Diviseur tour Crouzet TC 125

M

metalux

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

j peux te faire ca la semaine prochaine si ca te dit.
moi je cherche un outil a moleter au cas ou si tu a

hello pas de soucis , mais ce n'est vraiment pas urgent, de plus avec les fetes je suppose que tu as autre chose a faire :wink:

j'ai bien un outil a moletter ! on en reparle en mp
 
G

guintoufly

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

salut a tous
voici ma premier piece faite avec mon tout nouveau diviseur "crouzet" :-D .
IMG_0432.JPG

bon juste avant j ai du faire un petit support vite euf pour mon dremel comme j ai pas l appareil de fraissage
IMG_0434.JPG

c est une clé "facom" pour démonter les fourches des ducati j en ai profiter pour la brumir comme ça ça rouille pas

et pour berba un diviseur ca sert a diviser :roll:
 
M

metalu

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

bien joué. sympa ton appareil à fraiser. ça sert aussi pour la rectif intérieure!
le monde se divise en 2 catégories: ceux qui pleurent qu'ils n'ont pas le bon matos pour pouvoir travailler et ceux qui se débrouillent. visiblement tu sais te débrouiller.
 
G

guintoufly

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

Ouai c pas mal du tout ce système mais quand j aurai fini mon frein a disque pour le tour j m ferai un appareil a fraisage pour avoir plus de rigidité parce que le dremel c un peu limite mais ça dépanne bien
 
F

freddy007

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

chariot cone 004 (Small).jpg
chariot cone 003 (Small).jpg
Bonsoir et Bonne année ,

Guintoufly SVP tu pourrais faire des photos de la fabrication de ton frein ? et du compas ou Alidade en fabrication ?


Pour l'alidade il faut devoir presque forcer pour le faire tourner sinon quand par "malheur" en tournant le pointeau on accroche l'alidade il faut tout recommencer surtout pour faire 360 graduations ...

Berbar .Un diviseur sert à faire plein de chose en mécanique avec précision .Par exemple fixer un plateau avec trois fixations ou taraudage .il faut déterminer précisément les 3 fois 120 degrés .C'est la division la plus utile avec la deux et la quatre .

Un diviseur universel avec compas ou alidade permet de faire par exemple des gougures 3 ou 4 dans un taraud , ou des verniers .

La majorité des divisions peut se faire avec un disque à 24 trous .par exemple fixé à l'arriere d'un mandrin sur le faut plateau et une indexation avec une pige fixée sur un point fixe , fer plat équerre etc

Certains tour dit d'outilleurs ont cet appareil en option ou d'origine sur la machine et c'est trés utiles .Cela s'utilise aussi sur la fraiseuse pour faire des "entailles" , tailler des pignons avec nombre de dents pairs et impairs etc
il y a des diviseurs qui permettent de diviser et de fixer des piéces et de les orienter .

Un réducteur qui s'accouple à un moteur par exemple au 1 /24 peut moyennant un disque gradué et un repère fixe peut être transformé en diviseur .

Les diviseurs ont une vis sans fin est un pignon au 1/40 , 1/ 60 , 1:90 et donc un jeu de fonctionnement comme un vernier vis écrou il faut donc penser à rattrapper les jeux .


Salutations .
IMGP1045 (Small).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

IMGP4307 (Small).JPG
IMGP2058 (Small).JPG
Photos suite !

Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

salut freddy ,
le systeme de freinage est bientot fini .
j ai recu mon disque aujourd hui , donc il me reste a faire le support disque et la patte pour l 'etrier et enfin le cablage .
la semaine prochaine j aurai enfin une petite fraiseuse crouzet fc 100 (mon atelier sera entierememnt rééquipé français !!! enfin :eek: )
donc le compas va passé sur la fraiseuse ça sera plus simple pour le bridage

FRAINAGE:
(attention au amateur c est fait que avec de la recupe)
alors les paliers sont des tendeur de distri de ducati,maitre cylindre avec bocal de 600 gsxr,etrier sv 650 et disque dia 220 d un quad.

ça va frainer fort :supz:
IMG_0442.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

IMGP0419 (Small).JPG
IMGP0418 (Small).JPG
Bonsoir ,

Merci pour les infos
Si tu y penses fais des photos ...je le dis aux autres et moi j'oublie souvent ....
tu vas freiner ou ? au niveau du moteur ? de la Broche ?

j'ai eu un Crouzet avec une option rare un embrayage frein je l'avais réparé en mettant un maitre cylindre de traction et un copain m'avait conseillé de mettre de l'huile silicone pour éviter le Lookeed ..Cela fait environ 15 / 18 ans .

A l'époque il fallait commander le liquide aux USA par un club de voiture ancienne ...car comme tu le sais il vaut mieux changer des joints , des coupelles etc etc ..

Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

alors le disque sera sur la poulie du moteur ,pour des raison technique ce sera mieux la , tout en conservent bien entendu toutes les vitesses de poulie
 
F

freddy007

Compagnon
Re: diviseur tour crouzet

Bonjour ,Merci

Je comprendrai mieux quand le projet sera en image .

Mais cela m'interesse car cela pourrait peut être fonctionner sur un variateur mécanique ...

Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
bon aujourd hui j avais une petite heure de libre alors j ai fais une (maquette ) en dural pour le support disque .
il faut que je fasse deux modif et apres je le fais dans un bout d acier
IMG_0445.JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Je ne vois pas apparaitre mon message ..j'ai encore du cliquer ou il ne faut pas ! !


Pour freiner cela va freiner ...Suivant le sens de rotation que tu utilisera pense à verrouiller ton faux plateau de mandrin si tu n'est pas équipé du système d'origine à pincement .
Du genre 2 ou 3 vis qui appuient sur un petit tampon laiton pour ne pas abimer la partie arrière de ta broche .

Un freinage trop violent peut desserrer un mandrin .

Si tu n'a pas déposé de Brevet DUCATI-CROUZET ! et que tu as fait un dessin ce serait intéressant de le joindre à la doc des Crouzet .Aprés à chacun de mettre le frein qu'il voudra ou récupérera .
Un frein de scooter ne suffirait pas pour freiner car l’utilité est principalement pour fileter ?

Sur mon Ramo T37 j'ai un moteur frein et le tour stoppe aussi vite avec le contacteur manuel qu'avec la pédale et donc je ne l'utilise plus .je ytrouve que c'est plus confortable qu'une pédale .

Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
salut oui je pense que ça va freiner fort , grace au maitre cylindre on peut freiner progressivement ou d un cout.
j ai bien evidement la pince sur mes faux plateau (vaut mieux)
j ai fait un systeme pour la fixation du disque tres spécial afin qu on ne sois pas obliger d usiné la poulie du tour pour mettre le disque.

lorsque je ferai la piece definitive je ferai un plan bien sur ça peut toujours servir.

d ailleur en parlent de plan si quelqu un a un plan de la roue tangente ça me serai tres utile. :rolleyes:
 
G

guintoufly

Compagnon
et oui un frein de scooter suffirai largement.
 
G

guintoufly

Compagnon
super !!
et une derniere question le module est de combien ?
 
F

freddy007

Compagnon
Re , Salut ,


j'en sais rien le pas est de 4 mm divisé par 3,14 =1,27 .j'avais jamais calculé et je constate qu'il y a "127"...un rapport au pouce anglais ...12,7 ou c'est le fruit du hasard et je suis en train de raconter une grosse bêtise ...ce serait pas la première .


j'applique bêtement ce que j'ai constaté ...mes pignons pour retomber dans le pas du Ramo sont au pas de 1,91 .à savoir 6 mm pas de la vis mére divisés par 3,14 = 1,91 si j'ai bien compris ! ! !

je vois pas pourquoi une denture hélicoïdale changerai quelque chose ...

Il y aura bien un matheux à l'affut sur le forum ....qui va nous aider !


Bonsoir .
 
M

metalu

Compagnon
c'est effectivement le fruit du hazard d'ailleur 1.27 n'est qu'une valeur arrondie du nombre 4/pi.
pour les roue-vis, soit le module correspond à un module de pignon et dans ce cas le pas est une valeur batarde, soit c'est l'inverse: le pas est métrique et le module une valeur batarde.
pour tailler une telle roue, il faut un grain affuté au profil (trapézoidal) de la vis, le monter sur un tasseau approximativement du diamètre de la vis ou à peine un poil+. et pencher la tête de la fraiseuse de l'angle du filetage soit ATAN(pas /(Pi x Øvis)) en prenant le diamètre à mi-hauteur du filet pour Øvis. et ensuite diviser la roue avec cet outil en plongeant radialement. l'idéal est de pouvoir essayer sur la vis le bon engrènement sans démonter, ce qui implique de démonter la vis et de la faufiler contre la roue encore montée sur le diviseur.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Merci

Je savais que ma logique des maths était le fruit du hasard ...cela me le confirme ! !
La réalisation de la roue tangente n'a pas l'air évidente à réaliser

Le plus" simple "est peut être de faire sur un "petit "bout d'acier voir d'alu une copie de la vis mère à présenter sur le pignon directement sans démonter .A voir si le trapèze est standard .J'ai refait il y a quelques années une noixde poupée mobile pour un Celtic 12 et le profil du trapéze était de "2,5 " à savoir entre le pas de 2 et de 3 des Sardines pour réaliser l'outil .

Salutations
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonjour,
je lis ce post et je constate que vous êtes pas des apprentis, je suis impressionné par la réalisation de ce diviseur, j'attends avec impatience le topo
merci du partage
 
G

guintoufly

Compagnon
messiers ça y est j ai ma fraiseuse crouzet elle est a coté de mon tc 125 .
donc le temps de la cabler proprement de la régler de l installer a ça place est je vais faire 5 diviseur complet car on m en a demander et apres je une dixaine de roue tangente et cette fois je mettré plus de detail sur la fabrication
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,



Te voila bientôt riche ......10 roues tangente c'est du boulot ! mais c'est tout de même une réalisation qui nécessite beaucoup de soin , mais tu bas l'air affuté pour cela .

Bon câblage , bon tournage ,bon fraisage ...les plans de l'ébauche sont justes et je te propose de comparer ta première roue avec le moulage et la roue neuve que j'aie si cela t’intéresse .

Salutations
 
G

guintoufly

Compagnon
salut freddy a oui je veux bien faire un point de comparaison avec ton moulage quand j aurai fait une roue.
 
G

guintoufly

Compagnon
bon et bien voila c est fait !!!
5 diviseurs de broche crouzet complet avec meme le compas
IMG_0503.JPG
 
M

metalu

Compagnon
joli travail! le pointeau ne saute pas avec les vibrations? sur les Schaublin le cône du pointeau est très peu prononcé pour qu'il coince dans le trou et un ressort le maintient en pression. avec ça, aucune chance que le pointeau saute!
a+
 
G

guintoufly

Compagnon
salut non la tige en laiton est taraudé donc le pointeau se vis , aucune chance qu il saute
 
F

freddy007

Compagnon
chariot cone 007 (Small).jpg
Bonsoir ,

Beau boulot mais voici un complément d'info .

Le compas ou l'alidade du Crouzet est monté serré grâce à une entaille "élastique en "virgule de manière à ce qu'il ne tourne pas car quelquefois en tournant la manivelle il peut y avoir l'accrochage du compas .Et en plus l'angle d'ouverture est verrouillé au bon angle d'ouverture par une vis pression qui détermine le nombre de trous qui peut se rajouter suivant les divisions aux nombre de tour de manivelle .
La photo est certainement plus explicative que mes explications ! .

Salutations
 
M

metalu

Compagnon
ha c'est bien vu! simple, et ça marche.
a+Yannick
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
a quoi peut bien servir un diviseur connecté a la broche d'un tour ???
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Rolland 88 Un diviseur dans la broche d'un tour permet de faire des traçages des positionnements de trous de fixation par exemple et de faire aussi des verniers.Il faut faire un outil bien fin ou pointu suivant le travail à effectuer et avec le transversal "rayer " la face à marquer .Si c'est un vernier il faut faire par exemple des graduations des degrés d'une certaine longueur , ceux des 5 degrés d'une autre longueur et ceux des 10 degrés plus long .Comme sur un réglet mécanique ou sur une règle d'école .Pour cela il faut se bricoler des butées sur le trainard suivant si les graduations sont sur la circonférence de la pièce ou sur la face .
Bien entendu le tour n'est pas en marche ! La broche par l’intermédiaire du mandrin ou de la pince permet juste de fixer la pièce dans un axe et le transversal de tracer dans l'autre .
C'est juste le principe car il est aussi possible avec une équerre de fraisage orientable ou pas de fraiser la pièce en mandrin par le dessus par le coté , la tète orientée etc etc comme sur un diviseur de fraiseuse .Il est aussi possible de tailler des pîgnons .
Cordialement
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
11 082
Laurent-63
L
L
Réponses
10
Affichages
826
copeaudacier
C
L
Réponses
77
Affichages
7 221
Lucuferus
L
S
Réponses
3
Affichages
336
desmo-phil
desmo-phil
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 461
laboureau
laboureau
H
Réponses
8
Affichages
24 542
homebuilder
H
D
Réponses
19
Affichages
979
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 383
thierry74
thierry74
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
31 491
Marcdere
Marcdere
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 386
Delbouse
Delbouse
B
Réponses
26
Affichages
917
bricoleur du dimanchee
B
J
Réponses
34
Affichages
7 016
freddy007
F
Haut