Démontage/remontage tour HBM 330X1000

peti-flamand
Ouvrier
24 Mai 2009
492
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour ,

Sur mon nouveau tour HBM 330X1000 le pignon qui ce trouve sur le chariot longitudinal est cassé même pas encore fait une piece qu'il est déjà cassé.
Le vendeur me demande de lui envoyer la référence pour m' envoyer la pièce , donc j' ai commencer a démonter , mais je suis bloquer avec la noix qui ce ferme sur la vis pour l' avance automatique , je ne trouve pas comment il faut la démonté.
Si quelqu'un sait me renseigner. Merci
Amitié
Robert
 
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 365
MARSEILLE
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjpour,

Sur le forum il y a quelques personnes compétentes et très expérimentées pour vous aider dans votre tâche.

Mais il y a aussi de "grosses légumes" bardés de diplômes pour qui rien n'est secret !!!

JASON
 
peti-flamand
Ouvrier
24 Mai 2009
492
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonjour a tous

non comme tu dit j' ai pas de chance, mais je ne crois pas qu' il faut retirer les bar , je doit téléphoner a la firme hbm mais il ne parle que flamand donc je suis un peux bloqué , je parle flamand mais pas assez pour des termes technique.

Donc j' attend de trouver quelqu'un pour téléphoner

Si je vois bien sur le plan éclaté la noix qui ce ferne sur la vis mere n'est pas fixer par boulons , je vais essaye demain de la scanner et de vous l'envoyer
car ici je suis a mon travail

Amitié
Robert
 
brise-copeaux
Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

Je ne comprend pas, tu parles d'un pignon de cassé et tu veux sortir la noix de filetage !!!!

Pour la noix tu seras obliger de pousser la vis mère sur la droite, je ne dit pas qu'il faut sortir la vis mère complétement mais au moins quelle soit bien dégager de la noix pour la sortir cette noix.

@ +
 
peti-flamand
Ouvrier
24 Mai 2009
492
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer

Amitié
Robert
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 757
Rhône-Alpes-Auvergne
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

peti-flamand a dit:
je ne sait pas si c'est comme ça que ça se nomme , je parle d'une piece qui est en deux partie et qui ce referme sur la vis de filetage pour l'avance automatique.
Je ne connait pas les termes exacte , je ferait une photo pour montrer
Ce sont bien les deux demi-noix de la vis mère.

A+
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 890
FR-77250 Fontainebleau
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
Compagnon
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Re,

C'est bien ce que je disais, tu seras bien obligé de virer les barres et même obligé de sortir tout le trainard.

Ta pièce c'est dans le carré en rouge et pour l'avoir tu es obligé de sortir les deux demi-noix par le haut.

Là tu as pas mal de boulot en perspective...en plus tu comprendras comment tout fonctionne sur le trainard.

[attachment=0]noix.JPG[/attachment]
 
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

yvon29 a dit:
Bonsoir

tu trouveras tout ce que tu veux sur :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/

Il faudra peut être que tu t'inscrive, mais c'est comme ici :-D

et la notice de ton tour est là :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1390-hbm-330-x-1000-cq6233-sidamo-tp-1000

lâche pas la patate !!!.....
Nous trouvons les mêmes renseignements, voir plus, sur notre site usinage.com pourquoi faire de la pub pour la concurrence...
 
Dernière édition par un modérateur:
Lardon
Apprenti
30 Avril 2009
123
Ile de France
Re: besoin d' aide pour Démontage tour

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter les demi-noix de filetage alors que c'est ton pignon d'avance du trainard qui est en cause.

Voici comment je procèderais pour accéder à ce pignon : (je précise que je ne connais pas ce tour en particulier mais que toutes les machines de ce genre sont conçues à peu près pareil à moins d'avoir un Cazeneuve à commande hydraulique !)

1) Caler sous le tablier (la partie verticale) du trainard et enlever les vis qui le relient au reste du trainard (chariot).

2) Diminuer légèrement le calage pour que le tablier descende doucement de quelques millimètres jusqu'à ce que le pignon cassé n'engrène plus)
La vis mère va légèrement se cintrer vers le bas mais ce n'est pas grave (ne rien forcer et faire attention de ne pas la tordre)

3) Démonter le palier de la vis mère (la pièce qui soutient cette vis à droite en bout du banc et lui permet de tourner.)

4) Faire glisser doucement le tablier du trainard par la droite le long de la vis mère pour finir par échapper celle-ci

5) Démonter ensuite le volant d'avance et sortir le pignon cassé (il arrive sur certaines machines que le pignon et l'axe soit en fait une même pièce
monobloc
6) Réviser les injures en flamand et s'assurer de leur bonne prononciation puis téléphoner à HBM !

Mon avis sur cette casse est que le volant à reçu un choc pendant le transport alors que le trainard était bloqué. C'est donc le pignon qui a dégusté. Les dents se sont fissurées. Ensuite une simple utilisation normale les a fait tomber !

Bon courage pour cette réparation. Et il y aura certainement plein de monde pour t'aider et te donner des idées meilleures que les miennes.
Il y a plus de bonnes idées dans plusieurs têtes que dans une seule.

Au moins cette mésaventure te permettra de connaître ta machine à fond et donc de bien mieux l'utiliser ensuite...

Amitiés

Michel.
 

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