Général Douille pour vis moteur électrique

  • Auteur de la discussion tibus
  • Date de début
T

tibus

Compagnon
Bonjour
Dans la continuité du post de Nipil sur le montage des roulements des moteurs électriques , je me pose la question sur la forme de la tête des vis utilisées général et qui laisse penser a de " l'inviolable" , un méplat qui correspond a rien et qui peu parfois être bien serré (pas top a desserrer a la clé a fourche).
Comment l'appeler ? Existe il des douilles (plusieurs dimensions) ?
Merci
A+
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Une image de la tête de vis permettrait de se rendre compte.
 
T

tibus

Compagnon
Je te mettrais cela ce soir , la je part bosser
A+
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Tu parles de celles qui ont une empreinte, on va dire, plate male?
J'ai déjà rencontré ça sur des moteurs Leroy Somer.
Je me suis fait une empreinte avec un bout d'axe fendu à la lime avec un petit bout de tube autour.
Je ne connais pas le nom ni si cela se trouve à acheter.
Je me suis récemment aidé d'une petite douille E-torx E6 ou E7.
 
T

tibus

Compagnon
oui c'est ca , forme plate male . on retrouve ces têtes de vis chez différentes marque de moteur



IMG_3730.JPG
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
C'est bien la première fois que je vois cette empreinte ! Et je ne me rappelle pas avoir déjà vu de douille adaptée.
Ca dépend des dimensions de l'empreinte, mais on peut toujours se fabriquer une douille sur mesures.
 
S

serge 91

Lexique
C'est une sécurité..
Pour que les bébés aillent pas toucher l'électricité qui est dedans...
:jesors23:
 
T

tibus

Compagnon
:mrgreen:
Je vais essayer avec du torx femelle donc (plusieurs moteurs a reviser)...
 
M

midodiy

Compagnon
On devisse pas ce côté là, on devisse l'ecrou de l'autre côté, si ça tourne, une pince multiple sur le meplat pour l'empêcher de tourner.
 
T

tibus

Compagnon
Pas d'ecrou de l'autre côté , c'est visser dans la carcasse/flasque
 
T

tibus

Compagnon
:mrgreen: les copains , je cherche une douille parce que c'est serré/grippé et pour pouvoir remonter au couple
 
B

blondin21

Ouvrier
Pour moi, le torx femelle a plutôt bien marché mais il faut dire que j'avais un écrou de l'autre côté.
J'ai utilisé ça car il n'y avait pas la place de passer quoique ce soit d'autre à part une petite pince à becs longs mais trop flexible pour immobiliser la vis un peu grippée.
Je m'étais fait une empreinte pour un autre moteur mais je n'ai pas pu l'utiliser car pas la même taille => Il y a donc plusieurs taille possibles!!
Par paresse, j'ai pris ce qui pouvais convenir dans ma boite de douilles.
Si tu as un tour et des limes fines, y'a plus qu'à comme on dit.
J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé ni le nom de l'empreinte ni les douilles à vendre.
Bon courage.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
- ce type d'empreinte est assez répandue sur les moteurs électriques ; je m'étais réalisé un jeux d'outils en taillant une fente dans des vieux tournevis de gros diamètres
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai eu récemment ce problème sur un moteur Bauknecht : vis grippées sur rondelle Grower.
J'ai dû couper les têtes bizarres dont le plat s'est rompu. remplacement par des tiges filetées c'est OK.
Cordialement, Bertrand.
 
B

blondin21

Ouvrier
Petite idée en passant:
Prendre une vis de classe 10 ou 12 empreinte plate normale suffisamment large pour passer
Réduire le diamètre de la tête
Enfin souder un écrou pour pouvoir utiliser une douille standard
 
B

blondin21

Ouvrier
Sinon il y a ça:
1612356144935.png


C'est les douilles 6pans Dexter en vente à l'unité à le roi malin.
Leur forme étrange peut peut-être aider dans ce cas précis.
J'ai beau chercher mais je ne trouve pas ces vis à vendre ni les douilles associées.
C'est rageant car j'aurais bien aimé connaitre le nom de ces empreintes pour ma culture perso.
La Dernière solution est de faire l'empreinte à partir d'un embout (par ex Allen) de qualité CR-V et utiliser une dremel avec disque abrasif pour faire la fente.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Dans un cas comme celui-ci, je couperai en deux un écrous de taille adapté.
(taille de fente d'écrou égale à la largeur sur plat).
Les deux 1/2 écrous collés à la graisse de part et d'autre de la tête de vis, une douille pour coiffer le tout et le tour est joué.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Einzylinder
Réponses
87
Affichages
24 315
couros
C
D
Réponses
133
Affichages
35 146
Castor24
Castor24
ilfaitvraimentbeau
Réponses
4
Affichages
3 668
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
M
Réponses
13
Affichages
7 408
moissan
M
Haut