Diviseur universel SCHAUBLIN (Restauration)

Marc_77

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sous la pression, j'alimente une nouvelle fois nos chers lecteurs.

Au programme, un diviseur au départ "inconnu", mais qui s'est révélé être un Schaublin.
On verra un peu plus tard, pourquoi.

Voici donc le bestiau :

Diviseur_1.jpg
De face.

Il est ici présenté sans son mandrin que nous détaillerons ultérieurement.
On voit nettement qu'un faux plateau a été soudé, pour y adapter un mandrin.

A l'origine, il était équipé de pinces W20, comme l'atteste une photo trouvé sur le web.

t_diviseur_et_cp_schaublin_13__105.jpeg


Je n'ai pas la contre pointe, ni d'ailleurs d'autres disques à trous autre que celui qui est monté actuellement.

Diviseur_4.jpg
Profil gauche.

Diviseur_2.jpg
Profil droit.

A noter, la présence à l'arrière d'un autre disque à 24 trous, qui doit être bien pratique pour réaliser les divisions les plus courantes.

Diviseur_3.jpg
Arrière.

Diviseur_5.jpg
Gros plan sur l'alidade.

Diviseur_6.jpg
Gros plan sur le disque arrière.

Début du démontage :

Diviseur_7.jpg
Démontage alidade.

Diviseur_8.jpg
Démontage carter.

Diviseur_11.jpg
Carter démonté.

On aperçois dans le carter la prise de transmission auxiliaire.


Après dépose de la trappe de visite, on voit le fourreau de la vis sans fin.

Diviseur_9.jpg
Fourreau vis.

La voila déposée :

Diviseur_10.jpg
Vis déposée.

L'intérieur, une fois la broche sortie, histoire de garder une trace du montage.
Il faut avoir des doigts agiles pour démonter l'ensemble, car la place est plus que comptée.

Diviseur_12.jpg
L'intérieur, une fois la broche sortie.

Et enfin la broche, le pignon et les bagues remis en place.

Diviseur_13.jpg
La broche.

Diviseur_14.jpg
Le socle.

Diviseur_15.jpg
Le corps.

Reste à démonter l'axe d'entrainement auxiliaire du carter de l'alidade.

Diviseur_16.jpg
Le carter d'alidade.

Pour cela, il faut sortir la clé à ergots, pour dévisser le bouchon.

Diviseur_17.jpg
Bouchon axe entrainement auxiliaire.

Diviseur_19.jpg
Manivelle.

Diviseur_20.jpg
Doigt de blocage.

Je reviens, j'ai encore dépassé mon quota d'images ... :mad:
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
... Me revoilà.

Voici donc l'ensemble des pièces du diviseur.

Diviseur_21.jpg
Les pièces.

Diviseur_22.jpg
La visserie.

ça fait du monde, quand même, tout ça.

Bon vous connaissez la suite, nettoyage, ponçage, enduisage, etc ...

Mais ça, c'est pour demain.

Bonne soirée au coin du feu. :-D
 
steevel3

steevel3

Ouvrier
Cool je suis le premier (enfin troisième si je te compte !) à poster !

J'espère que cette restauration sera aussi réussi que le autres juste pour le plaisir des yeux !

En tout cas bon courage pour la suite

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Salut steeve,

Toujours à l'affût, à ce que je vois ...

Mais c'est vrai que tu étais au courant. :)
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Allez, on reprend la suite des opérations.

Les éléments ont été nettoyés, décapés et enduits, prêts pour la phase peinture.

Diviseur_23.jpg


Diviseur_24.jpg


Diviseur_25.jpg


Après la couche d'apprêt :

Diviseur_26.jpg


Diviseur_27.jpg


Diviseur_28.jpg


ça y est cette fois la peinture est faite, et sèche tranquillement au soleil.

Si seulement, on pouvait en faire autant, en ce moment ... :P

Diviseur_29.jpg


Diviseur_30.jpg


Diviseur_31.jpg


C'est tout pour ce soir, parce qu'en triant les photos, je me suis aperçu que je n'en avais pas fait du diviseur remonté.
Alors ce sera pour demain dimanche, si tout va bien.

Bonne soirée. :-D
 
TREBOR_7

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
c'est simplement beau.....! :smt055
et en plus ce diviseur a dû servir...à voir la régle du compas alidade qui est "usinée" par le pointeau de position :eek:
superbe :supz:
A+
 
steevel3

steevel3

Ouvrier
Marc_77 a dit:
Toujours à l'affût, à ce que je vois ...

Pour suivre des restaurations de cette qualité ho oui je suis à l'affut !

J'aurais juste quelques petites questions concernant ton apprêt : c'est quoi comme marque ? Il est aussi pulvérisé comme la peinture martelée ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
C

confalo

Ouvrier
Bonsoir marc 77,

cette remise en état m'intéresse beaucoup, car j'ai le même diviseur, si vous voulez que je fasse des photos du mien y compris la contre-pointe, il y a qu'à demander.

A+, Robert.
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
c 'est toujours un plaisir de voir tes rénovations!
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
et en plus ce diviseur a dû servir...à voir la régle du compas alidade qui est "usinée" par le pointeau de position :eek:

Comme tu dis, "usiné" et pas à un seul endroit, il a vécu le petit.
Mais je lui ai appliqué un petit traitement ... :wink:
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
steevel3 a dit:
J'aurais juste quelques petites questions concernant ton apprêt : c'est quoi comme marque ? Il est aussi pulvérisé comme la peinture martelée ?

Dis moi Steeve,

Toujours à l'affût ... Mais pas toujours "assidu". :-D

Ta réponse est
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
confalo a dit:
Bonsoir marc 77,
cette remise en état m'intéresse beaucoup, car j'ai le même diviseur, si vous voulez que je fasse des photos du mien y compris la contre-pointe, il y a qu'à demander.
A+, Robert.

Et comment, que je veux bien ... :-D

Mais rien ne presse, ne vas pas nous prendre un coup de froid, je peux attendre le dégel.
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Bon, si vous voulez la suite, il me faut sortir le passe montagne et les moufles.

C'est pas gagné pour les photos ... :-D
 
steevel3

steevel3

Ouvrier
Marc_77 a dit:
Toujours à l'affût ... Mais pas toujours "assidu". :-D

Oui je sais ! :oops: Mais je crois que j'ai sauté certains passages pour aller directement voir tes magnifiques restaurations ! :-D :prayer:

Marc_77 a dit:
Ta réponse est

Merci beaucoup ! Je te demande sa car je suis en train de restaurer un étau de plombier et je voulais savoir après le nettoyage complet si je devais absolument mettre un apprêt ! Il faudra que je pense à mettre cette "restauration" ou plutôt cette remise en état sur le forum !

Bonne journée

Amicalement Steeve
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir Marc_77

Magnifique reportage photos ,une restauration suivi avec grand plaisir
Merci a vous de partager :tumbsupe:
Dans l'attente de la prochaine restauration :prayer:
Cdt
DH
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
steevel3 a dit:
Merci beaucoup ! Je te demande sa car je suis en train de restaurer un étau de plombier et je voulais savoir après le nettoyage complet si je devais absolument mettre un apprêt ! Il faudra que je pense à mettre cette "restauration" ou plutôt cette remise en état sur le forum !

Tu n'est pas obligé de mettre un apprêt, tout dépend de l'état de surface de ton étau et surtout du résultat que tu veux obtenir.
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
dom59 a dit:
Bonsoir Marc_77
Magnifique reportage photos ,une restauration suivi avec grand plaisir
Merci a vous de partager :tumbsupe:
Dans l'attente de la prochaine restauration :prayer:
Cdt DH

Et là, te sauve pas comme ça, c'est pas encore fini ... :)
 
C

confalo

Ouvrier
Bonsoir Marc_77,

comme promis je te fais passer ci-dessous les photos, petites précisions je n'ai pas pris froid le thermomètre était bien sur moins 8°ce matin mais ont avaient plus de mistral (90/100 km/h).

DSCN1533 (Copier).JPG
photo 1

DSCN1534 (Copier).JPG
photo 2 le mandrin est un " FORKARDT " DT 160

DSCN1535 (Copier).JPG
Photo 3

DSCN1536 (Copier).JPG
Photo 4, comme toi je n'ai qu'un seul disque

La contre pointe à une hauteur de 120mm, je me tiens à ta disposition si tu désires des photos et renseignements supplémentaires.

Amicalement, Robert.
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ben, je peux vous dire, que je suis bien gelé ce soir. :sad:

Bon, j'ai quand même pris le temps de faire ces photos, et ce soir je vous l'ai fait façon "Studio Harcourt".
Parce que après tout : "Vous le valez bien ..." :-D

C'est parti :

Diviseur_32.jpg
Profil.

Diviseur_33.jpg
Gros plan Profil.

Diviseur_34.jpg
Vue arrière.

Diviseur_35.jpg
Gros plan arrière.

Diviseur_36.jpg
Profil.

Diviseur_37.jpg
Gros plan profil.

Diviseur_38.jpg
De face.

Diviseur_39.jpg
Détails.

Diviseur_40.jpg
Alidade.

Diviseur_41.jpg
Alidade Gros plan.

Et le signe qui ne trompe pas, on retire le bouchon de l'entrainement auxiliaire ...

Diviseur_42.jpg
Bouchon.

Et on trouve la marque de fabrique "SCHAUBLIN".

Diviseur_43.jpg
Schaublin.

Occupons nous du mandrin, pour que ce diviseur soit complet maintenant.

C'est un LADNER de 160.
4 mors indépendants ET concentriques.

Prêt pour le remontage :

Diviseur_48.jpg
Mandrin démonté.

Et le voici sur le diviseur :

Diviseur_47.jpg
Mandrin remonté.

Voici donc l'animal au complet :

Diviseur_44.jpg
Profil.

Diviseur_45.jpg
Profil.

Diviseur_46.jpg
3/4 avant.

Voila, vous savez tout ...

Bonne soirée, bien au chaud. :-D
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Merci beaucoup pour tes photos Robert et content que tu n'aies pas pris froid. :)

C'est effectivement bien le même.
Comment a été réalisée l'adaptation du mandrin sur le tien ? Puisque à l'origine c'est du W20.

Solution aussi radicale que sur le mien, ou solution plus élégante ?
Et peux tu toujours te servir de pinces ?
 
D

dom59

Apprenti
Re

Que dire :smt007 :smt007 :smt007 et avec une finition miroir tres belle animal
(je regarde une deuxième et une troisième fois pour le plaisir)
Cdt
DH
 
D

dom59

Apprenti
dom59 a dit:
Re

Que dire :smt007 :smt007 :smt007 et avec une finition miroir tres belle animal
(je regarde une deuxième et une troisième fois pour le plaisir)
Même vitrine que chez CARTIER, mais ? ?, Joaillier ( Chez SCHAUBLIN )
Cdt
DH
 
C

confalo

Ouvrier
[fade]Merci beaucoup pour tes photos Robert et content que tu n'aies pas pris froid.

C'est effectivement bien le même.
Comment a été réalisée l'adaptation du mandrin sur le tien ? Puisque à l'origine c'est du W20.

Solution aussi radicale que sur le mien, ou solution plus élégante ?
Et peux tu toujours te servir de pinces ?[/fade]

Oui, marc, ce sont de bonnes questions je suis content que tu me les posasses, dés demain je regarde, ce soir il fait trop froid d'autant que ce p... de vent reviens :mad: , je découvre d'autant mieux que je ne savait pas que l'on pouvait y mettre des pinces W20, et comble d'ironie j'en ai justement, mais il y avait longtemps que je m'en été pas servi et en plus sur un vieux tour que je n'ai plus depuis des lustres.
Ah super ! ton topic car non seulement c'est une réalisation "grand art" mais en plus je découvre des nouvelles applications :-D .

Amicalement, Robert.
 
xav58

xav58

Compagnon
bonsoir

otes moi un doute ..... il va plus travailler celui ci !! c est pour le mettre en vitrine !! :mrgreen: :mrgreen:

si tu as 5 min , j ai le mien a faire . :oops: :oops:

en tout cas BRAVO c est du travail nickel !!

amicalement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'aime bien le résultat de ta façon de peindre a l'hammerite. Le cotés martelé est fin.

Va falloir que j'éssaye
 
steevel3

steevel3

Ouvrier
marc_77 a dit:
Tu n'est pas obligé de mettre un apprêt, tout dépend de l'état de surface de ton étau et surtout du résultat que tu veux obtenir.

Merci de cette précision ! Et bien pour tout dire, je suis actuellement en train d'enlever la peinture qui le recouvre (une espèce de rouge moche rouillée) et j'ai remarqué que l'état de surface n'était pas catastrophique. De plus cette restauration est une surprise pour un ami plombier qui a entreposé son matériel chez moi et sa m'a fait mal au cœur de voir un étau dans cette état. Donc je lui rénove. Il a encore de longs jours devant lui donc ce sera sans apprêt.

Désolé d'avoir pourri un peu le post Marc et encore merci de la réponse

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
Marc_77

Marc_77

Compagnon
Salut Robert,

En revisionnant tes photos, je viens de m'apercevoir qu'il y avait une petite différence entre les deux.

Les carters de l'alidade sont différents.

MixAlidade_1.jpg


De même que le verrouillage du disque arrière.

MixAlidade_2.jpg


Ou alors, c'est le bouton qui manque sur le mien et qui a été remplacé par une BTR.
Peux tu confirmer qu'il verrouille le disque en basculant.
 
C

confalo

Ouvrier
Salut marc_77,

en ce qui concerne le verrouillage de l'alidade j'avais remarqué aussi et sur la photo du début de ton topic c'est le même que le mien, en ce qui concerne le blocage du disque arrière il y a aussi une différence de fonctionnement entre nos deux diviseurs, sur le mien c'est une tige/vis qui tourne sur son axe, d'un peu plus d'un quart de tour ( entre 100 et 110° environ) comme le démontre les photos ci-dessous, regarde bien j'ai tracer au feutre sur la vis pour voir la rotation de la vis entre blocage et déblocage du disque.

DSCN1538 (Copier).JPG
position débloqué

DSCN1539 (Copier).JPG
position bloqué du disque

Et pour répondre au sujet du mandrin je t'ai pris une photo de face pour que tu voies son montage, je n'ai pas eu le temps de le démonter (le mandrin pour voir son attachement).

DSCN1540 (Copier).JPG
mandrin boulonné et on aperçoit en fond le passage de broche (je sais pas si çà se dit comme çà

A+ pour la suite du feuilleton, Robert.
 
C

confalo

Ouvrier
Ah j'allais oublier, mais sur ta photo n° 43 jpg, tu parles que l'on voit la marque" SCHAUBLIN " mais je t'avoues que sur le mien en démontant le bouchon en question il y a rien , à moins que vu le froid, j'ai la vue qui baisse ?? ( parce que je ne me suis pas éternisé dans l'atelier brr...)

A+ Robert.
 

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