doute sur une mesure.....

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
A tous,
J'ai un doute sur l'entr'axe? est-ce 5/32" ou bien règle de trois?
Idem pour l'alésage #28? caisse-que-ce-stûût?
LeZap
DSC_0709.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

L'entraxe est 19/32", mais attention... à corriger d'après les 10°.
e=(19/32")/cos10

Oh put1n que j'aime pas ces cotes en ".
Ecrire une formule avec des fractions et des divisions !!! :|
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
On est bien d'accord que a priori, c'est 19/32"
Mais faut-il tenir compte de l'angle de 10°?
LeZap
 
G

g0b

Compagnon
La cote donne l'entraxe projeté. la distance entre les deux axes sur le plan horizontal.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,

L'entraxe est 19/32", mais attention... à corriger d'après les 10°.
e=(19/32")/cos10

Oh put1n que j'aime pas ces cotes en ".
Ecrire une formule avec des fractions et des divisions !!! :|
Bonsoir lacier
Je suis pas d'accord, le 19/32 n'est pas concerné par l'angle de 10°,
sinon la cotation partirai du centre du 1/4 et serai parallèle à la ligne du 10°.
Cordialement.
jpal7@
 
G

g0b

Compagnon
@laboureau : c'est ce qu'on dit :) la distance horizontale entre les deux centres est de 19/32. si on veut l'entraxe (distance entre les deux centres, selon le trait d'axe incliné de 10 degrés), il faut diviser pas cos(10)

1610124070759.png
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je partage le point de vue de Lacier. Démonstration par l'absurde...
En modifiant l'angle de 10° à, disons, 45° le 19/32" n'est plus valable du tout
LeZap
 
L

LETARTARE

Compagnon
Pour moi, l'entraxe n'est pas coté; on y accède par calcul trigonométrique.
 
D

Dodore

Compagnon
Si si , il faut corriger si c’était l’entre axe , ( la distance entre les deux trous) la cote serrait parallèle à l’axe qui rejoint les deux trous ( incinaison 10° ) , alors que sur le dessin elle est horizontal
maintenant ça dépends comment on fait cette pièce
bon , je vois que depuis que j’ai commencé à écrire il y a eu tout un tas de réponses
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Plan peut-être mal coté ... ?
Sinon il faut diviser 19/32" par cos 10°
Cordialement, Bertrand.
 
M

Mcar

Compagnon
1610126354321.png

les traits de rappel sont bien à 90°
donc @g0b a raison il faut bien prendre 19/32/ cos(10)
 
S

SULREN

Compagnon
Ben oui il n'y a pas de Doubs !
Il suffit de comparer le 19/32 au 13/32 d'en dessous, et de faire la règle de trois pour voir ce que représente le 19/32.
 
G

gégé89

Compagnon
:smt039
ça fait un triangle de cotés 15,08125 par 2,6592313 par 15,313903 mm , l'entraxe suivant l'angle 10 °etant de 15,313903
 
S

SULREN

Compagnon
Ouais, ben, ma méthode dans mon post précédent , c'est de la daube, si j'en crois la majorité des avis. :cry:
Elle tend à montrer que le 19/32 est l'entraxe réel et pas la projection horizontale.
Sur mon écran je lis 79 mm pour l'entraxe côté 13/32
Si je fais la règle de trois: (79 /13) * 19 je trouve 115,5 mm et c'est ce que je lis sur l'entraxe réel.

DouteCotes.jpg


Cos (10) est trop faible pour que la différence saute aux yeux
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Sur les plans il est généralement indiqué "ne pas mesurer directement sur le plan".
19/32" = 15.081 mm
19/32"/cos(10°) = 15.314 mm
C'est pas anodin comme différence.
Le trait de cote 19/32" passe par le lamage supérieur, l'axe des lamages n'est pas aligné avec l'entraxe des alésages.

Pour le #28 c'est une taille de jauge
Ici http://www.csgnetwork.com/drillsizeconvert.html il y a les conversions
#28 serait 0.1405mm
 
D

Dodore

Compagnon
Sur les plans il est généralement indiqué "ne pas mesurer directement sur le plan".
Je ne l’ai jamais vu indiquué mais je sais qu’on ne mesure JAMAIS une cote sur un plan surtout au 1/100
anecdote
j’ai fais une fois une pièce sur laquelle il manquait une cote
le chef a pris son réglet et a mesuré sur le plan

c’était une cote qui n’était pas importante , mais je n’ai pas pris la décision, de moi même, de mesurer sur le plan
 
S

SULREN

Compagnon
On est bien d'accord.
La mesure d'une côte sur un plan est entachée de plusieurs incertitudes: erreur de tracé du dessinateur, déformation par le processus de tirage du plan, déformation du papier, etc. En cumul cela peut atteindre 2% d'erreur.
Impossible à utiliser pour réaliser une pièce.

Mais on pourrait se servir de cette mesure sur un plan pour lever un doute, si l'écart entre les deux valeurs en doute est plusieurs fois supérieur à la somme des incertitudes, par exemple de l'ordre de 10%.
Il m'est arrivé de m'en servir.

Dans le cas présent la modification introduite par le cos (10) n'est que de 1,5 %, donc déjà inférieure aux 2% d'incertitude de base, et donc très loin des 10% qu'il faudrait pour être sûr de lever le doute valablement.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le plus sur serait de refaire la chaîne de côté sur les différentes pièces pour voir ce que ça donne.
Ça serait bien étonnant si cette dimension ne se retrouve pas dans une autre pièce, ou assemblage de plusieurs pièces.


j’ai fait une fois une pièce sur laquelle il manquait une cote
le chef a pris son réglet et a mesuré sur le plan...

J'espère que tu l'as fait signer sur le plan....
Parce que j'ai une histoire à raconter....
 
D

Dodore

Compagnon
Non je lui faisait confiance , ce n’était pas un chef à se défiler , en plus il devait certainement savoir l’utilité de la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens ça me fait penser à une autre histoire , ou je n’étais pas impliqué
c’était un chef d’atelier qui faisait toujours souvent des dessins à main levée , et souvent il se plantait , mais c’était jamais de sa faute . Il revenait en disant « mais qu’est-ce que tu as fait , la cote n’est pas bonne
un jour il y a eu un nouvel embauché
le chef arrive avec un brouillon et dit au gars il faut me faire cette pièce
le chef part
un ancien viens voir le nouveau et lui dit : tu lui donne la pièce mais tu gardes le plan
le Chef reviens deux heures après ,et dit « mais qu’est ce que tu m’as fais c’est pas bon
l’ouvrier ouvre son tiroir et sort le plan : pourtant j’ai fait ce que vous m’avez demandé
le chef , un peu surpris lui dit : bon ben tu m’as bien eu !
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

il ne faut pas tenir compte de l'angle à 10° (il est impossible que l'angle soit pile avec ces cotes)

un simple calcul de l'hypoténuse avec Pythagore pour avoir l'entraxe

Coté 1 = 19/32 = 0.59375
coté 2 = (9/16 divisé par 2) - 5/32=4/32 = 0.125

arctan (0.125/0.59375)=0.2105263157894736842105263157894 => 11.88866808183°

moi, perso aux manivelles, je ferai simplement un déplacement de la table X/Y suivant ces
cotes
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, je pense qu'il est fait fausse route en pensant que l'indication de l'angle de 10°doit être utilisée pour positionner l'axe du trou #28.
Cet angle ne concerne que la position des 4 trous taraudés.
La position du trou #28 est donnée en coordonnées cartésiennes comme sur une fraiseuse : déplacement X : 19/32 déplacement Y : 5/32
L'entraxe que vous recherchez est tout simplement l'hypoténuse d'un triangle rectangle qui a pour grand coté 19/32 et pour petit coté la différence entre les rayons des 2 extrémités de la pièce soit : 9/32 - 5/32 = 4/32. Il ne reste plus qu'à convoquer Pythagore. On a ainsi :
361/1024 + 16/1024 = 377/1024 dont la racine est 19,41649/32 soit 15,411 mm.
Edit : Le temps de calculer et d'écrire j'ai été grillé.
Papeteme
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Anthelme ! :wink:
Regarde bien le plan en début de post.
5/32" est le rayon extérieur dont on cherche à connaître la position du centre...
Si c'est possible à notre ami zapjack il serait intéressant de vérifier cette cote en voyant son lien avec les pièces sur lesquelles elle influe.
Une erreur de traçage des traits de cotes me paraît bien possible, ayant vécu cette situation en réel il y a bien longtemps.
J'avais alors fait lles calculs pour "coller au plan" et le client a été obligé d'admettre son erreur.
Euh... ça fait bientôt cinquante ans ! :smileyvieux:
Amicalement, Bertrand
 

Sujets similaires

V
Réponses
40
Affichages
1 135
gustavox
gustavox
P
Réponses
4
Affichages
883
pablio
P
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
D
Réponses
2
Affichages
520
Davidc74
D
X
Réponses
3
Affichages
368
le grand 63
le grand 63
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
D
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
Z
Réponses
13
Affichages
1 048
ZAPJACK
Z
L
Réponses
29
Affichages
1 354
champimatic
C
Pervenche
Réponses
2
Affichages
878
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
18
Affichages
4 537
remilaciotat
R
PL50
Réponses
9
Affichages
829
JASON
JASON
Haut