Filetage "particulier" à déterminer

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

sur mon AC280, il y a trois vis qui permettent de régler le jeu du lardon des demi noix (pour le filetage), ce sont 3 vis sans tête à empreinte "fendue", mais il me manque les 3 écrous qui servent de blocage, problème je n'arrive pas à déterminer quel filetage c'est exactement.

Le diamètre extérieur des vis est de 5mm, le pas pris au peigne à filetages concorde avec 28 filets au pouce (0.907mm) et également avec 0.90mm mais ça me parait plutôt être la première option.
Les écrous en M5 (pas de 0.80mm) ne se visse que sur 3/4 de leur longueur donc ce n'est pas du M5.

Une bonne devinette en perspective, bon courage.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il existe aussi Ø 5 au pas de 0,90 et aussi du 5 au pas de 0.75.

Daniel
 
M

moufy55

Modérateur
5x0,90 est l’ancienne norme SI (Systeme International)
Avant 1960/70 :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est bien du 5 par 0.9 ancienne norme.
 
S

sergepol

Compagnon
Les jeunes a barbe blanche ont surement des tarauds SI au fond de leurs tiroirs.
Salutations.
 
F

Florent07

Compagnon
Merci pour vos réponses la machine est de années 60 donc ça correspondrait bien.

Ce qui expliquerait autre chose, mon tour est de fin 1960, la pièce taraudée maintenant les demi noix est d'origine en M5 mais elle était cassée et mal réparée, j'en ai acheté une autre (celle qui est montée actuellement) provenant d'un AC280 plus ancien (ce qui expliquerait cette ancienne norme de vis) et qui aurait d'après vous ses taraudages en diam. 5 pas de 0.9, depuis le temps que je me demandais pourquoi les anciennes vis ne se montaient pas sur la pièce de rechange, tout s'explique.

Je vais demander à des collègues si ils n'auraient pas ça dans leur atelier, j'ai déjà trouvé des taraud sur Google au cas où.

Edit: j'en ai même trouvé en nombre sur Leboncoin à partir de 5€ le jeu de 3 tarauds, je vais attendre la fin du confinement.

Edit2: en fouillant dans ma boîte de vieux tarauds j'ai trouvé un taraud en 5x90, parfait.
J'ai même trouvé un jeu de 3 tarauds en 5x75.
Demain je m'occupe de refaire ces 3 écrous.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas "particulier" votre filetage.
Vu l'âge et le fabricant du tour il est au pas S.I.
Donc 5 x 90.
Je dois avoir des tarauds et filières de 5 x 90 en stock, neufs...
Un conseil de "vieux" : Chaque fois que vous vous trouverez en présence d'un problème de filetage ou de taraudage, achetez systématiquement le taraud et la filière.
JASON
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
F

Florent07

Compagnon
J'ai trouvé une ébauche convenable pour mes écrous, du laiton en hexagone de 8.
IMG_20200411_102732 (Copy).jpg


C'est un peu juste niveau longueur mais ça suffira pour en faire 3.
IMG_20200411_105202 (Copy).jpg


L'important c'est que ça remplisse son rôle.

IMG_20200411_110622 (Copy).jpg


IMG_20200411_111137 (Copy).jpg
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
U
Réponses
81
Affichages
12 903
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 667
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
J
Réponses
28
Affichages
44 504
celtic14
celtic14
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 568
Robert
R
G
Réponses
5
Affichages
1 551
Guydo67
G
Haut