En quoi sont les Cônes et sont ils trempés ?

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté sur le forum vente une superbe tète à aléser. Elle est sans doute plus grosse que je ne la voyais sur les photos mais elle me servira c'est certain et puis elle est là alors autant l'utiliser mais ce n'est pas la raison de ce message

Tout d'abord, voila la discussion sur le forum vente
Cela vous donnera une idée plus précise de ce dont je vous parle
https://www.usinages.com/threads/cone-sa45-tete-a-aleser.116455/#post-1392644

Comme vous pouvez le voir, elle est en SA45
Je ne savais même pas que cela existait. En effet, je connaissait le SA30 le SA40 le SA50 et puis les BT etc mais le SA45 est pour moi une grande découverte.
Le fait est que ma machine est en SA40 et le cône en question ne se monte pas sur ma broche.
Comme vous pouvez le voir sur la discussion que j'ai eu avec le vendeur le SA45 est démontable et donc remplaçable par un SA40 et le vendeur m'a gentiment ajouté dans le colis sans surcoût un cône SA40 ayant les dimensions suffisantes pour l'usiner et le rendre compatible avec l'attachement de cette tété.

Oui mais voilà, lorsque je passe une lime sur la partie à usiner de ce cône de remplacement la lime n'a aucun effet. D’où ma question

En quoi sont fait ces cônes ?
En acier outils bien sur
Oui mais l'acier outil est dur mais usinable non ?
Donc est il possible qu'il ai subit un traitement du genre trempe ?
Et si oui est il possible de le détremper ?

D'autre part, j'ai des cônes CM2 avec un bout tende et donc usinable
J'en ai trouvé sur plusieurs sites en CM1, en CM2, en CM3, en R8, en C5 mais pas en SA40 pourtant cela doit exister non ?

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour pouvoir usiner ce cône ou me donner un lien vers un SA40 dont le bout serait tendre et donc usinable ?

Merci d'avance pou votre aide

Cdlt
Yves
 
G

g0b

Compagnon
En général , les cones sont effectivements trempés, et rectifiés.
Si je comprends bien, tu as un cone SA40 d'un coté, un cone ?? male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser , c'est bien ca ? Et tu voudrais retoucher le cone ?? male pour que ca se monte ?
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser
Plus probablement, il faut usiner un filetage sur le SA40 pour fixer la tete à aléser.
Une photo du cône, pour voir, (le carbure usine ce que la lime ne raye pas)
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement , c'est pas très clair
Ce que j'ai compris
Tu as une tête à aleser avec un cone SA45
tu as un cône SA40 que tu vas monter à la place du SA 45
Ou est le problème , est-ce qu'il faut que tu retouches quelque chose
Autrement pour couper de l'acier dur il y a les plaquettes cermet qui ont les mêmes dimensionss que les plaquettes normalisées et avec ces plaquettes cermet on peut couper de l'acier trempé , en respectant bien sûr les vitesses de coupe préconisées,
par contre si tu as un filetage à faire,je ne suis pas sûr que ce soit possible ( moi je ne l'ai jamais fait ) et je ne pense pas qu'il existe des pastilles cermet pour le faire
Est-ce que c'est possible avec du carbure ?? Je ne sais pas , mais j'ai un gros doute
 
Y

YvesP

Compagnon
En général , les cones sont effectivements trempés, et rectifiés.
Si je comprends bien, tu as un cone SA40 d'un coté, un cone ?? male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser , c'est bien ca ? Et tu voudrais retoucher le cone ?? male pour que ca se monte ?


Non en fait j'ai d'un coté un cone SA40 et de l'autre suffisamment de matière pour rendre ce cône compatible avec ma tète qui est coté attachement en Diamètre 34mm puis filetage M33x2

Tu as toutes les photos sur le lien que j'ai mis dans ma question

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour Dodor

Tu as parfaitement saisi l'étendu du problème

Mais ne serait il pas plus simple de trouver un cône SA40 avec un bout tendre ?

Merci à vous
Yves
 
G

g0b

Compagnon
Ah oui, si il faut faire un filetage, ca risque d'être compliqué...
Chez Ot..o ils vendent des cones CM usinables, mais je n'ai pas vu la même chose en SA.
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage ?
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour gOb

Ah oui, si il faut faire un filetage, ca risque d'être compliqué...
Chez Ot..o ils vendent des cones CM usinables, mais je n'ai pas vu la même chose en SA.
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage ?

Oui c'est effectivement une solution.
J'avoue préférer une solution plus simple qui m'assurerait une meilleure précision sans mal-rond mais je garde bien sur cette solution en dernier recourt

Meci
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Si c'est dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur ça veux dire que c'est cémenter trempé
Dans ce cas on peut très bien couper les quelques mm avec un carbure , vitesse 5à10 m/mn , ou bien au cermet
Et ensuite faire le filetage , puisque dessous c'est moins dur
, par contre un petit problème
Les acier de cémentation sont au départ des aciers doux , et fileter sur un acier doux , c'est pas toujours facile
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour gOb



Oui c'est effectivement une solution.
J'avoue préférer une solution plus simple qui m'assurerait une meilleure précision sans mal-rond mais je garde bien sur cette solution en dernier recourt

Meci
Yves

Si tu usines après manchonnage, pas de faux rond !
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Les acier de cémentation sont au départ des aciers doux , et fileter sur un acier doux , c'est pas toujours facile

Désolé pour ma question Dodore, mais pourquoi? Pour l'état de surface?
Je n'ai jamais rencontré de problème en particulier.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne dis pas que c'est impossible mais il est plus facile de faire un filetage propre et non arraché sur un acier dur ( mais usinable ) que sur un acier doux , par exemple dans du 42 CD4 pré traité on fait des filetage très propre . Parce que sur un acier doux ,comme sur l'alu le copeau colle et la surface s'arrache
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon nous avons fait je crois le tour du problème

Une dernière question (et c'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question ici)

Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?

Cdlt
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage
J'ai pas compris comment tu voulais "manchonner )
Peut être un emenchement cylindrique dur?
Si c'est ça je n'aurais pas confiance
Il faut absolument un filetage ou à la rigueur un emenchement fretté , mais même là je ne suis pas convaincu .si au départ c'est fileté il faut rester en filetage
 
D

Dodore

Compagnon
Bon nous avons fait je crois le tour du problème

Une dernière question (et c'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question ici)

Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?

Cdlt
Yves
Normalement , oui, mais.... Il faut chauffer entre 850 et 900° et laisser refroidir et doucement
Et avec un tel traitement on n'est pas sûr que le cône et la piece soit encore en bon état géométrique
 
O

osiver

Compagnon
Juste une idée au cas où.
Acheter un SA40-FMB22 chez alix, c'est pas cher.
Puis réaliser un adaptateur FMB22 vers le filetage recherché dans un acier usinable. :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?
Oui c'est possible, même un léger recuit est toujours bon à prendre, il faut chauffer violemment à l’oxyacétylénique localement pour pas
que ça se propage de trop au cône et même si ton cône à un peu bleui, ça n'est pas grave.
Si tu as de la réserve de matière, le mieux est d'enlever la couche trempé à l'outil carbure, à basse vitesse, tu montes
le cône et le tourne sur la fraiseuse. Ensuite reprise au tour pour la finition et le filetage.
 
Y

YvesP

Compagnon
Super
Merci Gaston

Je vous tiens informé bien sur

Cdlt
Yves
 
M

midodiy

Compagnon
Sans traitement thermique, tu meules 2mm à main levée sur un touret pour enlever la couche impossible...tu vérifies avec ta lime...
 
M

Mecano64

Nouveau
Bonsoir,
BISON et GBMO proposent des ébauches SA40 (pour être usinés).
http://www.gbmo.eu/catalogue/GBMO_2007-DIN2080.pdf

BISON 2190.png
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon voila déjà un point positif

Comme vous me l'avez suggéré j'ai détrempé la partie à usiner au chalumeau oxy-acétilaine
j'ai attendu que la partie à usinée soit rouge cerise en la gardant à cette température plusieurs minutes afin d’être certain que la détrempe soit faite à cœur et laissé refroidir à l'air ambiant (donc assez froid dans l'atelier cet an ci) 8-)

Une fois monté sur le tour l'usinabilité est bonne en me laissant quelque irrégularité d'état de surface ce qui je suppose voudrait dire que la détrempe est irrégulière mais rien de bien gave. J'utilise une plaquette carbure spéciale acier dur sur un outil de 25X25

Seul bémol, la face garde à son extrémité un disque d'environ 3 à 4/10 mm resté dure.
Le plus incroyable c'est que c'est justement la face qui est la plus éloignée de la partie non chauffée. C'est donc aussi la partie qui est montée le plus rapidement en température et donc restée le plus longtemps rouge cerise.

Avez vous une explication à ce phénomène ?

Ce qui est certain c'est que je n'arrive pas à usiner ce disque. La solution que je compte employer (à moins que vous ayez une meilleure solution) serait d'éliminer ce disque au touret à meuler jusqu'à la partie tendre. Puis de re-surfacer l'extrémité avant de tailler mon filetage.

Voilà Je reste bien sur à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour m'aider à gérer ce problème qui je l'avoue prend une assez bonne tournure

Encore merci

Cdlt
Yves
 
S

serge 91

Lexique
Avez vous une explication à ce phénomène ?
C'est aussi la partie qui s'est refroidie le plus vite, donc retrempe,à mon avis (ça ne change rien au probleme)
Oui, au touret, mais en faisant attention à ne pas trop chauffer (refroidir régulièrement)
 
Y

YvesP

Compagnon
A oui
Un grand merci à Mécano84 pour le lien
J'ai appelé GBMO ils ont cet attachement en stock.
Pas donné 130€ Ht mais en cas de problème cela reste une vraie solution.

Cdlt
Yves
 
G

g0b

Compagnon
A oui
Un grand merci à Mécano84 pour le lien
J'ai appelé GBMO ils ont cet attachement en stock.
Pas donné 130€ Ht mais en cas de problème cela reste une vraie solution.

Cdlt
Yves

A ce prix là, ca vaut vraiment le coup de faire son SA40 soit même... C'est une autre solution. C'est ce que j'ai fait (en SA30) pour attacher des fraises un peu baroques.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si ton cône s'est retrempé à l'air ambiant, c'est probablement un acier dit "autotrempant" à l'air, comme le 35ncd16 par exemple. Une fois éliminé cette couche à la meule tu ne devrais plus voir ce pb, il faut juste éviter de le porter au rouge.
edit; j'ai usiné un sa40 avec une plaquette carbure, mais je n'avais pas de filetage à faire.
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour rabotruc
Je ne connaissais pas cette nuance
Si elle est "autotrempant" à l'air ambiant comment la détremper ?

En tout cas merci pour l'info
Décidément on en apprends tous les jours

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Bonjou g0b

A ce prix là, ca vaut vraiment le coup de faire son SA40 soit même... C'est une autre solution. C'est ce que j'ai fait (en SA30) pour attacher des fraises un peu baroques.

Oui c'est cher bien sur mais si tu coptes le pris d'un lopin de cette taille en acier outils la différence est raisonnable et puis avoir un vrai cône plutôt qu'un truc bricolé c'est mieux

De toutes les façons je reste pour l'instant sur l'usinage d'un cône existant et en cas de gros problème j'aviserais.
Le coté dommageable c'est que cela ne semble pas exister sur les sites chinois ce qui donnerait un prix acceptable et pour ce genre d'article le made in china serait suffisant

En tout cas merci pour l'info

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
710
RzO
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
31
Affichages
2 020
bricoleur13
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut