Il existe des mandrins flottants je crois, auto-aligneurs, mais je suppose qu'il ne s'utilisent qu'à la verticale ?
Moi, je m'en sers plus souvent au tour que sur perceuse ou fraiseuse.
Il y a plusieurs types de mandrins flottants :
- compliance axiale (ne sert qu'en taraudage)
- compliance radiale (compense le décentrage du trou)
- compliance angulaire (compense le defaut de parallelisme de l'axe de l'avant-trou avec l'axe de broche)
Certains mandrins flottants peuvent compenser sur plusieurs criteres.
Sur certains mandrins flottants, on peut regler l'amplitude de compensation
Au tour, on limite l'amplitude de compensation pour que le chanfrein de l'alesoir reste en face du chanfrein du trou demi-fini. Sinon, l'alesoir plonge sous l'effet de la gravité.
Salaud de Newton... On avait bien besoin que ce type "invente" la pesanteur...
Le mandrin flottant va laisser l'alesoir se centrer dans le trou demi-fini. Si le trou demi-fini n'est pas centré (par exemple piece demontee et reprise), l'alesage fini ne sera pas centré.
Si le trou demi-fini n'est pas droit, par exemple trou axial secant avec un trou radial, une lumiere, foret qui a engagé dans un alliage cuivreux, le trou alésé risque de ne pas tenir sacro-sainte tolerance H7. Dans ce cas, essayer un alesoir a taille Gammon, ça peut sauver la mise. Pas toujours, hélas...
Pour eviter ce fameux trou demi-fini tordu, utiliser le foret le plus rigide disponible : foret a goujure droite, foret à pointer en debourrant souvent, foret ultra court. Foret carbure plus rigide que foret acier. Grande vitesse, faible avance pour reduire la section du copeau. Ne rien negliger.
Si l'alesoir est pris dans un mandrin qui n'a pas de compliance angulaire, mais seulement une compliance radiale et un defaut angulaire (serrage dans un mauvais mandrin porte-foret, bavure sur queue de l'alesoir, copeau qui traine là où il ne faut pas), l'alesage sera legerement conique., donc la compliance angulaire n'est pas un luxe.
La perfection n'est pas de ce monde. Mais avec un mandrin flottant, et un alesoir neuf à queue conique ou cylindrique prise en pince ER, on ne rate quasiment aucun H7, alors que sans le flottant, on les rate presque tous.
L'alesoir reste le seul moyen de faire des alesages profonds de faibles diametres. Mais dès qu'on peut passer un gros outil, on doit faire mieux à l'outil. Pas de souci pour les alesages de 40 et plus.
Mais, pour du 32 long de 200, le couple alesoir et mandrin flottant me semble toujours l'arme absolue.