Diamètre alésage dépassant lunette

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Acephale
  • Date de début Date de début
Ah oui, du coup, tu m'as mis le doute... Je suis retourné voir le datasheet (Bison, série précision), c'est 3 microns pour le faux rond max au niveau du cone du D1-4. Mais sur une prise de pièce c'est entre 1 et 1.5/100e selon qu'on est en mors inter ou exter.

J'avais gardé en tête la précision annoncée sur cette page, qui est mensongère :

Dernière édition:
@Elvin Eh ben figure-toi que ça je le fais déjà sur les diamètres qui ne rentrent pas dans la broche du tour, mais avec du Delrin, parce que le laiton ça ajoute quand-même du poids. Et puis il y a une histoire d'esthétique aussi dans ce que je veux faire qui fait que mettre 50mm de laiton apparent ça m'enchante moins. De toute façon ma question portait plutôt sur le fait de savoir s'il est possible d'aléser assez proprement mes tubes alu en utilisant la lunette fixe, et pas pour avoir des alternatives à ça (ce que j'ai déjà, comme dit dans ce message). Merci en tout cas pour le creusage de méninges ;)

@Elvin Eh ben figure-toi que ça je le fais déjà sur les diamètres qui ne rentrent pas dans la broche du tour, mais avec du Delrin, parce que le laiton ça ajoute quand-même du poids. Et puis il y a une histoire d'esthétique aussi dans ce que je veux faire qui fait que mettre 50mm de laiton apparent ça m'enchante moins. De toute façon ma question portait plutôt sur le fait de savoir s'il est possible d'aléser assez proprement mes tubes alu en utilisant la lunette fixe, et pas pour avoir des alternatives à ça (ce que j'ai déjà, comme dit dans ce message). Merci en tout cas pour le creusage de méninges ;)
Ce qui nous manque, c'est le but final et l'utilisation du montage car cela conditionne les solutions envisagées et proposées.
Peut-être que l'utilisation d'un alésoir est la solution, sous réserve qu'il y ait la place entre pointes pour le tube et l'alésoir.
Un modèle en CM ( 2 ) est à privilégier.

@rabotnuc Oui c'est vrai que les mors usinables ou carrément le mandrin 4 mors ont l'air d'être assez indispensables. Mais bon c'est pas donné ces choses là :)

Pour clarifier ce que je veux faire :
j'ai deux tubes en aluminium, 21mm de diamètre, 1.5mm d'épaisseur. Ces deux tubes, je veux pouvoir les connecter via des tubes en laiton qui coulissent l'un dans l'autre. Pour ce faire, j'ai besoin d'aléser chacun des deux tubes en alu afin de pouvoir y insérer et coller mes deux tubes en laiton. Comme j'ai dit, l'alésage doit être sur 25mm (disons entre 20 et 25). Concernant la tolérance, je n'ai pas de chiffre précis à donner. J'ai besoin que les parties en laiton puissent rentrer sans que ça soit trop lâche. De toute façon j'usine aussi les parties en laiton, donc je peux ajuster de ce côté-là aussi. Et je n'ai évidemment pas la même problématique avec les tubes en laiton puisqu'ils sont moins longs que les tubes en alu.
bonjour
mors doux aléser pour centrer le tube
reglage lunette comme indiqué plus haut
barre alésage carbure et plaquette pour alu ( avec coupe)