N
nipil
Apprenti
Bonsoir à tous,
Je vais bientôt procéder à l'entretien de mes trois moteurs triphasés pour leur offrir de nouveaux roulements neufs. A chaque fois que je change les roulements, j'ai toujours de la difficulté pour "détendre" les roulements après le remontage ... En effet, les roulements montés en pression sur l'axe sont parfois difficiles aussi à faire rentrer dans les flasques aux extrémités. Et, après remontage, j'ai souvent l'axe qui tourne mal car (je pense) les roulements ne sont pas "détendus" (ou "au repos", ou "sans contraintes axiales", je ne sais pas quel vocabulaire utiliser !)
Dans ces cas là je corrige ce problème en procédant par tapotements de petit marteau métallique sur tout le pourtour de la poche où se trouve le roulement de chacune des flasques (pour faire ça je pose le moteur vertical sur l'extrémité opposé de l'axe posée sur du bois) et aussi quelques tapotages au besoin sur les extrémités des axes dans le sens de l'axe.
Mon objectif en faisant ça est de dépasser la friction statique pour que chaque bague de roulement de chaque roulement arrive à une place où il y a le moins de contraintes axiales. A la fin l'arbre moteur tourne beaucoup beaucoup plus librement qu'à la fin du remontage (au serrage des vis) mais parfois ça reste moins bien que lors des changements de roulement précédents, et j'imagine donc que ma méthode n'est soit pas la bonne, soit pas assez fiable.
Mais à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux comme manière de faire, et je ne suis pas très satisfait.
Donc je fais appel à vous pour progresser : comment faites vous ?
Merci d'avance
-- nipil
PS: D'ailleurs, je ne sais pas trop quel est le "bon" ordre pour remonter les roulements, ni si on est sensés les remettre sur l'axe ou dans les flasques latérales... En général je les monte tous sur l'axe moteur et ensuite je remets les extrémités du carter par dessus.
Edit : remplacement "cloches" par "flasques"
Je vais bientôt procéder à l'entretien de mes trois moteurs triphasés pour leur offrir de nouveaux roulements neufs. A chaque fois que je change les roulements, j'ai toujours de la difficulté pour "détendre" les roulements après le remontage ... En effet, les roulements montés en pression sur l'axe sont parfois difficiles aussi à faire rentrer dans les flasques aux extrémités. Et, après remontage, j'ai souvent l'axe qui tourne mal car (je pense) les roulements ne sont pas "détendus" (ou "au repos", ou "sans contraintes axiales", je ne sais pas quel vocabulaire utiliser !)
Dans ces cas là je corrige ce problème en procédant par tapotements de petit marteau métallique sur tout le pourtour de la poche où se trouve le roulement de chacune des flasques (pour faire ça je pose le moteur vertical sur l'extrémité opposé de l'axe posée sur du bois) et aussi quelques tapotages au besoin sur les extrémités des axes dans le sens de l'axe.
Mon objectif en faisant ça est de dépasser la friction statique pour que chaque bague de roulement de chaque roulement arrive à une place où il y a le moins de contraintes axiales. A la fin l'arbre moteur tourne beaucoup beaucoup plus librement qu'à la fin du remontage (au serrage des vis) mais parfois ça reste moins bien que lors des changements de roulement précédents, et j'imagine donc que ma méthode n'est soit pas la bonne, soit pas assez fiable.
Mais à ce jour, je n'ai pas trouvé mieux comme manière de faire, et je ne suis pas très satisfait.
Donc je fais appel à vous pour progresser : comment faites vous ?
Merci d'avance
-- nipil
PS: D'ailleurs, je ne sais pas trop quel est le "bon" ordre pour remonter les roulements, ni si on est sensés les remettre sur l'axe ou dans les flasques latérales... En général je les monte tous sur l'axe moteur et ensuite je remets les extrémités du carter par dessus.
Edit : remplacement "cloches" par "flasques"
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