les dimensionnements d'assemblages coniques commencent par l'evaluatio de l'effort presseur necessaire pour "coler les cone" par deformation du cone femelle qui vient "manger" le vilo
ca depend de l'angle la surface et le coeff de frottement' donc attenton a bien degraisser
ensuite on dimensionne l'assemblage boulonné donc le syseme vis ecrou
ca donne la force d'assemblage minimale
ici le choix pas a gauche indique bien la volonte du concepteur d'eviter tout desserrage du a un elemen iterne qui bouge ou un corp etranger venu toucher l'empreinte hexa de la vis (hexa?)
ensuite on dimensionne le diametre de la vis sa classe pour assurer cet effort presseur minimum
les mecanismee soumis a vibrations intenses offrent alors un probleme : on a tendance a vouloir augmenter l'effort presseur en surdimensionnant les vis mais attention avec les cones on ne fait pas n'importe quoi : on peut EXPLOSER le cone femelle et la attention ....
donc on prend des pas fins et des pas a gauche avec rondelles anti desserrage par exemple ou un matage etc etc ...
pour en revenir a ta vis, la consultation des abaques te donnera le couple de serrage pour que la vis travaille a 90% de sa résistance elastique mais c'est une valeur MAXI !!
un exeple sur la doc de fixation de volant moteur lombardini serie LDA
on voit de 17 a 35 daN.m pout le volant !! difference de x2 !!!
et oui le cone est plus gros et le volant plus lourd et il faut donc deux fois plsu d'effort presseur et. l'asseblage utilise le meme filetage m20 !!
donc pour dire que tu peux serrer comme au desserrage et peut etre mettre une toute petite goutte de loctire bleue
a bientot