Déviation du foret en perçage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mecaso
  • Date de début Date de début
tournée dans les mors (donc parfaitement concentrique) et dressée (donc parfaitement plane)
La perfection n'existe pas, surtout en dressage de face jusqu'au centre. Si l'outil est légèrement sous le centre, il subsiste un téton de décolletage qui peut casser tout seul en fin d'usinage. Au dessus du centre, les derniers dixièmes vont être plus ou moins bien dressés.
Ce que j'expose pour la prise précise de pièce ne dispense pas d'un pointage au forêt à centrer,

même si on pointe avec un foret à centrer un foret fin va forcément partir de travers au fur et à mesure de son avance si il n'est pas exactement aligné dans l'axe.

un foret fin va forcément partir de travers au fur et à mesure de son avance si il n'est pas exactement aligné dans l'axe
+1
C'est mathématique que si il y a le moindre décalage, et il y en a forcément un, puisque une erreur nulle n'existe pas, le forêt va partir de travers.

Par conséquent, on peut retenir que au tour on ne percera que pour de l'ébauche,
et que toujours avec un outil à aléser on finira

Avec une avance auto réglée à une valeur permettant un bon accrochage d'une colle, le cas échéant .

Il existe des mandrins flottants je crois, auto-aligneurs, mais je suppose qu'il ne s'utilisent qu'à la verticale ?

Bonjour tout le monde.

Je ne pensais pas obtenir autant de réponses, quand j'ai exposé mon problème.
Merci à tous ceux qui ont participé.

Je pense que je vais retenir la solution consistant à percer plus gros que 2mm

et à emmancher une pièce de rattrapage alésée à 2 en plastique. J'ai remarqué

que les galets de guidage de la bande dans les magnétoscopes correspondent

tout à fait à cette fonction. Ils sont parfaitement usinés aussi bien à l'intérieur

qu'à l'extérieur et le peu de jeu qui leur permet de tourner sur un axe rectifié

de 2mm sera mis à profit pour que la colle cyano s'y infiltre par capillarité.

(J'en possède une quantité de différents diamètres extérieurs, tous alésés à 2mm).

Toutefois, plus tard, je tenterai encore de percer à 2 mm en tenant compte

de vos suggestions.

Merci encore à tous.

Bonsoir. Si votre foret part de travers c'est que la pointe du foret n'est pas au centre de celui-ci (il suffit de le regarder en bout et vous verrez qu'une des deux hélice de coupe est plus affutée que l'autre!! Celà se produit souvent sur des petits diamétre quand ils sont affutés à la main . Amicalement.

Bonjour,
Je suis aussi mécanicien amateur, et je n'ai quasiment jamais réussi à percer droit au tour avec un forêt dans de l'acier. Et c'est encore pire dans du delrin.
Peut-être la poupée mobile un peu décalée, ou des forêts pas affutés symétriques ...
Je devais faire quelques dizaines d'entretoises en delrin sans grande précision, et j'ai remplacé le forêt par une fraise cylindrique. Et tout s'est bien passé en économisant l'étape du forêt à centrer.
Voilà, c'est mon expérience d'amateur !

Il existe des mandrins flottants je crois, auto-aligneurs, mais je suppose qu'il ne s'utilisent qu'à la verticale ?

Moi, je m'en sers plus souvent au tour que sur perceuse ou fraiseuse.

Il y a plusieurs types de mandrins flottants :

- compliance axiale (ne sert qu'en taraudage)
- compliance radiale (compense le décentrage du trou)
- compliance angulaire (compense le defaut de parallelisme de l'axe de l'avant-trou avec l'axe de broche)

Certains mandrins flottants peuvent compenser sur plusieurs criteres.
Sur certains mandrins flottants, on peut regler l'amplitude de compensation

Au tour, on limite l'amplitude de compensation pour que le chanfrein de l'alesoir reste en face du chanfrein du trou demi-fini. Sinon, l'alesoir plonge sous l'effet de la gravité.

Salaud de Newton... On avait bien besoin que ce type "invente" la pesanteur...

Le mandrin flottant va laisser l'alesoir se centrer dans le trou demi-fini. Si le trou demi-fini n'est pas centré (par exemple piece demontee et reprise), l'alesage fini ne sera pas centré.

Si le trou demi-fini n'est pas droit, par exemple trou axial secant avec un trou radial, une lumiere, foret qui a engagé dans un alliage cuivreux, le trou alésé risque de ne pas tenir sacro-sainte tolerance H7. Dans ce cas, essayer un alesoir a taille Gammon, ça peut sauver la mise. Pas toujours, hélas...

Pour eviter ce fameux trou demi-fini tordu, utiliser le foret le plus rigide disponible : foret a goujure droite, foret à pointer en debourrant souvent, foret ultra court. Foret carbure plus rigide que foret acier. Grande vitesse, faible avance pour reduire la section du copeau. Ne rien negliger.

Si l'alesoir est pris dans un mandrin qui n'a pas de compliance angulaire, mais seulement une compliance radiale et un defaut angulaire (serrage dans un mauvais mandrin porte-foret, bavure sur queue de l'alesoir, copeau qui traine là où il ne faut pas), l'alesage sera legerement conique., donc la compliance angulaire n'est pas un luxe.

La perfection n'est pas de ce monde. Mais avec un mandrin flottant, et un alesoir neuf à queue conique ou cylindrique prise en pince ER, on ne rate quasiment aucun H7, alors que sans le flottant, on les rate presque tous.

L'alesoir reste le seul moyen de faire des alesages profonds de faibles diametres. Mais dès qu'on peut passer un gros outil, on doit faire mieux à l'outil. Pas de souci pour les alesages de 40 et plus.

Mais, pour du 32 long de 200, le couple alesoir et mandrin flottant me semble toujours l'arme absolue.

Dernière édition:
@FB29 : "On a vu récemment qu'un perçage au tour part toujours de travers, et même pire, n'est jamais rectiligne*

je ne suis pas d'accord avec cette affirmation
C'est parce que tu n'as pas bien lu la raison exposée au dessus .

Avec un tour le trou dévie forcément, peut-être pas beaucoup, mais un peu quand même, parce que on ne peut jamais aligner parfaitement le forêt avec l'axe de rotation de la pièce. Donc le forêt est obligé de partir de travers.

Autrement autant jeter tous nos forets à la poubelle.
Ce ne sera pas utile, ils peuvent servir à autre chose. Il peuvent aussi servir pour percer au tour si les erreurs, bien qu'inévitables, sont quand même acceptables .

Je précise que ces erreurs sont peut-être infimes, voire même non mesurables, mais elles sont bien là. Je dis cela, pas pour le plaisir d'enculer les mouches, mais pour montrer que ce principe même de perçage au tour explique les déconvenues rencontrées par certains

Il est également expliqué au-dessus comment s'en affranchir en utilisant des mandrins flottants

Dernière édition:
Tu me fais penser à celui-ci qui mesure les chemises de moteur à 0,0001 mm près avant de les poser dans un bloc usiné à la charrue.

celui-ci qui mesure les chemises de moteur à 0,0001 mm
Tel que tu le décris, celui là semblerait bien être un enculeur de mouches, effectivement . Mais ici la discussion en cours est d'expliquer pourquoi notre ami @Mecaso a des déboires dans ses perçages au tour. Et c'est plus que 0,0001 mm d'erreur qu'il avait, malheureusement

On est donc un peu obligé de parler de géométrie de machines . Sur le plan pratique, et aussi un peu en théorie, puisque l'une valide l'autre, et l'autre explique l'une.

Le problème de fond c'est que si on dispose d'une poupée réglable, et j'ai la chance d'en avoir une sur ma machine, on peut tenter d'aligner la poupée au mieux dans le sens horizontal. Mais malheureusement on ne peut pas faire grand chose en cas de décalage en hauteur .

Idem si la poupée est désalignée par rapport à la broche. D'autant que l'on a peut-être déjà été obligé de dérégler la poupée fixe pour tenter de compenser en partie un banc usé .

Dernière édition:
Le plus simple pour vérifier est de percer un disque et de le monter sur une dremel , les vibrations indiqueront de suite si le perçage est foireux.

Bonjour.

Question bête, peut-être, mais je la pose quand même...

En utilisant la méthode normale pour percer un trou sur un tour, c'est à dire SANS le coup de pointeau mais AVEC un foret à centrer qui lui est justement fait pour ça, enfin moi c'est comme ça qu'on m'a appris, ça ne marcherait pas mieux ? 2mm c'est fin, mais un coup de pointeau, ça a une précision très relative... Je ne sais pas pourquoi mais avant d'accuser la géométrie de la machine, je testerais sans coup de pointeau...

Désolé pour la question bête.

Ce n'est pas infime. A chaque fois que j'ai tourné un petit volant d'inertie ca se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il n'était pas centré (tant que je n'ai pas usiné le volant autour de l'axe)

Je ne sais pas pourquoi mais avant d'accuser la géométrie de la machine, je testerais sans coup de pointeau...
Avis partagé. D'autant qu'on est sur des petites quantités de matière, coût faible si rebut. Et voir si la déviation inévitable due au centrage est acceptable.

Dernière édition:
si tu reprends le trou de centrage avec un outil sur le chariot et un angle identique au foret (par exemple avec une micro barre d'alésage), tu peux être parfaitement coaxial avec la broche. Evidemment plus le diamètre à percer sera petit plus ce sera délicat voire difficilement possible. Mais ne pas affirmer que c'est impossible au tour.
Autrement on se demande comment font les horlogers? Je serai par exemple intéressé d'avoir l'avis de @thierry74 , lui qui travaille volontiers dans le petit et le précis.

Tu n'as pas lu le sujet depuis le début, c'est pratiquement la première chose qui a été dite.

Bonsoir,

Autrement on se demande comment font les horlogers? Je serai par exemple intéressé d'avoir l'avis de @thierry74 , lui qui travaille volontiers dans le petit et le précis.
Quand je fais du tout petit, je pointe avec un foret à centrer adapté pour des petits perçages ( 0.6 mm par exemple) comme j'ai fait pour réparer ce comparateur qui avait un pivot de cassé.
https://www.usinages.com/threads/comparateur-roch-france-demontage-et-reparation.179899/

Par contre un coup de pointeau , là, il faut oublié en mécanique de précision

Il faut une machine adaptée aussi, j'utilise soit mon Schaublin 70 ou le 102, ce sont des machines faites pour ce genre de travail, d'ailleurs les horlogers utilisent principalement des schaublin 70.

Il est en mors dur, donc le trou va être désaxé de la précision de serrage du mandrin. Jusqu'à 3 ou 4 dixièmes pour les plus usés.

Un morceau plus long qui dépasse des mors, tu le perce, le chariotte et le tronconne.

La le trou sera concentrique même avec un mandrin patate.

Oui c'est ce que je fais, mais pour un diametre de 2mm je n'ai pas encore d'outil (même si ça existe)

Tu n'as pas lu le sujet depuis le début, c'est pratiquement la première chose qui a été dite.
Si si j'ai lu. C'est même tout à fait le premier message. Par contre il ne me semble pas avoir lu de message de l'auteur du sujet pour dire si c'était mieux ou éventuellement pareil avec un foret à centrer.

on ne s'affranchit pas des erreurs de positionnement du mandrin et de la poupée
Vrai. Mais les erreurs de positionnement dues à sa machine, au mandrin, on ne les connaît pas. Donc, avant de passer à l'outil à aléser, il faut tester au forêt.

les erreurs de positionnement dues à sa machine, au mandrin, on ne les connaît pas. Donc, avant de passer à l'outil à aléser, il faut tester au forêt.
C'est ce que @Mecaso se propose de faire

je tenterai encore de percer à 2 mm en tenant compte de vos suggestions
Moi j'essaye juste d'expliquer les déboires rencontrés dans ses premières tentatives

Encore désolé si cela dérange certains