A
Je dois déterminer le dimensionnement des disjoncteurs d'alternateur repère 16 et 26 sur le schéma ci-joint.
Pour cela on me demande de calculer le courant amené par les alternateurs G1 et G2
Sur ton unifilaire, je ne vois pas d'arrivée réseau. Merci de préciser et si c'est le cas, il faudra préciser si les alternateurs sont en simple normal / secours ou s'ils sont couplables au réseau.et le courant amené par le réseau.
Ça dépendra - en partie - de la réponse au point ci-dessus tout en sachant qu'une protection se détermine toujours de l'amont (le générateur) vers l'aval (le tableau et ses départs) c'est à dire du bas vers le haut dans ton cas. Pour faire simple, on protège l'amont, pas l'aval.Ma question : es ce que le réseau est vraiment à prendre en compte pour le dimensionnement de ces disjoncteurs ?
Hors sujet: dans mon jeune temps notre prof d'électrotech nous avait assuré que c'était arrivé à un alternateur en cours d'essais dans un centre EdF ... que la machine était passée en survitesse, que les barres du rotor de l'alternateur avait été expulsées des encoches, bloquant instantanément la machine, qui avait alors été arrachée de son socle et était passée à travers le toit pour retomber dans un champ de l'autre côté de la Seinesi tu ne veux pas que ta turbine se satellise
dans mon jeune temps notre prof d'électrotech nous avait assuré que c'était arrivé à un alternateur en cours d'essais dans un centre EdF ... que la machine était passée en survitesse, que les barres du rotor de l'alternateur avait été expulsées des encoches, bloquant instantanément la machine, qui avait alors été arrachée de son socle, et était passée à travers le toit pour retomber dans un champ de l'autre côté de le Seine. Donc peut-être suite à un perte de charge brutale ?
ce n'est pas tout a fait çaors sujet: dans mon jeune temps notre prof d'électrotech nous avait assuré que c'était arrivé à un alternateur en cours d'essais dans un centre EdF ... que la machine était passée en survitesse, que les barres du rotor de l'alternateur avait été expulsées des encoches, bloquant instantanément la machine, qui avait alors été arrachée de son socle, et était passée à travers le toit pour retomber dans un champ de l'autre côté de le Seine. Donc peut-être suite à un perte de charge brutale ?
Très impressionnantune très bonne vidéo
L'accident dont je parlais est antérieur à 1973 ... et avait dû se produire peut-être 5 ans avant ... autour des années 68 probablement ...la centrale de Porcheville en 1977
Tout cela est déjà très bien expliqué au #4 par @Calamentran ... c'est de la répétition et du verbiage inutile !Dans la pratique, on coupera à environ 3 fois le nominal, avec une tolérance sur la valeur du courant transitoire
Et on fera en sorte de couper la turbine le plus vite possible dès détection du défaut.
Petite erreur : 2480 A est le courant nominal. Le courant approximatif d'Icc en régime permanent sera de 3 x 2480 =7 440 AAlors j'ai quand même fait des recherches et calculé le courant de court circuit des alternateurs.Je trouve un courant de court circuit permanent 2 480 A. En fait la valeur exacte n'a pas d'importance pour la suite de mon raisonnement
Dans ce cas, l'alternateur étant couplé au réseau, l'impédance réseau + ligne se retrouve en série avec celle de l'alternateur et son transfo élévateur. Comme je l'ai dit plus haut, les déclencheurs se règlent toujours de l'amont vers l'aval. C'est le 16 qui doit déclencher en premier en prenant bien en compte l'Ucc du transfo élévateur dans les calculs.Supposons qu'un court circuit se produise entre TR1 et le disjoncteur 3910. Le réseau et G2 débitent sur ce court circuit. Que va faire le disjoncteur 3910 ?
Réponse Non. Néanmoins le 3910, par construction, doit avoir un I nominal de 400 A et la même tenue à l'Icc que le tableau auquel il appartient et ses réglages plus hauts que ceux du 16 pour que l'amont (16) déclenche avant l'aval (3910).Mon raisonnement est un peu simpliste d'où ma question de hier soir, est ce que le réseau est vraiment à prendre en compte pour le dimensionnement de ces disjoncteurs ?
Si tu lis bien le schéma, tu vois un tore (TCo) au point neutre du générateur. Une protection type ANSI 50x (Max terre et point neutre) fera l'affaire.Pas de protection homopolaire exigée sur un tel réseau?
Exact, le Sepam 2000 G par exemple - voir doc jointe - que j'avais utilisé pour la refonte du poste 63 kV d'arrivée du CEA Cadarache (tableau HTA 20 kV / 31,5 kA d'Icc - double jeu de barres 2500 A en version débrochable ...) pour alimenter la boucle ITER.un Sepam pourrait faire pas mal de choses en protections
Re
Je continue sur la lancée ... Pour le fun, vous voulez creuser plus loin dans la conception ?
C'est le principe de couplage de tout alternateur.il faudra se caler pile sur 50Hz, et avec un écart de Phase mini entre Ph1 turbine et Ph1 alternateur
Certainement pas ... une fois couplé le réseau est plus puissant que le groupe et l'alternateur va forcer le groupe à suivre, ce sera à marche ou crève, il n'y aura pas perte de synchronisme jusqu'au point de rupture avec décrochage brutal quand les paramètres seront hors course.En cas de court circuit sur 2 phases, le GE va baisser en vitesse : le moteur diesel perdant de la vitesse
En réalité, le groupe a probablement un fusible sur chaque phase, ce qui libère le GE du court-circuit....
Il va rester la phase intacte... si 1 seul fusible saute, on se retrouve avec le risque écart de phase.
Bonjour, oui, c'est vrai : dans des cabines MT 22 kV -380V (j ai bien mis 380, donc ancien) il y avait des fusibles sur le 22 kV longueur presque 1m. Le tout enfermé dans une cage griilagée. Chaque cage ne pouvant être déverrouillée dans un ordre précis, les cadenas à clé étant eux même mécaniquement verrouillés pour respecter l'ordre des opérationson est loin du stade des simples fusibles sur ce type de matos
à droite du schéma, on voit un autre départ 63 kV
Bref, c'est un métier ..
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