Encore un Myford.

  • Auteur de la discussion Pegeka 988
  • Date de début
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur présentations.

Je viens d'acquerir un Myford super 7 qui m'a l'air en bon état, et je remercie tous ceux qui ont mis de la documentation(en français) sur le site que je crois avoir parcouru en entier.

Je suis en train de le nettoyer et vérifier ce qui ne va pas.
Merci de vos conseils.

Bien sur il est équipé d'un moteur en triphasé que je n'ai pas à la maison, j'ai vu qu'il existait des variateurs, et j'aimerai en savoir plus car je suis une bille en électricité, si le sujet a déja été traité, ce dont je ne doute pas, merci de m'orienter.

PK
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Salut!

J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.

Pour le variateur j'ai de la théorie mais je laisse la place à ceux qui ont de l'expérience!

Ca serait sympa que tu postes des photos de l'engin, ca entraînera surement des réactions et conseils!

Sinon il serait peut être de mise vu le nombre de myfordistes du forum de créer un fil dédié au Myford non?
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
red_is_dead a dit:
J'ai fait exactement la même acquisition que toi il y a un mois. Il n'y avait pas de moteur, un copain m'a fait une armoire électrique kivabien et m'a trouvé un moteur tri de 1.1 kW qui va être monté avec un condo en attendant le variateur qui est cher dans ces puissances.
Est-ce que tu ne te compliques pas un peu la vie avec ce moteur, sachant qu'en plus il est recommandé de ne pas dépasser 3/4 cv sur le Super7 ?

It is very important not to "over-motor" a Myford (or indeed any other lathe); any accident or dig in will have far more serious consequences - and if the machine is worked beyond its capacity excessive wear will occur. Early ML7s were fitted with 1/3 hp motors and later ones with 1/2 hp - a figure that should not be exceeded. The Super 7 has always been fitted with a 0.75 hp motor (necessary to pull the top speed of over 2000 rpm) and this too should be respected as an absolute maximum.
Pour PK, regarde les variateurs de fréquence sur eBay (Micromaster,, Altivar, etc...) il y en a réguliérement à pas trop cher. Si tu as besoin d'un coup de main pour le branchement, je ne suis pas tres loin... :wink:
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui je vois, tu es sur Grenoble aussi, je prends volontiers.

Pour Red, je vais chercher, et pour les photos, comment fait on?
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #5
Par contre, faire un topic spécial Myford me semble une très bonne idée, ça faciliterait les recherches, mais je suis trop jeune pour oser le faire, il doit surement y avoirdes spécialistes.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Oui mais là j'ai un 1.1kW gratuit qui me tombe du ciel ça se refuse pas non? :lol: Dans le pire des cas si il est vraiment trop gros j'aviserai!

Pour les photos il faut les héberger chez hiboox.com par exemple, ensuite tu copie le lien forum qu'on te propose et tu l'insères dans le message!
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voici une photo de l'engin dans son ancien repaire.




Le voici sous la douche.



Le hublot du réservoir d'huile était cassé, je l'ai refait.



Dérouillé le porte outils.



Voila pour le moment, sinon j'ai un autre tour style Louis XIV qui servira sans doute à restaurer celui la.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
C'est un des premiers super 7 comme le mien! date de fabrication entre 53 et 59 (réservoir d'huile) sans boite d'avances.

Après nettoyage il à l'air tout beau! En tout cas il semble bien complet c'est un bon point!
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je n'ai pas encore repéré le n° de série pour voir sa date de fabrication.

Il est en effet complet et semble n'avoir pas beaucoup tourné? je continuerai le nettoyage démontage ce week end.
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Le numéro de série est au bout du banc à l'arrière "SK XXXX".
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Salut Pegeka

Il semble magnifique ton tour ! En plus, c'est une première serie comme le dit RID. Pourrais tu faire une photo de cette partie qd tu as démonté le hublot stp, car le mien à semble t il été bidouillé.

Dans quelle matière as tu refais ce hublot ?

Sinon l'as tu testé ? Ce 1er système d'embrayage était parait il difficile à régler et broutait parfois.

En tout cas bon courage dans ta restauration. Fais attention au Karcher à ce que de l'eau ne se soit pas infiltrée "où on pense pas" et ne fasse un nid de rouille.

Vivement les photos de cette remise à neuf !

A+

Bruno
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #12
Pas de problème pour la photo, je fais ça ce soir, j'ai refait la vitre en plexiglass, je pense que ça pourra faire.
Pour le nettoyage, je l'ai fait au pistolet en utilisant un nettoyant professionel gras, et il a fallu frotter! et je nai pas encore fini!
d'aprés son précédent propriétaire il tournait bien, mais comme je n'ai pour le moment qu'un moteur triphasé, je n'ai pas encore pu l'essayer.
Ca ne devrait pas tarder car je viens de commander un variateur.
A+

PK
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
17 Oct 2008
2 224
Monterégie , Québec
Beau travail ,

Mais : [i)j'ai un autre tour style Louis XIV qui servira sans doute à restaurer celui la [/i] .... ça m'intrigue ???
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #14
Voila le réservoir d'huile,il semble bien conforme au tien, sauf que le collet de filetage est cassé.

voici le n° de série.

Et le Louis XIV.

DSCN4816.JPG


DSCN4814.JPG


DSCN4812.JPG
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Vu le numéro de série il doit être de 55 ou 56, ca a l'air d'être une grosse bête le Louis XIV, qu'est-ce qui t'as poussé a acheter un petit tour comme le Myford?
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #16
red_is_dead a dit:
Vu le numéro de série il doit être de 55 ou 56, ca a l'air d'être une grosse bête le Louis XIV, qu'est-ce qui t'as poussé a acheter un petit tour comme le Myford?
Ben le fait d'avoir une machine plus maniable et transportable au chaud, j'ai des roulettes sous l'établi, car je ne vis plus en Nouvelle- Calédonie mais à Grenoble(ça change).
Et puis je fais principalement du modélisme, même si il m'arrive de faire de la pièce de Traction avant, j'en ai une de 1940 qui attend ma retraîte.
Le Louis XIV, je l'avais acheté il y à longtemps chez un motoriste grenoglois( le père Chevalier pour les locaux) mais il n'est vraiment pas pratique, même si je peux y passer une jante de voiture grace au rompu démontable et ses 130 cm d'entre pointes, mais il commence à manquer de précision, et puis l'occasion s'est présentée pour un prix qui m'a semblé très honnete.
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Merci beaucoup pour le détail. Ma lucarne a été bidouillée et elle semble plus fine d'épaisseur de paroi.

ça pourra m'aider si je la refait.

Sinon quelle est la marque de ton Louis XIV ? (le nom que tu lui as donné vient certainement de ces pieds contournés. ça me fait sourire car à l'époque où je faisais du delta-plane (à St Hilaire du Touvet principalement), on disait que l'on avait mis les montants de trapèze en Louis XVI qd on avait mal posé et qu'on les avait tordus ! :lol: )

A+

Bruno
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #18
Je ne sais pas qu'elle est la marque du Louis XIV, il n'y a aucune inscription dessus. Au début il fonctionnait avec des couroies et des renvois au plafond, puis j'ai par la suite bricolé un système plus moderne avec un moteur en tension.
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ca y est j'ai reçu le variateur, y a plus qu'à le brancher.

 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bruno P-G a dit:
...Sinon quelle est la marque de ton Louis XIV ? (le nom que tu lui as donné vient certainement de ces pieds contournés. ça me fait sourire car à l'époque où je faisais du delta-plane (à St Hilaire du Touvet principalement), on disait que l'on avait mis les montants de trapèze en Louis XVI qd on avait mal posé et qu'on les avait tordus ! :lol: )...
Bonjour,

Formidables, ces tours de style XVIIIème !

Bon, on va pas chipoter mais les pieds qui ont cette forme, ce n'est ni du Louis XIV ni du Louis XVI... C'est Louis XV ! :lol: :lol: :lol:
(Ça fait une moyenne !)

© Éditions Vial​
 
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P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #21
C'est pas faut. Je ne sais plus qui chantait" en avant les jambes Louis XV", il n'empêche que ce tour initialement à pédale fonctionne toujours pas trop mal, mais je pense que le Myford sera meilleur après restauration.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Sept 2008
702
RP
"ah parceque c'est peut être pas du louis XVI ?"
"euh, non ! c'est du Louis XV. Remarquez vous n'êtes pas tombé loin mais les sonates de Corelli ne sont pas de la musique douce !"

:lol:
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je vois que certains connaissent les classiques,"patricia, mon enfant, ton Antoine commence à me les briser menu". En l'espèce, c'est brisé, et j'aimerai bien savoir comment c'était monté à l'origine, claveté, conique?



C'est la manivelle de vis mère.
 
Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Bonjour,

C'est monté cylindrique et sans clavette :shock:

en fait il y a 2 encoches qui viennent se prendre sur une goupille fendue qui traverse la VM :

 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #25
OK, compris, merci, ça veut dire qu'il va falloir usiner une pièce.
Sur ce je continue le nettoyage, j'en suis au moteur.
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #26
voila le moteur qui devrait
l'animer




Si quelqu'un a une idée du démontage des graisseurs, je prends.
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
D'autres pourront peut-être confirmer, mais il me semble que ton moteur est monté en étoile (les 3 plots de droite reliés ensemble), donc pour du 380 tri. Pour l'utiliser en 220-tri il faudrait que tu montes 3 barettes horizontalement pour relier les 6 plots 2 par 2.
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci, en effet, j'ai eu confirmation par le précédent propriétaire qu'il était en 380.
 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #29
Voila, ça devrait aller mieux comme ça; il me reste à brancher l'IMO, et la dessus je suis un peu perplexe, je vai étudier la notice.


 
P
Pegeka 988
Apprenti
16 Mar 2009
58
Grenoble
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bruno P-G a dit:
Bonjour,

C'est monté cylindrique et sans clavette :shock:

en fait il y a 2 encoches qui viennent se prendre sur une goupille fendue qui traverse la VM :

Pas tout compris finalement, ça veut dire que la poignée tourne en permanence sans débrayage?
 
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