Modification Affuteuse Agathon 175 A

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir cette petite affuteuse Agathon 175A, avec pas mal d'accessoires, le tout dans un état plutôt correct.

Elle tourne actuellement en 380 V triphasé et je souhaiterai l'utiliser dans mon modeste atelier qui ne dispose que de 220V monophasé.

J'aimerai réaliser des modifications réversibles et conserver au maximum le câblage d'origine (en vue d'une éventuelle revente, non prévue pour l'instant).

IMG_0950.JPG
IMG_0951.JPG
IMG_0952.JPG


Voici le boitier électrique, qui reçoit le 380 V avec interr général d'urgence, interrupteur marche et interrupteur d'arrêt (sur la porte). Ensuite Disjoncteur moteur 2,5-4 A, puis contacteur triphasé 9A.
IMG_0959.JPG


De là, partent les câbles vers :
- le transformateur 400V --> 48V pour la lampe
IMG_0954.JPG

- le boitier à clé qui ensuite alimente la pompe du réfrigérant et le moteur :

IMG_0956.JPG
IMG_0957.JPG


D'après vous, (moi je suis une quiche en électricité), quelle est la solution la plus simple ? variateur de fréquence ? Condensateurs sur les 2 moteurs ?

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_0957.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
Le plus simple pour un non électricien, c'est de ne pas modifier l'armoire électrique, sauf passer le transfo 400v->48 en 240->48 (est ce un transfo bivoltage?), modifier les couplages dans les borniers moteurs pour passer de 380 à 220 (étoile à triangle) et créer un moteur pilote ou monter des condos sur les 2 moteurs existants. IL faudra quand même régler les sécurités moteurs à l'ampérage du 220 (voir plaques moteurs).
Un moteur pilote c'est très simple en cablage et ça peut servir à alimenter d'autres machines, ce n'est donc pas du temps perdu (voir les post sur le sujet).
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ok Merci.

Oui le transfo est un bivoltage.
Modifier les bornages moteurs Y en triangle, OK.

Je vais regarder la technique du moteur pilote, je ne connaissais pas. J'ai déjà fait des modifications avec condensateurs mais ça, jamais.
 
K

KITE

Compagnon
Belle machine.
Je rêve depuis pas mal de temps d’en acheter une......
Tu as du goût : beau tour et belle affûteuse !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai déjà fait des modifications avec condensateurs mais ça, jamais.
En fait en faisant cette opération tu as fait un moteur pilote, il ne te reste que à brancher un moteur sur ce moteur pour que ça fonctionne.
A+Bernard
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ok merci.

Reste plus qu’à trouver un moteur tri assez puissant, je n’ai pas ça en stock.

Je vais regarder à droite à gauche
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai trouvé un moteur triphasé de 1,5 kW donc suffisant pour mon montage.

Reste plus qu'à obtenir un condensateur. D'après LaBobine, il faut compter 14μF par ampère du moteur en tri 220, soit d'après la plaque 5,7 A x 14 μF = 80 μF.

Capture d’écran 2021-04-13 à 20.42.22.png


Est-il nécessaire de prévoir un condensateur de démarrage ?

Merci
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ok, merci. Donc ça confirme mes 80 μF. Et pour le condo de démarrage ? J'attends de voir si ça démarre sans et j'avise après ?
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

J'ai réalisé le montage du moteur pilote aujourd'hui avec un moteur d'1,5kW et un condensateur de 80μF (en fait 4 de 20 μF). Tout à fonctionné du premier coup :)
donc déjà, merci pour votre aide, et merci à labobine pour son site qui m'a encore une fois bien dépanné. Et donc pas besoin de condensateur de démarrage.

Donc la pompe fonctionne et le moteur fonctionne. J'ai directement connecté le commutateur à cames du contacteur à clé car je ne trouve pas la clé.

Maintenant j'aimerai ajuster la valeur des condensateurs (j'en ai quelques uns de 10, 5, 3 et 2 μF), pour éviter d'échauffer le moteur ou au contraire de le faire tourner trop faiblement. Mais là je bloque sur où prendre les bonnes mesures ? Je ne retrouve pas l'information.

Merci
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai trouver des éléments de réponse, j'ai fait des mesures à vide et en charge sur le moteur pilote :

à vide en charge
U1-V1 226 V 225 V
U1-W1 215 V 202 V
V1-W1 226 V 215 V

Mon montage est exactement celui là, plus bas


Pensez-vous que c'est suffisant ou je dois encore ajouter un condensateur ?

Pour l'instant le moteur pilote démarre lentement mais je dois le lancer à main. Je vais ajouter un volant pour lui donner plus d'intertie et éventuellement ajouter un condensateur de démarrage si ça ne suffit pas





EF031A52-3239-4FB6-B4E6-A2555C12E6F9.jpeg
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

L'affuteuse fonctionne ainsi que la pompe de refroidissement.

Petit souci cependant, je trouve que le débit de liquide de refroidissement est beaucoup trop important. Pouvez-vous m'indiquer comment régler le débit ?

Dois-je ajouter des robinets au bout des flexibles ?

Merci d'avance
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je sors un peu de ton sujet de départ, quoique ..
En fouillant dans mes archives sur les pinces j'ai remarqué que :

- les affûteuses AGATHON type Minor 125, 150-A et 175-A/AR utilisent des pinces W15.

- les affûteuses AGATHON type 150-A et 175-A/AR utilisent aussi des pinces W20.

Cela veut dire que pour ta 175A il doit juste te manquer une pièce d'adaptation pour utiliser des pinces W20 très courantes.
Les W15 sont beaucoup plus rares, je n'en ai aucune dans mes tiroirs.

Regardes en page 6 de la doc commerciale.

Je viens d'acheter une affûteuse SPINNER qui a les deux adaptations pour pinces W20 et W25.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
Merci pour ces informations, je vais regarder ça avec plus de précisions.
 
E

ETI

Compagnon
Dois-je ajouter des robinets au bout des flexibles ?
Bonjour
J'ai quasiment la même machine : Cincinnati AS, et effectivement il faut des robinets de réglage, un tout petit jet suffit, sinon tu inonde l'atelier de pétrole !
Chez moi ce sont deux vannes 1/4 de tour, 1/8 de pouce au départ des flexibles.

Capture du 2021-05-01 16-35-20.png


Je fonctionne également avec un moteur pilote pour tout l'atelier : fraiseuse, perceuse, touret, affuteuse. J'en suis très content. C'est un 1cv/2800tr/mn, il démarre tout seul et ne fait pas trop de salade pour faire fonctionner les moteurs de la fraiseuses (2cv pour la broche).
 
Dernière édition:
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour
J'ai quasiment la même machine : Cincinnati AS, et effectivement il faut des robinets de réglage, un tout petit jet suffit, sinon tu inonde l'atelier de pétrole !
Chez moi ce sont deux vannes 1/4 de tour, 1/8 de pouce au départ des flexibles.

Voir la pièce jointe 705742

Je fonctionne également avec un moteur pilote pour tout l'atelier : fraiseuse, perceuse, touret, affuteuse. J'en suis très content. C'est un 1cv/2800tr/mn, il démarre tout seul et ne fait pas trop de salade pour faire fonctionner les moteurs de la fraiseuses (2cv pour la broche).

cool merci pour ta réponse. J’évalue avoir été surpris lors du démarrage. J’en ai mis partout

je vais mettre ça en place...et apprendre à dompter le bestiau.

merci
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet car entre temps j'ai déménagé tout mon atelier à l'autre bout de la France et je voulais essayer l'affutage sur cette machine.

Elle n'a pas été utilisée depuis trois ans et depuis je me suis fabriqué une armoire électrique avec variateur et transformateur pour sortir du triphasé 380V. Mon armoire fonctionne car j'ai fait fonctionné d'autres machines grace à elle (fraiseuse et tour).

J'ai donc remodifié les branchements des deux moteurs de l'affuteuse (pompe de lub et moteur d'entrainement des meule) les passant de triangle à étoile. J'ai la prise générale de l'affuteuse sur mon armoire électrique et là, seule la pompe de lubrification fonctionne correctement. Le moteur d'entrainement des meules bourdonne mais ne démarre pas, même quand j'essaye de le lancer à la main.

J'ai essayé de branché le moteur directement en sortie de mon armoire électrique et ça fait la même chose. Quand j'ai essayé de repérer un éventuel faux contact au niveau du bornier du moteur je me suis pris une petite châtaigne alors que tout était débranché (est-ce lié au variateur de fréquence ou au moteur qui aurait emmagasiné de l'énergie à la manière d'un condensateur). Dans tous les cas, j'ai un souci au niveau de ce moteur, auriez vous des pistes de réflexion ?

Je ne suis pas électricien donc mes connaissances sont assez limitées.

Merci d'avance et bonne journée

IMG_20240401_112905.jpg


IMG_20240401_112940.jpg


IMG_20240401_112951.jpg


Moteur d'entrainement des meules (avec branchement direct temporaire vers le variateur) :

IMG_20240401_113003.jpg


Moteur de la pompe de lub :

IMG_20240401_113014.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Dans l'armoire de commande de l’affûteuse, on ne voit qu'un seul contacteur, j'en déduis qu'il commande simultanément le moteur de la pompe et celui des meules.
Si le moteur de la pompe marche, et pas celui des meules, d'autant plus que tu as fait un essai en direct, ça incrimine donc de façon quasi certaine le moteur des meules : si il ne fait que ronronner c'est qu'un des bobinages s'est coupé. Tu peux le verifier en enlevant les fils de raccordements et les barrettes et en mesurant la continuité de chacun des trois bobinages.
Le variateur ne se mets pas en sécurité ? Il est bien paramétré pour le moteur meules ?
 
E

elias erwan

Ouvrier
Merci pour ta réponse.

J'ai retiré les barrettes (et hop une petite châtaigne quand j'ai touché une borne et la carcasse moteur) et les fils de raccordement (et hop une seconde châtaigne!).

J'ai mesuré une continuité entre U-X, V-Y et W-Z avec à chaque fois une mesure identique (Entre 16 et 16,2 Ohms).

J'ai essayé de mesurer l'absence de continuité entre U, V et W ainsi qu'entre U, V W et la masse. Mon multimètre n'indique rien mais peut être qu'il n'est pas assez performant pour ça.

J'ai essayé de modifier les paramètres du variateur pour qu'ils soient spécifiques au moteur en question mais ça fait la même chose.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Quelqu'un aurait des pistes que je puisse investiguer ?

Merci d'avance.
 
K

KITE

Compagnon
Quelqu'un aurait des pistes que je puisse investiguer ?

Perso, je commence par dédouaner les moteurs de la machine.
Puisque tu n'as pas le triphasé, tu démontes les 2 moteurs et tu les emmènes chez un copain qui dispose du tri.
Bien s'assurer que le couplage de tes moteurs correspond à la tension réseau.
Et on fait tourner quelques minutes pour vérifier que rien ne chauffe.
Ca ne demande qu'un bout de câble.......

Ensuite, sur l'établi on teste le coffret que tu as câblé (variateur + transfo), sur un moteur qui n'a pas de valeur, si possible, et de puissance équivalente.

Il serait dommage de détérioré une aussi jolie machine !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Elias, déjà faire un essais directement sur le moteur en déconnectant les fils qui viennent du disjoncteur magnétothermique ou le déclencher pour ne pas avoir une continuité qui semble aussi alimenter le moteur de la pompe et enlever la courroie si problème mécanique et bien paramétrer la plaque moteur dans le VFD et éventuellement lui faire faire un auto-tune.

On ne visualise pas bien sur ta photo si le contacteur alimente le moteur ou s'il est là pour l'AU.
Sur la pompe n'oublies pas de remettre l'écrou sur la borne du milieu.

Çà m'interpelle ton retour "rien" sur l'affichage écran de ton multimètre.
Attention avec les variateurs, avant d'envoyer les pattes sur le bornier il faut attendre quelques minutes que les condensateurs du var se déchargent et ne pas hésiter à prendre des mesures de tensions résiduelles,le risques de chocs électrique est bien réel!
 
F

FB29

Rédacteur
Moteur d'entrainement des meules (avec branchement direct temporaire vers le variateur)
Pour faire cet essai il ne faut que les trois fils volants vers le variateur. Débrancher provisoirement les fils machine:

IMG_20240401_113003.jpg


Il manque un ensemble écrou / rondelle:

IMG_20240401_113014.jpg
 
Haut