mn 3 ou 4 cv / tension 220/380v/ donc couplable en 220 tri en triangle
1 Moteur SCIE CIRCULAIRE /2800t/mn 3 ou 4 cv / tension 220/380v/ donc couplable en 220 tri en triangle
1 Moteur RABOT DEGAU /2800t/mn 3 ou 4 cv / tension 220/380v/ donc couplable en 220 tri en triangle
1 Moteur d'AVANCE DES BOIS/ 2 vitesses ( une seule tension) vraisemblablement uniquement en 380v( genre 0,5 cv soit un 1400/2800)
Le changement de vitesse d'avance se fait par le commutateur du bas ( lièvre/ arrêt /tortue)

La commutation des fonctions a lieu par le commutateur en haut du rail alu( toupie /scie/ rabot degau)

Le passage en 220 v est possible sur les moteurs excepté le moteur d'avance des bois.
Solution 1: transfo ou auto transfo triphasé élévateur dans votre cas pour un passage de votre réseau 220v vers le moteur en 380v.
puissance environ 400/450 va (transfo 3 colonnes) ou éventuellement 3 transfo mono identiques ( un peu de place est nécessaire)
Solution 2: Rebobinage du moteur ( solution pas la plus économique).
Solution 3: Remplacement du moteur par un mono vitesse ( quitte a supprimer une vitesse , dommage)
Solution 4: Utiliser un vdf entrée 220v mono, sortie 380v tri ( solution un peu plus chère)

Cldt, cf63.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, à propos des 2 remarques :
le moteur qui consomme 6,5 ou 11,1A nominal, on peut le mettre en ⌂ ou Y : donc pour toi, le cabler en Triangle
En ce qui concerne le boitier, ce second moteur a peut être un démarrage Y puis ⌂ dans ce cas, ça serait un 380 - 660V Ce moteur devrait soit consommer plus : forte puissance, soit démarrer en pleine charge, ce qui justifie un démarrage en 2 temps
Je note les 6 bornes alignées, donc à priori, ce n'est pas un moteur 2 vitesses.... en principe, les M 2 vitesses ont 6 bornes, mais non lignées.... en principe : il y a toujours des exceptions !

Rebobiner, ça va couter ! Voir si utiliser un variateur ne serait pas une bonne solution
Dans ce cas, il faut entrée tri 220-230V sortie 380-400V
On peut gérer le démarrage, l'arrêt....MAIS on risque de revoir le cablage de la partie commande du moteur
Le contacteur qui alimente le moteur ne sert plus....
Il faut "prendre en main" le VdF ; lire la doc...c'est moins simple que rebobiner !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il est parfois des transfos proposés à des prix avantageux ; alors un transfo global contre les interventions pas si faciles , ça se regarde
A+++
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil que guy34, les transfos tri-tri ( autotransfos plutôt la plupart du temps d'ailleurs ) presque plus personne n'en veut, on en trouve pas mal sur LBC, a des prix souvent dérisoires... ( j'ai déja acheté un 8kva pour 40e ... )
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Apres avoir regardé de plus près.
Le moteur de toupie est un moteur 2 vitesses ( on peu lire 3000/6000 t/mn sur la plaque en alu), en fait le moteur est un 1500 /3000 t/mn
Donc cela explique le manque de barrettes au moteur.
ce moteur n'est pas être commutable en 220v !

Solution globale ( proposition):
Garder la machine telle qu'elle est en 380v. l 'alimenter avec un transfo ou auto transfo montage en élévateur
( réseau 220v vers machine en 380v)
Votre machine utilise un seul moteur à la fois sauf en mode Raboteuse ou il y a le moteur d'avance en plus.
Un transfo de 5 kva doit suffire ( excepté 2 protections amont et aval)
Cela peut fonctionner avec des puissances inferieures mais , il s'agit de moteur 3000 t/mn qui sont plus gourmands en intensité au démarrage ...

Cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
C'est une grosse bécane !
Pas pour les bricoleurs...
JASON
 
L

_Lo

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Un ami a démonté un peu plus la machine et nous avons pu y voir un peu plus clair.

Apparemment deux moteurs sont utilisables en 380 ou 220, comme cela de la photo que j'ai mis dans le 1er message, et ils sont connectés en 380.
Et les deux autres ont des plaquettes où il est indiqué 220v, MAIS il est inscrit sur leurs boitiers au marqueur 380v. Ces moteurs ont 2 vitesses.
Une hypothèse serait peut-être que ces deux moteurs ait été rebobinés pour fonctionner en 380v alors que la machine était d'origine en 220v?

Est-ce que si l'on repasse ces deux moteurs en 220v, il faut aussi recabler le tableau de commande?

Je vous mets les photos des plaques et des boitiers de 3 des 4 moteurs, le dernier étant difficilement accessible mais le même que celui qui est en 380/220:


DSCN2937.JPG

DSCN2938.JPG
DSCN2939.JPG
DSCN2941.JPG
DSCN2942.JPG
DSCN2943.JPG
DSCN2945.JPG
DSCN2946.JPG
DSCN2947.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour une telle machine le meilleur système reste l'autotransfo 220 tri vers 380 tri, rien à faire sur la machine.
Un exemple en neuf.
1602157646774.png

Je suis entrain de voir pour un membre l'achat d'un 20kw à environ 100€
A+Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour ce que je peux voir , ces moteurs 2 vitesses ( une seule tension) n'ont pas été rebobinés ; d 'habitude on voir des traces de vernis d'imprégnation, or ici rien de rien ...

Quand au changement de vitesse sur ces moteurs ( ils n 'ont pas de barrettes) car le barattage pour la grande vitesse est faite par le commutateur ( ceci dit c'est un commutateur bien spécifique / 5 positions actives et 5 arrêts avec 7 étages pour les galettes).

Bonne chance aux personnes qui vont faire le changement de tension sur ces moteurs 2 vitesses ( dans le cas ou ils ne choisiront pas la solution transfo tri en alimentation de la machine.)
Cldt, cf63.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la mémère est vraiment complexe à loisir , qui + est des suppositions sur des rebobinages ( et là , ça tient la route pour expliquer la marche en 380 ... et une fois de plus , le vague le + total sur cela !!!!!! )
c'est alors LARGEMENT suffisant pour opter le transfo en amont ; et nous en sommes tous d'accord .....
A++++
 
L

_Lo

Nouveau
La machine est effectivement une Robland K310 comme le dit cf63, nous avons retrouvé le mode d'emploi.
Nous avons eu pris le temps d'accéder au 2éme moteur qui peut fonctionner en 380 ou 220v... Et pour ajouter au mystère, le boitier de celui ci est cablé en triangle...
Donc on a un moteur cablé en triangle et l'autre en étoile. Si je comprends bien, un en 220v et l'autre en 380v.
Puis deux moteurs avec une plaquette 220v mais sur lequel il est inscrit 380v au marqueur...
De plus, nous avons pu retrouver l'ancien propriétaire qui nous dit que sa machine a toujours tourné en 220 quand il était en Belgique, puis en 1989, il est parti en France où il l'a rebranché sans faire de modifications. Est ce qu'il y a le triphasé 220v en France?
Est ce que la solution la moins risquée ne serait pas de changer les barrettes sur le moteur 380v et essayer de brancher la machine avec du 220?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
tu nous donnes le tournis .... et on peut plus choisir tant il y a de confusion ;
cornélien ? ça le serait à moins ; il faudrait alors pouvoir brancher chaque moteur et voit le comportement ( intensité à vide + éventuel échauffement )
mais c'est pas gagné ....
A++++
 
R

Rom'

Compagnon
De plus, nous avons pu retrouver l'ancien propriétaire qui nous dit que sa machine a toujours tourné en 220 quand il était en Belgique, puis en 1989, il est parti en France où il l'a rebranché sans faire de modifications. Est ce qu'il y a le triphasé 220v en France?

Au vu de ce qu'a dû / pu subir cette machine, je sortirais tous les moteurs, je les ouvrirais, je zieuterai la tronche des bobinages + tests de rigueur ( controle d'iso entre enroulements et entre carcasse et enroulements, check des roulements au passage ) puis remontage, puis tests comme le dit @guy34, à savoir câblage sur réseau 230 tri dans votre cas avec vérification intensité, en commençant par un câblage en étoile déja pour limiter les risques.

Si il n'y a pas eu de changement entre réseau 230 et 400, soit il y a eu sous voltage dans un cas, soit sur-voltage dans l'autre cas. En France, a l'heure actuelle il n'y a plus sauf quelques exceptions de réseau 230. Ce n'est en tous cas plus distribué par les fournisseurs d’énergie, on doit en trouver encore dans quelques usines et bâtiments qui ont leur propres transfo 20Kv -> BT
 
C

chabercha

Compagnon
Sur cette photo l'ont peux considérer que ce sont des boutons poussoirs, le vert et l'A/U, il devrait y avoir des contacteurs avec bobines soit avec ou sans transfo basse tension.
1602181034805.png

Si avec transfo, voir comment est alimenté le transfo, cela donnera la tension d'alimentation.
Si sans transfo, voir la tension inscrite sur la/les bobines, cela donnera la tension d'alimentation.
Valable ou pas comme raisonnement ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La machine possède un seul contacteur qui retombe sur coupure EDF ( obligation de la mise aux normes) et également sur chaque changement de fonction ( puisqu'il y a un passage par zéro ( arrêt) et ou arrêt d'urgence.

C'est un Klockner et Moeller avec son relais thermique ( les moteurs ayant des puissances identiques ...)
Tension de la bobine inconnue ?

Cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir

La machine possède un seul contacteur qui retombe sur coupure EDF ( obligation de la mise aux normes) et également sur chaque changement de fonction ( puisqu'il y a un passage par zéro ( arrêt) et ou arrêt d'urgence.

C'est un Klockner et Moeller avec son relais thermique ( les moteurs ayant des puissances identiques ...)
Tension de la bobine inconnue ?

Cldt, cf63.
Il faut donc lire la tension de la bobine, cela donnera la tension d'alimentation de la machine.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, vu le dessin : les 6 bornes bien alignées "en rectangle" ; la notation 2V.... et la même sur le bornier,
c'est bien un 2 vitessses donc pas un montage démarrage Y ⌂.
SNIF ! si les bornes avaient été légèrement décalées, on aurait pu clairement dire c'est un moteur 2Vitesses

Pas besoin de recabler l'armoire pour passer en 380 en 220
Pour la partie puissance, penser à recalibrer les relais thermiques : en 220 on consomme 1.7 fois plus qu'en 380
Voir si les bobines des contacteurs sont en 24 220 ou 380.
Si on a des bobines bitension 220-380 il faudra revoir
Nota : un contacteur bobine 380 monte si alimenté en 220, cas d'un ancien télémecanique sans contact auxiliaire ; avec contacts en plus.... ça risque de moins bien fonctionner
Mais il vaut mieux respecter les tensions... question pression de contact, temps de montée,

Si bobine 24V ; penser a adapter le primaire du transfo...souvent du 220-380 ou 230-400
Penser a adapter le fusible sur le primaire si on repasse en 220
Rien ne change coté 24V : même consommation
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à force de recevoir ces infos assez folles , le mieux est de se poser un peu : qq de sensé peut-il sans sourciller brancher 220 ou 380 comme ça , en se disant : on verra bien ......?
parce que la sanction tombe dans les minutes ......
et pour le moment rien n'a été relevé comme odeurs suspectes ;
avec cette supposition de 380 , il est pas interdit de penser à une bobine " oubliée " qui aura pris ; mais enfin le gros de la troupe doit avoir été suivi ;
donc un essai sous tri 220 doit pouvoir dire s'il y a bien sous tension ( contacteurs fébriles , moulins anémiques ..... ) et trancher alors que l'ensemble est en 380 réellement ; et donc transfo en amont
A+++
 
L

_Lo

Nouveau
Bonjour, encore merci pour toutes ces réponses.
En effet, toute cette histoire ne manque pas de rebondissements!
Chaque fois qu'on pense y voir clair, on tombe sur un autre indice qui vient fausser ce qu'on pouvait se faire comme idée.
En tout cas, ca semble certain que le brancher directement en 380v serait prendre un gros risque. Tandis que de l'essayer en triphasé 220v, comme le suggère Guy pourrait peut-être nous éclairer...

C'est un Klockner et Moeller avec son relais thermique ( les moteurs ayant des puissances identiques ...)
Tension de la bobine inconnue ?
Tu pourrais me dire où trouver cette bobine s'il te plait?
 
C

cf63

Compagnon
Bjr. lo

Materiel Klockner : chez les marchands de fournitures industrielles.
Peut être chez FARNELL ou RS COMPOSANTS.

En cas de recherche infructueuse: on peut changer l 'ensemble (contacteur et relais thermique) par du Télémécanique ( schneider electric)
Cldt, cf63.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
en complément de mon post 21, celui du Guy34, post 22
Le matériel a été identifié par d'autres, donc pas d'erreur possible.
Le vendeur disait utiliser en 380, les photos montrent des moteurs 220-380 en Y
S on veut utiliser en 230V triphasé, il est évident qu'il faut vérifier la tension des bobines, ou du transfo qui donne le 24V ; les relais thermiques...
Tout semble assez verrouillé pour un essai "en réel".

Guy propose de mettre, laisser les moteur en Y
Oui, on peut laisser les barrettes sur moteur en étoile
J'ajoute: ; faire fonctionner à vide.
Si la machine n'a pas tourné pendant une longue période, on peut avoir eu des roulements grippés, de la rouille, de la poussière, des copeaux, des vis desserrées et autres désagréments, qui gênent le fonctionnement
Quand tout est OK, alors on adapte.
Nota : le moteur 2 vitesses, si prévu pour 380V ; si sous alimenté en 220V, il va compenser en consommant plus, donc trop chauffer.... voir la puissance réelle qu'on lui demande
Si on lui demande peu, il peut convenir en 220V sans dépasser son courant nominal.

Il reste à voir s'il n'y a pas eu des ajouts : moteur monophasé pour soufflerie, aspiration, éclairage, petit circuit électronique.... peu probable.
En principe avant de mettre en service, on vérifie tout ; dont point de graissage

L'autre solution : l'autotransfo élévateur ; le transfo...Dans ce cas, il n'y a rien à changer sur la machine.
 
Dernière édition:
L

_Lo

Nouveau
Je vous remercie pour les dernières réponses.
Un ami vient d'essayer de la remettre en route en 220v triphasé. Mais rien ne se passe, si ce n'est un petit bruit qui vient de la pièce Klockner et Moeller en haut à droite dans l'image ci dessous.
Il est indiqué 380v sur cette pièce. Faut-il la changer par une en 220v pour que cela fonctionne?
DSCN2946.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comment le 220 triphasé à t il été obtenu ?
Les bobines en 380 collent très mal en 220 ou pas du tout.
Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Charly
La localisation est un truc que j'essaie de voir quand il est question de 220 triphasé mais là je ne pense pas l'avoir vu quelque part.
Combien de fois cela c'est produit alors que la solution est bien simple si l'ont le sais.
Il ne lui reste plus qu'à changer la bobine.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Il ne lui reste plus qu'à changer la bobine.
il s'agit de tout un ensemble ; si changer cette bobine la fait coller ...... il est certain que tout le reste sera sous alimenté ( si tout est en 400 ) et là , ça va brouter partout et monter les ampères ..... jusqu'à griller des choses !!!!
malheureux à dire , mais tenter alors de lui présenter du 400 par petits instants .....
il aurait fallu l'histoire de ces remises à niveau ....
les prières : on le dit qqfois , mais là il y a besoin
A++++
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 557
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
C
Réponses
3
Affichages
6 758
vincele
V
Haut