Suite à mes doutes sur le moteur d'origine, j'ai eu la confirmation qu'il était rebobinné en 400V, j'ai donc acheter un nouveau moteur (4KW 1500tr/min) pour remplacer celui d’origine.
Les trous de fixations tombent bien en face des taraudages du bâti du tour. Seul problème l’accouplement des 2 arbres, le manchon d’origine ne convient pas car l’axe du moteur était de 30mm contre 28 pour le nouveau.
Je décide donc d’en fabriquer un provisoire en alu (plus facile à usiner pour la rainure de clavette)
J’utilise donc pour la première fois mon tour mais sans moteur ! j’ai repris le système d’enlèvement de matière que j’ai vu sur le forum pour faire une rainure de clavette dans un alésage.
Après avoir usiner sur le petit tour le manchon, je bride celui-ci dans le mandrin du Cazeneuve en mettant une petite vitesse pour ne pas que la broche tourne. Je fixe ensuite un barreau en HSS de la largeur de ma rainure dans le porte outil et avec le trainard je prends successivement des petites passes dans ma pièce en alu.
Reste plus qu’à alimenter le tour !
Pour créer un réseau 230V tri suffisant pour alimenter ce moteur j’ai ajouté un moteur pilote secondaire de 1.5Kw. Ça me fait donc 1.5+2.2 : 3.7 KW pour un moteur de 4Kw…
On tente et ça marche le tour démarre !
Je sais c’est un peu le bordel mais c’était juste pour faire un essai.
Le premier coup j’ai utilisé un contacteur avec commande en 24v mais prévu pour du 9A max et effectivement il a vite rendu l’âme. (15.2A sur la plaque signalétique du moteur)
Je retente mais avec le contacteur qui était sur le tour (25A) mais commande en 400V.
Je fais un essai à vide en 230V au lieu du 400V et ça marche, par contre une fois le moteur branché le contact ne se fait pas bien. Lorsque j’appuie sur le bouton marche le contacteur fait un « clac clac clac.. » Il s’ouvre, se ferme… très rapidement tant que je reste appuyé sur le bouton marche et lorsque je relâche il reste ouvert.
Je fini par appuyer directement sur le contacteur avec un stylo pour faire le contact et la il reste bien activé (fermé).
Ce problème vient-il du fait que la bobine devrait être alimentée en 400V au lieu du 230V ?
Je fais des mesures d’intensité et de tension sur chaque moteur et je rajoute successivement des condensateurs pour relever un peu la tension de ma pseudo phase.
Voici le tableau des mesures :
Ce qui est étrange c'est que le disjoncteur de mon tableau électrique de 16A ne disjoncte pas alors que j'ai 21.8A à la prise !
Les derniers essais ont été faits avec plusieurs condo (140μF en tout) et j’obtiens 222, 214 et 235 V au borne du moteur du tour, ce qui est pas trop mal.
J’avais récupéré il y a un moment ces deux condensateurs bleus (voir photo ci-dessous)
Je les ai mis à côté d’un condo de 50μF que j’avais acheté et qui peut rester en permanence sous tension.
Pensez-vous que je puisse les utiliser comme condensateur permanent ? Il y a bien marqué 400V dessus mais leurs formes et leurs tailles me font plus penser à des condo de démarrage.
Tant que mon tour est branché j’en ai profité pour faire quelques essais d’usinage sur une pièce en alu.
Lors de ma rénovation j’ai finalement changé les poignées des volants par des poignées tournantes qui sont bien plus pratique. J’ai également acheté les boules en bout de levier qui étaient manquantes.
Apres ces essais d’usinage je me pose une grosse question :
Est-ce normale qu’il n’y est pas de « point mort » sur le levier de sélection des avances longitudinale ou transversale (1) ?
Je m’explique, lors d’un chariotage avec avante auto lorsque l’outil arrive à la position désiré et que l’on souhaite arrêter l’avance auto on descend le levier pour être au point mort alors qu’en réalité on passe directement sur le transversale et on risque de tout cassé !
Avis au possesseur de Cazeneuve LO, confirmez-vous que c’est normal et que l’on soit obligé d’embrayer avec le levier tout en bas (2)