Amélioration/correction scie à ruban chinoise

  • Auteur de la discussion Castor24
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Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
879
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,



J'ai une scie à ruban HBM 128 depuis un an maintenant, je ne saurais plus m'en passer.
C'est une chinoise, que l'on retrouve sous d'autre marque et d'autre référence, mais qui est en tout point identique à l'exception de détails.
Ces détails, ont leur importance dans l'utilisation quotidienne et il y en a qui m'ont énervé au point de chercher des solutions pour les paliers.

Voici deux, trois modifs et corrections que j'ai apporté à la mienne, si ça peut donner des idées pour que vous améliorez la votre…

Il y a peux de temps j.f. sur le post Modif vérin
a montré une modif intéressante concernant le vérin, voici les miennes sur le fin de course, la boite de commande et le réglage des guides de lame:

Il y a une quinzaine, ma scie ne voulait plus démarrer ! J'ai vérifié les éléments qui pouvaient empêcher le démarrage et j'ai rapidement trouvé que le fin de course était HS.

Après démontage, je me suis rendu compte que le fin de course et la boite de commande n'était pas étanche, que leur emplacement n'était pas pratique etc.
Et que tout était rouillé dans la boite de commande sans joint d'étanchéité...



Je me suis inspiré de machine plus cossue, pour trouver des solutions à mes problèmes et j'ai donc déplacé le positionnement du fin de course sur le vérin, de cette manière il est beaucoup moins exposé aux éclaboussures, plus accessible et j'ai mis un composant IP67.

J'en ai profité pour mettre en place un réglage micrométrique, plus pratique que le montage d'origine.

J'ai aussi déplacé le boitier de commande, pour les mêmes raisons. Il est à présent très bien protégé et plus accessible.



Voici les photos qui parlent d'elles mêmes:
IMG_2490.JPG


IMG_2486.JPG


IMG_2492.JPG

Pour le réglage de fin de course, l'idéal serait de mettre un boulon moleté plutôt qu'une BTR.

Concernant le réglage des guides de lame, qui est un calvaire pour bien le régler de manière a ne pas avoir la lame qui déraille, tout en ayant une coupe perpendiculaire acceptable. Une petite modif toute bête qui maintient en place le réglage de perpendicularité et qui me permet de tout lâcher pour ajuster le réglage du galet de hauteur de manière a ne pas dérailler.

Deux plaques de métal, 8 vis et 4 écrous Nylstop:





IMG_2485.JPG

La petite plaque en clinquant à gauche n'a pas été utilisée au final.

IMG_2489.JPG


Les vis avec Nylstop permettent de positionner la perpendicularité de la lame par rapport au plan de l'étau. Les Nylstop sont là pour figer le positionnement.
Si vous mettez en oeuvre ce genre de montage, je vous conseille de faire des plaques un peu plus haute (10..15 mm) pour améliorer encore.

Pour finir, le carter de protection de lame est fixé, sur la mienne, par des vis empreinte cruci et rondelle.
J'ai remplacé ça par des bouts de tige fileté inox de 15 mm de long qui restent en permamence vissés sur le chassis avec du frein filet et je viens bloquer le carter avec des papillons, ce qui est beaucoup plus pratique et rapide pour accéder à la lame et pour repositionner le carter ensuite.

Voilà, si ça peut aider à vous faire une machine plus pratique et plus fiable.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 035
Perche
J'ai une question: pourquoi avoir mis une lub alors que c'est une machine qui est prévue pour travailler à sec ?
J'ai la même, mais le jour où ça me prend, c'est direction la benne et je rachète une scie fraise.
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
879
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #4
@Borisravel

Je ne sais pas où tu as vu qu'une scie était prévue pour travailler à sec.
Ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas installé sur cette version, que ce n'est pas indispensable pour préserver la lame,
selon ce que l'on coupe.

Quant à la mettre à la benne, c'est ton droit, mais dans ce cas pourquoi l'avoir acheté ?
Faut pas être ingénieur pour savoir que ce genre de matos,
il faut y retoucher pour que ça remplisse sa fonction et la mienne fonctionne tous les jours,
sur du plein jusqu'a 150mm et du tube ainsi que de l'IPN, du H, de l' EPN etc.
Elle coupe propre et d'équerre, c'est le but.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
J'ai une question: pourquoi avoir mis une lub alors que c'est une machine qui est prévue pour travailler à sec ?
J'ai la même, mais le jour où ça me prend, c'est direction la benne et je rachète une scie fraise.
Salut,

Bah tu m'étonnes pas, si tu travailles à sec, sa ne peut être qu'une merde...donne moi l'adresse de ta benne.

@ +
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 805
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Encore une fois, quand on n'emploie pas une machine dans les meilleures conditions, on dit que c'est une merde.
Pareil pour le gars qui a benné une scie à ruban parce qu'elle ne coupait pas !
Il avait monté la lame à l'envers:axe:

Bonne journée.

jajalv
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 035
Perche
Les lames bi-métal de SAR vont très bien à sec et au moins ça élimine le problème des copeaux qui collent, des soucis électriques et du bandage des volants qui n'aime pas l'huile. Si à l'origine cette scie n'en est pas équipé, c'est pour une bonne raison. J'ai aussi une Milwaukee portative sur batterie, je coupe du rond plein de 100 avec sans aucune déviation et sans que ça ne chauffe et évidemment sans aucune goute d'huile. La lame a bientôt un an et comme neuve, il suffit juste de tourner à la bonne vitesse et de ne pas trop appuyer, il faut laisser la lame descendre toute seule à l'endroit du pas variable.
bonjour,
pas cap! en ce cas je veux bien servir de benne...:-D
Oh, moi je suis cap de tout, y compris de rouler dessus avec la pelleteuse un jour où j'en ai vraiment marre... De tous mes outils (et j'en suis envahi), c'est vraiment le seul achat que je regrette. J'avais acheté cette scie pour essayer. C'est bon, j'ai vu, je vais revenir à la bonne vieille scie fraise.
 
Dernière édition:
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
879
Périgord noir
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ce modèle (et d'autre) existe avec lubrification incluse d'origine.
Faut pas tirer de conclusion sur un aspect économique et un besoin, comme de ne couper que de l'alu par exemple.
D'autre part, je n'utilise pas de lame bi-métal, qui d'ailleurs ne sont pas conçues pour travailler à sec.
Ma lame a réalisée plus de 1000 coupes sur de l'acier et de la fonte (carré de 130 * 130) et est toujours en état et ça grâce à la lub.
Quant à savoir qu'elles sont les vitesses de coupe et de descente, rassure toi, c'est mon métier depuis 45 ans dont 12 dans l'industrie, après 5 ans d'école en mécanique de précison et je pense savoir ce que je fais.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 842
fr-50cherbourg
bonjour,
perso je suis très content de ma scie à ruban sans lub, même si elle a plein de défauts irritants. Quand je repense au temps qu'il me faudrait avec ma scie à métaux à main, je ne peux être que content de mon achat. Je n'ai jamais utilisé de scie fraise.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 035
Perche
Moi aussi j'en étais content et puis tout a pris du jeu. La poulie moteur a pris un faux-rond énorme, les roulements des guides se sont creusés au passage de la lame, je n'arrête pas de régler la perpendicularité, bref, je passe plus de temps à la régler qu'à scier.
Bon, je l'avais achetée 150 E, donc pas de soucis, elle est rentabilisée, mais je crois que je suis arrivé au bout.
Parallèlement à ça, j'ai donc acheté une petite Milwaukee sur batterie et c'est le jour et la nuit au niveau qualité.
Je me suis déjà servi d'une scie fraise, c'est un régal excepté pour une chose: il n'y a pas de descente automatique, il faut appuyer (et pas d'un peu) sur la machine. Par contre, ça coupe vraiment droit et au moins, il n'y a pas de contrainte sur la lame. Franchement, qui a pu imaginer une machine où le ruban est tordu puis détordu ? C'est anti-mécanique. Au moins sur la Sydéric, le ruban tourne droit. Et avec j'ai pu couper de l'acier hyper dur sans aucun soucis et sans lubrification. De même j'ai fait du "chantournage" sur du 10mm comme dans du beurre. Bref, la prochaine sera une scie fraise.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Si à l'origine cette scie n'en est pas équipé, c'est pour une bonne raison.
Re,

Oui le prix, l'aurais tu acheter si il y avait une pompe qui double ou voir plus le prix...par ce qu'il y a du boulot pour ajouter une pompe.
C'est comme tout se qui se vends maintenant, petit tour, fraiseuse, perceuse a colonne tous sans lubrification...alors que c'est fortement utile...c'est pas un gadget.

@ +
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 035
Perche
Je ne fonctionne pas comme ça. J'achète quand il y a une bonne affaire à faire. Besoin ou pas besoin, j'achète et je stocke en attendant d'en avoir besoin (ou pas). J'ai acheté celle-là parce qu'elle était à 150 E et à 30min de chez moi. Il y aurait eu le modèle plus gros à 300, je l'aurais achetée aussi.
Je vous assure que ça fonctionne très bien à sec. Encore une fois, je prend l'exemple de la Syderic. Pas de lub, ça ne chauffe pas, ça ne bouffe pas la lame. Et à 30 E le ruban hdg Röntgen en 2,50M, si c'est pour la faire durer 2 mois de plus, je ne suis pas sûr que ça soit rentable vu les ennuis que ça apporte. Un tour, une fraiseuse, ça tourne très vite et ça prend beaucoup de matière en un tout petit endroit, ça n'est pas vraiment comparable à une SAR où les dents ont le temps de refroidir avant de revenir à leurs points de coupe. A la rigueur, je suis sûr qu'une simple redirection de l'air soufflé par le moteur suffirait et nettoierait le ruban en même temps.
hello, je suis ignare: c'est quoi une scie fraise?
C'est ça, je suis sûr que tu connais sous une autre appellation:
dmtorewk.jpg
 
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domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
ah ok pour la scie fraise. mais pour un usage équivalent à la scie à ruban chinoise, il faut un disque de grand diamètre! donc une structure costaude et un moteur puissant! donc pas du tout le même usage que celui de la scie à ruban...
je possède sans le savoir (M. Jourdain) une scie fraise: marque peugeot, en fait un équivalent de tronçonneuse sur bâti. elle me sert bien pour couper des profilés carrés pour faire des grilles de protection de fenêtre. ça coupe très très vite, et fait de la belle poussière de limaille de fer qui vole un peu partout: je m'en sers dehors. Je pense qu'une scie à ruban est beaucoup plus propre.
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 035
Perche
Je vois de laquelle tu parles, ça n'est pas la même chose. Une "vraie" scie fraise a un réducteur, le moteur tourne vite, mais la lame t ourne lentement. Donc oui, ça fait de la plus grosse limaille qu'une SAR, mais ça n'en envoie pas dans tout l'atelier, tout tombe dans le bac. Par contre, niveau rapidité, avantage indiscutable à la SAR. Après, maintenant, la mode est plutôt aux scie Evolution:
 
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