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Encore un Myford.

  • Auteur de la discussion Pegeka 988
  • Date de début
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur présentations.

Je viens d'acquerir un Myford super 7 qui m'a l'air en bon état, et je remercie tous ceux qui ont mis de la documentation(en français) sur le site que je crois avoir parcouru en entier.

Je suis en train de le nettoyer et vérifier ce qui ne va pas.
Merci de vos conseils.

Bien sur il est équipé d'un moteur en triphasé que je n'ai pas à la maison, j'ai vu qu'il existait des variateurs, et j'aimerai en savoir plus car je suis une bille en électricité, si le sujet a déja été traité, ce dont je ne doute pas, merci de m'orienter.

PK
 
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R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Salut!

J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.

Pour le variateur j'ai de la théorie mais je laisse la place à ceux qui ont de l'expérience!

Ca serait sympa que tu postes des photos de l'engin, ca entraînera surement des réactions et conseils!

Sinon il serait peut être de mise vu le nombre de myfordistes du forum de créer un fil dédié au Myford non?
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Janvier 2008
347
Grenoble
red_is_dead a dit:
J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.
Est-ce que tu ne te compliques pas un peu la vie avec ce moteur, sachant qu'en plus il est recommandé de ne pas dépasser 3/4 cv sur le Super7 ?

It is very important not to "over-motor" a Myford (or indeed any other lathe); any accident or dig in will have far more serious consequences - and if the machine is worked beyond its capacity excessive wear will occur. Early ML7s were fitted with 1/3 hp motors and later ones with 1/2 hp - a figure that should not be exceeded. The Super 7 has always been fitted with a 0.75 hp motor (necessary to pull the top speed of over 2000 rpm) and this too should be respected as an absolute maximum.
Pour PK, regarde les variateurs de fréquence sur eBay (Micromaster,, Altivar, etc...) il y en a réguliérement à pas trop cher. Si tu as besoin d'un coup de main pour le branchement, je ne suis pas tres loin... :wink:
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui je vois, tu es sur Grenoble aussi, je prends volontiers.

Pour Red, je vais chercher, et pour les photos, comment fait on?
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #5
Par contre, faire un topic spécial Myford me semble une très bonne idée, ça faciliterait les recherches, mais je suis trop jeune pour oser le faire, il doit surement y avoirdes spécialistes.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Oui mais là j'ai un 1.1kW gratuit qui me tombe du ciel ça se refuse pas non? :lol: Dans le pire des cas si il est vraiment trop gros j'aviserai!

Pour les photos il faut les héberger chez hiboox.com par exemple, ensuite tu copie le lien forum qu'on te propose et tu l'insères dans le message!
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici une photo de l'engin dans son ancien repaire.




Le voici sous la douche.



Le hublot du réservoir d'huile était cassé, je l'ai refait.



Dérouillé le porte outils.



Voila pour le moment, sinon j'ai un autre tour style Louis XIV qui servira sans doute à restaurer celui la.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
C'est un des premiers super 7 comme le mien! date de fabrication entre 53 et 59 (réservoir d'huile) sans boite d'avances.

Après nettoyage il à l'air tout beau! En tout cas il semble bien complet c'est un bon point!
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je n'ai pas encore repéré le n° de série pour voir sa date de fabrication.

Il est en effet complet et semble n'avoir pas beaucoup tourné? je continuerai le nettoyage démontage ce week end.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Le numéro de série est au bout du banc à l'arrière "SK XXXX".
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Salut Pegeka

Il semble magnifique ton tour ! En plus, c'est une première serie comme le dit RID. Pourrais tu faire une photo de cette partie qd tu as démonté le hublot stp, car le mien à semble t il été bidouillé.

Dans quelle matière as tu refais ce hublot ?

Sinon l'as tu testé ? Ce 1er système d'embrayage était parait il difficile à régler et broutait parfois.

En tout cas bon courage dans ta restauration. Fais attention au Karcher à ce que de l'eau ne se soit pas infiltrée "où on pense pas" et ne fasse un nid de rouille.

Vivement les photos de cette remise à neuf !

A+

Bruno
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
Pas de problème pour la photo, je fais ça ce soir, j'ai refait la vitre en plexiglass, je pense que ça pourra faire.
Pour le nettoyage, je l'ai fait au pistolet en utilisant un nettoyant professionel gras, et il a fallu frotter! et je nai pas encore fini!
d'aprés son précédent propriétaire il tournait bien, mais comme je n'ai pour le moment qu'un moteur triphasé, je n'ai pas encore pu l'essayer.
Ca ne devrait pas tarder car je viens de commander un variateur.
A+

PK
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Octobre 2008
2 224
Monterégie , Québec
Beau travail ,

Mais : [i)j'ai un autre tour style Louis XIV qui servira sans doute à restaurer celui la [/i] .... ça m'intrigue ???
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mars 2009
58
Grenoble
Voila le réservoir d'huile,il semble bien conforme au tien, sauf que le collet de filetage est cassé.

voici le n° de série.

Et le Louis XIV.

DSCN4816.JPG


DSCN4814.JPG


DSCN4812.JPG
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Vu le numéro de série il doit être de 55 ou 56, ca a l'air d'être une grosse bête le Louis XIV, qu'est-ce qui t'as poussé a acheter un petit tour comme le Myford?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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