Ajustement bague bronze dans alésage

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

N'ayant pas trouvé de réponses précises à ma question, je me décide à la poser.

Je suis en train de concevoir une imprimante 3D que je souhaite très précise, je suis partie sur le principe de l'Ultimaker, c'est à dire que la tête est monté sur une croix formé par des arbres rectifiés.
Sur les côtés, il y a 4 autres arbres qui assure la transmission et la translation.

Mon problème est de choisir la bonne tolérance de montage entre les bagues bronze et les arbres pour assurer un glissement ET une rotation avec le minimum de jeu bien sûr.

J'ai du mal à trouver la tolérance interne d'une bague bronze à colerette monté libre, je pense à du F8, pouvez vous confirmer ?

Mes arbres de 8 et 10mm peuvent être en tolérance h6 ou h7 mais pas en f.

Ma question est, quelle tolérance dois je avoir dans les alésages des bagues bronze ?
Si je fait un H7, je peux me retrouver avec un diamètre interne de bague à 10.000mm et un arbre à 10.000mm, donc je n'aurais pas le glissement souhaité.

Je pense qu'il me faut donc monter les bagues bronze dans un alésage glissant sans jeu, donc du G7 voir même F7 et faire le blocage par une vis pression conique.

Pouvez vous m'aider sur le sujet ?
 
Dernière édition:
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 988
Namur (B)
Il existe des bagues en bronze avec la partie interne recouverte de PTFE.
Le jeu est pour ainsi dire nul. De plus le coulissement est idéal et pas besoin de lubrifier
Ce genre de bague dois coûter une paire d'€
LZ
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dodore, merci de me sortir la théorie que je connais mais ça ne répond pas à la question.

La bague bronze auto lubrifié standard est à quel tolérance au départ ? Je ne trouve pas l'information chez les distributeurs.

Pour avoir une rotation et une translation, il me faudrait quoi comme ajustement ? Du glissant juste, du glissant ou du tournant ?
 
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
69
Bonsoir
Voici une idée qui vaut ce quelle vaut !
Faire des bagues réglables(bague conique dans logement conique) comme les paliers de broches d'anciennes machines outils.
Comme cela on peut régler la dureté a volonté.
Bien sur cela fait beaucoup d'usinage.
Gillou63
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Tu consultes la doc METAFRAM pour connaître leurs tolérances et APRES tu fais des essais pour voir ce que ta façon de monter les bagues autolubrifiantes (la façon de faire est capitale quant au résultat) donnera au final.
Un point important à prendre en considération et ça le fabricant ne t'aidera pas, c'est la "résistance" de la pièce dans laquelle tu montes tes bagues. Si la paroi sur laquelle s'appuie la bague est trop fine tu auras un alésage différent de ce que prévoie le fabricant.
De mémoire il faut pour monter correctement ces bagues en bronze fritté faire glisser la bague dans un alésage conique (on confectionne cette pièce) de sorte que la bague a le diamètre de l'alésage de la pièce définitive mais en plaçant une pige cylindrique aussi à l'intérieur de la bague. Si la pièce dans laquelle on veut monter la bague, est en alu on peut jouer sur la dilatation différentielle des métaux. On plonge la pièce dans de l'huile à 100-150°C et la bague au congélateur sauf qu'il faut un montage bien pensé pour ensuite agir très vite.
La solution de facilité c'est d'acheter des éléments IGUS.
Stan
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Heu non, j'ai pas l'intention de faire des bagues, je les achètes tout prête. Ce n'est qu'une imprimante 3D pas une machine outil.

J'ai plusieurs imprimantes à produire et il y a déjà 10 bagues par imprimante.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 193
fr-50cherbourg
bonjour,
tu trouveras ta réponse sur Google en cherchant "montage des coussinets autolubrifiants", tu auras les conditions de montage: alésage du logement de coussinet, dimensions du mandrin d'emmanchement pour obtenir l'alésage final intérieur du coussinet une fois monté, tolérances de l'arbre.
cdt
etienne
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Les bagues seront montées dans des bloc alu assez massif, pas trop de problème de ce côté là.

Les éléments IGUS, j'ai regardé déjà, il faut un alésage H7 pour monter leur bague iglidur et c'est assez coûteux au final mais je garde cette solution en dernier recours. Faire du H7 sur mon petit tour, ça va pas être simple, va falloir un alesoir pour faire de la série.

Je ne peux pas monter les bagues bronze en force dans l'alésage, sinon je n'aurais pas l'effet souhaité sur l'arbre.

Le problème, c'est que ces bagues bronze ne sont pas conçu pour être monté sur des arbres de glissière qui sont en tolérance h6 ou h7.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 890
F-69400 villefranche sur saone
Desolé j'avais pas tout lu
Je pense que tu as déjà fait une recherche avec les mots " bagues calcar" ou bague bronze autolubrifiante
Les quelques montages que j'ai fait .. Il y a longtemps , et d'après mes souvenirs il faut mettre H7
Après montage la bague bronze se retrouve avec avec un alésage H7
Par exemple en demandant " bague bronze autolubrifiante montage"
J'ai trouvé
http://www.direct-transmission.fr/docs/guides/Michaud_Chailly_Conseils-de-montage_coussinets-bronzes.pdf
http://www.groupe-lechevalier.com/site/wp-content/uploads/2013/01/2603-8268-SINTERTECH-Brochure-Metafram-FR.pdf
Par contre il ne parle pas des tolérances après montage
http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23761-Palier-lisse-à-collerette-bronze-fritté.html
Sur celui ci, ci-dessus c'est plus explicite
Quoi qu'il en soit ce sera la précision de l'alesage avant emmanchement de la bague qui donnera la précision finale après emmanchement
 
Dernière édition:
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
On est d'accord, chez HPC, j'ai trouvé aussi le même ajustement: http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/CoussinetsAutoLubrifiants.pdf

Mon problème c'est qu'il faut ensuite un arbre en f7 ! Mes arbres rectifié sont en h6 ou h7, donc loin du f préconisé. Mon problème est là !

Je doit partir de l'arbre en h7 pour remonter jusqu'à l'alésage, pour moi, il faut monter la bague bronze sans serrage pour obtenir le glissement souhaité. Êtes vous d'accord ?

Les tolérances chez Norelem sont étranges, c'est pour de la rotation pas du glissement, pour moi c'est trop serré ou alors la bague n'est pas en F8 au départ.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 890
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement....
Il ne reste plus que la solution de retoucher l'alesage avec un alésoir F7 après montage puisqu'il faut quand même un émanchement de la bague dans son logement sinon elle ne va pas être bloquée dans l'alesage
Ou bien trouver des arbre en f7
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Arbre en f7, ça n'existe pas en standard. Les arbres de glissière sont fait pour les douilles à billes sauf que ces dernières sont incompatibles d'une rotation et translation en même temps. Ça existe mais à plus de 100€ pièces !

Je pensais monter les bagues glissantes sans jeu dans mes blocs alu et les bloquer par une ou deux vis pression pointues. Bonne idée ou pas ? Sur une imprimante 3D, il n'y a aucun effort, il faut juste bloquer la bague en translation et rotation.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut