Voila après avoir acquis une lame a tronçonner Iscar et trouvé des plaquettes sur le fofo je viens de monter une plaquette sur la lame mais j'ai un doute sur le bon positionnement, pourriez-vous me dire si la plaquette est assez enfoncée dans son emplacement ?
Si il faut encore l'enfoncer comment faites vous avec quel moyens ?
Il ne faut pas taper dessus tu l'enfonce bien et c'est tout, quand tu va commencer à rentrer dans la matière, elle va se coincer toute seule. C'est surtout pour la sortir qu'il faut un petit excentrique
Il ne faut pas taper dessus tu l'enfonce bien et c'est tout, quand tu va commencer à rentrer dans la matière, elle va se coincer toute seule. C'est surtout pour la sortir qu'il faut un petit excentrique
Intéressant le petit outil car je me demandais comment ça se démonte...
Petite question au sujet de ces outils.
Existe t'il une table de correspondance entre la largeur de la plaquette et la puissance qu'il faut sur le tour.
J'ai de ces plaquettes et la tête d'une lame support et je suis en train de me faire un PO pour l'utiliser sur mon tour (HBM360), mais je me demande si la puissance du tour (moteur tri 1 kW) sera suffisante ?
Merci.
OK. Merci
Je vais essayer.
Pour le moment je tronçonne avec les lames HSS et ca fonctionne très bien dans L'Alu (ma MP la plus utilisée)
Mais la plaquettes carbure est un.peu plus large...
la puissance n'est pas le probleme : l'outil veut surtout une force ... avec le diametre ça fait un couple ... et si il n'y a pas assez de couple a la vitesse de coupe normale , passer une vitesse plus lente
la difference avec les outil acier rapide c'est surtout la finesse d'affutage : les outil carbure sont souvent affuté moins finement , donc copeau minimum plus epais qu'avec de l'acier rapide bien affuté donc obligation d'effort plus gros , et risque que la rigidité de la machine ne suffise pas
grosse question ? comment est chiffré la finesse d'affutage , ou le copeau minimum ? pour bien choisir ce genre d'outil
sur une machine puissante et rigide , une grande finesse d'affutage est inutile puisqu'on va de toute façon avancer vite et prendre un copeau epais ... mais sur machine plus legere on risque de se faire avoir avec des outil carbure ne coupant pas assez finement : si on essaie d'avancer plus doucement que le copeaux minimum ça ne va pas ... tantot ça frote sans couper , tantot ça prend un coup : donc ça vibre et ça use l'outil trop vite
chez moi je ne connais pas ce probleme d'achat , je brase n'importe quel bout de carbure et j'affute a ma façon ... si ça ne coupe pas assez bien je remet un coup de meule
Dans cet ordre d'esprit, est pensable de reaffuter la plaquettes carbures pour avoir un résultat...
J'ai les plaquettes et la lame le debut de la lame support...
Autant les utiliser.
en affutant le carbure avec une meule diamant je n'arrive pas a faire un très bon tranchant : toujours moins bon que l'acier rapide sur un touret a meuler ordinaire
pour faire aussi tranchant qu'on veut il faut une meule lisse avec pate diamanté comme on voit sur ce forum pour affuter les outil de grattage , ou les outil pour alesage de cylindre