Plaquette a profil complet et partiel.

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après avoir regardé un peu sur le forum pour les plaquettes de filetage si je comprend bien, ils y a 2 sortes :

Les plaquettes à profil complet, ( une plaquette ne fait qu'un seul pas) et elle fait mieux le profil exterieur .

Et les plaquettes à profil partiel
( une plaquette fait plusieurs pas) .filetage un peu moins fini sur les sommets mais pour du standard, ca passe .
si je comprend bien la même plaquette fait pour plusieurs pas. il faudra juste ajuster sa profondeur total de penetration, c'est ca ?

J'ai lu pour ces plaquettes a profil partiel :
Ces plaquettes ne terminent pas les sommets. Le diamètre
extérieur (pour les vis) ou intérieur (pour les écrous) doit être à la bonne cote avant le filetage.

Pourquoi ? je ne comprend pas, de toute façon, il faut bien préparer son diamètre par ex pour du M6 préparer à 6 ou 5.9.

Quel serait l'avantage de taper directement avec une plaquette a profil complet dans du 8 pour de toute façon arriver sur du diam final à environ 6. ?

Utilisez vous souvent les plaquettes à profil partiel ? Car moins de boites et pas d'affutage.( sur un tour rigide ,-))

merci .
 
BM55
BM55
Apprenti
14 Juil 2011
132
loiret
salut
l'avantage des plaquettes à profil complet,c'est qu'elles enlévent une lichette sur le diamètre extérieur.Donc pour contrôler le filetage ,il suffit de mesurer le diamètre extérieur.Sinon il faut utiliser des bagues de contrôle (c' est pas donné) ou 3 piges pour un contrôle du diamètre sur flanc.
bonne soirée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Tu as fais le tour de la question et comme le dit BM55 on peut faire une lichette sur l'extérieur et enlever les bavures . On ne coupe pas des mm sur le diametre exter juste 1 ou 2/10
Les deux ont leurs avantages
Profil partiel peut faire plusieurs pas , par exemple de 1 à 3 donc moins de stock mais risque de bavures , si on tombe sur un client maniaque , le rayon à fond de filet est plus petit puisque la pastille est prévue pour un assuré le rayon pour un pas de 1 et on est obliger d'aller un peu plus profond de 0,1 à 0,2
Profil complet on termine le diametre exter et le rayon à fond de filet est correct mais il faut un stock plus important ( une pastille pour chaque pas ) pour le prix de la pastille elle même je ne sais pas si c'est plus cher
Ce profil complet est specialement interessant pour les filetages Withworth puisque ce filetage a un rayon sur le sommet des filets

Edit
J'ai oublié de préciser que les plaquettes a fileter carbure c'est très bien sur CN mais sur un tour tradi c'est pas très recommendé parce que ces pastilles n'ont pas une arête de coupe très nette et la finition, si on prend de petite passes, à petite vitesse , n'est pas très belle ... Sauf s'il existe des pastilles qui coupent très bien
 
Dernière édition:
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour et merci, ça me parait plus clair.

Une dernière question sur les plaquettes à profil partiel, celle que je vais surement prendre .
La pointe est symétrique :
pen.png


donc a quoi sert la deuxième petite pointe sur la plaquette à gauche et droite de la pointe selon la plaquette ?
Excepté que c'est moins pratique, pourquoi ne peut on pas avec un outil coupe à droite par exemple fileter dans les 2 sens ?

Merci à vous.
Salutations.

porte filetage..png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Je ne suis pas sûr de moi mais il semblerait que la plaquette que tu montre est une plaquette à profil complet ce qui expliquerait la " deuxième pointe"
Pour les porte plaquette
Il sont vendus avec une sous plaquette qui est déjà inclinée pour suivre l'hélice cette sous plaquette peut être changée pour faire des filetages avec des pas différants qui oblige à incliner plus ou moins la plaquette
C'est pour cette raison que les portes plaquette ne sont pas les mêmes pour les filetages gauche ou droite
Tu as ci un dessin d'une plaquette profil partiel qui n'a pas cette deuxième pointe
http://www.sandvik.coromant.com/fr-...-of-insert/insert-geometry/pages/default.aspx
J'ai pas tout lu , mais je sais qu'il existe sur le catalogue coromant une explication du choix de la sous plaquette , peut être qu'elle est dans le lien que j'ai mis

Je vois qu'en bas de page il y a des " articles en relation "

Édit

En fouillant sur le lien que j'ai donné j'ai trouvé ça
http://www.sandvik.coromant.com/fr-...tion-of-insert/insert-type/pages/default.aspx
 
Dernière édition:
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 434
Haute-saône
Bonjour ,
Ces plaquettes sont plus faites pour des filetages répétitifs en séries il me semble , une passe et c'est terminé , ce qui éviterait la finition avec le coup de lime sur les pointes .

j'ai bon ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour ,
Ces plaquettes sont plus faites pour des filetages répétitifs en séries il me semble , une passe et c'est terminé , ce qui éviterait la finition avec le coup de lime sur les pointes .

j'ai bon ?
En série: oui

Une passe et c'est bon ?
Oulà c'est la cata plusieurs passes, je prenais en CN comme formule , nombre de passes = pas x 4
Attention c'est valable en CN avec une plaquette carbure , mais pas en tradi avec un outil en ARES
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ces renseignements .
1 seule passe oula !!

Mais ce sont bien des plaquettes a profil partiel pourtant:
16ERAG60

D'ailleurs je ne comprend pas le second chiffre ?
Je pensais que la forme U était pour des plaquettes a profil partiel et E et I a profil complet mais donc non.
celle la d'ailleurs
16ERAG60
Donc filetage externe à droite pour un pas de 0.5 à 3mm et profil de 60°.


https://fr.aliexpress.com/item/10pc...id=6b783603-602f-40a6-ad3e-5b497707ea84&tpp=1

Salutations.

FiletageIscar.PNG
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #10
En série: oui

Une passe et c'est bon ?
Oulà c'est la cata plusieurs passes, je prenais en CN comme formule , nombre de passes = pas x 4
Attention c'est valable en CN avec une plaquette carbure , mais pas en tradi avec un outil en ARES
Oui our du CN ,mais en conventionnel avec ces plaquettes ont fait bien le filetage en plusieurs passes ?

Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Je crois que ce que j'ai dis n'est pas très clair
Que ce soit en CN ou en tradi il faut ABSOLUMENT faire plusieurs passes
En CN je prenais comme formule , qui est je crois préconisée par NUM , nombre de passes = pas x 4
Pour le tradi il faut aussi faire plusieurs passes mais je n'ai pas de formule
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #12
Effectivement, j'avais mal compris .

Merci pour le lien.
J'ai bien envie d'essayer la plaquette pour fileter .

Salutations.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 205
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Dans le filetage "ISO", il y a un arrondi au fond du filet ET au sommet (et ces rayons dépendent du pas).

- La plaquette "profil complet" fait les deux arrondis (elle est spécifique à un pas).

- La plaquette "profil partiel" ne fait que l'arrondi au fond du filet (et il sera le même pour tous les pas !).
En conséquence :
- Le sommet du filet ne sera donc pas "arrondi", ce qui ne porte pas préjudice au fonctionnement (du moins je ne crois pas) mais joue seulement sur l'esthétique et sur le confort du toucher.
- Le rayon en fond de filet ne sera conforme à la norme que pour un seul des pas que peut usiner la plaquette.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 205
FR-17800 Charente maritime
Exact, autant pour moi !
Mais alors, pourquoi faire un arrondi au sommet ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Il n'y a pas sur les profils complet d'arrondi au sommet . À la rigueur un cassage d'angle d'un pouilème juste pour enlever la bavure et peut être aussi pour faciliter la fabrication des pastilles
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci à tous.

Juste une autre précision .
Le pas Withworth c'est bien ce que l'on apelle vulgairement le pas anglais ?

Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Oui il est bien anglais ... Mais pourquoi " vulgairement " les anglais ne vont pas être contents
Il est surtout utiliser en France et dans le monde ( je présume) pour la plomberie dans les pas du gaz
Voir le formulaire Adam ( lien ci dessus )
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #19
A oui les pas gaz ...
J'ai des filieres et taraud pas gaz ( 1/4 3/8 et 1/2 ), je vérifierai par curiosité la pointe .
Pas gaz, ce sont bien les pas du haut dans le tableau ?

salutations .

IMG_20170923_172632.jpg
 
T
toulousain
Apprenti
14 Oct 2016
60
Je ne suis pas d'accord, je les utilise sur tour traditionnel et même à vitesse reduite c'est nikel, je dirai même que pour les aciers au carbone type Xc38 faire une passe à vitesse très réduite fait briller le filetage, pour ma par je tourne au diametre nominal et je met moins un dixième en filetage. En lubrifiant toujours.
Amicalement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Quelle marque , quelle référence?
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci pour les exemples de pas.
Salutations.0
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,

Je me pose encore une question.
donc 1 sorte de plaquette est pour une coupe à droite et l'autre pour une coupe à gauche.
donc sur ce jeux la par exemple:

plaqq.jpg


on a donc un outil à droite et un à gauche.
Mais pour un pas à gauche, l'outil sel1212h16 à le corps à gauche donc si le filetage débute près d'un épaulement, ca ne passe pas.

Si j'ai tout compris, il faudrait 4 outils pour faire tout les filetages extérieur ( hors filetage interieur) :

2 outils a droite avec corps à droite et corps à gauche et
2 outils a gauche avec corps à droite et corps à gauche
Pour pouvoir fileter à droite ou a gauche avec épaulement à droite ou à gauche.

Ais-je juste ?

salutations .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Il faut mettre l'outil a l'envers ou bien mettre des sous plaquettes spéciales pour faire des filetages à gauche . Ce sont de vieux souvenir il me semble que ça existe il reste à vérifier
 
P
patrickppoint
Ouvrier
8 Sept 2017
326
  • Auteur de la discussion
  • #29
Rebonjour,,

J'avoue que j'ai bien chérché mais que je ne comprend pas ce point la.
J'ai donc trouvé et déscidé que je prendrais des plaquettes a profil partiel en 16ERAG60.
PLus qu a trouver un porte outil.
Pour commencer simple pour filetage droit et usinage filetage de la contrepointe vers mandrin coupe à droite porte outil "R" donc.

Mais voila il y à ces 2 :

https://fr.aliexpress.com/item/High...32759973909.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.blOYDt
et

https://fr.aliexpress.com/item/1pc-...32828837967.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.blOYDt

et la lequel prendre c'est 2 outils a droite mais l'un a une sous plaquette ?

Salutations.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Je ne peux pas te répondre
On peut supposer qu'il y en a un en carbure (haute duretée )
Il y en a un sur lequel il y a une sous plaquette ,on peut peut être en mettre une autre sorte , je suppose ,pour faire des hélices différentes
Mais ce ne sont que des suppositions
 
Haut