G
faire osciller le moteur sans tourner
il est vrai que si l'ouverture du clapet est symétrique par rapport au PMB, il n'y a aucune différence. S'il ne l'est pas tout à fait, la soupape aide bien...Et s'il n'est pas allé jusqu'au PMB, il ne le sait même pas.....et le moteur peut même partir en sens inverse...
il faut peut-être une grosse bougiemais toujours pas avec une bougie comme dit sans le plan !
tu mets le graissage , ou non ?avec un graissage du cylindre avec de la vaseline en plus !
oui c'est clair que si on veut mesurer des puissances aussi faibles la moindre transmission par courroie introduit une grosse erreur (quand elle n'empêche pas le fonctionnement, comme tu le dis). La méthode du "frein de Prony" est pas mal, si on mesure la vitesse mesurée par ailleurs. Pour connaitre la puissance maximale, il faudrait aussi faire plusieurs mesures à des vitesse différentes en faisant varier le couple résistant (c'est une espèce "d'adaptation d'impédance"...).la courroie elle même (un joint torique) introduit une résistance énorme
cela confirme ce que la feuille de calcul prévoit, et bien visible sur le graphe Pression/position piston, où l'on arrive facilement à des pressions aussi faibles que 0.3 bar, donc dépression de 0.7 qui s'exerce sur le piston, ça fait vite quelques kg...... Plus la dépression est forte, plus l'inertie du volant doit être grande, en plus de la difficulté de lancement. Il est possible qu'un volant de forte inertie amène un "frottement" parasite plus important, ce qui voudrait dire qu'il vaut mieux peut-être ne pas aller trop loin.Il faut avancer un peu la fermeture de la soupape d'admission pour augmenter la puissance, le moteur est alors plus dur à lancer
il est vrai que la feuille de calcul ne précise pas cela, je vais ajouter une ligne: "moment d'inertie minimum du volant".je n'est pas de mesures pour le démontrer
Je pense que cela devient indispensable pour compenser le jeu dû à la dilatation du cylindre ,qui pour ma part monte a 130°~ en fonctionnement optimal et continu ,la flamme vient d une petite torche gaz (maison de 10 mm de diamètre) qui doit être carburante et la position est très précise ,quand tout cela sera un peu plus présentable je viendrai vous le montrerc'est quoi le truc au-dessus coté PMB, un huileur
oui c'est contagieux ces trucs là...vous êtes en train de me faire chauffer les neurones
le cylindre est à refroidissement naturel ?qui pour ma part monte a 130°~ en fonctionnement optimal et continu
c'est remarquable ! une lame plus mince, pour que le gaz s'échappe plus facilement ?A vide ce moteur dépasse 1300 tpm, et plus si je fignole la lame d'admission
c'est un point intéressant si on cherche l'optimum: même si le moteur tourne bien sans soupape, il est difficile d'estimer la perte liée à la perturbation de la flamme....? Cela dit, même avec une soupape, il y a une (très légère) surpression, et donc on ne supprime pas complètement toute la perturbation. Pour cela il faudrait carrément une soupape commandée comme pour l'admission, mais ça amènera peut-être plus de frottements, et donc pas d'avantage au final.... c'est un point que je voudrais étudier quand j'y serai. Si j'y suis un jour...sur ce moteur c'est inutile, la pression soulève facilement la lame souple d'admission, (avec le risque inévitable de souffler la flamme !).
Si je peux mettre une soupape de décharge qui se déclenche avant que la lame d'admission ne se soulève, ça veut dire que cette lame est trop rigide et freine le moteur...
c'est intéressant, peut-être qu'avec la vitesse, la flamme est moins perturbée ? ça nous ramène au point précédent...A grande vitesse, la combustion est améliorée, le tirage est considérable, la flamme est aspirée et bleuit et la mèche (en fibre de verre) rougit, sa température augmente sans doute pas mal
Mon secret c'est de l' *****
sur les miens je mets du white spiritMon secret c'est de l' *****.
Oui et il est bronze(avec des ailettes) et le piston en fontele cylindre est à refroidissement naturel ?
Ce qui me surprend sur la video, mais pas seulement celle-là, c'est la rapidité d'accélération du moteur lors des changements de régime, on dirait vraiment qu'il a du couple.....
Pour une soupape d'échappement commandée, il faudrait décharger juste au moment (angle vilebrequin) où la pression interne du cylindre est égale à la pression atmosphérique. Ce n'est pas simple à prédire, cela dépend des échanges thermiques difficilement modélisables, et aussi de la variation de charge (ralenti ou plein pot). Un clapet ultraléger (bille en alu pour réduire les masses ou clinquant ultra mince) devrait permettre de "s'auto-ajuster" en faisant partir le souffle dû à la contre-pression ailleurs que sur la flamme (pour préserver sa stabilité, et aussi d'avoir dès la phase d'aspiration de l'air chaud "sans retard à l'admission").c'est un point intéressant si on cherche l'optimum: même si le moteur tourne bien sans soupape, il est difficile d'estimer la perte liée à la perturbation de la flamme....? Cela dit, même avec une soupape, il y a une (très légère) surpression, et donc on ne supprime pas complètement toute la perturbation. Pour cela il faudrait carrément une soupape commandée comme pour l'admission, mais ça amènera peut-être plus de frottements, et donc pas d'avantage au final.... c'est un point que je voudrais étudier quand j'y serai. Si j'y suis un jour...
c'est intéressant, peut-être qu'avec la vitesse, la flamme est moins perturbée ? ça nous ramène au point précédent...
de l'huile fluide comme pour les vélos ?
c'est interdit par le règlement.la vaseline est combustible...
je mets du white spirit
j utilise de l huile moteur monograde W10 ou 20
de pate de vaseline
oui c'est bien ça le challenge. S'approcher le plus possible d'une flamme qui se déverse "en continu" vers le cylindre....Un clapet ultraléger (bille en alu pour réduire les masses ou clinquant ultra mince) devrait permettre de "s'auto-ajuster" en faisant partir le souffle dû à la contre-pression ailleurs que sur la flamme (pour préserver sa stabilité, et aussi d'avoir dès la phase d'aspiration de l'air chaud "sans retard à l'admission").
Un constructeur allemand met jusqu a 20 % d eau dans l alcool à brûler(je n arrive pas a retrouver la vidéo ou c est mentionné) Jean-Claude N (Tout-En-Gazo)avez-vous une idée sur la possibilité d'utiliser l'eau comme "lubrifiant"
avec 20% d'eau, on se rapproche du moteur à vapeur !
oui ce serait astucieux, mais difficile.J'ai souvent rêvé sur un balayage type 2T,
finalement il faut tout essayer !mélange d huile d olive et d eau (non non c est vrai le 1 Avril est déjà passé) et je crois quelques gouttes de liquide vaisselle
Cette après-midi j ai fait la photo (hors moteur) de la flamme telle qu elle est pour le fonctionnement optimum du moteur en me basant uniquement sur la vitesse de rotation, pour cette torche (toute petite 10 mm de diamètre)le positionnement est au mmune meilleure utilisation de la flamme....
c'est ce qu'on entend souvent dire. Comment expliquer cela ? évidemment la flamme est toujours la même qu'elle soit bien placée ou pas. Je pense qu'il faut absolument éviter l'entrée d'air froid dans le moteur, par effet d'entraînement. Si la flamme est petite par rapport au moteur, ou trop petite pour bien "coiffer" l'orifice d'entrée, certainement cela complique les choses. On peut penser qu'avec une grosse flamme c'est moins sensible. Il y a aussi autre chose qui peut jouer, c'est l'effet de vitesse. Le débit du flux gazeux entrant est imposé à tout instant par la vitesse de recul du piston, qui suit une loi à peu près sinusoïdale. En fonction de la section de passage de l'entrée, on peut ,avoir besoin d'une assez grande vitesse de gaz entrant. Il est possible que dans certains cas le flux (débit) ou la vitesse instantanés soient trop grands, et incompatibles avec ce que la flamme peut fournir. Dans ce cas il y a de l'air froid qui entre en même temps, avec bien sûr une énorme chute de la température d'entrée et la puissance s'écroule.le positionnement est au mm
c'est ce que dit aussi la feuille de calcul.des parois froides sont censées être favorables
C'est exactement le principe utilisé par Gédeon avec son ressort. On sera plus près de l'horlogerie que des moteurs thermiques usuels...treuiller des masses ça doit marcher aussi mais c'est plus délicat à utiliser, on doit chercher l'équilibre à tout instant pour garder une vitesse à peu près stable le temps de la mesure. Avec une balance ou un ressort, l'équilibre est réalisé d'office, on n'a que le frein à régler et le résultat apparait de suite.de frein de Prony), cela me parait difficile à mettre en œuvre
c'est exact que par principe même il peut y avoir des oscillations génantes. On doit pouvoir filtrer avec un truc amortisseur....encore une usine à gaz j'adore....lorsque les réglages sont stables,
j'aime bien l'humour anglais, l'humour allemand n'est pas désagréable non plus...!vidéo "auf Deutsch". Qui outre qu'elle soit drôle
Ça c'est un point important. C'est pour cette raison que je demandais si c'est farfelu d'avoir une lub à base d'eau, du coup on ne s'occuperait plus de la condensation, on pourrait peut-être tolérer un jeu plus grand, et on aurait plus de puissance car on pourrait refroidir le cylindre.la condensation de l'eau de la combustion qui bloque tout au départ!
Je ne voulais plus mais ce moteur m a encore fait de l œil cette après-midi et même en essayant de faire des comparaisons avec tes feuilles de calcul (mais j ai le "comprenoir" un peu duroui le moteur est toujours soit à pression atmosphérique, avant que le clapet ne se ferme,
Comme on le voit sur la vidéo2 au bout de 1/2 h 150° et le moteur est au mieux de sa formeFinalement mieux vaut chauffer le cylindre
j ai bien une soupape décharge mais elle ne s ouvre pas (sauf quand la flamme s éteint)
le clapet se ferme 90° avant le PMB et s ouvre 180° plus tard
oui c'est probablement çale "pop" caractéristique que l on entend se fait au moment de l ouverture (donc je pense que l on est encore en dépression )
ma phrase "finalement...." était une boutade, devant la complexité des calculs si l'on doit prendre en compte la condensation; quand le cylindre est chaud on contourne la difficulté....Comme on le voit sur la vidéo2 au bout de 1/2 h 150° et le moteur est au mieux de sa forme
C est la position de la came ou le moteur fonctionne le mieux donc je n y toucherai pasSi tu pouvais ouvrir le clapet un peu plus tard ?
je crois que c est le contraire en absence de lub le moteur perd de vitessedes dilatations différentielles qui sont telles qu'à chaud il y a une meilleure étanchéité ?
oui, parce que tu n'as pas le choixle moteur fonctionne le mieux
je comprends bien aussi ...ou alors faire une autre cameplus envie
je ne pense pas, l'ouverture du clapet "sonne l'arrêt" du temps moteur. Donc bien sûr il y a un effet, mais pas dans le bon sens, puisque cela stoppe net le couple moteur. Remarquons aussi que dans la zone de course médiane du piston, c'est là que la transformation mécanique force piston/couple moteur est la plus efficiente, comme les pédales de vélo à l'horizontale.....une observation si nous avons une ouverture avant la fin de la dépression ne pourrait on pas avoir un effet d inertie sur le piston
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