Ecrou récalcitrant - Help !

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
On à toujours pas la taille de l'écrou ni le Ø de l'axe. On ne connait pas la résistance de l'acier de l'écrou... Moi, je ne taperais pas car au bout de l'axe, y a le moteur...
J'en connais, et j'en fait parti, qui ont joué les bourrins et qui ont niqué le moteur... (palier, roulement ou pire...).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et après, si c'est le filetage du moteur qui est mort ?
C'est peut être que l'écrou :sad:

Quand je dis pousser il faut pas lésiner, on coupe deux boulons de la hauteur des flèches pour passer sous la poulie, et on les installes avec écrous là ou sons les flèches et on écarte pour pousser sur la poulie.
so.jpg
 
T

Tier-I

Compagnon
C'est peut être que l'écrou :sad:
Elvin parle peut-être de "l'assassinat" de l'écrou par les coups de bédane.
Logiquement, si c'est l'écrou d'origine, je pense que sa dureté est inférieur à celle de l'axe donc, si un filetage à morflé jusqu'à présent, c'est celui de l'écrou
 
Q

Quark21

Compagnon
Je ne m'attendais pas à autant de réponses !

Alors, quelques infos (pour faire patienter vu que je n'ai pas encore pu avancer !) :
- C'est du M10, écrou Nysltop, pas à gauche confirmé.
- J'ai démonté le reste du moteur pour y voir plus clair.
- C'est l'écrou d'origine, pour l'instant, je ne sais pas dire si l'axe est mort aussi
- La poulie en fonte d'alu à l'air assez fragile (J'y ai fait deux éclats juste en faisant gentiment levier), donc je ne vais rien faire qui lui tape dessus.

Bref, je tente ce soir un combiné des méthodes, et je vous tiens au courant !
(Je vais essayer le truc de brise-copeaux avec les boulons pour voir si je peux sortir ca comme ça, et ensuite un petit percage sur le coté de l'écrou, un coup de bédane dans la partie fragilisé et zou, ca devrait sortir).

Merci de votre aide !

Et quitte a prévoir le pire, si c'est l'axe qui est abîmé, je trouverais bien quelque un pour me mettre au propre le bout d'axe au tour pour que je puisse passer un coup de filière M8 (Il n'y a aucun effort axial, ca suffira largement).
 
D

Dodore

Compagnon
bien egalement d'accord pour perçage et burin
Par contre mwm propose ( reponse #27) un barreau HSS pour être utilisé en burin SURTOUT PAS si ça casse c'est éjecter et ça peut être dangereux
 
O

osiver

Compagnon
Si on pousse comme ici, y aller doucement car, en plus de marquer la poulie, on tire sur le roulement du moteur.

so-jpg.jpg


C'est pourquoi j'ai suggéré de placer des coins ou leviers entre le rotor et le flasque dans le moteur.
En général les rotors ont des rondelles ondulées qui permettent une petite liberté axiale. En plaçant ces coins, on supprime la traction sur le roulement et on peut tirer sur la poulie.
Cela dit, il ne s'agit pas d'extraire en force l'écrou mais de le tirer (en fait pousser :P) tout en le faisant tourner pour qu'il reprenne dans le filet. La poussée l'accompagne :wink:
 
S

serge 91

Lexique
J’insiste mais essayes à la cyano( post 26) ça prend 5 mn et si ça marche tu est sur de ne rien abîmer.Ni la poulie ni l'arbre moteur. J'ai déjà fait dans un autre cas et ça avait marché!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bien egalement d'accord pour perçage et burin
Par contre mwm propose ( reponse #27) un barreau HSS pour être utilisé en burin SURTOUT PAS si ça casse c'est éjecter et ça peut être dangereux
oui c'est hyper dangereux surtout pas de HSS
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vais essayer le truc de brise-copeaux avec les boulons pour voir si je peux sortir ca comme ça,
Merci de votre aide !
Oui mais il faut visser comme un pas à droite tout en poussant, pour que l'écrou reprenne les filets restant en haut.
 
B

booddha

Compagnon
Ca y est, vous allez finalement y venir à la solution du bédane (ou du burin) avec des coups retenus :lol:. (coups retenus = coups secs bien appuyés mais pas trop, c'est un tour de main).
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

3 pages pour un écrou M10......pour un M33 ce sera une encyclopédie!:-D
 
T

Tier-I

Compagnon
3 pages pour un écrou M10......pour un M33 ce sera une encyclopédie!:-D

Ceux qui excellent dans la résolution des problèmes le font avant qu'ils ne surviennent

Tout le monde ne peut pas s'appeler Weg57:wink:

Thierry
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est une erreur de ma part pour le HSS, c'est vrai, il a tendance à éclater, mais un acier d'autre qualité qui ,( là je rejoins mon idée) a une arête coupante pour trancher la hauteur de l'écrou en fin copeau face au trou ou une pointe conique qui entre juste dans le trou et par avancement au marteau, fais ouvrir l'écrou fragilisé,,, A ++
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir messieurs,

Allez, la suite concernant l'écrou récalcitrant :

- D'abord la première méthode, mettre la poulie en poussée pour forcer l'écrou a reprendre des filets :
IMG_20161204_203352.jpg

Ca a marché sur un ou deux mm, ensuite plus rien !

- Donc, comme suggéré, un petit plat à la dremel (pour virer la partie qui retient le nylon), un coup de pointeau
IMG_20161204_205344.jpg


- Un coup de percage (c'était pile poil, un centimètre plus profond et je ne pouvait pas a cause du mandrin qui touchait la poulie)
IMG_20161204_205812.jpg


- Ensuite un coup de bédane (non, j'exagère, 2, mais pas plus) et c'est venu tout seul, comme promis :wink:

IMG_20161204_210355.jpg


- Et l'étendue des dégats :
IMG_20161204_211629.jpg


Bilan, l'arbre est bien abîmé. Reste plus qu'a réparer mes bêtises.

Pour la petite histoire, je n'avais pas besoin de démonter cette poulie, sauf pour bien nettoyer dessous (mais rien de bien fonctionnel). Ça m'apprendra !

Merci de vos précieux conseils !

Quark
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour ce démontage!
Je pense qu'il reste presque trois filets de bon!
Pour moi , le plus simple , serait de reprendre au tour et de mettre une rondelle et puis un écrou normal monté au frein filet !
Bonne semaine,

Lepierre
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble qu'il existe des appareils qui remettent en forme les filets déformés
Je ne sais pas comment ca s'appelle ni ou on les trouve
 
J

jeandupont

Compagnon
Il me semble qu'il existe des appareils qui remettent en forme les filets déformés
Je ne sais pas comment ca s'appelle ni ou on les trouve


Bonsoir sa s'appel un " Peigne à Filets "

Ca =


peigne-a-filets-cotes-aux-pouces-filon-L-140971-312551_1.jpg


Sa existe en Métrique , en impérial , et peut être à Gauche , ça , je sait pas

Cordialement
 
M

moufy55

Modérateur
L'appellation familière est "Filon", pas de sens normalisé sur l'outil, il restaure les filets de droite comme de gauche, il est apolitique, à ne pas confondre avec l'homme du même nom.

Mais la... C'est trop abîmé pour compter se sauver au Filon...
 
E

Elvin

Apprenti
C'est donc la deuxième histoire qui commence !

Soit enlever le filet abimé et re-fileter plus petit sur ce qui reste ?

Soit souder pour recharger en acier, puis fileter avec le même pas que celui d'origine ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Si non il faut couper le filetage au ras de l'arbre ensuite percer et tarauder à l'interieur de l'arbre , l'idéal serait de le faire au tour .
 
O

osiver

Compagnon
Bien ! Il a fini par venir.
Reste à faire quelque chose pour l'arbre qui a bien mangé ... :twisted:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour

Je pensais a un systeme par roulage , un peu comme celui-ci http://www.habegger-sa.com/french/filiere_r_fr.htm


Bein moi c'est celui-ci que je connaissait pas :mrgreen: merci à vous :smt023

Pour le filletage à " Gauche " du post , perso je couperait " à-Ras " et re-tarauderais à l'interieur " à Gauche " et utiliserais une simple Vis " à-Gauche " , je suppose qu'il-y-à une Clavette pour la poulie , se serait donc le plus simple pour reproduire le montage "Originel ' Non ? :smt017

Cordialement
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Couper le moignon puis percer et tarauder comme déjà dit plus haut,
la perceuse ira très bien vu que tout tourne il n'y a pas de souci de grande précision.
Vu la déformation du filet ce n'est pas très dur comme acier.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
j'arrive après la bataille mais je vois que Quark21 a une fois de plus super bien assuré, aidé avec tous les bons conseils.
J'ai le même tour, même moteur, même écrou mais heureusement pas bloqué. J'ai pourtant 2 questions:
- l'écrou bien que "à gauche" n'a pas la marque que mentionne Rebarbe dans le post 20. C'est peut-être une norme récente?
- mais surtout pourquoi les concepteurs ont-ils prévu ce pas à gauche, sachant que le moteur tourne dans le même sens que le tour, donc généralement sens antihoraire pour lequel un pas classique à droite me semblerait plus adapté, non?

Cordialement
Guy
 
Q

Quark21

Compagnon
Suite et (presque) fin de l'histoire de l'écrou récalcitrant !

Bonjour
j'arrive après la bataille mais je vois que Quark21 a une fois de plus super bien assuré, aidé avec tous les bons conseils.
J'ai le même tour, même moteur, même écrou mais heureusement pas bloqué. J'ai pourtant 2 questions:
- l'écrou bien que "à gauche" n'a pas la marque que mentionne Rebarbe dans le post 20. C'est peut-être une norme récente?
- mais surtout pourquoi les concepteurs ont-ils prévu ce pas à gauche, sachant que le moteur tourne dans le même sens que le tour, donc généralement sens antihoraire pour lequel un pas classique à droite me semblerait plus adapté, non?

Cordialement
Guy

Pour le sens, je suis d'accord avec toi. Et je n'ai pas d'explication. C'est éventuellement pour rationaliser leurs stock si le même moteur était utilisé sur plusieurs types de machine différents.
En plus, comme il y a une clavette, le seul truc qui risque d'agir dans le sens du dévissage, c'est l'inertie de l'écrou. Alors avant qu'il foute le camp...

Et j'ai vérifié, j'ai bien la marque qui indique le pas à gauche sur le mien. Par contre, dans le fond de la poulie et dans la crasse, c'est pas facile a voir avant le démontage.
IMG_20161207_131014.jpg



Et donc allons-y pour la réparation de ma bêtise :

- On extrait les roulements, pas trop de soucis (J'ai pas d'extracteurs avec des becs fins, donc j'ai tiré la bague nilos avec)
IMG_20161206_211610.jpg


- Montage en porte a faux un peu banzaï sur la fraiseuse. (Mais bon, j'ai pas un Z de 500mm). Pour une fois, je suis content d'avoir une colonne ronde.
IMG_20161206_215254.jpg

IMG_20161206_215327.jpg


- Un petit coup de fraisage sur le moignon pour faire propre
IMG_20161207_130459.jpg


- Tracage / Pointage / Percage / Chanfreinage
IMG_20161207_130740.jpg

IMG_20161207_130912.jpg

IMG_20161207_131828.jpg


IMG_20161207_133444.jpg


- Et on arrive au taraudage. Et comme les emmerdes, c'est comme les cou...es, ça va par paire. J'avais foiré le filetage, y'avais pas de raison que je réussisse le taraudage. Pas de bol, je n'ai qu'un taraud machine (Ou un taraud 1 passe de la boite Tivoly pas chère, qui taraude pas). Et voilà, acier pas trop dur, mais un peu quand même. Peux être pas tout a fait dans l'axe, et crac...

IMG_20161207_140728.jpg


Bon, j'ai réussi à retirer les morceaux, mais quand ça veux pas, ça veux pas, je vais me coucher !
(Et de toute façon, j'ai commander une belle boite de tarauds 3 passes que je n'aurais pas avant une semaine).

Merci à tous pour vos conseils, ça m'a bien aidé !

Je mettrais la suite de la rénovation du tour dans la section qui va bien

Quark
 
L

lepierre

Compagnon
C'est la loi de murphy dite le l'emmerdement maximum !
ça va bien finir par aller !!
Bon courage,

Lepierre
 
O

osiver

Compagnon
Compte tenu de la fonction relativement secondaire de la future vis, il faudrait avoir percé un peu plus gros pour se prémunir de ce nouvel incident.
Attention au fond avec les trous borgnes ... :twisted:
Pour verrouiller la vis, vous pourrez soit mettre une rondelle grower sous la tête ou du frein filet. :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 649
jerome42000
J
T
Réponses
8
Affichages
1 037
greg_elec
greg_elec
K
Réponses
9
Affichages
706
guy34
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
928
laboureau
laboureau
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 277
Comex007
C
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
lion10
Réponses
7
Affichages
20 084
Jack bel
J
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
Haut