Treuil forestier : Retouche arbre + bague bronze ?

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toute et tous.
Le treuil forestier de mon fils ( utilisation pas pro et occasionnellement) vient de lâcher.
L'arbre cannelé d'entrée est HS ( jeu des roulement ),. J'ai acheté un arbre cannelé un pignon des roulements , usiné le tout et remonté, ça c'est OK .
Pendant que j'y était j'ai voulu regarder le tambour du câble.... aie ...
Il y a une bague ( pas du bronze , mais plutôt une sorte de ”regule” gris ) . ,l'arbre est bouffé à l'emplacement de la bague et aussi au niveau des bagues de butée à bille .
Questions :
Je recharge l'arbre à la soudure ou je bague ? ( l'arbre est dur mais une bonne lime l'attaque)
Une référence pour ce type de bague ( ça m'embête de mettre une bague bronze qui je pense sera trop dure )
Nota : aucun graisseur nulle part ( je pourrais en mettre mais compliqué d'accès ensuite et j'ai peur que la graisse remonte dans l'embrayage ( y avait un joint feutre HS je referai dans une matière approchant)
Merci de vos avis

Screenshot_20220610-112221_Samsung Notes.jpg


20220610_111400.jpg


20220610_111426.jpg


20220610_111410.jpg


20220610_111523.jpg
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Normalement on ne place jamais de graisseur sur les engins de chantier ou les outillages en contact avec de la terre, du sable ou autre.
La graisse capterait les impuretés et la mixture détruirait les organes mécaniques.
Perso je placerai une bague bronze ou une bague teflon (a condition que le teflon soit protégé par une partie métallique).

Cdlt
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour,

Normalement on ne place jamais de graisseur sur les engins de chantier ou les outillages en contact avec de la terre, du sable ou autre.
La graisse capterait les impuretés et la mixture détruirait les organes mécaniques.
Perso je placerai une bague bronze ou une bague teflon (a condition que le teflon soit protégé par une partie métallique).:smt021

Cdlt
Et quoi encore comme idiotie ? Bien sûr qu'on place des graisseurs sur les engins de chantiers , il y a des bouchons qui se placent sur les graisseurs pour éviter la pollution de terre , sable ou autre , et bien sûr c' est sur les engins de chantier qu'il faut graisser le plus souvent .2vite ce genre d' âneries !!!!!:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021
 
U

uelbud

Guest
la bague et une métafran fonte certainement

le graisseur pose pas de probléme à condition que l'ont effectue un graissage régulier
heureusement sinon les engin de tp tomberai en morceau ..

tu peut si la place ajouté des spi ou déflecteur maison


l'arbre brisé pose pas de soucis particulier un acier 30NCD ou équivalent sera adapté si zon de friction agréssive tu peut complété par une trempe de surface pas a coeur cela rendrai la priéce solide mais plus fragile
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
S'assurer d'abord si l'axe ne présente pas de voile ou de faux rond.
Recharger au métal d'apport adapté.
Reprendre au tour.
Monter ou faire réaliser à la dimension une bague "Métafram" auto lubrifiante.
Nota : Un treuil forestier a des limites d'utilisation. Si on lui tire trop sur la "gueule", voilà ce qui arrive...
Crdlt,
JLD
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ont ne recharge pas des axe de sécurité ......surtout pour un palier de petite section .... un arbre entrainement pose pas trop de soucis si il casse ......

soit usinage + FRETTAGE et soudure de blocage ..................dans une mesure raisonnable d'amincissement de l’âme de l'arbre

la frette doit etre étagé afin de reprendre le diamétre original aprés le palier


soit arbre neuf ou usinage d'un barreau idem pour la matière 30NCD acier solide et tenace ce rompt difficillément
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Ne pas oublier que nous sommes des "vieux ...." ; la pensée à la mode est celle de "HALIX7745" j'avais le mm soucis sur les ponts ciseaux étant donné que les articulations étaient munies de bagues autolubrifiantes , pas de graisseurs , résultat ; au bout de 5 à 10 ans coincement et grippage des articulations ( perso j'ai eu peu de soucis car à chaque visite périodique j'inondais tout de WD40 )
- effectivement les bagues "GLISSODUR" sont censées ne pas nécessiter de graissage mais elle ne sont pas forcément heureuse lorsqu'elles baignent dans l'humidité la boue ( ou l'eau salée le liquide de frein le liquide lave glace pour les ponts élévateurs)
- comme l'explique "dubleu" si tu graisse chaque jour ou périodiquement dans le cas de "bernard-odile" la graisse chasse l'humidité la terre et la poussière du palier (lorsque je faisais des saisons dans le monde agricole ; moisson ensilage , labours/semis , betterave, etc on pratiquait de cette manière à la fin de chaque journée et ça évitait beaucoup d'ennui ) le monde change !?!
 
K

kawah2

Compagnon
Et quoi encore comme idiotie ? Bien sûr qu'on place des graisseurs sur les engins de chantiers , il y a des bouchons qui se placent sur les graisseurs pour éviter la pollution de terre , sable ou autre , et bien sûr c' est sur les engins de chantier qu'il faut graisser le plus souvent .2vite ce genre d' âneries !!!!!:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021
oui, il suffit d'observer n'importe quelle pelle, même mini, il y a des graisseurs, souvent regroupés avec des conduits
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire le normand
c’est comme on veux on graisse ou on graisse pas
mais dans ce cas il faut des bagues spéciales auto lubrifiante
le mieux étant le graissage , mais il faut avoir des ouvriers conciencieux et un petit coup de graisse journalier
pour moi la réparation de l’axe : un petit coup de tournage pour mettre propre , je suppose qu’on doit couper moins d’un mm et ajustement d’une bague anti friction . Je dis ça mais je ne sais pas en quelle matière est cette bague , je ne sais pas comment ça s’usine et surtout je ne connais pas le jeu de fonctionnement sur ces engins .. ça aurait été un ajustement sur une mécanique d’atelier avec une bague bronze j’aurais dit un H7 f7 mais ici??
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Normalement on ne place jamais de graisseur sur les engins de chantier ou les outillages en contact avec de la terre, du sable ou autre.
La graisse capterait les impuretés et la mixture détruirait les organes mécaniques.
Perso je placerai une bague bronze ou une bague teflon (a condition que le teflon soit protégé par une partie métallique).

Cdlt
pas de graisse sur tout ce qui est chaine de transmission a l'air libre , pour ce qui est du reste , ça dépends , si le graissage est très , très fréquent et fait avec soins il y a (a mon avis ) peu de problèmes , il faut avant tout que les graisseurs soient bien protégés , et essuyés avant de jouer de la pompe , un petit coup pour un roulement ,et pour les bagues , pomper jusqu'au moment ou la graisse "pourrie" sorte , on torche délicatement , re pompe et laisser la nouvelle graisse sortir , ne pas essuyer , mais passer le doigt autour pour faire comme un joli chanfrein de graisse , qui va retenir poussière et eau, si les graissages ne sont fait qu'une fois tout les 6 mois , par des non fignoleurs, effectivement , pas de nettoyage soigné + graissage sur merde= pâte a rodée.
Sur les camions militaire a transmission par chaines de 1914 , il était interdit de graisser ces chaines , du moins en Afrique du Nord.
Pour l'arbre , chromage dure et rectification? ce ne serait pas la meilleur solution?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je vais faire le normand
c’est comme on veux on graisse ou on graisse pas
mais dans ce cas il faut des bagues spéciales auto lubrifiante
le mieux étant le graissage , mais il faut avoir des ouvriers conciencieux et un petit coup de graisse journalier
pour moi la réparation de l’axe : un petit coup de tournage pour mettre propre , je suppose qu’on doit couper moins d’un mm et ajustement d’une bague anti friction . Je dis ça mais je ne sais pas en quelle matière est cette bague , je ne sais pas comment ça s’usine et surtout je ne connais pas le jeu de fonctionnement sur ces engins .. ça aurait été un ajustement sur une mécanique d’atelier avec une bague bronze j’aurais dit un H7 f7 mais ici??
Pour ce qui est graissage ok , mais passer l'axe au tour , le traitement ne sera t'il pas supprimer ? 1 mm ça fait pas beaucoup , et pour ce qui est de l'état de surface , si ç'est Marcus qui bosse , la bague va être rapidement bouffée:lol: , il faudrait une rectif , non?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
oui, il suffit d'observer n'importe quelle pelle, même mini, il y a des graisseurs, souvent regroupés avec des conduits
Je suis un peu contre les conduits , du moins certains , tu pompe et quand il y a un conduit bouché ou un ajustement plus serré?? la graisse sort au plus facile , et parfois par un autre graisseur , j'ai le cas sur une machine a polir les chants des granites et marbre , graissée que tout les 6 mois , quand je vais voir mes ex collègues
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi qu'un conduit se boucherait? qu'il soit écrasé, d'accord. tu pompes tant de coups, tu vas voir si ça sort.
on parle d'un entretien normal, pas de clampins qui louent des machines et qui n'en ont rien a battre :???:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce serait sympa , de donner son avis sans se bouffer le pif :wink: , nous n'avons pas tous la même expérience , les mêmes formations , le même ages , donc acceptons tout les avis même ceux qui paraissent ridicule , donnons notre avis gentiment , de façons paternelle , et tout glisseras comme papa dans maman (parfois mieux:smileyvieux:) .
Je dit ça, juste parce que parfois je dit des conneries:sad: , sans cela j'en aurais rien a foutre ! amen!:lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
pourquoi qu'un conduit se boucherait? qu'il soit écrasé, d'accord. tu pompes tant de coups, tu vas voir si ça sort.
on parle d'un entretien normal, pas de clampins qui louent des machines et qui n'en ont rien a battre :???:
Pourquoi ça se boucherait? ou bien les graissages d'avant on été réalisés qu'une fois tout les 36 du mois , peut -être aussi la forme des conduit mal calculé , jeu plus serrés par endroit , comme tu dit , conduit écraser , d'autre graisseur en série sur le parcourt (complètement con!) comme sur la machine a chant , donc sortie de la graisse par un des graisseurs en série (solution , condamner provisoirement celui çi pour que la graisse s'aventure plus loin.
Il y a parfois des systèmes de lubrification très mal étudiés et qui ne facilite pas le travail de l'intervenant consciencieux.
Ceci dit je n'ai pas une supère expérience non plus , donc j’essaie de faire propre quand je graisse , et n'écoutez pas mémère! ç'est une menteuse:smt019
 
D

Dodore

Compagnon
mais passer l'axe au tour , le traitement ne sera t'il pas supprimer

l'arbre est dur mais une bonne lime l'attaque)
A voir l’état de l’arbre , il ne semble pas être cementer ( traitement de surface) en plus s’il était cémente il serrait inattaquable à la lime
à mon avis il y a eu un traitement mais pas super dur
l’usinage à l’outil carbure et un coup de toile , serrait suffisant ou bien avec une plaquette cermet qui coupe l’acier dur et fait des états de surface impec
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos réponse.
Donc à priori usinage , bague frette soudé et reprise au tour. ( ou bien je bague pas et je trouve une bague bronze au bon diamètre. Par contre la bague d'origine ça vous parle pour la matière ? J'ai vu des bagues grise mais en fer ( à priori meilleure résistance que bronze si vitesse lente donc OK ) mais la matière me paraît franchement pas du fer . On dirait mélange étain bronze .
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,

une bague bronze j’aurais dit un H7 f7 mais ici??
C'est une denrée introuvable.
Je suis confronté au même problème que notre ami,
dans mon cas, il s'agit de rebaguer un pivot de C4 ( de 1928 ).
Impossible de trouver de l'ébauche, en Ukraine, y en plus;
Rien chez otello, rien chez quali..
C'est bien triste de nos jours.
Et si qq1 à un bout de rond à ceder, je serais bien dépanné.
 
D

Dodore

Compagnon
Donc à priori usinage , bague frette soudé et reprise au tour.
Je parlais de reprendre l’axe
Je ne parlais pas de souder la bague , mais de fabriquer une bague bronze où de trouver une bague en auto lubrifiant , mais l’auto lubrifiant je ne connais pas
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Oups ! plus de bronze ???? -Le "popov" à tout "raflé"?!
- une idée dans le vide au cas ou ça pourrait aider : récupérer un vieil écrou de pont élévateur et le réusiner si le diamètre d'arbre du treuil en question est supérieur à 40mm
- la bague autolubrifiante genre "GLISSODUR" ne s'usine pas ; il faut prévoir ton usinage de réparation en fonction de la bague choisie
 
U

uelbud

Guest
pour les chaine ça ce lubrifie ...........avec le bon produit ......une huile spécifique et pour les moto ont essuie le trop ./
ou plus la bonne méthode ont dépose ont lave ont trempe directement la chaine ont laisse un temps puis ont pend ont égoutte
l'huile aura pénétré dans le maillon ..........


sur de petit diamètre si tu effectue une recharge soudure cela rend cassant ou tous mou suivant le métal de l'axe il faudrait faire un recuit .......pas simple risque aussi de faire une banane .

le chrome dur au prix du jour réservé au pièces spécifique ...........sans parlé certainement du refus du sous traitant




le plus simple manchon bague UE12 graisseur ........pose de déflecteur ou spi suivant la place dispos
graissé de temps a autre avec un produit de qualité

surveillé la prise de jeux des bague ça fait partis de l'entretien

il faut prendre en compte l'usage et les force appliqué sur cette axe
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bien-sur que les chaines se lubrifie , mais dans le sable , s'était interdit , mes chaines sans joints , trempage comme notre ami dubleu et ensuite mélange huile + graisse , méthode de mon tonton , ensuite monté une fille le temps que le surplus n'éclabousse plus.
Maintenant il y a de bonne chaines avec joints , + des graisses très performante .
Sur ma Harley de 1942 , il y avait un petit tuyau partant de la pompe a huile et positionné sur la chaine , réglage par rondelles rectifiées et vis pointeau , très efficace mais pneu dégueulasse , donc fermeture et graissage classique , il y avait aussi ce système sur la chaine primaire
 
U

uelbud

Guest
la lub d'une chaine et pour l'int du point articulation si tu met sur la couronne et pignon la oui tu use .....que tu soit dans le sable ou tous les jour ....les qualité actuels evolue
 
M

metalux

Compagnon
Et quoi encore comme idiotie ? Bien sûr qu'on place des graisseurs sur les engins de chantiers , il y a des bouchons qui se placent sur les graisseurs pour éviter la pollution de terre , sable ou autre , et bien sûr c' est sur les engins de chantier qu'il faut graisser le plus souvent .2vite ce genre d' âneries !!!!!:smt021:smt021:smt021:smt021:smt021
un peu moins d'agressivité que diable ! :???:

si il fallait s'emporter a la moindre "idiotie" on finirait tous sous tranquillisants
et dieu sait si des inepties il y en a sur les forums ..
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
5 931
eboilley
E
A
Réponses
18
Affichages
2 011
Dombes69
D
U
Réponses
15
Affichages
2 732
uelbud
U
M
Réponses
60
Affichages
10 862
mecano 35
M
M
Réponses
8
Affichages
4 445
makno14
M
J
Réponses
7
Affichages
2 567
remaus
R
V
Réponses
19
Affichages
17 975
kiki86
kiki86
U
Réponses
2
Affichages
1 907
uelbud
U
B
Réponses
16
Affichages
34 681
bernard-odile
B
Haut