déterminer la bonne valeur de FZ (avance dent / mm)

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

je suis un peux perdu avec la valeur FZ (avance dent / mm)
comment déterminer la bonne valeur ?? quelles sont les
régles de base pour cette valeur

exemple pour une plaque d'alu de 10mm

fraise cylindrique (carbure) Ø3
vitesse de coupe (alu) : 150
nbr dents : 1 dent
avance dent / mm : 0.01

rotation de 15900 tr/mn
avance de 159mm/mn

****************************************

j'ai testé, avance dent / mm : 0.02

rotation de 15900 tr/mn
champ vitesse d'avance dans cambam : 318mm/mn

là, la fraise à dégagée en 30s

merci d'avance
a+ gilles
 
vvdecamp
Nouveau
24 Janvier 2014
24
bonsoir,
10mm de profondeur de passe ?
C'est beaucoup trop me semble t'il, la fraise n'encaisse pas les efforts de coupe
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 880
F-69400 villefranche sur saone
Dans ton cas diametre 3 dans de l'aluminium c'est très risqué
Si le premier essai est bon , il faut y rester et éviter de doubler l'avance
Il faut rechercher chez les marchants de fraises leurs conditions d'utilisation . Ces critères sont très fluctuant suivant le diametre de la fraise , la matière ... Etc
bonsoir,
10mm de profondeur de passe ?
C'est beaucoup trop me semble t'il, la fraise n'encaisse pas les efforts de coupe
Oulà il parle d'une plaque de 10 mm mais pas d'une profondeur d'usinage de 10
 
vvdecamp
Nouveau
24 Janvier 2014
24
Les fabricants d'outil de coupe donnent des valeurs (vitesse de coupe avance par dent) mais commencer par prendre déjà 50% de la valeur donnée (souvent ne cherche pas la productivité mais plutôt la longévité de nos outil).
Pour la profondeur de passe il faut prendre en compte la puissance à la broche en plus ainsi que la capacité de l'outil a encaisser l'effort de coupe. je pense que dans ton cas c'est ce qui a cassé ta fraise.
 
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 493
le Vexin
La règle de base est avant tout "ce mettre a la place de l'outil " dans ce cas de fraise diam 3 et prendre sur une hauteur de 10 mm "non non"
Ceux qui prétende faire une rainure de clavette en une seul passe et a la cote dans de l'acier "non".
C'est dans les films.:-D a moins d'avoir du matériel rigide .
L'alu parait tendre (il est vrai que c'est agréable a travailler ) mais des précautions sont a établir (l'arrosage ,serrer la fraise au plus court,et mon opinion sur une fraise une dent est basse) .
A l’époque ou je travaillais encore :-D pour une torique diam 3 (3dents) carbure "revetu"
Rotation 17500 (limite machine)
avance 750 a 850
Mais des passes en Z en incréments de 0.3

Pour en revenir après tes expérience tu seras faire la part des choses sur ta nature et forme de fraise en rapport de ce que tu auras a usiner .
Il est vrai dans les differents sujet d'usinage du forum ,il est dur de ce mettre dans le contexte de la personne (son outillage et ses outils) Mais gardé la "niaque" car vous faites quelque chose :-D
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Avec une fraise de 3, dans l'alu, je prends Fz = 0.017 et des passes de 0.5mm - 12000 rpm (Vc = 113) + lubrif

Si Fz est trop faible, avec l'alu, ça bourre dans la fraise et ça casse ; en règle général, il ne faut pas descendre en dessous de 0.01 mm quelque soit la fraise et la matière, sauf avec les micro fraises (0.5mm, 1mm)

pour la prof de passe ; en rainurage/découpe (donc 100% d'engagement), en général on ne prends pas plus de 0.5x le Ø ... mais ça dépend aussi de la longueur de la fraise, si trop longue, il faut limiter l'effort et donc réduire la prof de passe.

Il y a un super calculateur qui prend en compte des tas de paramètres, comme la longueur de la fraise par exemple, mais fait pour des machines "rigides", donc ne pas hésiter à mettre à 50% à 60% les valeurs des 2 cases du bas SFM et Speed dans le cas d'une "petite" machine, et penser à passer les 2 cases Units sur mm (tool data et result)

http://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247

un exemple, à 60%, pour une fraise de 3, 2 dents dans du 7075

Woorpiece/tool material
Tool type
: type d'outil > solid end mill (fraise monobloc) Indexed End Mill (fraise à plaquettes) Thread Mill (fraise à fileter)
Tool material: matière de l'outil ; pas le choix, il n'y a que le carbure.
Coating: revêtue

Tool Data
Tip dia
: Ø outil
n# of flute: nombre de dents
lenght: longueur sortie de la fraise
flute lenght: longueur taillée
Corner radius: rayon de la fraise ; cocher BallNoze si fraise hémi
Shank diam: Ø de la queue

Engagement
DOC
: profondeur de passe
WOC: largeur de passe (100% pour du rainurage/découpe)
Slot/pocket: rainure, poche > à cocher pour un engagement de 100%

le changement d'un paramètre, recalcule les autres en proposant une prof de passe raisonnable (DOC)
par exemple, pour une longueur sortie de 15mm et en rainurage, il propose DOC= 0.18mm, mais si je réduit la longueur sortie à 10mm, il propose 0.405mm, mais à 20mm on tombe à 0.1mm de prof de passe.

à droite, Result

Surface speed: vitesse de coupe pour le matériau en question ; ici il propose 176 m/min
RPM: V de rotation ; 18637 tr/min
APT: avance par dent (Fz) ; 0.0115 mm/dent
Feed: vitesse d'avance calculée à partir de Fz Nb de dents et RPM ; ici 430mm/min
Ces valeurs peuvent aussi être modifiées, ce qui entrainera le re-calcul des autres

les autres infos en dessous permettent de connaitre:
MRR: volume de copeau par min en cm3
HP: puissance (bon, ici il n'y a pas assez de décimales car c'est en Kw .. et le calcul, fait séparément, me donne ... 4W ..
Torque: couple ; même punition, le calcul donne un couple de 0.002 Nm
Breaking torque: couple de rupture (de la fraise)
Cutting force: force de coupe
Tool deflection: déflexion de l'outil pour ces réglages
Max tool deflexion: déflexion maxi de l'outil avant casse

Overide

permet de réduire les valeurs de SFM (V de coupe) et d'avance par dent (Feed)
max RPM permet de donner la V maxi de la broche, de cette manière, le soft réduira les paramètres si besoin afin de ne pas dépasser cette vitesse.

D'après des gens (pro) qui l'utilisent sur le forum CB, c'est très performant et il ont nettement amélioré leur qualité et rapidité d'usinage.

Sans titre-3.png


il va de soit que tu n'obtiendra pas non plus les mêmes résultats avec des fraises Chinoises à vil prix et des fraises de marque ...

++
David
 
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
348
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci à tous pour vos lumières

il est vrai, que j'ai été un peux fort en prof. de passe (1mm) on apprend de ses erreurs
j'ai essayé, aussi le 0.5mm de passe c'étais déjà mieux

aussi je me sert de fraise en bambou :-D, quitte à en péter c'est moin gênant que de casser de la qualité et moin cher
faut bien apprendre :wink: après j’achèterai de la qualité

je vais aller voir le soft indiqué par dh42, pour mieux comprendre

si le 0.017 est pour l'alu, quand est il pour le contre-plaque et les bois dur et MDF ?? et les plastiques pomc, pehd, plexi ??

merci encore
bon copeaux
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut