DFO de parallèlisme en fraisage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Paulinho
  • Date de début Date de début

Paulinho

Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un souci de parallélisme entre deux faces usinées lors d’une opération de fraisage, et je sollicite vos conseils pour mieux cerner l'origine du problème et trouver une solution.

• Type de machine : centre d’usinage 3 axes
  • Montage : étau
  • Problème constaté : ex. cote de 47 (0/-0.05) la cote fait entre 47.04 et 46.94 au mini
  • Pièce : Ep 22 / larg 47 (0/-0.05) / Lg 172.8 (+0.1/-0.1)

Je n’arrive pas à obtenir la planéité et le parallélisme attendus.

• Avez-vous déjà rencontré ce type de dérive ?
  • Le problème pourrait-il venir de la déformation de la pièce ? Du serrage ....
  • Auriez-vous des conseils pour contrôler plus efficacement ce type de défaut ou compenser mécaniquement ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience et votre aide !

Bien à vous,
Paolo

bonjour,
la pièce repose bien sur les cales d'étau ?
--> massette sans rebond ?
tête de la fraiseuse bien dégauchie ?
le fond de l'étau a été vérifier si parallèle a la table , au comparateur ?.

il faudrait en premier lieu un dessin ou une photo de ta pièce dans l'étau !
Je n’arrive pas à obtenir la planéité et le parallélisme attendus.
qu'appelles-tu planéité ? car si la planéité est mauvaise comment obtenir un parallélisme correct ?

Bizarre , c’est la première fois que tu as ce problème?
Edit quelle matière quel forme du brut ?

Dernière édition:
@vieuxfraiseur
la pièce repose bien sur les cales d'étau ? oui
--> massette sans rebond ? oui
tête de la fraiseuse bien dégauchie ? A contrôler
le fond de l'étau a été vérifier si parallèle a la table , au comparateur ?. A contrôler

Merci beaucoup

@Dodore
Bizarre , c’est la première fois que tu as ce problème? non justement (ça arrive essentiellement quand la pièces est de faible épaisseur et moyennement longue)
Edit quelle matière quel forme du brut ? Acier type étiré ou autres et la forme du brut, rectangulaire pour la plus part

Merci beaucoup

Xc48 ou xc10 c’est pas la teneur en carbone qui est en cause , mais le faite qu’il a été etiré ,ça crée des tensions en surface par l’usinage d’un seul coté
Il faut donc usiner la même chose de chaque coté pour supprimer ces tensions
Et pour ça il faut redresser la pièce après chaque surfaçage pour couper la même épaisseur sur toute la surface

sur une planche d'acier de 22 mm d'épais , je ne pense pas que ça joue beaucoup !
sur une plaque de 10 mm oui .
mais on peut éviter cela en faisant une stabilisation au four .

Que ce soit 10 ou 22 d’épais , un acier étiré subit des tensions qui sont libérées quand on usine une face
Maintenant ce n’est que mon avis et mon expérience . Il est vrai que la façon que j’ai vu usiner de l’acier étirée est un peu contraignante mais n peut faire l’essai pour se faire une idée … oû bien essayer autre chose

À l'époque où je faisais de la découpe fil en électro érosion, j'étais embêté quand je découpais des pièces dans de l'acier étiré. Le morceau d'acier se déformait à mesure de l'avancée de la coupe, c'était la cata.

Et pourtant il n'y a pas d'effort de coupe, c'est bien la libération des contraintes internes qui pose problème.
J'ai souvent eu ce problème en EE fil avec de la matière obtenue avec ce procédé.
Et en fraisage aussi évidemment.
cf liens donnés par @Dodore

Comme @Dodore .
lors de son usinage pour une pièce en (XC 48) ayant une précision ,il ne faut pas le contraindre . faire une face sans la plaquer retourner réusiner toujours sans exercer une placage sur cale .
De ce fait le surfaçage élimineras ,soit une bosse ou le creux . Eviter les tourteaux carbure un arrosage est conseiller avec une fraise en acier rapide .:-D

Je suis 100 % d'accord avec Damy. D'ailleurs, j'ai eu des (moindres) soucis avec des pieces en laminé mince.
Un outil de coupe se comporte exactement comme un soc de charrue. Il comprime la matiere devant lui (dans ce qui va devenir le copeau) et il etire la future surface de la piece.

L'acier etant elastique, une fois l'outil passé et la piece debridée, la surface se rétracte. La surface libérée est donc plus courte (très peu) que le corps de piece. Et que se passe t'il quand on tire sur la corde d'un arc ? L'arc flechit.
C'est exactement ce qui se passe dans les pieces.
En usinant des deux cotés. On egalise les tensions. Ça compense une partie du gauche.
En usinant avec un outil en acier affuté "rasoir", on créé beaucoup moins de contraintes qu'avec un outil en carbure dont les arêtes sont moins vives.
J'ai aussi eu des soucis du même acabit sur des pieces trempees minces. La piece rectifiee se gauchit dès qu'on coupe l'aimantation du plateau magnetique. En fait, la rectification fait un leger revenu en surface. Autrement formulé, il y a une legere reorganisation atomique en peau de piece qui raccourcit la surface.
Tous les rectifieurs ont un jour ou l'autre constaté le "klong" quand ils coupent l'aimantation sur des pieces minces. La piece saute sur le plateau magnetique.
Et pourtant, on ne rectifie généralement pas de l'etiré. Moi, j'ai vu ça même sur des aciers Aubert et Duval qui sont parmi les productions les plus soignees de la planète.

Quand on commence à essayer de tutoyer les centiemes, il faut connaître les règles "de politesse" qui s'imposent...

La mecanique de precision est un domaine dont les portes sont bien gardées.

Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses précieuses. Je vais faire un point avec mes fraiseurs

Bonne journée