En quoi sont les Cônes et sont ils trempés ?

YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai acheté sur le forum vente une superbe tète à aléser. Elle est sans doute plus grosse que je ne la voyais sur les photos mais elle me servira c'est certain et puis elle est là alors autant l'utiliser mais ce n'est pas la raison de ce message

Tout d'abord, voila la discussion sur le forum vente
Cela vous donnera une idée plus précise de ce dont je vous parle
https://www.usinages.com/threads/cone-sa45-tete-a-aleser.116455/#post-1392644

Comme vous pouvez le voir, elle est en SA45
Je ne savais même pas que cela existait. En effet, je connaissait le SA30 le SA40 le SA50 et puis les BT etc mais le SA45 est pour moi une grande découverte.
Le fait est que ma machine est en SA40 et le cône en question ne se monte pas sur ma broche.
Comme vous pouvez le voir sur la discussion que j'ai eu avec le vendeur le SA45 est démontable et donc remplaçable par un SA40 et le vendeur m'a gentiment ajouté dans le colis sans surcoût un cône SA40 ayant les dimensions suffisantes pour l'usiner et le rendre compatible avec l'attachement de cette tété.

Oui mais voilà, lorsque je passe une lime sur la partie à usiner de ce cône de remplacement la lime n'a aucun effet. D’où ma question

En quoi sont fait ces cônes ?
En acier outils bien sur
Oui mais l'acier outil est dur mais usinable non ?
Donc est il possible qu'il ai subit un traitement du genre trempe ?
Et si oui est il possible de le détremper ?

D'autre part, j'ai des cônes CM2 avec un bout tende et donc usinable
J'en ai trouvé sur plusieurs sites en CM1, en CM2, en CM3, en R8, en C5 mais pas en SA40 pourtant cela doit exister non ?

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour pouvoir usiner ce cône ou me donner un lien vers un SA40 dont le bout serait tendre et donc usinable ?

Merci d'avance pou votre aide

Cdlt
Yves
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 693
FR-31
En général , les cones sont effectivements trempés, et rectifiés.
Si je comprends bien, tu as un cone SA40 d'un coté, un cone ?? male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser , c'est bien ca ? Et tu voudrais retoucher le cone ?? male pour que ca se monte ?
 
Dernière édition:
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser
Plus probablement, il faut usiner un filetage sur le SA40 pour fixer la tete à aléser.
Une photo du cône, pour voir, (le carbure usine ce que la lime ne raye pas)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement , c'est pas très clair
Ce que j'ai compris
Tu as une tête à aleser avec un cone SA45
tu as un cône SA40 que tu vas monter à la place du SA 45
Ou est le problème , est-ce qu'il faut que tu retouches quelque chose
Autrement pour couper de l'acier dur il y a les plaquettes cermet qui ont les mêmes dimensionss que les plaquettes normalisées et avec ces plaquettes cermet on peut couper de l'acier trempé , en respectant bien sûr les vitesses de coupe préconisées,
par contre si tu as un filetage à faire,je ne suis pas sûr que ce soit possible ( moi je ne l'ai jamais fait ) et je ne pense pas qu'il existe des pastilles cermet pour le faire
Est-ce que c'est possible avec du carbure ?? Je ne sais pas , mais j'ai un gros doute
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #5
En général , les cones sont effectivements trempés, et rectifiés.
Si je comprends bien, tu as un cone SA40 d'un coté, un cone ?? male de l'autre qui ne rentre pas dans la cone ?? femelle de la tête à aléser , c'est bien ca ? Et tu voudrais retoucher le cone ?? male pour que ca se monte ?

Non en fait j'ai d'un coté un cone SA40 et de l'autre suffisamment de matière pour rendre ce cône compatible avec ma tète qui est coté attachement en Diamètre 34mm puis filetage M33x2

Tu as toutes les photos sur le lien que j'ai mis dans ma question

Cdlt
Yves
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 243
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Oui c'est trempé, pour en avoir usiner c'est bien dur sur 2mm rayon, ensuite c'est plutôt de l'acier ordinaire genre 80kg.

@ +
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Bonjour,
Oui cémenté et trempé
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour Dodor

Tu as parfaitement saisi l'étendu du problème

Mais ne serait il pas plus simple de trouver un cône SA40 avec un bout tendre ?

Merci à vous
Yves
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 693
FR-31
Ah oui, si il faut faire un filetage, ca risque d'être compliqué...
Chez Ot..o ils vendent des cones CM usinables, mais je n'ai pas vu la même chose en SA.
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage ?
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour gOb

Ah oui, si il faut faire un filetage, ca risque d'être compliqué...
Chez Ot..o ils vendent des cones CM usinables, mais je n'ai pas vu la même chose en SA.
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage ?
Oui c'est effectivement une solution.
J'avoue préférer une solution plus simple qui m'assurerait une meilleure précision sans mal-rond mais je garde bien sur cette solution en dernier recourt

Meci
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Si c'est dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur ça veux dire que c'est cémenter trempé
Dans ce cas on peut très bien couper les quelques mm avec un carbure , vitesse 5à10 m/mn , ou bien au cermet
Et ensuite faire le filetage , puisque dessous c'est moins dur
, par contre un petit problème
Les acier de cémentation sont au départ des aciers doux , et fileter sur un acier doux , c'est pas toujours facile
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 693
FR-31
Bonjour gOb



Oui c'est effectivement une solution.
J'avoue préférer une solution plus simple qui m'assurerait une meilleure précision sans mal-rond mais je garde bien sur cette solution en dernier recourt

Meci
Yves
Si tu usines après manchonnage, pas de faux rond !
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
417
Bonjour à tous,
Les acier de cémentation sont au départ des aciers doux , et fileter sur un acier doux , c'est pas toujours facile
Désolé pour ma question Dodore, mais pourquoi? Pour l'état de surface?
Je n'ai jamais rencontré de problème en particulier.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Je ne dis pas que c'est impossible mais il est plus facile de faire un filetage propre et non arraché sur un acier dur ( mais usinable ) que sur un acier doux , par exemple dans du 42 CD4 pré traité on fait des filetage très propre . Parce que sur un acier doux ,comme sur l'alu le copeau colle et la surface s'arrache
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bon nous avons fait je crois le tour du problème

Une dernière question (et c'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question ici)

Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?

Cdlt
Yves
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Du coup, peut etre réduire le diamètre avec plaquettes spéciales ou en rectif, manchonner avec un acier usinable, et faire ton filetage
J'ai pas compris comment tu voulais "manchonner )
Peut être un emenchement cylindrique dur?
Si c'est ça je n'aurais pas confiance
Il faut absolument un filetage ou à la rigueur un emenchement fretté , mais même là je ne suis pas convaincu .si au départ c'est fileté il faut rester en filetage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 307
F-69400 villefranche sur saone
Bon nous avons fait je crois le tour du problème

Une dernière question (et c'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question ici)

Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?

Cdlt
Yves
Normalement , oui, mais.... Il faut chauffer entre 850 et 900° et laisser refroidir et doucement
Et avec un tel traitement on n'est pas sûr que le cône et la piece soit encore en bon état géométrique
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 988
Juste une idée au cas où.
Acheter un SA40-FMB22 chez alix, c'est pas cher.
Puis réaliser un adaptateur FMB22 vers le filetage recherché dans un acier usinable. :wink:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 609
59000
Le chauffer pourrait le détremper et donc le rendre usinable même si c'est cémenté ?
Oui c'est possible, même un léger recuit est toujours bon à prendre, il faut chauffer violemment à l’oxyacétylénique localement pour pas
que ça se propage de trop au cône et même si ton cône à un peu bleui, ça n'est pas grave.
Si tu as de la réserve de matière, le mieux est d'enlever la couche trempé à l'outil carbure, à basse vitesse, tu montes
le cône et le tourne sur la fraiseuse. Ensuite reprise au tour pour la finition et le filetage.
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #21
Super
Merci Gaston

Je vous tiens informé bien sur

Cdlt
Yves
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 550
Reims
Sans traitement thermique, tu meules 2mm à main levée sur un touret pour enlever la couche impossible...tu vérifies avec ta lime...
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bon voila déjà un point positif

Comme vous me l'avez suggéré j'ai détrempé la partie à usiner au chalumeau oxy-acétilaine
j'ai attendu que la partie à usinée soit rouge cerise en la gardant à cette température plusieurs minutes afin d’être certain que la détrempe soit faite à cœur et laissé refroidir à l'air ambiant (donc assez froid dans l'atelier cet an ci) 8-)

Une fois monté sur le tour l'usinabilité est bonne en me laissant quelque irrégularité d'état de surface ce qui je suppose voudrait dire que la détrempe est irrégulière mais rien de bien gave. J'utilise une plaquette carbure spéciale acier dur sur un outil de 25X25

Seul bémol, la face garde à son extrémité un disque d'environ 3 à 4/10 mm resté dure.
Le plus incroyable c'est que c'est justement la face qui est la plus éloignée de la partie non chauffée. C'est donc aussi la partie qui est montée le plus rapidement en température et donc restée le plus longtemps rouge cerise.

Avez vous une explication à ce phénomène ?

Ce qui est certain c'est que je n'arrive pas à usiner ce disque. La solution que je compte employer (à moins que vous ayez une meilleure solution) serait d'éliminer ce disque au touret à meuler jusqu'à la partie tendre. Puis de re-surfacer l'extrémité avant de tailler mon filetage.

Voilà Je reste bien sur à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour m'aider à gérer ce problème qui je l'avoue prend une assez bonne tournure

Encore merci

Cdlt
Yves
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 896
FR-91 Brétigny sur Orge
Avez vous une explication à ce phénomène ?
C'est aussi la partie qui s'est refroidie le plus vite, donc retrempe,à mon avis (ça ne change rien au probleme)
Oui, au touret, mais en faisant attention à ne pas trop chauffer (refroidir régulièrement)
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #26
A oui
Un grand merci à Mécano84 pour le lien
J'ai appelé GBMO ils ont cet attachement en stock.
Pas donné 130€ Ht mais en cas de problème cela reste une vraie solution.

Cdlt
Yves
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 693
FR-31
A oui
Un grand merci à Mécano84 pour le lien
J'ai appelé GBMO ils ont cet attachement en stock.
Pas donné 130€ Ht mais en cas de problème cela reste une vraie solution.

Cdlt
Yves
A ce prix là, ca vaut vraiment le coup de faire son SA40 soit même... C'est une autre solution. C'est ce que j'ai fait (en SA30) pour attacher des fraises un peu baroques.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 125
fr-50cherbourg
bonjour,
si ton cône s'est retrempé à l'air ambiant, c'est probablement un acier dit "autotrempant" à l'air, comme le 35ncd16 par exemple. Une fois éliminé cette couche à la meule tu ne devrais plus voir ce pb, il faut juste éviter de le porter au rouge.
edit; j'ai usiné un sa40 avec une plaquette carbure, mais je n'avais pas de filetage à faire.
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour rabotruc
Je ne connaissais pas cette nuance
Si elle est "autotrempant" à l'air ambiant comment la détremper ?

En tout cas merci pour l'info
Décidément on en apprends tous les jours

Cdlt
Yves
 
YvesP
YvesP
Compagnon
14 Nov 2012
1 471
89150 Jouy
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjou g0b

A ce prix là, ca vaut vraiment le coup de faire son SA40 soit même... C'est une autre solution. C'est ce que j'ai fait (en SA30) pour attacher des fraises un peu baroques.
Oui c'est cher bien sur mais si tu coptes le pris d'un lopin de cette taille en acier outils la différence est raisonnable et puis avoir un vrai cône plutôt qu'un truc bricolé c'est mieux

De toutes les façons je reste pour l'instant sur l'usinage d'un cône existant et en cas de gros problème j'aviserais.
Le coté dommageable c'est que cela ne semble pas exister sur les sites chinois ce qui donnerait un prix acceptable et pour ce genre d'article le made in china serait suffisant

En tout cas merci pour l'info

Cdlt
Yves
 
Haut