Advertisements

Ecrou récalcitrant - Help !

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

En rénovant mon tour Précis, j'ai voulu démonter la poulie moteur. Dans la précipitation et sans regarder en détail avant, j'ai forcer un peu, et ce qui doit arriver dans ces cas là arrive, j'ai abimé les filets, et l'écrou tourne sur l'axe (a la réflexion, ca devait etre un pas à gauche :twisted:).

Bilan, je me retrouve avec un écrou qui tourne dans le vide sur l'axe moteur, dans les deux sens, et que je ne sais pas comment sortir !

Voici deux photos :
Voir la pièce jointe 309370 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 309371 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Impossible de passer un casse écrou là dedans ! Et je seche sur la façon de sortir ça.

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Quark

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir Clabaut,

Merci de ta réponse.
C'est une piste, mais c'est très étroit, et je ne sais pas comment le vais pouvoir le couper (Il faut que je puisse mettre la dremel en biais, et là pas possible).

G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
Percer 2 trous diamétralement opposé sur la face de l'écrou avec un petit foret 3 ou 4 mm a voir, sans abimer le filetage moteur,qui ne doit déjà pas être beau.
Casser l'écrou ainsi fragilisé avec un burin.
Cordialement
Gillou63

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Yes, bien vu !
Ça doit pouvoir le faire.

Je teste ça demain. Et je croise les doigts pour que ce soit l'écrou qui soit le plus abimé et pas l'axe, mais bon ...

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 785
J'essayerais de placer 2 coins en bois/plastique entre la poulie et le flasque pour voir si la poulie veut se décoller, puisque l'écrou ne serre plus dessus.
Si et seulement si c'est le cas, augmenter la pression des coins et tourner l'écrou (dans le sens dé-serrage), c'est la poulie qui poussera l'écrou jusqu'au moment où il reprendra des filets ou bien sortira. :shock:

STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Bonjour,
Bizarre,je ne vois pas les photos et vous , vous les voyez?
A+

Dernière édition:
lepierre
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
414
Molain 39
Bonjour,
Je rebondi sur ce que dit Gilou 63:
2 perçages et plutôt que de taper au burin, mettre un extracteur (pas à gauche ) dans un trou et tourner pour " éclater " l'écrou )
Bon courage,
Lepierre

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
J'essayerais de placer 2 coins en bois/plastique entre la poulie et le flasque pour voir si la poulie veut se décoller, puisque l'écrou ne serre plus dessus.
Si et seulement si c'est le cas, augmenter la pression des coins et tourner l'écrou (dans le sens dé-serrage), c'est la poulie qui poussera l'écrou jusqu'au moment où il reprendra des filets ou bien sortira. :shock:
J'ai essayé ça (La poulie est décollée, je sens a la main le jeu au niveau de la clavette), mais il y a très peu d'espace (2mm) et je marque la poulie des que j'insère quelque chose.

Bonjour,
Je rebondi sur ce que dit Gilou 63:
2 perçages et plutôt que de taper au burin, mettre un extracteur (pas à gauche ) dans un trou et tourner pour " éclater " l'écrou )
Bon courage,
Lepierre
C'est pas mal, il faut que je voit si j'arrive a percer, car ce sera à la main (Je n'ai aps la place de mettre cet ensemble sous la perceuse a colonne), et l'écrou n'est pas si gros (M10).

Pour ceux qui ne vois pas les photos, les revoici, hébergées cette fois sur le forum directement :
IMG_20161201_230339.jpg
IMG_20161201_230312.jpg

STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juillet 2009
799
Belgique SH
Bonjour,
Avec un vieux tournevis, faire un genre de pied de biche, appliquer une légère traction sur l’écrou et dévisser.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 490
12350 et 31200
Bjr

étrange, en général, les sorties moteurs sont taraudées

cela voudrai dire qu'il y a une partie lisse pour le centrage/clavetage de la poulie, qui se termine par un filetage?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements