Sur mon tour maximat v10 le pignon fusible en nylon a caser. (déjà été rafistolé)
Le revendeur de pièces emco me demande le N° de série de la machine (poinçonner sur le chassis ) et le N° du pignon,
ainsi qu'éventuellement l'année de fabrication du tour.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer l'emplacement de ce poinçonnage sur le chassis
bonjour
je serais curieux de connaitre le nom de ce revendeur sachant que les pièces du V10 sont quasiment introuvables.
j'ai eu le m^me problème avec le mien et je me suis dépanné en achetant un pignon nylon chez Selectronic ( c'était avant de connaitre Tri distribution et hpc ).
de mémoire c'est un 45dents module 1 ou 1.5?
C’est vraiment dommage que pour le Emco 10 il n’y a plus de pièces, pour le 8 toutes les pièces du tour sont toujours disponible, je viens de passer un grosse commande en Autriche et il n’y a pas de soucis de disponibilité.
je te le déconseille fortement!! car en cas de blocage il ne faut pas oublier qu'il y a d'autre pignons de broche qui eux sont en Celoron
m^me si c'est costeau, ça a ses limite, et autant te dire que c'est introuvable.
Quand a les réparer je n'ose même pas y penser..
Il y a une autre sécurité a ne pas négliger , c'est la goupille de cisaillement sur la vis mére, et ne pas y mettre n'importe quoi a la place (une mécanindus par ex..) alu et rien d'autre!
Ce matin je viens de recevoir un devis pour des pièces concernant
le tour EMCO MAXIMAT V10
les pièces sont encore dispos mais les délais 4 semaines (elles viennent d'AUTRICHE)
Voici les coordonnées
Bonjour
1 x ref C3Z011060 Pignon 48.-€ HT
1 x ref ZRM 514200 Courroie 22.50€ HT
Montant TTC : 84.60€
Délai : 15 jours
Réglement par chèque a la commande
Cordialement
Bertrand SEEBERT Responsable d’Affaires Machines
ACTEMIUMThann
ZI de la Doller
2, rue de la Plaine d'Alsace - 68520 BURNHAUPT-LE-HAUT
je suis très étonné qu'on ait pu te fournir ce pignon si c'est vraiment un original !! les stocks sont épuisés depuis belle lurette,et le groupe (gros ) que tu cites n'a rien d'un détaillant en pièces détachées
Quand au tarif, ça pique un peu quand on voit qu'un 45 dents module 1 en nylon chez tri distribution coute 6,25€
Après bien sur on réadapte ou non le moyeu en metal, sinon a quoi ça sert d'avoir un tour si c'est pour ne pas s'en servir..
Je viens d'acquérir un tour EMCO UNIMAT V10 et me lance dans la remise en état de ce dernier.
Le pignon fusible a bien fait son devoir et je peine à en trouver un. De plus je suis à la recherche de tout documents et manuels d'entretien, maintenance pour ce tour.
Bonsoir @Sabotier bienvenue sur usinages.com.
Je pense que tu as la réponse au dessus @tractofan68 pourra peut être te donner sa solution de remplacement.
A+Bernard
Le pignon fusible a bien fait son devoir et je peine à en trouver un. De plus je suis à la recherche de tout documents et manuels d'entretien, maintenance pour ce tour.
tout a été dit et redit !!
pignon introuvable en original (ainsi que les autres pièces d'ailleurs ) il faut adapter et ce n'est pas la mère a boire sinon a quoi bon posséder un tour?
Effectivement les fourchettes de sélection sont très fragiles et avec l'âge les petits ressorts se fatiguent.
voici une solution pour éviter le déplacement intempestif.
Etienne
Effectivement les fourchettes de sélection sont très fragiles et avec l'âge les petits ressorts se fatiguent.
voici une solution pour éviter le déplacement intempestif.
bonjour,
je suis a la recherche de cette pièce et de son nom pour mon tour...
je sais juste qu'elle a un numéro 213 dessus...
je suis novice en la matière, donc je ne me sens pas trop d'en usiner une maison...
d'avance merci pour vos réponses...
Bonjour et bienvenue
Dommage que tu ne te sentes pas trop d'en usiner une maison, parce que tu ne vas peut-être pas trop avoir le choix. Je suppose que c'est pour un tour Emco, mais quel modèle ? Si c'est un V10 (c'est souvent ce modèle qui est affecté par cette maladie et ta photo y ressemble beaucoup) et que tu te décides à te prendre par la main, tu peux trouver ici, #1487, 1494 (et 1504 pour les cotes) comment en refaire une. Sinon, bon courage pour en trouver.
oui c'est bien le maximat V10 EMCO.
je vais continué mes recherche, sinon voir pour essayer d'en faire une moi même...
en tout cas merci pour votre réponse...
Salut Jonas, j'avais le même soucis, courant sur les V10 comme le met justement en avant vieux lapin.
Fouines un peu sur le forum, j'avais laissé un croquis avec les cotes pour que d'autres qui rencontrent le même problème puissent aussi en reusiner une, comme j'avais fait.
Oui j'imagine que oui. Même de les copier avec un pantographe, voir de les faire avec une 3d...
Mais pour le pantographe il faut en avoir une refaite sous la main et je n'ai plus le V10 depuis 2 ou 3 ans déjà..
je suis très étonné qu'on ait pu te fournir ce pignon si c'est vraiment un original !! les stocks sont épuisés depuis belle lurette,et le groupe (gros ) que tu cites n'a rien d'un détaillant en pièces détachées
Quand au tarif, ça pique un peu quand on voit qu'un 45 dents module 1 en nylon chez tri distribution coute 6,25€
Après bien sur on réadapte ou non le moyeu en metal, sinon a quoi ça sert d'avoir un tour si c'est pour ne pas s'en servir..
Bonjour, d'abor je doit vous remercier pour les infos que j'ai trouvé sur se forum.
Mais, je me doit de réagir.
En effet j'ai pu constater que mon V10P était équipé par ses anciens propriétaires d'un pignon métallique!
Jai cherché l'adresse de l'importateur "WWW.argonag.ch" de mon pays (la Suisse) et j'ai pu commander les pièces qui me convenait pour réviser le tour y compris des pignons en celeron la livraison vient directement d'Autriche.
EB2A032000 Pignon double 56/28,EB2A037000 Pignon 61 dents,C7A000131 Noix du transversal, C3Z011060 Engrenage interchangeable,
courroie etc.... mais les prix en suisse sont un peu plus cher que chez vous.
Les pièces sont d'origine!
Le tout en Fevrier 2021.