Salut a tous,
J'ai attaqué les vidanges et en plus je commence fort avec la console, j'ai lu sur le forum que ces machines avait un défaut a ce niveau : l'eau et l'huile de coupe peuvent y entrer (et même éventuellement des copeaux
). Donc je vidange et je récolte plus d'eau que d'huile, bon ça commence bien, j'ouvre alors le couvercle et ... beark ! une émulsion blanche comme du savon et 1cm de boue marron dégueulasse au fond, et bien démontage pour nettoyer tout ça, surtout que je vois au fond le petit carter de l'inversion de sens de l'avance qui ne se vide pas
Après démontage vous pouvez voir a gauches les outils, ça fait presque chirurgical non ? Moi j'adore
Qui veut une opération a prix coutant ?
A droite vous pouvez voir les pièces et constater a quel point je suis un mauvais mécano : si tout n'est pas bien rangé dans l'ordre j'ai des difficultés pour remonter
Arrachage d'un roulement,
PAS TAPER ! PAS TAPER !
Pour nettoyer les roulement je fais avec de l'huile, oui de l'huile, car les huiles sont détergentes, donc le roulement sort propre, mais gras, mais gras propre alors c'est tout bon. Je le prends entre le pouce et l'index d'une main et avec la burette dans l'autre, je fait tourner et j'arrose en même temps jusqu'à que l'huile coule propre.
La carter propre, c'est plus acceptable comme ça ! Dégrossis au gasoil, puis acétone et alcool, pour finir essuyage au papier dans le plus de recoins possibles.
Coté machine, nettoyé avec une gratounette verte lubrifié au dégrippant, ça fait une bonne action mécanique et chimique, efficace sur la rouille, si c'est vraiment coriace je fais au papier verre + dégrippant, attention quand même pas sur n'importe quelle surface par ce que ça attaque bien.
Vous connaissez cet outils ? C'est génial pour refaire des filetages, même de grand diamètre, il y a des peignes en pouces et métrique, c'est américain.
Ensuite remontage et première connerie, je m'y suis mal pris pour remonter le carter, le crabot d'en bas n'était pas bien en place et bien sur comme une grosse andouille que je suis j'ai forcé et insisté en plus, redémontage pour arranger ça, je joue a l'ajusteur, petit coup de lime a gauche, essai, non pas bon, petit coup de lime a droite, toujours pas bon, ect ... jusqu'à ce que ça glisse bien sans point dur.
Deuxième remontage et deuxième connerie : curieux, quand j'ai eu tout démonté, j'ai actionner le levier de changement de sens des avances, pour voir comment ça fonctionnais, c'est bien aussi quand on démonte une machine pour la première foi de voir comment elle fonctionne. J'ai fais reculer l'arbre au premier plan sur la photo et au remontage le petit écrou n'a pas réussi a le faire venir et cette foi j'ai pas forcé, donc encore démontage pour trouver et résoudre le problème.
Avant d'enquiller le carter, sans roulement, ça laisse un peu de jeu pour arriver a mettre en place les deux fourchettes, celle du bas en premier avec le levier de sélection vers le bas pour avancer la fourchette su bas et reculer celle d'en haut.
Presque fini, tout est OK