Adapter un roulement diamètre externe 41mm dans un alésage en pouce 41,275mm

C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Dans un boitier de pédalier de vélo, je souhaite monter un roulement de diamètre extérieur 41mm (30mm interne, métrique) dans le logement de diamètre 41,275 (1,625"), en acier chromo.

J'ai lu plusieurs sujets proposant des solutions visant à faire des écailles de métal dans le logement, mais je ne souhaite pas modifier l'état de surface pour assurer la réversibilité.

Avez vous déjà testé un produit type celle-roulement (une version permet théoriquement de rattraper 4/10 de jeux) pour des valeurs proche des miennes?
Pensez-vous que ce soit jouable?

Sinon rectifier l'extérieur d'un roulement de 42mm en 41.275? Ce ne serait pas trop fragile?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
ma réponse n'est pas celle d'un expert. Voyons ce qu'ils diront.
Mais pourquoi pas un bague en clinquant + scelle-roulement. La bague assurerait une meilleure portée qui me parait utile pour un pédalier.
Cordialement
Guy
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Peut-être serait-il plus simple de monter un roulement plus petit type type 37x30 (pour conserver le diamètre inter) avec une bague qui sera donc plus épaisse.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
comme déjà dit précédemment:
couper dans une feuille de clinquant d'un dixième une bande faisant exactement la circonférence du roulement et son épaisseur
puis poser le roulement entouré du clinquant et bloquer le tout avec du scelroulement 641.
 
D

Doug

Ouvrier
Usiner la bague exter d'un roulement c'est mort. Il faudrait le démonter, donc fusiller les bagues d'espacement des billes pour ça. Le serrage en mors inter tu oublies, il faut pondre un outillage. Et puis si c'est un bon roulement on doit être aux alentours des 62HRC...
Les clinquants et le scelle-roulement le problème c'est qu'il faut que tes deux roulements soient parfaitement parallèles, et tu ne pourras plus trop démonter. Sans compter que les efforts au niveau du boitier quand on est en danseuse ils sont énormes. Parfois même des roulements ajustés craquent, et c'est désagréable.
Tu pourrais aléser ton boitier à 42mm, mais mine de rien ça fait 4 dixièmes à prendre sur l'épaisseur, on va sérieusement la diminuer et ce n'est pas top.
Reste je pense à prendre des roulements d'un diamètre plus petit, et d'usiner une bague pour les monter serrant à à l'intérieur du boitier...
 
S

sevictus

Compagnon
Usiner la bague exter d'un roulement c'est mort. Il faudrait le démonter, donc fusiller les bagues d'espacement des billes pour ça. Le serrage en mors inter tu oublies, il faut pondre un outillage. Et puis si c'est un bon roulement on doit être aux alentours des 62HRC...
C'est pas évident mais faisable avec une précision raisonnable. C'est l'objet de cette vidéo (en anglais). Je ne m'avance pas sur les dimensions du cas présenté ici, mais de façon générale c'est envisageable (avec le matériel adéquat).
 
D

Doug

Ouvrier
Oui pas mal ce petit montage, mais on est dans la rectif et les centièmes. Là il y a 8 dixièmes pratiquement c'est chaud!
 
S

sevictus

Compagnon
Oui pas mal ce petit montage, mais on est dans la rectif et les centièmes. Là il y a 8 dixièmes pratiquement c'est chaud!
Le roulement de la vidéo passe de D 22 à D 21.5, c'est plus que quelques centièmes.
 
C

cfr62

Ouvrier
Merci pour vos réponses, ça donne déjà quelques bonnes indications!
L'inconvénient des roulements plus petits est qu'ils seront plus voir trop fragiles pour cette application, ils ne dureront pas assez.
Il faudra que je teste avec du clinquant.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Hors sujet: pourquoi ne pas monter un roulement au diamètre de 41,275 comme c'est prévu d'origine :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
D

Doug

Ouvrier
C'est parce qu'il veut monter un pédalier au standard axe de 30mm je pense.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Sinon sur mesure pas très chère Un coup de tèl ne coute rien : Beaurain Michel
Adresse : 23 Rue des Mocards, 94120 Fontenay-sous-Bois
Téléphone : 01 48 75 77 60
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
comme clinquant essai le metal des canettes celle en inox cela ne coute pas tres cher. 9 à10 centiemes d'epaisseur en fonction des marques
Bonne journée Jean marie
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Hors sujet: pourquoi ne pas monter un roulement au diamètre de 41,275 comme c'est prévu d'origine :roll: ?

Cordialement,
FB29

Ce n'est pas hors sujet, c'est l'expression du besoin initial! j'y réponds ci-dessous.

C'est parce qu'il veut monter un pédalier au standard axe de 30mm je pense.

C'est exact, c'est un boitier de pédalier format MID, utilisant normalement des roulements US pour deux diamètres d'axes, soit 3/4"=19.05mm ou 7/8"=22.225mm. Les pédaliers utilisant ces standards sont assez lourds, le but est d'alléger au maximum en utilisant un pédalier au standard BB30, avec un axe de 30mm en aluminium (Cannondale Hollowgram). Or je n'ai pas trouvé de roulement de diamètre extérieur 1.625" (41,275mm) et intérieur 30mm.

J'avais pensé aussi faire des cuvettes déportées pressées dans le boitier de pédalier, comme on le fait avec des boitiers de pédalier filetés, mais justement sans filetage les efforts exercés ne seront pas compatibles pour que les cuvettes restent en place.

@champimatic
Bonne idée, un petit devis serait toujours intéressant pour voir si ça vaut le coup, je n'ai aucune idée des tarifs.

@proton95
Oui j'ai déjà utilisé cela pour d'autres rattrapages de cotes (par exemple pour l'emmanchement d'une tige de selle de vélo), mais jamais pour un logement de roulement.
Justement quel est la meilleure méthode de découpe pour éviter la formation d'un rebord, comme lorsque l'on coupe aux ciseaux?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Justement quel est la meilleure méthode de découpe pour éviter la formation d'un rebord, comme lorsque l'on coupe aux ciseaux?
avec une Dremel ou clone + un disque à tronçonner, ça marche bien
 
C

coredump

Compagnon
Il existe déjà des boitiers pressfit en axe de 24mm (Shimano) et en 30mm (raceface, e13, Hope) avec un alésage de cadre de 41mm (BB92), donc aucune raison que ça ne tienne pas.
Tu peux même refaire toi même les cuvettes et récupérer les roulements.
Par contre pour une meilleure solidité je resterais sur un axe de 24 ou 22/24, les roulements seront plus robustes.
 
C

cfr62

Ouvrier
Ok pour la dremel pour la coupe.

Je connais bien ces boitiers pressfit, et c'est d'ailleurs un PF 41/30 que je souhaite monter là. Ce sont de simples roulements avec épaulement au format non standard 41 exter/30inter. Mais dans ces boitiers pressfit, les roulements sont à l'intérieur de la partie pressée dans le cadre, sans dépasser comme le ferait un roulement dans des cuvettes externes au cadre, type cuvettes externes BSA mais seulement pressées au lieu d'être visées.

Les roulement en 30mm sont effectivement plus fragile, mais le gain en masse en rigidité me permettent d'accepter cette faiblesse relative.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tu peux aussi essayer de déposer du cuivre sur la bague extérieure du roulement :
Tu prends un poste a souder et au lieu d'une baguette tu mets un bout de fil de diamètre 2.5 ou 4 dénudé et torsadé et tu dépose du métal par touches sur le pourtour du roulement , tu fais cela avec régularité , tu le passes au congélateur et ensuite tu rentres ton roulement a la presse , j' ai utilisé cette astuce en chantier dans les colonies et cela dépannait bien quand les logements des roulements étaient bien bouffés .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bof bof, j'ai l'impression que vous vous prenez le chou pour peu !!

c'est un pédalier de vélo , pas le montage d'un barbotin de bulldozer , autrement dit les efforts ne sont pas démesurés.
le montage avec le résine prévue pour me semble largement suffisant , trois petites bandes radiales de clinquant devraient
suffire à assurer la concentricité .
35 ans au voisinage de la mécanique sur engins de TP m'ont appris que les résines sauvent bien des cas
supposés désespérés
le tout est d'utiliser le bon produit et d'en respecter le mode d'emploi
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Il existe chez Loctite du "frein filet" qui rattrape un jeu jusqu'a 5/10 reste a voir si ça doit ètre démontable facilement, quoique la loctite avec une chauffe au chalumeau ça vient
 
M

moissan

Compagnon
il y a 0.275 mm de jeu en diametre donc il faudrait une tole de 0.137mm ... c'est trop fin , c'est trop dificile a monter

autre solution , scelleroulement ... je n'aime pas , ça ne se centre pas , ca se met n'importe ou

solution interressante : quelques couche de peinture dans le logement ... le nombre de couche qu'il faut pour qu'il n'y ait plus de jeu ... on laisse durcir la peinture avant de monter , donc ça ne fait pas de la colle qui va ou elle veut comme avec le scelleroulement

avec scelleroulement il y a quand même une solution : une tole plus fine que le besoin donc qui se monte sans forcer et laisse le sceleroulement faire son travail , mais l'avantage de mettre une feuille de metal c'est que ça fait un certain centrage
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
peut-etre un dépos de métal par électrolyse ? :shock:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Des solutions intéressantes à retenir en tant que bricoleur averti.
Mais qu'en est il de la réversibilité de l'opération selon le cas ?
Du scelle roulement c'est peut être difficile à démonter sans casse ou dégradation de la peinture, point important pour @cfr62 peut être ?
Une pose de clinquant si elle assure le centrage, permet elle au produit Loctite de bien jouer son rôle, il en en faut sans doute une épaisseur minimum et parfaitement répartie sur l'alésage ?
Le produit ne risque -t-il pas de glisser à l'enfoncement du roulement avec le clinquant ?
cdlt lion10
 
G

g0b

Compagnon
Pour le rattrapage de jeu du à de l'usure (c'est pas le cas ici, mais à l'arrivée, c'est le même problème), y'a des produits comme le loctite 660. Ca peut être pas mal pour ton cas. C'est pas trop fluide, et tu peux faire un montage pour le centrage pendant la polymérisation si ce pb t'inquiète..
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
Une idée peut etre:.
usiner un tube en acier,
a)- aléser au diamètre extérieur du roulement pour que celui-ci entre en force, insérer le roulement.
b)- Usiner l’extérieur du tube au diamètre du pédalier pour qu'il y ai un montage avec léger serrage.
c)-Couper le tube a la bonne longueur.
On peut laisser un petit épaulement au niveau se l’alésage pour pouvoir enfoncer le roulement avec sa bague sans que celle--ci ne glisse sur le roulement.
Le centrage est bon puisque l’usinage a été fait sans démontage de la pièce.
:wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
le principe est bon @MOWOG la difficulté réside dans l'épaisseur de la bague a usiner dans le cas présent...voir le message #21 de MOISSAN
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'une epaisseur de 0.137mm est tout a fait réalisable si on utilise de l'acier.
:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir,
Une idée peut etre:.
usiner un tube en acier,
a)- aléser au diamètre extérieur du roulement pour que celui-ci entre en force, insérer le roulement.
b)- Usiner l’extérieur du tube au diamètre du pédalier pour qu'il y ai un montage avec léger serrage.
c)-Couper le tube a la bonne longueur.
On peut laisser un petit épaulement au niveau se l’alésage pour pouvoir enfoncer le roulement avec sa bague sans que celle--ci ne glisse sur le roulement.
Le centrage est bon puisque l’usinage a été fait sans démontage de la pièce.
:wink:

J’ai déjà fait la même chose pour adapter une filière au diamètre de mon porte filière:
C57C2C67-A99A-4A64-AE77-6C46812B252A.jpeg

Je ne me souviens plus très bien mais l’épaisseur de la bague doit être du même ordre de grandeur que ce recherche @cfr62 (augt du diam de 3 à 4/10 èmes).
Inutile d’essayer en partant d’un tube soudé et il faut un outil qui coupe parfaitement pour usiner le diamètre extérieur: faire les dernières passes avec une plaquette pour l’alu par exemple.
 
Haut