Modification Affuteuse Agathon 175 A

  • Auteur de la discussion elias erwan
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elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir cette petite affuteuse Agathon 175A, avec pas mal d'accessoires, le tout dans un état plutôt correct.

Elle tourne actuellement en 380 V triphasé et je souhaiterai l'utiliser dans mon modeste atelier qui ne dispose que de 220V monophasé.

J'aimerai réaliser des modifications réversibles et conserver au maximum le câblage d'origine (en vue d'une éventuelle revente, non prévue pour l'instant).

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Voici le boitier électrique, qui reçoit le 380 V avec interr général d'urgence, interrupteur marche et interrupteur d'arrêt (sur la porte). Ensuite Disjoncteur moteur 2,5-4 A, puis contacteur triphasé 9A.
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De là, partent les câbles vers :
- le transformateur 400V --> 48V pour la lampe
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- le boitier à clé qui ensuite alimente la pompe du réfrigérant et le moteur :

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D'après vous, (moi je suis une quiche en électricité), quelle est la solution la plus simple ? variateur de fréquence ? Condensateurs sur les 2 moteurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_0957.JPG
 
R
rabotnuc
Compagnon
Le plus simple pour un non électricien, c'est de ne pas modifier l'armoire électrique, sauf passer le transfo 400v->48 en 240->48 (est ce un transfo bivoltage?), modifier les couplages dans les borniers moteurs pour passer de 380 à 220 (étoile à triangle) et créer un moteur pilote ou monter des condos sur les 2 moteurs existants. IL faudra quand même régler les sécurités moteurs à l'ampérage du 220 (voir plaques moteurs).
Un moteur pilote c'est très simple en cablage et ça peut servir à alimenter d'autres machines, ce n'est donc pas du temps perdu (voir les post sur le sujet).
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Ok Merci.

Oui le transfo est un bivoltage.
Modifier les bornages moteurs Y en triangle, OK.

Je vais regarder la technique du moteur pilote, je ne connaissais pas. J'ai déjà fait des modifications avec condensateurs mais ça, jamais.
 
KITE
KITE
Compagnon
Belle machine.
Je rêve depuis pas mal de temps d’en acheter une......
Tu as du goût : beau tour et belle affûteuse !
 
chabercha
chabercha
Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà fait des modifications avec condensateurs mais ça, jamais.
En fait en faisant cette opération tu as fait un moteur pilote, il ne te reste que à brancher un moteur sur ce moteur pour que ça fonctionne.
A+Bernard
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Ok merci.

Reste plus qu’à trouver un moteur tri assez puissant, je n’ai pas ça en stock.

Je vais regarder à droite à gauche
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
J'ai trouvé un moteur triphasé de 1,5 kW donc suffisant pour mon montage.

Reste plus qu'à obtenir un condensateur. D'après LaBobine, il faut compter 14μF par ampère du moteur en tri 220, soit d'après la plaque 5,7 A x 14 μF = 80 μF.

Capture d’écran 2021-04-13 à 20.42.22.png


Est-il nécessaire de prévoir un condensateur de démarrage ?

Merci
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Ok, merci. Donc ça confirme mes 80 μF. Et pour le condo de démarrage ? J'attends de voir si ça démarre sans et j'avise après ?
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour,

J'ai réalisé le montage du moteur pilote aujourd'hui avec un moteur d'1,5kW et un condensateur de 80μF (en fait 4 de 20 μF). Tout à fonctionné du premier coup :)
donc déjà, merci pour votre aide, et merci à labobine pour son site qui m'a encore une fois bien dépanné. Et donc pas besoin de condensateur de démarrage.

Donc la pompe fonctionne et le moteur fonctionne. J'ai directement connecté le commutateur à cames du contacteur à clé car je ne trouve pas la clé.

Maintenant j'aimerai ajuster la valeur des condensateurs (j'en ai quelques uns de 10, 5, 3 et 2 μF), pour éviter d'échauffer le moteur ou au contraire de le faire tourner trop faiblement. Mais là je bloque sur où prendre les bonnes mesures ? Je ne retrouve pas l'information.

Merci
 
elias erwan
elias erwan
Ouvrier
J'ai trouver des éléments de réponse, j'ai fait des mesures à vide et en charge sur le moteur pilote :

à vide en charge
U1-V1 226 V 225 V
U1-W1 215 V 202 V
V1-W1 226 V 215 V

Mon montage est exactement celui là, plus bas


Pensez-vous que c'est suffisant ou je dois encore ajouter un condensateur ?

Pour l'instant le moteur pilote démarre lentement mais je dois le lancer à main. Je vais ajouter un volant pour lui donner plus d'intertie et éventuellement ajouter un condensateur de démarrage si ça ne suffit pas





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elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour à tous,

L'affuteuse fonctionne ainsi que la pompe de refroidissement.

Petit souci cependant, je trouve que le débit de liquide de refroidissement est beaucoup trop important. Pouvez-vous m'indiquer comment régler le débit ?

Dois-je ajouter des robinets au bout des flexibles ?

Merci d'avance
 
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

Je sors un peu de ton sujet de départ, quoique ..
En fouillant dans mes archives sur les pinces j'ai remarqué que :

- les affûteuses AGATHON type Minor 125, 150-A et 175-A/AR utilisent des pinces W15.

- les affûteuses AGATHON type 150-A et 175-A/AR utilisent aussi des pinces W20.

Cela veut dire que pour ta 175A il doit juste te manquer une pièce d'adaptation pour utiliser des pinces W20 très courantes.
Les W15 sont beaucoup plus rares, je n'en ai aucune dans mes tiroirs.

Regardes en page 6 de la doc commerciale.

Je viens d'acheter une affûteuse SPINNER qui a les deux adaptations pour pinces W20 et W25.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
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elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Merci pour ces informations, je vais regarder ça avec plus de précisions.
 
E
ETI
Compagnon
Dois-je ajouter des robinets au bout des flexibles ?
Bonjour
J'ai quasiment la même machine : Cincinnati AS, et effectivement il faut des robinets de réglage, un tout petit jet suffit, sinon tu inonde l'atelier de pétrole !
Chez moi ce sont deux vannes 1/4 de tour, 1/8 de pouce au départ des flexibles.

Capture du 2021-05-01 16-35-20.png


Je fonctionne également avec un moteur pilote pour tout l'atelier : fraiseuse, perceuse, touret, affuteuse. J'en suis très content. C'est un 1cv/2800tr/mn, il démarre tout seul et ne fait pas trop de salade pour faire fonctionner les moteurs de la fraiseuses (2cv pour la broche).
 
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elias erwan
elias erwan
Ouvrier
Bonjour
J'ai quasiment la même machine : Cincinnati AS, et effectivement il faut des robinets de réglage, un tout petit jet suffit, sinon tu inonde l'atelier de pétrole !
Chez moi ce sont deux vannes 1/4 de tour, 1/8 de pouce au départ des flexibles.

Voir la pièce jointe 705742

Je fonctionne également avec un moteur pilote pour tout l'atelier : fraiseuse, perceuse, touret, affuteuse. J'en suis très content. C'est un 1cv/2800tr/mn, il démarre tout seul et ne fait pas trop de salade pour faire fonctionner les moteurs de la fraiseuses (2cv pour la broche).

cool merci pour ta réponse. J’évalue avoir été surpris lors du démarrage. J’en ai mis partout

je vais mettre ça en place...et apprendre à dompter le bestiau.

merci
 
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