doute sur une mesure.....

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 308
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
A tous,
J'ai un doute sur l'entr'axe? est-ce 5/32" ou bien règle de trois?
Idem pour l'alésage #28? caisse-que-ce-stûût?
LeZap
DSC_0709.JPG
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 156
Provence
Bonjour,

L'entraxe est 19/32", mais attention... à corriger d'après les 10°.
e=(19/32")/cos10

Oh put1n que j'aime pas ces cotes en ".
Ecrire une formule avec des fractions et des divisions !!! :|
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 308
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #4
On est bien d'accord que a priori, c'est 19/32"
Mais faut-il tenir compte de l'angle de 10°?
LeZap
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
La cote donne l'entraxe projeté. la distance entre les deux axes sur le plan horizontal.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 001
89200 AVALLON Yonne
Bonjour,

L'entraxe est 19/32", mais attention... à corriger d'après les 10°.
e=(19/32")/cos10

Oh put1n que j'aime pas ces cotes en ".
Ecrire une formule avec des fractions et des divisions !!! :|
Bonsoir lacier
Je suis pas d'accord, le 19/32 n'est pas concerné par l'angle de 10°,
sinon la cotation partirai du centre du 1/4 et serai parallèle à la ligne du 10°.
Cordialement.
jpal7@
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 875
FR-31
@laboureau : c'est ce qu'on dit :) la distance horizontale entre les deux centres est de 19/32. si on veut l'entraxe (distance entre les deux centres, selon le trait d'axe incliné de 10 degrés), il faut diviser pas cos(10)

1610124070759.png
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 308
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je partage le point de vue de Lacier. Démonstration par l'absurde...
En modifiant l'angle de 10° à, disons, 45° le 19/32" n'est plus valable du tout
LeZap
 
LETARTARE
LETARTARE
Compagnon
27 Sept 2010
502
Haute-Savoie
Pour moi, l'entraxe n'est pas coté; on y accède par calcul trigonométrique.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Si si , il faut corriger si c’était l’entre axe , ( la distance entre les deux trous) la cote serrait parallèle à l’axe qui rejoint les deux trous ( incinaison 10° ) , alors que sur le dessin elle est horizontal
maintenant ça dépends comment on fait cette pièce
bon , je vois que depuis que j’ai commencé à écrire il y a eu tout un tas de réponses
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 135
FR-56 Est Morbihan
Salut !
Plan peut-être mal coté ... ?
Sinon il faut diviser 19/32" par cos 10°
Cordialement, Bertrand.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 525
54860-Lorraine
1610126354321.png

les traits de rappel sont bien à 90°
donc @g0b a raison il faut bien prendre 19/32/ cos(10)
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 302
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Ben oui il n'y a pas de Doubs !
Il suffit de comparer le 19/32 au 13/32 d'en dessous, et de faire la règle de trois pour voir ce que représente le 19/32.
 
gégé89
gégé89
Compagnon
9 Oct 2013
671
:smt039
ça fait un triangle de cotés 15,08125 par 2,6592313 par 15,313903 mm , l'entraxe suivant l'angle 10 °etant de 15,313903
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 302
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Ouais, ben, ma méthode dans mon post précédent , c'est de la daube, si j'en crois la majorité des avis. :cry:
Elle tend à montrer que le 19/32 est l'entraxe réel et pas la projection horizontale.
Sur mon écran je lis 79 mm pour l'entraxe côté 13/32
Si je fais la règle de trois: (79 /13) * 19 je trouve 115,5 mm et c'est ce que je lis sur l'entraxe réel.

DouteCotes.jpg


Cos (10) est trop faible pour que la différence saute aux yeux
 
Dernière édition:
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
679
FR-74 Bonneville
Bonsoir
Sur les plans il est généralement indiqué "ne pas mesurer directement sur le plan".
19/32" = 15.081 mm
19/32"/cos(10°) = 15.314 mm
C'est pas anodin comme différence.
Le trait de cote 19/32" passe par le lamage supérieur, l'axe des lamages n'est pas aligné avec l'entraxe des alésages.

Pour le #28 c'est une taille de jauge
Ici http://www.csgnetwork.com/drillsizeconvert.html il y a les conversions
#28 serait 0.1405mm
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Sur les plans il est généralement indiqué "ne pas mesurer directement sur le plan".
Je ne l’ai jamais vu indiquué mais je sais qu’on ne mesure JAMAIS une cote sur un plan surtout au 1/100
anecdote
j’ai fais une fois une pièce sur laquelle il manquait une cote
le chef a pris son réglet et a mesuré sur le plan

c’était une cote qui n’était pas importante , mais je n’ai pas pris la décision, de moi même, de mesurer sur le plan
 
SULREN
SULREN
Compagnon
27 Jan 2009
3 302
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
On est bien d'accord.
La mesure d'une côte sur un plan est entachée de plusieurs incertitudes: erreur de tracé du dessinateur, déformation par le processus de tirage du plan, déformation du papier, etc. En cumul cela peut atteindre 2% d'erreur.
Impossible à utiliser pour réaliser une pièce.

Mais on pourrait se servir de cette mesure sur un plan pour lever un doute, si l'écart entre les deux valeurs en doute est plusieurs fois supérieur à la somme des incertitudes, par exemple de l'ordre de 10%.
Il m'est arrivé de m'en servir.

Dans le cas présent la modification introduite par le cos (10) n'est que de 1,5 %, donc déjà inférieure aux 2% d'incertitude de base, et donc très loin des 10% qu'il faudrait pour être sûr de lever le doute valablement.
 
Dernière édition:
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
240
Entre Nantes et Saint Nazaire
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 186
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Le plus sur serait de refaire la chaîne de côté sur les différentes pièces pour voir ce que ça donne.
Ça serait bien étonnant si cette dimension ne se retrouve pas dans une autre pièce, ou assemblage de plusieurs pièces.


j’ai fait une fois une pièce sur laquelle il manquait une cote
le chef a pris son réglet et a mesuré sur le plan...
J'espère que tu l'as fait signer sur le plan....
Parce que j'ai une histoire à raconter....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Non je lui faisait confiance , ce n’était pas un chef à se défiler , en plus il devait certainement savoir l’utilité de la pièce
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 157
F-69400 villefranche sur saone
Tiens ça me fait penser à une autre histoire , ou je n’étais pas impliqué
c’était un chef d’atelier qui faisait toujours souvent des dessins à main levée , et souvent il se plantait , mais c’était jamais de sa faute . Il revenait en disant « mais qu’est-ce que tu as fait , la cote n’est pas bonne
un jour il y a eu un nouvel embauché
le chef arrive avec un brouillon et dit au gars il faut me faire cette pièce
le chef part
un ancien viens voir le nouveau et lui dit : tu lui donne la pièce mais tu gardes le plan
le Chef reviens deux heures après ,et dit « mais qu’est ce que tu m’as fais c’est pas bon
l’ouvrier ouvre son tiroir et sort le plan : pourtant j’ai fait ce que vous m’avez demandé
le chef , un peu surpris lui dit : bon ben tu m’as bien eu !
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 187
12350 et 31200
Bonjour

il ne faut pas tenir compte de l'angle à 10° (il est impossible que l'angle soit pile avec ces cotes)

un simple calcul de l'hypoténuse avec Pythagore pour avoir l'entraxe

Coté 1 = 19/32 = 0.59375
coté 2 = (9/16 divisé par 2) - 5/32=4/32 = 0.125

arctan (0.125/0.59375)=0.2105263157894736842105263157894 => 11.88866808183°

moi, perso aux manivelles, je ferai simplement un déplacement de la table X/Y suivant ces
cotes
 
P
papeteme
Compagnon
14 Oct 2009
1 185
entre Savoie et Isère
Bonsoir,
Pour moi, je pense qu'il est fait fausse route en pensant que l'indication de l'angle de 10°doit être utilisée pour positionner l'axe du trou #28.
Cet angle ne concerne que la position des 4 trous taraudés.
La position du trou #28 est donnée en coordonnées cartésiennes comme sur une fraiseuse : déplacement X : 19/32 déplacement Y : 5/32
L'entraxe que vous recherchez est tout simplement l'hypoténuse d'un triangle rectangle qui a pour grand coté 19/32 et pour petit coté la différence entre les rayons des 2 extrémités de la pièce soit : 9/32 - 5/32 = 4/32. Il ne reste plus qu'à convoquer Pythagore. On a ainsi :
361/1024 + 16/1024 = 377/1024 dont la racine est 19,41649/32 soit 15,411 mm.
Edit : Le temps de calculer et d'écrire j'ai été grillé.
Papeteme
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 135
FR-56 Est Morbihan
Salut Anthelme ! :wink:
Regarde bien le plan en début de post.
5/32" est le rayon extérieur dont on cherche à connaître la position du centre...
Si c'est possible à notre ami zapjack il serait intéressant de vérifier cette cote en voyant son lien avec les pièces sur lesquelles elle influe.
Une erreur de traçage des traits de cotes me paraît bien possible, ayant vécu cette situation en réel il y a bien longtemps.
J'avais alors fait lles calculs pour "coller au plan" et le client a été obligé d'admettre son erreur.
Euh... ça fait bientôt cinquante ans ! :smileyvieux:
Amicalement, Bertrand
 
Haut