Sur mon nouveau tour HBM 330X1000 le pignon qui ce trouve sur le chariot longitudinal est cassé même pas encore fait une piece qu'il est déjà cassé.
Le vendeur me demande de lui envoyer la référence pour m' envoyer la pièce , donc j' ai commencer a démonter , mais je suis bloquer avec la noix qui ce ferme sur la vis pour l' avance automatique , je ne trouve pas comment il faut la démonté.
Si quelqu'un sait me renseigner. Merci
Amitié
Robert
N'avez-vous pas le manuel ou la notice de ce tour ?
Avec celle-ci, et un éclaté, nous pourrions peut-être vous guider.
A défaut, peut-être des photos ?
Si vous avez de la documentation, vous pouvez nous la faire parvenir à cette adresse: documentations@usinages.com
non comme tu dit j' ai pas de chance, mais je ne crois pas qu' il faut retirer les bar , je doit téléphoner a la firme hbm mais il ne parle que flamand donc je suis un peux bloqué , je parle flamand mais pas assez pour des termes technique.
Donc j' attend de trouver quelqu'un pour téléphoner
Si je vois bien sur le plan éclaté la noix qui ce ferne sur la vis mere n'est pas fixer par boulons , je vais essaye demain de la scanner et de vous l'envoyer
car ici je suis a mon travail
Je ne comprend pas, tu parles d'un pignon de cassé et tu veux sortir la noix de filetage !!!!
Pour la noix tu seras obliger de pousser la vis mère sur la droite, je ne dit pas qu'il faut sortir la vis mère complétement mais au moins quelle soit bien dégager de la noix pour la sortir cette noix.
je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer
je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer
Je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter les demi-noix de filetage alors que c'est ton pignon d'avance du trainard qui est en cause.
Voici comment je procèderais pour accéder à ce pignon : (je précise que je ne connais pas ce tour en particulier mais que toutes les machines de ce genre sont conçues à peu près pareil à moins d'avoir un Cazeneuve à commande hydraulique !)
1) Caler sous le tablier (la partie verticale) du trainard et enlever les vis qui le relient au reste du trainard (chariot).
2) Diminuer légèrement le calage pour que le tablier descende doucement de quelques millimètres jusqu'à ce que le pignon cassé n'engrène plus)
La vis mère va légèrement se cintrer vers le bas mais ce n'est pas grave (ne rien forcer et faire attention de ne pas la tordre)
3) Démonter le palier de la vis mère (la pièce qui soutient cette vis à droite en bout du banc et lui permet de tourner.)
4) Faire glisser doucement le tablier du trainard par la droite le long de la vis mère pour finir par échapper celle-ci
5) Démonter ensuite le volant d'avance et sortir le pignon cassé (il arrive sur certaines machines que le pignon et l'axe soit en fait une même pièce
monobloc
6) Réviser les injures en flamand et s'assurer de leur bonne prononciation puis téléphoner à HBM !
Mon avis sur cette casse est que le volant à reçu un choc pendant le transport alors que le trainard était bloqué. C'est donc le pignon qui a dégusté. Les dents se sont fissurées. Ensuite une simple utilisation normale les a fait tomber !
Bon courage pour cette réparation. Et il y aura certainement plein de monde pour t'aider et te donner des idées meilleures que les miennes.
Il y a plus de bonnes idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
Au moins cette mésaventure te permettra de connaître ta machine à fond et donc de bien mieux l'utiliser ensuite...
Justement pour ne pas devoir démonté la vis mere car si j'enleve cette demi noix le trainard sort tout seul
Mon probleme est que j' ai un atelier en mouchoir de poche donc pas beaucoup de place , pour démonter le palier de la vis mere je doit déja enlevé un établis ect....... donc je cherche la solution la plus facile pour moi
Bonjour a tous ,
comme je commence a 13h00 , ce matin 6h30 debout et dans l' atelier ,
Donc voici comment j' ai fait le démontage , d'abord enlevé le pignon du rattrapage de retomber dans le pas puis enlever les boulons du dessus pour séparer la boite du chariot longitudinal et le chariot transversal , puis j' ai du couper deux clef de 14 et meuler les cotés(a 07h00 du matin les voisin doivent pas etre content)
apres avoir placé deux madrier en dessous du chariot et enlever les boulons de la boite d'avance longitudinal j' ai poussé le chariot transversal sur le coté
Démontage des deux vis qui est une cale ou coulisse les deux noix , en enlevant ce guide je n'aurrai pas eu besoin de démonter le chariot transversal , je le saurait pour la prochaine fois
placement du la boite d'avance sur l' établit et démontage de la goupille pour sortir l'axe avec le pignon de l' engrenage
et voici mon pignon et l'axe (c'est une seule piece) avec les deux dents cassé
Bon vais commander la piece
Merci a tous pour les explications
Démontage des deux vis qui est une cale ou coulisse les deux noix , en enlevant ce guide je n'aurrai pas eu besoin de démonter le chariot transversal , je le saurait pour la prochaine fois
Amitié
Robert
Bien sûr que si, tu étais obliger de démonter le trainard, comment tu fais pour les démonter ses deux boulons sans ouvrir le trainard et comment tu fais pour sortir se pignon!!! il sort bien vers le bâti donc il faut bien sortir se trainard pour récupérer se pignon.
A ta place je ferais se que j'ai fait sur le mien, tu démontes tout et tu fais un bon nettoyage, on voit bien sur l'avant dernière photo dans quel état il laisse toute cette poussière de fonderie dans les blocs c'est idem dans la boite d'avance et idem dans la boite de vitesse "broche"...moi j'ai fait cette opération avant de mettre le tour en route car j'avais été averti de cette état de fait sur un autre forum...et il ne se son pas tromper il y avait une bonne cuillère de cochonnerie dans chaque cartère.
Bonjour Brise-copeaux
Si tu regarde la premiere photo , la ou il est écrit boulon a dévisé , si j' aurrai enlever le guide des noix je n'était pas obligé de les enlever et ces eux qui ma fait chi.... a démonter car pas de place et pas du métrique ce sont des boulon 4.8 donc clef de 13 trop petite et 14 trop grande
Enfin piece commandé , j' aurai le temps de nettoyer
il y a quelque temps j' ai démonter la boite de mon tour ,car j'avais casser un pignon .
J' ai reçus le pignon de chez HBM et j' ai l' ai remonter , la ou je bloque c'est les deux cale qui serve au chariot longitudinal , ce sont des cale pour ne pas qu'il ce souleve , si je les cale elle bloque le chariot plus possible de le bougé , j' avais pris des photos avant de démonter et je suis bon. la photo est c'elle avant de démonter , juste pour vous montrer .
alors la question , faut-il la passer a l' meule pour reduire le frottement ??
Re: Chercher renseignement pour remontage de mon tour
Bonjour,
Personnellement je placerais des petites cales épaisseurs du coté ou c'est boulonné en y allant petit a petit jusqu’à ce que trainard glisse gras car le jour ou tu aura trop de jeu comment vas tu faire pour l’éliminer si tu a meulé ces pièces !! ?
je vais bientôt passer par la aussi vu que je vais remonter mon celtic et je vais utiliser des cales épaisseur
tu n'a pas du clinquant en laiton ou alors si tu a un vieux jeu de cales d’épaisseurs, (celles pour régler les vis platinées par ex)
tu peux essayer avec un morceau de carton de brique de lait ça marche bien aussi, ça tiens dans le temps j'ai déjà fait des joints avec ça meme provisoire tu pourra au moins te servir de ton tour !
Bonjour ,
ça vas faire un an qu' il est démonté et a ce jours je n' ai toujours pas trouvé de solution pour réglé mon probleme et comme j' aimerais me servir de mon tour , connaissez-vous quelqu'un qui répare les tours en Belgique ??
J'ai une machine similaire, pas de la même marque, mais qui ressemble fort à la votre .
A priori c'est cette pièce qui vous cause problème :
J'ai regardé sur mon tour, la pièce est symétrique dans le sens longitudinal mais pas dans le sens transversal, et ce n'est pas flagrant à l'oeuil nu . N'aurait-elle pas été retournée dans le sens "dessus-dessous" au remontage ? Peut-être avez vous déjà vérifié mais mais c'est une idée qui m'est venue en lisant votre message, au cas ou ...
Si t'es sûr que c'est les bons...et bien essaie des les ajuster à la lime...tu y vas cool ...tu les fait une par une et à chaque fois tu montes une par une aussi en faisant marcher le trainard sur toute la longueur du banc.
En effet, ces machines se ressemblent mais sont rarement identiques . Bon, fausse piste ! Avant tout, assurez vous que le lardon à l'arrière n'a pas bougé au remontage et que le trainard est bien assis sur le banc, ce qui créerait une contrainte en serrant devant .
On peut intercaler provisoirement une ou plusieurs couches d'aluminium ménager entre la plaque et le trainard pour les essais, il suffira de mesurer l'épaisseur ensuite . Et comme dit Brise-copeaux procédez une chose à la foi , et avec douceur !
En espérant que le problème sera rapidement résolu,