démontage bobinage touret Mape ?

  • Auteur de la discussion justzen421
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir,
je démonte un touret Mape et je me demande s'il y a un moyen de démonter le stator pour décaper et peindre la carcasse?
j'ai trouvé une vis pointeau sur le dessous et rien d'autre?

P1011855.JPG
 
S

slk

Compagnon
je pense que l'ensemble est "collé" par la crasse, l'huile et le papier isolant.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonsoir slk,
est-ce qu'il n'y a que la vis pointeau pour bloquer le stator?
 
S

slk

Compagnon
le touret mappe je connais pas mais parfois il y a de longues vis traversante en longueur pour bloquer ou alors ca coulisse dans une forme.
Tu peux essayer de tapoter avec un marteau en caoutchouc sur le bloc support ou alors DÉLICATEMENT sur la partie métallique du stator pour essayer de le décoller
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Et ben moi si c'était juste pour repeindre et que ca marche je n'y toucherais pas .
En plus c'est a l"intérieur et ca ne ce vois pas
Et je crois bien ( si je ne dis pas de conneries ) que le stator ne se démonte pas sur ces tourets
Claude
 
B

bop55

Compagnon
Du même avis que Claude: il suffit de camouffler le stator correctement pour repeindre le tout.
J'en ai repeint deux, j'ai aussi essayé de sortir le stator mais je n'ai pas beaucoup insisté: je pense qu'ils sont montés serré à la presse.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
si, ça peut sortir, voir ici : https://www.usinages.com/attachments/p1070809-jpg.288993/
Très difficile à extraire, car pris par le vernis. Je pense que c'est extrêmement difficile à remettre, pas une question de force en particulier à la presse, mais il faut faire un outil qui contourne le bobinage.Le mien était coupé et en court-circuit, donc je l'ai sorti sans arrière-pensée, mais pour nettoyer, il vaut mieux protéger et le laisser en place. Je nettoie la plupart de mes moteurs comme cela, voir https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-schaublin-102n-vm-sur-socle.102930/page-4 par exemple.

-Philippe
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
536
JuliusCo
JuliusCo
JASON
Réponses
18
Affichages
922
Topmicro
T
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 250
p.e.basile
p.e.basile
C
Réponses
5
Affichages
520
rabotnuc
R
P
Réponses
7
Affichages
11 748
mougp09
mougp09
B
Réponses
64
Affichages
9 550
burmanac
B
D
Réponses
5
Affichages
764
lumberjack
lumberjack
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 925
guy34
G
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 935
BRICOL'EURE 27
B
E
Réponses
177
Affichages
20 721
moufy55
moufy55
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
777
Nolandu45340
Nolandu45340
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 682
guy34
G
Haut